vivre au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EM
Salut a tous, je compte partir d'ici tres peu de temps pour le Maroc pour un long sejour (6 mois mini!) Je pars seul, je n'ai pas de contacts, ni de parcours fixe, je desire juste etre confrondé a une autre culture et la vivre, renouer avec la nature, les vrais besoins de la vie (j'estime que dans notre monde occidentale l'opulence, l'abondance, l'exces de toute chose a malheureusement detruit la satisfaction des plaisirs simples) et enfin avoir de nouveaux rapports avec les gens, des rapports rafraichissants! Tout ca quoi et c'est pourquoi la vie dans le desert me motive aussi beaucoup. Mais en attendant j'aimerais decouvrir le pays, le connaitre. Que me conseillez vous donc, les grandes villes ou la campagne? Aussi est-il possible d'avoir gîte et couvert en echange d'un travail quelconque pour un particulier ou une ONG ou etc... Chez nous ca se fait plus trop peut etre qu'au Maroc encore. Ou enfin n'est ce pas difficile de trouver du travail au Maroc (dans les restaurants pour touristes par exemple!) Merci bien a vous et qu'Hermes guide vos pas!

milou
NA Natha Regular ·
Salut emigauth,

Je trouve ton idée sympa mais le Maroc en tant que pays en voix de développement ne me paraît pas complétement adapté pour ta demande. Ici, la main d'oeuvre n'est pas cher alors si tu veux travailler (même dans les coins touristiques), tu vas gagner des clopinettes. De plus les européens occupe des poste à responsabilité, je ne suis pas sûr qu'il t'embauche si un marocain, peut occuper le poste. En ce qui concerne le travail contre le gîte et le couvert, un marocain trouve à coup sûr mais pour un européen, je ne sais pas. Je peux me renseigner si tu veux dans ma région pour voir si une ferme ou autre serait prête à faire cette démarche.

"Que me conseillez vous donc, les grandes villes ou la campagne?" Les deux!

Bon voyage Nathalie
AU Audrey1 ·
Salut🙂!

Je te conseil de suivre tes envies, je reviens du Maroc et je dois dire que j'ai encore les décors, les parfums, les gens qui ne cessent de m'habiter!!!

Cela a été un très beau voyage surtout sur le plan humain et puis j'ai vécu exactement ce que tu recherches au niveau du détachement des biens matériels. C.est ce qui a été le plus dur en rentrant, je trouvais les gens dans un systhéme de surconsommation. Ce qui est très étrange c'est qu'à l'inverse de cette population qui n'a pas le privilège d'être aussi libre de ce déplacer que nous, je me suis sentie beaucoup plus libre là-bas. Peut-être parce que détaché du matériel, vivant au jour le jour sans savoir ce que j'allais faire demain (même si cela était du tourisme) c'était une sensation très agréable.

Je ne pourrais pas te dire s'il est possible de travailler mais je sais que la vie n'est pas très chère. J'étais une semaine à Marrakech c'est vraiment à voir, très touristique mais aussi tellement typique!

Puis nous sommes allées à Essaouira où là encore très différent, beaucoup de surfers une musique super sympa un peu plus africaine....mais c'est un village tu y fais vite le tour. Par contre tu peux faire Essaouira / Agadir à pied avec sac à dos en dormant dans des minis village que tu croises au bord de la mer voir dormir dans les grottes......enfin je ne sais pas si c'est ton genre mais je n'ai pas eu le temps de le faire mais cela me disait vraiment. Je suis pourtant une fille que l'on surnomme trop souvent princesse et pourtant j'ai adoré ce style de vie à l'aventure!!!!

Près de Marrakech il y a aussi la Vallée de l'Ourika très rafraichissant comme endroit et super beau, le marché avec tout ses légumes....c'est un vrai régal pour les yeux et le vendre parce que les tagines sont incroyablement bons comme le reste!!!

Ourzazate est un endroit que je n'ai pas fais mais Inch'Allah la prochaine fois! pour le désert....

Tu sais, si tu parts avec cet état d'esprit, tu risques fort de faire de très belles rencontres parce qu'ils sont vraiment gentils et s'ils t'apprécient ce sera pour toujours!

Ne te fais pas de soucis les choses arrivent quand elles doivent arriver et si tu restes respectueux et ouvert d'esprit.....la vie te guidera très bien.

Je te souhaite beaucoup de bonheur, de rencontre et de découverte....attends toi à vivre quelque chose d'exceptionnelle, une vrai leçon d'humilité et de nouvelles valeurs.....

Inch'Allah à bientôt,

Audrey
Vie tes rêves......
EM Emigauth ·
merci Natha de ta reponse. Pour l'instant je ne sais pas encore vers quelle epoque je serais autours de Taroudant mais ta proposititon peut bien m'interressé je t'en dirai davantage quand je serai plus fixé. Merci encore milou
EM Emigauth ·
pareillement merci Audrey pour ta reponse.

Il y a quelque chose que tu eclaire et qui est interressant pour moi dans ton message en disant qu'ici avec toutes nos technologies supers au point, nos droits sociaux avancés, etc etc on pourrait se croire liberer de l'immobilité geographique, sociale, economique, etc etc dans laquelle de nombreux pays sont restés fichés..Mais un sejour au maroc te montre que tu te sens plus libre là-bas...C'est pas etonnant.1)c'est normal tu atterris avec ton argent de niveau de vie occidentale dans un pays ou le niveau de vie est bien plus bas.2)Ya aussi un truc, et c'est ca que je voudrais faire remarquer, c'est l'illusion de la mobilité dans laquelle on est bercée depuis petit. Depuis petit les medias par exemple te montrent le monde entier en action, qui crie famine en tanzanie ou qui organise des Jo a Sydney. Autre exemple le portable, un peu plus recent certes, te donne la posssibilté de converser avec des gens a l'autre bout du monde, etc etc Les etudes, soit-disant egalitaires face a tous, seraient egalement un acquis incontestable permettant la mobilite sociale; tu te rends vite compte qu'elle ne sont en verite pas accessibles a tous et que comme l'a dis Bourdieu elle ne contribue qu'au renouvellement des classes. En plus la plupart de ceux qui en sorte s'engouffre malheureusement aussitôt dans la classe moyenne au benefice d'un petit travail salarié où les relations de travail (fichées depuis des lustres) vont determiner les restant de sa vie sociale. Bref tout cela c'est de l'immobilité, un recloisement de l'individu sur lui-même mais on te fais croire a une mobilité. C'est pour cela aussi que je desire partir et vivre autre chose. Avoir des rapports avec les gens qui evoluent. Les relations sociales ici sont telles que tout est fait pour qu'elles stagnent ecore et encore....mais bon c'est ce que je pense moi...après j'me trompe peut-etre! merci encore et desole pour ce petit cri d'alarme!

milou
AU Audrey1 ·
Salut Milou😉

Je comprends bien ton p'tit cri de révolte et il est fondé !!!!

C'est pour cette fameuse liberté et communiquation que tu risques d'être aussi surpris de les voir tous avec des portables et sur tes postes internet avec webcam.......c'est une façon de communiquer avec le reste du monde à défaut de pouvoir voyager.

J'ai rencontré des jeunes là-bas qui m'ont vraiment attristé, de voir à quel point ils aimeraient être libre comme nous (c'est ce qu'ils disent!). Mais l'ennuis, c'est que de ne pouvoir voir comment est l'autre côté de la rive, ils idéalisent beaucoup et ne se rendent pas compte que de l'autre côté ce n'est pas le paradis......encore moins dans certains pays...comme la France pour ne citer quelle!!!!

Par contre il est vrai que le voyage, rencontrer d'autres cultures, des gens c'est la plus grande des richesses...enfin perso pour moi. Et j'ai été surprise de voir qu'ils n'ont pas toujours le droit d'être avec des touristes car on leurs reproche d'en vouloir qu'à notre argent.....ce qui je t'assure n'est pas une généralité.

Mais là encore survient un autre problème.......les flics corrompues!!!! et oui parce qu'il y a des guides attitrait dans Marrakech et quand les flics en civile voient des marocains avec des étrangers qui n'ont pas le statut de guide, ils les arrêtent en nous prétextant que c'est pour notre sécurité, mais là seule chose qu'ils veulent c'est de l'argent....enfin je te laisse découvrir certaine chose...

Mais c'est aussi ce genre de petit détail qui font qu'ils se sentent coupé du monde, enfin pas tous bien entendu !!!

Alors imagine pour toi ce que peu devenir la notion de liberté quand tu vois ça !!!!😕

Bonne journée à plus.......

Audrey
Vie tes rêves......
PM PMmaroc Regular ·
Salut,

Je viens de lire ton post, j'aurai peut-être la possibilité de te proposer Gite/couvert sur Marrakech + un peu d'argent de poche. Tout dépend toutefois de tes compétences. Pourrais-tu donc me contacter par MP avec ton mail et une brève présentation de ce que tu as fait comme études et de ce que tu aimes.

Avant toutes choses, saches tout de même que :

1 - Je suis européen, donc pour l'imersion dans une culture étrangère c'est raté

2 - J'ai internet, 2 téléphones, etc à la maison, donc pour se déconnecter c'est raté

3 - Je parle encore mal l'arabe, donc pour l'apprendre c'est encore raté

4 - J'ai beaucoup d'amis français qui passent, donc cela dépendra aussi de ton planning.
EM Emigauth ·
Je dis ça ou encore ça mais effectivement après un long voyage depaysant tu reviens changé et pas avec les memes conceptions...Et c'est peut-être aussi un peu ça que je desire vraiment, me rendre compte que mes idées sont peut-être erronnées, que je peux me tromper (c'est pareil pour tous je pense, on a sa vérité et en demords guère parce que sinon on se trouve pas quelqu'un de fort, on n'est pas fier de ce qu'on est). Hors c'est bien connu tout ce qu'on sait....c'est qu'en faite on ne sait rien. C'est pour ca aussi que j'aime les gens peu sûr d'eux, qui ont des idées mais peu convaincus, qui se remettent toujours en question, contrairement aux sûrs d'eux, incisifs, extremistes, fichés dans leurs conviction et embrigadeur d'esprits....

Changer, muer, evoluer, je partage tout a fait ton avis audrey, c'est essentiel a notre petit promenade qu'est la vie, c'est même la vie....ouai!

euh dixit Christophe de Ponfilly : "La vertu des voyages c'est la possiblité d'avoir de nouveux points de vue sur les aspects de la vie"

milou
EM Emigauth ·
salu PMmaroc, je t'ai envoyé un message privé ciao
DO Domila ·
Bonjour

Je cherche actuellement du travail dans l'espoir de partir au Maroc pour la rentrée prochaine et ton message m'a plu car j'ai envie de partir pour retrouver des choses plus "vrais"; J'en ai vraiment assez de cette socièté de consommation dans laquelle je me sens vraiment coincée. Par contre je trouve qu'il est difficile de prendre des contacts de france et d'arriver à imaginer comment ce sera réellement là bas.` Toi tu souhaites plus te ballader que travailler à un endroit précis non? Je te conseille par contre d'éviter Casa car ça ne ressemble en rien à ce que tu cherches. A+
domila

Similar discussions

You might also like