Vivre au Maroc
by Cocodaniel
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour, Mon mari et moi même désiront aller passer nos vieux jours au Maroc pour y vivre définitivement et j'aimerai savoir s'il y a moyen de vivre avec une pension de plus ou moins 1500 euros . Nous avons flasché pour la région de Tétouan. Nous sommes belges et nous aimerions aller vivre au maroc à la prépension de mon mari.
Un grand merçi a qui pourra nous renseigner
Bonjour,
Cette pension est suffisante pour vivre correctement au Maroc.
Vous devrez payer les impôts au Maroc ( article 17 de la convention Franco-Marocaine ) et pour pouvoir bénéficier des 80% d'abattement ( par rapport à un marocain qui payerait la même somme que vous..), il vous faudra virer TOUTE la pension sur un compte NON CONVERTIBLE au Maroc ( ce qui veut dire que les euros que vous rentrez sur votre compte ne peuvent sortir qu'en dirhams...)
Si vous ne virez pas toute la pension, vous n'aurez l'application des 80% que pour la somme versée dans l'année..le reste ( par rapport à l'ensemble de votre pension de l'année ) vous sera imposé au taux " marocain " ...et les impôts sont très élevés au Maroc ( ... au moins pour ceux qui les payent..c'est à dire a partir d'un revenu d'environ 700 euros / mois....)
En ne versant, par exemple, que les 2/3 de la retraite, vous rattrapez rapidement les mêmes taux d'imposition qu'en France ...sinon plus ( Je sais ce que je dis, puisque ça été mon cas les premières années ...)
Pour ce qui concerne la santé, il vous faudra éventuellement prendre une couverture médicale auprès des Français de l'étranger ...et ce n'est pas donné !!!
1500 euros par mois ; si vous devez payer un loyer ce n'est pas réalisable, bien que la vie ne soit pas chère au Maroc vous ne vous en sortirez pas si vous voulez manger "normalement" c'est à dire à "l'europénne" c a d de la viande tous les jours
sortir un peu, découvrir le pays, se cultiver, impossible !!!!!
ceux qui vous diront le contraire vivent chichement, n'ont pas de vie sociable et culturelle, pas d'employé.
si vous étes propriétaire de votre logement cela devient envisageable vous pourez même avoir une employée à plein temps pour 160 euros ou moins selon les regions
Par contre la vie içi est douce, le climat, meme a Fes, un régal et la gentillesse des marocains : un délice Domi (une "belgomarocaine")
Par contre la vie içi est douce, le climat, meme a Fes, un régal et la gentillesse des marocains : un délice Domi (une "belgomarocaine")
dificile avec deux reponses differentes de se faire une opinion votre reponse est la bas sur place il faut aller voir et vous renseigner bon courage
vaut mieux un grain de sable dans la chaussure que dans la capote (Mr COLUCHE
mondial 45 la on a gagnè (nous avions deux goals)
Votre question est plusieurs fois discutée longuement, voir le sujet par mot clé....
Par contre je trouve dommage de venir habiter au Maroc et rester á la frontiere.. pourquoi pas? pour avoir un pas en Espagne....
Apprendre l´espagnol.
Personnellement, je vis à Agadir ( ville - parait-il - cher !!! ) depuis bientôt 7 ans et je vis parfaitement bien avec à peine 100 euros de plus que les 1.500 annoncés...
Étant plutôt du genre " nomade ", je n'ai rien acheté ici ( ni ailleurs .. ) mais je loue.
Mon appartement moderne, près du consulat de France, dans un quartier très correct, sans être luxueux, me reviens à 3.800 Dhs, tout compris ( environ 350 euros ) pour un F3 de 84m2 avec gardien, ascenseur et toutes commodités à proximités ( marché )..
Les Impôts me pompent environ 65 euros / mois
L'eau me revient 10 ( DIX ) euros le trimestre ( à la louche ..car c'est moins ...)
L'électricité ; environ 35 euros par mois ( j'ai le tout électrique et tout le confort ménager à l'européenne..plaques à induction etc ...)
Je paye mon abonnement mensuel de 299 dhs ( 28 euros... ) pour pouvoir poster ce message par internet... L'abonnement téléphonique nécessaire pour la liaison me reviens à environ 10 euros / mois
Je suis obligé ( comme tout le monde ..) de payer l'assurance de ma voiture
( environ 80 euros par mois .. assurance AXA ...garantie la plus haute - préférable au Maroc - mais y'a moins cher !!! ) . C'est le plus gros du budget mensuel..je pourrais prendre moins cher sans " tout risque "...
La banque qui garde ma " fortune " assure mon appartement pour environ 5 euros par mois... ( bon d'accord, je n'ai pas de tableaux de maîtres...)
Voila donc l'essentiel des dépenses " obligatoires " ...
En faisant le calcul, je dépense donc : environ 560 euros : mois ...
Il reste donc un peu moins de 1.000 euros / mois pour vivre...
Vous les avez en France ?.
Je précise que je suis seul, que je suis plutôt " épicurien " ( je ne mange pas de la viande tous les jours ..mais 3 fois par semaine du poisson ( lotte, loup, St. Pierre, calamars, daurade ..) mais aussi des sardines..). Je vais au restaurant ( européen..) 2 à 3 fois par semaine..
En fait, je me prive de pas grand chose..mais je n'ai pas des goûts de luxe... et je voyage beaucoup dans le pays ( lle carburant est moins cher ainsi que les hôtels, restaurants etc ..)
Donc, je pense que, pour vous, cette somme devrait suffire pour vivre correctement...et, peut être, mieux qu'en France....
Bonjour,
Le choix pour passer votre retraite au Maroc est très judicieux.En effet, le Maroc offre des avantages fiscaux aux retraités étrangers qui souhaitent résider dans le pays.Vous bénéficierez d'un abattement considérable sur le montant de votre pension de retraite rapatrié au Maroc (je vous transmettrai une simulation si vous m'indiquez le montant exact de la pension que vous allez reçevoir au Maroc).
Par rapport au montant de 1.500 euros, vous pouvez mener une vie décente à tétouan.
NB : Vouvez rapartier une partie de votre pension si vous le souhaitez.Le calcul des abattements se fait au prorata.
Cordialement.
Aziz
mail : mokhtari.rayan@gmail.com
Salut Aziz,
" ... NB : Vouvez rapartier une partie de votre pension si vous le souhaitez.Le calcul des abattements se fait au prorata. ... "
Oui, c'est exactement ce que j'ai mentionné plus haut...
Attention, pour les impôts, il ne s'agit que des " Français " et non des " étrangers " comme tu le dis ( l'article 17 est la référence d'une convention Franco - Marocaine...et d'autres " étrangers " ont peut-être leur propre convention...)
Le plus important quand même quand on parle de virer la retraite au Maroc, c'est que cela se fait sur un compte NON CONVERTIBLE...et donc que les euros rentrés au Maroc deviennent Dirhams et ne peuvent donc plus redevenir " euros " ...
( ..enfin, théoriquement, car il y a des moyens, TOUT A FAIT LÉGAUX, de retrouver ses euros en France...)
Concernant les impots que tu paie...je saisis pas tout
tu paie 65 euros par mois, or vu que tu as 80% d'abattement, tu devrai payer moins
sinon sans abattement on arrive a 3900 euros par an!!! pour une retraite de 1600euros, ça cadre pas, a moins que les 65 euros ne soit pas que l'impot sur le revenu
si je m'interrsse a la question, c'est que moi aussi j'envisage de m'expatrier
Merci d'éclairer ma lanterne😉
tu vas partir ... pour aller où ? 😉 (ou plutôt : 🤪)
???
... là-bas si j'y suis...
Un grand merci pour votre réponse mais comme présicer plus haut je suis BELGES et non Francaise alors les taux d'abattement sont ils les mêmes?
Il ya énormément de Marocains en France, sans doute beaucoup plus que de Français au Maroc !
Ce n'est pas pour autant que nous partons.............
Ce n'est pas pour autant que nous partons.............
Salut larbi
Et oui moi aussi...mais tu connais bien la raison😉
et comme t'as répondu Frangui, plus de marocains en France que de Français au Maroc..donc encore de la place😎
je repond au belge apres a mes zami franco maroc
on paie des impot que pour le revenue que l on touche DANS LE PATS les revenu ganier hor du teritoire sont pas impose vous payer vos impot en belgique
le cas des francais est une convention entre le maroc et la france
le francais ne PAIE PLUS D IMPOTen france il les paie ici au maroc avec l abatement dis
une sorte d aide pour les petite retraite
maintenant mes zami moi je croyer qu il y avais plus de marocain en france q u au maroc et que pour compenser vous venez ici c est tout pas le droit d avoir une idee aller bienvenue c est un plaisir de devenir une banlieu de la france
toi patrick tu as deja la moitier ici alor bascule
LARBI
maintenant mes zami moi je croyer qu il y avais plus de marocain en france q u au maroc et que pour compenser vous venez ici c est tout pas le droit d avoir une idee aller bienvenue c est un plaisir de devenir une banlieu de la france
toi patrick tu as deja la moitier ici alor bascule
LARBI
Chacun ses banlieues! Les nôtres sont bien plus agitées........
Beaucoup en France disent qu'il y a trop d'étrangers chez nous, qui font çi ou çà ...............tout le monde connait le discours ! Tenir les mêmes propos ne contribura pas à la compréhension des peuples et à la fin des affrontements, souvent sanglants qui reprennent même de la force actuellement dans le monde
On est toujours l'étranger de quelqu'un
Dans la logique " il y a trop....." que chacun retourne chez soi ou alors il faut accepter la réciprocité !
Pour info, je paie mes impôts en France, je refuse de faire une carte de résidente et même à la retraite il en sera ainsi au nom d'un certain nombre de principes qu'il serait trop long d'évoquer ici
Une dernière question : les marocains qui vivent en France le font-ils par seul amour de notre pays ou pour des intérêts matériels ???
Beaucoup en France disent qu'il y a trop d'étrangers chez nous, qui font çi ou çà ...............tout le monde connait le discours ! Tenir les mêmes propos ne contribura pas à la compréhension des peuples et à la fin des affrontements, souvent sanglants qui reprennent même de la force actuellement dans le monde
On est toujours l'étranger de quelqu'un
Dans la logique " il y a trop....." que chacun retourne chez soi ou alors il faut accepter la réciprocité !
Pour info, je paie mes impôts en France, je refuse de faire une carte de résidente et même à la retraite il en sera ainsi au nom d'un certain nombre de principes qu'il serait trop long d'évoquer ici
Une dernière question : les marocains qui vivent en France le font-ils par seul amour de notre pays ou pour des intérêts matériels ???
drole de reponse venant de vous que je trouve etrange
alor que moi je me fais critiquer pour ceux que j ai pas dis
alor que c est toujour l inverse j ai toujour conseiller la vie au maroc
pour moi il existe pas d etranger il y a seulement des c...... des imbeciles et des gent biens toute nationnalite couleur ou religions confondue
et je n est fais que reprendre une citation sur les etrangers de mon maitre a penser COLUCHE un grand raciste celuila
pour vivre dans un pays il faut s y adapter ou tu quite de toi meme moi j ai quite l europe je ne pouvais m y adapter ou m y assimiler comme c est exiger laba
et je n est fais que reprendre une citation sur les etrangers de mon maitre a penser COLUCHE un grand raciste celuila
pour vivre dans un pays il faut s y adapter ou tu quite de toi meme moi j ai quite l europe je ne pouvais m y adapter ou m y assimiler comme c est exiger laba
...a Larbi :
" ... pour vivre dans un pays il faut s y adapter ou tu quite de toi meme .."
BRAVO... mais ce n'est que ce que demandent les Français aux étrangers qui viennent en France !!!!!!Mais laissons tomber ces paroles qui éloignent du sujet et non rien a faire ici et revenons à nos moutons..( je veux parler de ceux qui payent les impôts )
A Giero42 : Le mieux est de passer directement au calcul. On part sur la base annoncée plus haut de 1.500 euros de retraite / mois.
En faisant virer la TOTALITE de sa retraite, la personne calcule la somme annuelle qu'elle a reçu, au Maroc, en Dirhams.. ( le taux est fixé annuellement par la direction des impôts et était de 1 Euro = 11, 042 Dh. il y a peu ... ( peu de variation annuellement.)
donc = (1.500 x 12 ) x 11.042 = 198.756 Dh.
A partir de là, :
A ) Calcul de la base imposable obtenue par abattement de 40% : donc = 198.756 x 40% = 119.254 Dh.
B ) Somme forfaitaire à déduire - barème déterminé par la Direction des Impôts : ( 1 ) + de 60.000 Dhs = taux : 44% = somme à déduire : 14.960 Dh.
donc = ( 119.254 x 44% ) - 14.960 = 37.511 Dh. ( environ 3.500 euros )
Voila la somme que paye un Marocain qui toucherait l'équivalent de 1.500 Euros / mois.. ( Quand je vous dis que les impôts sont très cher au Maroc !!! ) C'est aussi ce que payera un retraité qui ne fait RIEN virer au Maroc ... ( donc bien plus cher qu'en France !!!! )
Continuons avec notre retraité qui fait virer L'INTEGRALITE de sa retraite sur le compte d'une banque Marocaine en Dh. NON CONVERTIBLES...
C ) C'est alors qu'intervient l'abattement de 80% fixé par l'article 17 de la convention Franco - Marocaine .
Donc = 37.511 x 80% = 6.992 Dh. ... = plus ou moins 65 euros.. ( environ 50% de moins qu'en France ? .. )
Dans l'hypothèse ou la personne ne verse, par exemple, que les 2/3 de la pension, donc 1.000 euros / mois dans le cas présent, elle devra : 1 ) Effectuer les opérations A et B mentionnées plus haut. ( donc 37.511 Dh. ) 2 ) Calculer la réduction d'impôt de 80% sur la partie transférée de la pension.
37.511 x ( 132.504* : 198.756 ) x 80% = 20.001 Dh.
* 132.504 = montant pension transférée ( ici 1.000 euros/mois ) exprimée en Dhs.
3 ) De l'impôt théoriquement dû sur l'ensemble de la retraite percue, déduire la réduction de 80% de la partie transférée:
37.511 - 20.001 = 17.510 Dhs soit environ 1.600 euros..--
( 1 ) Barème impôt sur le revenu ( en Dh. bien sûr )
De 0 à 20.000 = Taux : 0% ..... somme forfaitaire = 0 ( non imposable ) De 20.001 à 24.000 = Taux: 13% ..... somme forfaitaire = 2.600 De 24.001 à 36.000 = Taux: 21% ..... somme forfaitaire = 4.520 De 36.001 à 60.000 = Taux: 35% ..... somme forfaitaire = 9.570 + de 60.000 ............. = Taux: 44% ..... somme forfaitaire = 14.960--
Une fois sur place et pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez écrire à :
Mr le Chef de la Mission Economique près l'Ambassade de France. 1, rue Aguelmane Sidi Ali Rabat - Maroc
A Giero42 : Le mieux est de passer directement au calcul. On part sur la base annoncée plus haut de 1.500 euros de retraite / mois.
En faisant virer la TOTALITE de sa retraite, la personne calcule la somme annuelle qu'elle a reçu, au Maroc, en Dirhams.. ( le taux est fixé annuellement par la direction des impôts et était de 1 Euro = 11, 042 Dh. il y a peu ... ( peu de variation annuellement.)
donc = (1.500 x 12 ) x 11.042 = 198.756 Dh.
A partir de là, :
A ) Calcul de la base imposable obtenue par abattement de 40% : donc = 198.756 x 40% = 119.254 Dh.
B ) Somme forfaitaire à déduire - barème déterminé par la Direction des Impôts : ( 1 ) + de 60.000 Dhs = taux : 44% = somme à déduire : 14.960 Dh.
donc = ( 119.254 x 44% ) - 14.960 = 37.511 Dh. ( environ 3.500 euros )
Voila la somme que paye un Marocain qui toucherait l'équivalent de 1.500 Euros / mois.. ( Quand je vous dis que les impôts sont très cher au Maroc !!! ) C'est aussi ce que payera un retraité qui ne fait RIEN virer au Maroc ... ( donc bien plus cher qu'en France !!!! )
Continuons avec notre retraité qui fait virer L'INTEGRALITE de sa retraite sur le compte d'une banque Marocaine en Dh. NON CONVERTIBLES...
C ) C'est alors qu'intervient l'abattement de 80% fixé par l'article 17 de la convention Franco - Marocaine .
Donc = 37.511 x 80% = 6.992 Dh. ... = plus ou moins 65 euros.. ( environ 50% de moins qu'en France ? .. )
Dans l'hypothèse ou la personne ne verse, par exemple, que les 2/3 de la pension, donc 1.000 euros / mois dans le cas présent, elle devra : 1 ) Effectuer les opérations A et B mentionnées plus haut. ( donc 37.511 Dh. ) 2 ) Calculer la réduction d'impôt de 80% sur la partie transférée de la pension.
37.511 x ( 132.504* : 198.756 ) x 80% = 20.001 Dh.
* 132.504 = montant pension transférée ( ici 1.000 euros/mois ) exprimée en Dhs.
3 ) De l'impôt théoriquement dû sur l'ensemble de la retraite percue, déduire la réduction de 80% de la partie transférée:
37.511 - 20.001 = 17.510 Dhs soit environ 1.600 euros..--
( 1 ) Barème impôt sur le revenu ( en Dh. bien sûr )
De 0 à 20.000 = Taux : 0% ..... somme forfaitaire = 0 ( non imposable ) De 20.001 à 24.000 = Taux: 13% ..... somme forfaitaire = 2.600 De 24.001 à 36.000 = Taux: 21% ..... somme forfaitaire = 4.520 De 36.001 à 60.000 = Taux: 35% ..... somme forfaitaire = 9.570 + de 60.000 ............. = Taux: 44% ..... somme forfaitaire = 14.960--
Une fois sur place et pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez écrire à :
Mr le Chef de la Mission Economique près l'Ambassade de France. 1, rue Aguelmane Sidi Ali Rabat - Maroc
Merci pour ces renseignements tres détaillés
d'emblée une chose me surprend, c'est évidemment le prix de l'impot a payer...presque 4 fois plus cher qu'en France!!!
Franchement, comme on dit je tombe sur le c..
Fort de ces renseignements, j'ai pris ma calculette pour voir mon cas
en 2008 j'ai payé 1130 euros d'impots
Si je reporte les calculs pour le Maroc, et sans abattement c'est 44.500 Dh que j'aurai du payer, soit 4000 euros environ
Avec les 80% d'abattement, je retombe 8902 Dh...soit 850 euros
On est donc loin des 50% de moins qu'en France(bien vu le point d'interrogation)..malgré tout j'aurai gagné 1130-850=280 euros...c'est pas bezzef
Bon d'accord on ne va pas s'expatrier au Maroc pour une raison fiscale, nos retraites sont pas si grosses
Une autre question Michagadir:y a t'il comme en France des parts ou autre abattement pour conjoint ou enfants a charge??
Merci d'avance
" ... pour vivre dans un pays il faut s y adapter ou tu quite de toi meme .."
BRAVO... mais ce n'est que ce que demandent les Français aux étrangers qui viennent en France !!!!!!
voila nous au maroc on demande pas d ASSIMILIATION AU ETRAGER chacun peux vivre selon ses tradition et sa culture on VOUS demande pasDE que vous nous singer
juste de respecter nos coutumes et notre environnement social sans supporter les critiques on peu vivre en paralele comme ldans les pays anglo saxon toute les culture et religion cote a cote dans un respect mutuel et pas de lecons arecevoir de qui quonque LARBI
voila nous au maroc on demande pas d ASSIMILIATION AU ETRAGER chacun peux vivre selon ses tradition et sa culture on VOUS demande pasDE que vous nous singer
juste de respecter nos coutumes et notre environnement social sans supporter les critiques on peu vivre en paralele comme ldans les pays anglo saxon toute les culture et religion cote a cote dans un respect mutuel et pas de lecons arecevoir de qui quonque LARBI
" .. y a t'il comme en France des parts ou autre abattement pour conjoint ou enfants a charge??.. "
Je n'ai pas de réponse à cette question, n'étant pas concerné.
Je pense que des personnes dans cette situation pourront apporter des éclaircissements..
c de bon choix ah oui .Donc, je pense que, pour vous, cette somme est toute a fait suffisant pour vivre en toute tranquillité dans un pays très chaleureux ...et, peut être, mieux qu'en Europe..juste demander pourquoi Tetouan car la plupart de confrères français et espagnole preferent s'installer a chouffchoen au nord du maroc.leniveau devie est bas et avoir un bonlogement entoute beaute ne vous demande un peu.salamet bon chance.abdel de Rabat ville.
n'attendez pas d'etre seul pour ressentir la valeur des amis
Je suis heureuse que tu as choisi la ville de Tetouan. C est une ville magnifique surtout les plages a 8km, comme Martil et Mediaq. Tu va beaucoup aimer. Aussi Tetouan est une ville traditionelle et pleine de richesse culturelle. si tu veux faire contact avec d'autre european qui vivent a Tetouan tu n a qu'aller au centre culturel francais et l'institut cervantes. Je crois qu'avec 1500 tu peut vivre raisonablement bien, je te conseille de bien chercher avant de choisir votre apartement parceque les prix dependra enormement de la qualite de l'information que tu puisse avoir. moi je te conseille Martil ou Cabo negro.
et bonne chance
Bonjour,
Je voudrais rejoindre mon fiancé au maroc pour vivre avec lui.Je désirerais avoir des informations sur les papiers administratifs à remplir pour pouvoir y vivre.
Je compte y travailler en tant qu'institutrice primaire mais mon diplôme est belge. Savez-vous si je dois faire valider mon diplôme pour pouvoir enseigner au maroc? Recherche-t-on des institutrices au maroc ou le domaine de l'enseignement est-il bouché?
Pour terminer, je compte louer un appartement là-bas.Pensez-vous que je peux y arriver avec un salaire d'institutrice?
Merci d'avance pour vos réponses!
Je voudrais rejoindre mon fiancé au maroc pour vivre avec lui.Je désirerais avoir des informations sur les papiers administratifs à remplir pour pouvoir y vivre.
Je compte y travailler en tant qu'institutrice primaire mais mon diplôme est belge. Savez-vous si je dois faire valider mon diplôme pour pouvoir enseigner au maroc? Recherche-t-on des institutrices au maroc ou le domaine de l'enseignement est-il bouché?
Pour terminer, je compte louer un appartement là-bas.Pensez-vous que je peux y arriver avec un salaire d'institutrice?
Merci d'avance pour vos réponses!
bonjour,
je vous écris pour vous faire part de mon expérience personnelle.
Je suis belge et j'habite au Maroc depuis 6ans avec une pension sémilaire à la votre.
J'ai une qualité de vie très correcte.
Le coût de vie est beaucoup moins élevé qu'en Belgique.
concernant votre pension, il est préférable de ne pas le transférer
au Maroc et d'éffectuer vos retraits d'argent par le biais de vos cartes traditionnelles belges(Maestro, visa, .....etc).🙂🙂🙂
* **** concernant votre pension, il est préférable de ne pas le transférer
au Maroc et d'éffectuer vos retraits d'argent par le biais de vos cartes traditionnelles belges(Maestro, visa, .....etc). ***
comment fais tu pour avoir une carte de résident si tu ne peux justifier d'un revenu régulier versé sur un compte marocain??
Tu sembles heureux de te faire pomper entre 2 et 4 % de ta retraite en utilisant les distributeurs???😉
Et pour les impots ??? tu préfères payer le max en Belgique ???
Il y a peut etre des éléments qui nous manquent... nationalité... résidence "réelle" ... foyer fiscal... , pour apprécier ta situation???
comment fais tu pour avoir une carte de résident si tu ne peux justifier d'un revenu régulier versé sur un compte marocain??
Tu sembles heureux de te faire pomper entre 2 et 4 % de ta retraite en utilisant les distributeurs???😉
Et pour les impots ??? tu préfères payer le max en Belgique ???
Il y a peut etre des éléments qui nous manquent... nationalité... résidence "réelle" ... foyer fiscal... , pour apprécier ta situation???
Bonjour à tous ! je ne sais pas trop comment ça marche puisque je suis toute nouvelle et j'apprends pour écrire mon message mais ça a l'air de marcher !
J'ai 43 ans, marié divorcée sans enfants et souhaite quitter la France pour aller vivre au Maroc et y travailler comme télé conseillère en relation clientèle, plateforme téléphonique en téléphonie internet et mobile ou produit financier. En France le coût de la vie n'est plus envisageable et la retraite n'y pensons pas donc je souhaite vivre dans un pays chaleureux comme le Maroc y travailler, et finir mes jours. La France te pousse à t'expatrier ailleurs tellement ils te pressent comme des citrons. Bref, j'ai vécu aussi aux États-Unis étant mariée à un marin de la US Navy Force actuellement en divorce, je suis bilingue aussi, je n'ai aucuns regrets d'être revenue en France mais depuis 2008 la situation économique est encore plus désastreuse, tout augmente et nos salaires stagnent. Il est temps que je prenne les devants please aidez moi !! comment puis-je trouver un contrat dans le domaine du télé conseille, service au particuliers internet et mobile ou dans le domaine bancaire service clientèle ?? La ville de Rabat je connais un peu ainsi que Marrakech et Casa. Comment puis-je rentrer en contact avec des recruteurs sérieux et professionnels dans le domaine de la téléphonie et envisager mon départ ? quelqu'un aurait la gentillesse de me répondre svp ?? merci d'avance Louisa ! ci-joint un CV si ça passe !!
J'ai 43 ans, marié divorcée sans enfants et souhaite quitter la France pour aller vivre au Maroc et y travailler comme télé conseillère en relation clientèle, plateforme téléphonique en téléphonie internet et mobile ou produit financier. En France le coût de la vie n'est plus envisageable et la retraite n'y pensons pas donc je souhaite vivre dans un pays chaleureux comme le Maroc y travailler, et finir mes jours. La France te pousse à t'expatrier ailleurs tellement ils te pressent comme des citrons. Bref, j'ai vécu aussi aux États-Unis étant mariée à un marin de la US Navy Force actuellement en divorce, je suis bilingue aussi, je n'ai aucuns regrets d'être revenue en France mais depuis 2008 la situation économique est encore plus désastreuse, tout augmente et nos salaires stagnent. Il est temps que je prenne les devants please aidez moi !! comment puis-je trouver un contrat dans le domaine du télé conseille, service au particuliers internet et mobile ou dans le domaine bancaire service clientèle ?? La ville de Rabat je connais un peu ainsi que Marrakech et Casa. Comment puis-je rentrer en contact avec des recruteurs sérieux et professionnels dans le domaine de la téléphonie et envisager mon départ ? quelqu'un aurait la gentillesse de me répondre svp ?? merci d'avance Louisa ! ci-joint un CV si ça passe !!
Log in first, then come back to this page.