Personnellement, je vis à
Agadir (ville - parait-il - cher !!!) depuis bientôt 7 ans et je vis parfaitement bien avec à peine 100 euros de plus que les 1.500 annoncés...
Étant plutôt du genre " nomade ", je n'ai rien acheté ici (ni ailleurs..) mais je loue.
Mon appartement moderne, près du consulat de
France, dans un quartier très correct, sans être luxueux, me reviens à 3.800 Dhs, tout compris (environ
350 euros) pour un F3 de 84m2 avec gardien, ascenseur et toutes commodités à proximités (marché)..
Les Impôts me pompent environ
65 euros / mois
L'eau me revient
10 (DIX) euros le trimestre (à la louche..car c'est moins...)
L'électricité ; environ
35 euros par mois (j'ai le tout électrique et tout le confort ménager à l'européenne..plaques à induction etc...)
Je paye mon abonnement mensuel de 299 dhs (
28 euros...) pour pouvoir poster ce message par internet... L'abonnement téléphonique nécessaire pour la liaison me reviens à environ
10 euros / mois
Je suis obligé (comme tout le monde..) de payer l'assurance de ma voiture
(environ
80 euros par mois.. assurance AXA...garantie la plus haute - préférable au
Maroc - mais y'a moins cher !!!). C'est le plus gros du budget mensuel..je pourrais prendre moins cher sans " tout risque "...
La banque qui garde ma " fortune " assure mon appartement pour environ
5 euros par mois... (bon d'accord, je n'ai pas de tableaux de maîtres...)
Voila donc l'essentiel des dépenses " obligatoires "...
En faisant le calcul, je dépense donc : environ
560 euros : mois...
Il reste donc un peu moins de
1.000 euros / mois pour vivre...
Vous les avez en
France ?.
Je précise que je suis seul, que je suis plutôt " épicurien " (je ne mange pas de la viande tous les jours..mais 3 fois par semaine du poisson (lotte, loup, St. Pierre, calamars, daurade..) mais aussi des sardines..). Je vais au restaurant (européen..) 2 à 3 fois par semaine..
En fait, je me prive de pas grand chose..mais je n'ai pas des goûts de luxe... et je voyage beaucoup dans le pays (lle carburant est moins cher ainsi que les hôtels, restaurants etc..)
Donc, je pense que, pour vous, cette somme devrait suffire pour vivre correctement...et, peut être, mieux qu'en
France....