Vivre au Maroc
by Tiznit
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour a tous:Nous sommes un couple de retraités francais de la region sud-ouest.Nous envisageons de vendre notre maison pour acheter un appartement et vivre soit a Marrakech, soit a Agadir?
La vie au Maroc etant 5 ou 6 fois moins chère qu'en France a tous niveaux, je pense que nous aurions ainsi une vie beaucoup plus agreable et plus heureuse...sans parler de l'accueil chaleureux des Marocains, que nous avons cottoyés pendant 7 séjours!!!avant de prendre la decision, nous aimerions avoir quelques avis concernant les formalitées necessaires.a savoir:
impots(ou les déclare-t-on)
santé(quel système de santé existe S/sociale, mutuelles etc...)
banques(faut-il avoir un compte au Maroc?)
vehicule(doit-on changer la carte grise et l'immatriculation)
démenagement(ou s'adresser pour transfert du mobilier france/maroc)
Merçi d'avance pour des informations a toutes ces questions.MB.
il ne faut pas rever !!!!!!!
la vie au Maroc n'est pas 5 à 6 fois moins chere qu'en France, il serait plus juste de dire 20 à 30 % pour un meme train de vie !
Ce n'est pas parce que les fruits et légumes sont très peu chers, que tout l'est ! l'utilisation d'une voiture est identique à la France, les logements un peu moins chers, mais l'eau, l'electricité, le téléphone, ne sont pas soldés.
De plus prendre une décision aussi importante après une semaine de séjour est peut etre un peu précipitée.
Des renseignements sur: http://retraite-maroc.oositoo.com/ http://www.bleu-maroc.com/annonces-immobilier-maroc.php
Les impots : cela dépend du statut, si l'on est résident marocain et qu'on a plus de biens, ni revenus en France, tout se paye sur place, de facon favorable aujourd'hui, mais pour combien de temps encore ??? Les banques, bien sur qu'il faut un compte puisqu'il est obligatoire de se faire virer la totalité de sa retraite pour avoir la carte de résident, et de bénéficier des conditions favorables d'imposition. Le véhicule : amener le sien est hors de prix pour le dédouaner, on ne peut rester que 6 mois par an avec une carte grise étrangère. il vaut mieux acheter sur place, un modèle très répandu. Le déménagement: pratiquement tous les déménageurs savent faire de l'international, il sufit de demander un devis, et de s'étrangler en voyant le résultat.
la vie au Maroc n'est pas 5 à 6 fois moins chere qu'en France, il serait plus juste de dire 20 à 30 % pour un meme train de vie !
Ce n'est pas parce que les fruits et légumes sont très peu chers, que tout l'est ! l'utilisation d'une voiture est identique à la France, les logements un peu moins chers, mais l'eau, l'electricité, le téléphone, ne sont pas soldés.
De plus prendre une décision aussi importante après une semaine de séjour est peut etre un peu précipitée.
Des renseignements sur: http://retraite-maroc.oositoo.com/ http://www.bleu-maroc.com/annonces-immobilier-maroc.php
Les impots : cela dépend du statut, si l'on est résident marocain et qu'on a plus de biens, ni revenus en France, tout se paye sur place, de facon favorable aujourd'hui, mais pour combien de temps encore ??? Les banques, bien sur qu'il faut un compte puisqu'il est obligatoire de se faire virer la totalité de sa retraite pour avoir la carte de résident, et de bénéficier des conditions favorables d'imposition. Le véhicule : amener le sien est hors de prix pour le dédouaner, on ne peut rester que 6 mois par an avec une carte grise étrangère. il vaut mieux acheter sur place, un modèle très répandu. Le déménagement: pratiquement tous les déménageurs savent faire de l'international, il sufit de demander un devis, et de s'étrangler en voyant le résultat.
Merci Raoulx pour ta reponse;Je te precise en outre que nous allons au Maroc en c/car depuis 7 années et chaque fois pour 3 mois, et non pour 1 semaine....donc, le Maroc, on connait !!! par contre ce qu'on ne connait pas c'est les formalités administratives puisque nous y allons en tant que touristes donc on ne s'informait pas du reste.Pour le cout de la vie, je ne suis pas trop d'accord avec toi ;20 a 30% moins cher, c'est un peu juste...plutot 60 a 70% :ex/ le poisson a 60dh kg en moyenne(içi la sole a 23e)la viande a 75dh, les légumes n'en parlons pas..le pain1, 20dh (içi 0, 80e)le gasoil 8, 40dh, les petits taxis 5 a 8 dh la course etc....pour l'immobilier je visite des sites de vente d'appartement sur Marrakech, Agadir, Essaouira, 70 a 100 m2 excellent etat entre70000e et 100000e le prix d'un garage içi en france?qui dit mieux. a ++++ MB😏
Bonjour,
Vous avez demandé des "conseils" et Raoult vous a dit la verité.
Maintenant mon "conseil" est : N'achetez pas !
Louez pendant 1 an, voyez comment cela se passe et vous aurez la réponse.
Aller au Maroc avec un camping/car pendant 3 mois sont des "vacances" et ce n'est pas "y vivre".
Les formalités sont très simples et suivez les conseils de Raoult.
Oui, c'est très agréable le Maroc mais il ne faut pas s'y encrer en "achetant". L'avenir de ce pays (merveilleux et hospitalier) est incertain et vous serez heureux d'avoir, si vous devez retourner en France, un pied-à-terre bien à vous qui vous attend.
La plupart des anciens du Maroc (comme moi) ont vendu et y retournent en louant. Vous pouvez être resident en louant. Vous avez les même droits que les proprietaires. Si vous louez, vous pouvez partir quand vous le voulez sans avoir la charge de vendre votre bien avec tout ce que cela comporte comme difficultés.
Je repete : N'achetez pas, louez.
Libre à vous de remettre mes chiffres (optimistes) en cause sur des exemples marginaux, je peux vous en donner d'autres aussi marginaux : camembert à 40 dh, etc......
On ne vit pas que de soles !!!!!
Je sais ce que j'ai dépensé sur place en y vivant pendant plus de 10 ans, et depuis que j'y reviens plusieurs fois par an, et meme la semaine dernière, je n'ai pas vu les prix s'effondrer! Avec un train de vie modeste à moyen, dans une petite villa dans Casa (6000 dh de loyer), une voiture à ma charge, à 4 personnes, j'avais besoin de 16000 dh par mois minimum, hors pépins et dépenses exceptionnelles, juste à la fin du siècle dernier.
En ce qui concerne les apparts en ""excellent état"" soldés sur internet, il faut les visiter, voir les malfacons, faire réparer, trouver les bons interlocuteurs, les ouvriers les fournitures, suivre les travaux (en arabe !) ; Et à 70000 à Marrakech, il faut voir aussi dans quel quartier??
En tout cas si on sait tout on ne demande pas de conseils?
Je sais ce que j'ai dépensé sur place en y vivant pendant plus de 10 ans, et depuis que j'y reviens plusieurs fois par an, et meme la semaine dernière, je n'ai pas vu les prix s'effondrer! Avec un train de vie modeste à moyen, dans une petite villa dans Casa (6000 dh de loyer), une voiture à ma charge, à 4 personnes, j'avais besoin de 16000 dh par mois minimum, hors pépins et dépenses exceptionnelles, juste à la fin du siècle dernier.
En ce qui concerne les apparts en ""excellent état"" soldés sur internet, il faut les visiter, voir les malfacons, faire réparer, trouver les bons interlocuteurs, les ouvriers les fournitures, suivre les travaux (en arabe !) ; Et à 70000 à Marrakech, il faut voir aussi dans quel quartier??
En tout cas si on sait tout on ne demande pas de conseils?
Les "conseils"demandés concernaient uniquement ceux d'ordre formalitées administratives;pour le cout de la vie, on connait.
La France est un tres beau pays surtout pour ceux qui ont de gros moyens la belle vie, mais pour ce qui nous concerne "petits retraités de la fonction publique"avec moyens limités, j'ai la conviction qu'au Maroc, avec nos revenus, nous pourrions avoir une vie meilleure, (sorties, femme de menage, )chose qu'on ne peut pas avoir içi.
MB
bonjou, pour vivre au maroc c est simple une fois que vous trouvez un logement il suffit de demander une carte de séjour.pour la voiture vous avez le droit de garder votre voiture ramenée de frrance 6 mois au dela il faut la dedouaner.
si vous souhaitez louer une villa au maroc avant de vous decidez j ai ma villa a plage david (entre casa et rabat ou habitent surtout des retraités francais) je la loue de septembre 2006 a juin 2007 meublée avec gout (nous sommes un couple franco marocain).salutations
beaucoup de retraites viennent au maroc, c'est une bonne idee car les aides menageres ne sont pas tres cher, la nourriture aussi est bien moins cher qu'en france, par contre pour marrakech, le prix de l'immobillier est tres eleve, la ville n'est pas vivable en ete et peu de marrakchi y passent l'ete a cause de la chaleur
agadir est mieux pour les retraites, mais en ete il plane un brouillard des les mois chauds
vous devriez vous tourner plutot pour des villes moins recherchees par les touristes, veillez bien aussi a ce qu'il y ait toutes les comodites necessaires aux retraites= clinique, aeroport etc
mais je pense que le mieux serait de garder un petit pied a terre en france pour l'ete et au cas ou vous auriez besoin de soins medicaux pointus et passer l'hivers au maroc
aurelie
Merçi Aurelie pour ta réponse.Pour l'instant, on n'a rien décidé...Tu as raison, Marrakech est plus cher que les autres villes, surement a cause du tourisme intensif et de plus il n'y a pas la mer car moi je suis un passionné de peche aussi je pense que le choix se fera plutot sur une ville en bord de mer:Agadir, essaouira, ou autre?Nous connaissons tres bien la region de Tiznit, Mirleft, Sidi-Ifni, ou depuis 7 années nous passons 3 mois d'hiver, mais pour habiter dans cette région toute l'année, c'est un peu loin de tout(cliniques, medecins specialistes, loisirs, etc...)par contre l'immobilier est beaucoup moins cher.a ++++MB😎😎😎😎
Si vous voulez vous "enterrer" choisissez ces régions. Vous avez 65 ans et vous desirez vivre "mieux" quen France avec les moyens que vous avez ? Alors il faut aller près d'un aéroport : Marrakech, Ouazazate, Agadir, Rabat ou Casablanca. Plus au nord Oujda.
Vous avez l'air de rester sur vos positions, soit ! : Je veux y aller (Les conseils que les autres me donnent ne correspondent pas à mes idées) alors, allez-y, et vous verrez. Même si vous y êtes allé 15 fois pendant 3 mois à chaque fois, VOUS NE CONNAISSEZ PAS LE MAROC, non vous ne le connaissez pas, ce n'est pas le paradis que vous vous immaginez. La culture, la vie, les gens sont differents de notre vie ici et il vous faudra vous y adapter (Ce qui n'est pas certain) alors soyez pragmatique et non utopique. Comme je l'ai dit plus haut, ATTENTION ! et N'ACHETEZ PAS ! C'est un conseil très personnel. Je sais de quoi je parle (30 ans de Maroc et 25 ans de procès). Je me base sur des faits réels que tous les anciens residants de longue date vous diront si vous les interrogez.
Maintenant à vous de voir et je vous souhaite bonne chance dans votre projet, si vous le maintenez.
Oui j'ai vecu "l'age d'or" des années jusqu'à 63, mais j'y ai vecu après, plus de 25 ans entrecoupé de long et court séjour. Le fait d'y avoir vecu ne donne pas un avis ciblé. Mon avis c'est d'entendre (Car j'y retourne chaque fois que je le peux) les gens, comme vous, qui me raconte leur joie et leur angoisse d'avoir choisi "d'acheter" au Maroc. J'en ai vu qui sont retourné en France = sans rien.
Rien ne vaut l'experience des "anciens".
Le clivage de "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" n'existe pas dans tous les pays du monde.
Vous êtes un ex de la fonstion publique et vos propos sont le reflet de votre tendance. Vous avez, vous aussi, vecu votre vie tranquille à l'abri des aléas de la vie et vous pensez qu'en achetant au Maroc vous allez continuer à vivre cette même vie ? A votre guise ! Bonne chance !
Par pitié, n'employez plus de sous entendu comme "Vous avez vecu les années 50/60" ce qui veut dire que nous avons été des "coloniaux". C'est trop facile et classe facilement un débat orienté. Là n'est pas la question que vous avez posé.
Je vous ai donné un "conseil" à vous d'en faire ce que vous voulez, vous avez la science infuse utilisez-là à vos risques et périls.
il y a au sud de safi un coin au bord de la mer a souira kedima (je ne sais comment ca s'ecrit, c'est a 30km) c'etait juste une plage autrefois avec des caravanes et des tentes, maintenant ils y ont construit tout un lotissement et je pense qu'il y a pas mal de logements a louer, les marocains preferent louer a des europeens, aussi je pense que ce serait sympa si vous y alliez pour l'hivers, il y a 13maisons achetees par des europeens la bas depuis tres peu, quoiqu'il en soit ce sont ces europeens la qui vous conseilleront le mieux
vous pouvez louer pour l'hivers et non a l'annee entiere, ca vous permettrait de garder la maison en france, les mois d'ete etant plus cher vous pouvez retourner a saint af ensuite revoir vos amis etc
c'est bien poissonneux= soles dorades, loups, sares etc, on peche de la plache au lancer, il vaut mieux acheter le materiels en france, (moulinet surtout, et canne, encore qu'au maroc on peche au bambou, je connais un marchand a safi)
a essaouira il ny a pas grand chose, aussi les gens reviennent a safi faire leur marche je suis nee et j'habite au maroc depuis toujours, mais je me soigne de preference en france, je ne dis pas que le maroc est un desert medical, mais bcp de medecins marocains sont partis travailler en france slt
vous pouvez louer pour l'hivers et non a l'annee entiere, ca vous permettrait de garder la maison en france, les mois d'ete etant plus cher vous pouvez retourner a saint af ensuite revoir vos amis etc
c'est bien poissonneux= soles dorades, loups, sares etc, on peche de la plache au lancer, il vaut mieux acheter le materiels en france, (moulinet surtout, et canne, encore qu'au maroc on peche au bambou, je connais un marchand a safi)
a essaouira il ny a pas grand chose, aussi les gens reviennent a safi faire leur marche je suis nee et j'habite au maroc depuis toujours, mais je me soigne de preference en france, je ne dis pas que le maroc est un desert medical, mais bcp de medecins marocains sont partis travailler en france slt
aurelie
Je vous felicite d'enseigner Souira Kedimat comme bon lieu de peche. Il est vrai que les déchets de l'usine de phosphate qui n'est qu' à 25 km contribue largement à appater le poisson.....et les coquillages ....qui sont la moitié de l'année considérés comme impropres à la consommation.
quant au reste vous avez raison..
je suis en train d'etudier la possibilite de m'installer au maroc persuade que passer des sejours au maroc ne veut rien dire car on voit seulemnt l'arbre et la foret derriere on la voit pas je vais donc louer, je veux connaitre les inconvenients de ce pays c'est certain il a beaucoup d'attrait le climat certains prix bien que l'on dit de plus en plus que le maroc c'est pas un pays pour les fauches, mais le reste ... et acheter j'ai pas encore la conviction totale que ce soit un pays stable et qui le restera, tous ces controles de police montre qu'il y a un probleme, je reste un an sur place, et ensuite je decide c'est vrai aussi qu'en france il faut gager au loto toutes les semaines pour vivre correctement, bref c'est pas facile de voir tous ces marocains qui voudraient partir et nous qui voulons y aller, pourtant autour de moi je vois de nombreux retraites envisager de vivre au maroc ou en tunisie, mais tous vendre hum hum ca me semble risque
salut,
je suis étudiant a lyon et je voulais achetez un petit appart, mais les prix sont tres cher ici,
alors le maroc me semble interessent
pourriez vous m aider pour trouver des agences ou savoir ou on pourrait me renseigner sur un eventuel achat d appartement sur marrakech ou ailleurs
merci
jakoooo@voila.fr
jai vu que vous connaissiez les prix on m a parler de 30000 euros pour un f2 ?
jai vu que vous connaissiez les prix on m a parler de 30000 euros pour un f2 ?
Bonjour, je suis tous à fais d'accord avec vous le Maroc et devenus un très jolis payer, le climat et, la vie moins chère que la France plus encore en Suisse, moi aussi j'envisage de rentrée mais malheureusement mon fils accuse de ses copains n'est pas d'accord, en Suisse on travaille pour les factures, de la Banque à la poste, il faut pas isitée vous aimez le Maroc alors je vous conseille de loyer au bort de la mer pour pouvoir invités vous petits enfants, car le Maroc d'aujourd'hui ce n'est pas le Maroc de 1960.
l'École et obligatoires et la montalite des jeunes est très européennes .s.v.p communiquez moi votre numero de téléphone par émail. mes salutations.
Bonjour,
Je vous remercie de bien vouloir me donner plus de renseignements sur les maisons à Souira Kedima Ou faut-il s'adresser ? quel en est le coût de location ?
merci de votre collaboration
Jean-François MONTERRAT
Je vous remercie de bien vouloir me donner plus de renseignements sur les maisons à Souira Kedima Ou faut-il s'adresser ? quel en est le coût de location ?
merci de votre collaboration
Jean-François MONTERRAT
je constate quil ya des gens qui n'aime pas leur pays (maroc) et il decourage ce qui veulent si installer avec des excuse bidon comme si il exister un pays parfait ou reigne candy.
Je ne suis pas marocain mais j'aime beaucoup ce pays il y a des avantages et des inconveniant chaque personne doit peser le pour et le contre suivant ces propre criteres de vie. La france et loin d'etre une reference arreter de croire que les pays d'occidents sont les mieux blotit sa devient la terre des riches et des inciviliter et a tout les rangs. Chacun trouvera midi a sa porte fait le bon choix ces tout.
desoler pour les fautes. tres nul en francais et mauvaise abitudes des texto.
Bonjour, j'envisage également d'allé vivre au Maroc, j'aimerai partagé avec vous les infos concernant ce départ.
En ce qui concerne vos différentes questions :
santé il existe la caisse des français à l'étranger qui vous permettra de continué à bénéficier de votre couverture sociale et mutuelle
Banque : je pense qu'il vous sera indispensable d'ouvrir un compte dans une banque marocaine que les banquiers appèlent cpte en dirhams convertibles cela veut dire qu'à n'importe quel moment vous pouvez retransferer tous vos fonds du Maroc vers la France sans problème.
immatriculation : il me semble mais à vérifier car cela à pu changer que vous pouvez garder l'immatriculation française pendant 6 mois
Pour le déménagement du mobilier je ne sais pas.
merci de me donner des renseignements je ne suis pas retraité mais je souhaiterai m'installé au Maroc Bien à vous merci par avance mon Email blalil@yahoo.fr
merci de me donner des renseignements je ne suis pas retraité mais je souhaiterai m'installé au Maroc Bien à vous merci par avance mon Email blalil@yahoo.fr
Je ne comprends pas du tout votre réponse !!!!
je ne suis pas au maroc en ce moment, j'y serai lundi et j'essayerai de vous donner plus de renseignements sur souira kedima car j'habite assez pres (a safi) et je peux rencontrer des francais qui s'y sont installes, ils sont assez nombreux et c'est peut etre mieux car on doit se sentir moins isole; les constructions sont neuves car c'est un endroit balneaire qui a eu le droit de construire assez recemment
c'est a mon avis le meilleur endroit si on veut une plage pas trop chere car on est au centre du maroc, mais malheureusement il n'y a pas d'aeroport tout pres ni de medecin (essaouira est a 80km pour l'aeroport et safi a 30 pour les medecins), pour ma part je prefere safi (mais j'y suis nee aussi je suis peut etre impartiale)
aurelie
bonjour, je vien de lire tous les messages et je suis entièrement d'accord.mon mari est marocain il réside chez ses parents pour l'instant à rabat. moi je suis en france le temps d'économiser un peu d'argent et que mon mari reçoive sa paye puisqu'il est en stage. j'ai passé un mois là-bas, je sais c'est pas beaucoup mais ce pays est magnifique je me suis rendu compte que la vie là-bas est aussi cher qu'en france (en fonction de ses revenus bien sûr). il ne faut pas se voiler la face.mais il ne faut pas oublier que question nourriture, pour 50dh on peu manger à 2largement, maximum 70dh en fonction de ce que l'on a envie de manger😏. question loyer meme en location je trouve que c'est aussi cher qu'en france peut-être un peu plus 😕.si on veu vivre dans un quartier calme il faut compter tout de meme 4500dh en location pour un f2, actuellement j'ai un f3 en france et je paye 3500dh. je vais bientôt partir vivre là-bas pour rejoindre mon mari, mais j'insiste le voyage en vaut le détour et la mentalité des marocains est très pur car si ils ont quelque chose à dire ils vont le dire en face, ils sont fran, pas comme en france les gens disent rien par devant mais par derrière qu'est-ce que ça critique. et le maroc est tellement beau on ne peu pas y rester sans voix. la france c'est nul à côté!! j'ai vu des jeunes femmes qui s'habille exactement comme en france décoltés, on voit le bas du ventre, je ne pensais pas qu'on pouvait s'habiller comme cela meme si mon mari n'est pas trop d'accord et moi c'est pareil mais peu importe tous le monde s'habille comme il veut et comme il a envie comme en france il ne faut pas rester dans les anciens préjugers tels que les marocains vont vendre sa femme sur les souks ou bien que les beaux parents vont prendre les enfants pour les élevés c'est fini tout ça!!
Bonjour kawtar😉
Je suis ok avec toi pour une chose au moins...les loyers au maroc sont aussi chers qu'en france😕et je suis ravie que quelqu'un le dise...il faut arrêter de rêver !!! Je sais que les marocains sont très sympas, que la vie y est très agréable et que pour la nourriture on peut très bien manger sans se ruiner, mais pour se loger convenablement et dans un quartier bien situé c'est pas gagné que ce soit en location ou à l'achat🤪. Mais bon c'est sur ça vaut le coup...moi j'habite pour le moment en calédonie et ici tout est très cher, un jour peut-être on repartira "chez nous au pays" mon mari est né à rabat et moi à berkane, nos ancêtres ont quittés l'espagne pour le maroc😏 il y a de très nombreuses années🤪 !!!
Amitiés😎
bsr Berkanie😉,
je te souhaite bon courage pour retourné au maroc. je suis un peu dans la même situation avec mon mari sauf que lui est déjà là-bas. 🏴☠️ mais je porte le maroc dans mon coeur tout n'est pas rose comme de partout et alors? à partir du moment qu'on aime un pays il faut foncer, il n'y a pas une minute à perdre 😉 à bientot et merci d'avoir répondu à mon message.
Bonjour, jespère que vous aller bien, et que à l'heure ou je vous écrit vous êtes au maroc ce qui me permettra de croire que votre expérience s'avere positive. Je suis une personne qui depuis un certain temps et en train de tout remettre en question et qui a une folle envie de partir vivre au maroc, mais... comme beaucoup de personne je m'interroge. Donc j'aimerai savoir si vous êtes parti et que vous êtes tjr au maroc, votre bilan. A t'on vrément interet a suivre ces envies car cela vaut la peine, ou bien a y reflechir a 2 fois.
Merci de m'éclairer un petit peu..
Eh bien je suis tout a fait d'accord. Je suis d'origine du Maroc, ne et grandi au Maroc. Apres 30 ans aux USA, mon epouse (Americaine) et moi avons decide de retourner au Maroc pour y vivre. Nous avons vendu notre maison, nous avons plier les bagages, toute notre famille nous a aider a s'installer a Agadir, tres belle maison, construite avec beaucoup de difficultes et des depenses additionnelles pour les demarches administratives etcc... Apres 2 ans la vie commence a nous faire apprendre la verite. Malgre que je suis ne au Maroc, je me trouve en tant que etranger parmi les Marocains. Mon nom devient "l'epoux de l
Americaine" au lieu de Si Mohamed. Nous sommes toujours cibles par les gens, malgre que mon epouse aidait les eleves "gratis" pour leur cours d'Anglais. Nous avons commencer a faire des voyages en Europe pour s'eloigner des banalites, de l'ennui, et pour faire le plein et respirer un air sain afin de pouvoir retourner a notre maison au Maroc. Mon epouse n'arrive pas a s'adapter a la vie au Maroc ( rappel : elle a habite au Maroc pendant 3 ans dans les annees 70, elle est bien aimee par ma famille, a aussi quelques amies Marocaines). Mais les differences de cotumes et d'habitudes etaient un handicap pour mener une joyeuse vie. Finallement nous avons decider de vendre notre maison et aller vivre a Rabat a cote de ma famille. C'etait un peu mieux pour moi mais pas pour mon epouse. Nous avons depense beaucoup d'argent chaque jour. Le loyer etait cher, les autres depenses augmentent chaque jour, alors j'etais obliger de trouver un boulot. Pour ce boulot il faut faire appel a mes amis Marocains avec qui j'avais garde des contacts. Mon epouse est retournee aux USA pour vivre avec notre fille qui est ingenieur et professeur dans l'informatique. A present je visite les USA 3 a 4 fois par an, et chaque foi que je retourne aux USA, je n'ai aucune envie de retourner au Maroc.
Alors mes chers amis avant d'aller se balader, pensez un peu. La vie au Maroc n'est pas facile. Oui au debut c'est l'exotisme qui attire tout le monde, mais lorsque la realite de la vie s'impose cet exotisme se s'evapore dans l'air et la vie devient difficile. Mais si vous voulez habiter cloisonner dans une residence fermee, entouree avec un mur ou seuls les etrangers y habitent, Loin de la vie relle Marocaine, passer votre temps a regarder les programmes de TV de l'Europe et bien mes amis vous n'avez rien accompli. Votre vie devient une prison parmi les gens libres.
Bonjour,
Témoignage interessant !
A méditer sérieusement, par ceux qui trouvent le pays "merveilleeeuuuuxx" après une semaine d'hotel club, et ceux qui ne sont attirés que pour l' éventuelle fuite fiscale, ou la fausse idée de vie pas chère !!
On peut très bien s'adapter .... ou pas du tout !
Témoignage interessant !
A méditer sérieusement, par ceux qui trouvent le pays "merveilleeeuuuuxx" après une semaine d'hotel club, et ceux qui ne sont attirés que pour l' éventuelle fuite fiscale, ou la fausse idée de vie pas chère !!
On peut très bien s'adapter .... ou pas du tout !
nous sommes partis au Maroc en Aout 2007, bien que mon mari soit marocain et que j'adore ma belle-famille (et inversement) nous n'avons pas reussi à nous y adapter ni nous 2 ni nos enfants..
la vie est effectivement un peu moins chère mais cela ne fait pas tout.
j'y étais allée 25 fois en vacances avant cette décision, dire si je connaissais un peu le pays et ses habitants..et pourtant les vacances et y vivre c'est bien différent
mon mari y a vécu jusqu'à ses 20 ans et pourtant...
nous sommes repartis au bout d'un an, trés déçus..j'y retournerai, surement mais uniquement en vacances
mon expérience, juste pour souligner qu'y passer des vacances et y vivre cela n'a rien à voir, faire face aux problèmes quotidiens, à l'administration, et à tout un tas de petits inconvénients spécifiques au pays, on supporte ou pas...
nous n'avions pas encore acheté de logement, nous sommes donc repartis, sans regrets, heureux d'avoir vécu une expérience .
S'adapter ou pas...ne s'applique pas qu'au Maroc, et les gens on raison "d'aller voir ailleurs", nous on a quitté la France pour la Calédonie, et on y est très bien. Mais je n'aime pas que l'on critique un pays ou l'on a vécu "de nul", ni de mettre tous ses habitants dans le même panier, il ne faut pas généraliser. Tous les pays sont "merveilleux" mais il faut faire la différence entre y aller en vacance et y habiter...
Toutes les expériences sont bonnes...les mauvaises nous servent de leçon donc pas inutiles !!!
A méditer comme dit notre ami
je voulais juste dire que le maroc et un beau payes come autre au monde, j'ai travailler au domaine touristique, je veus dire que la vie au maroc et vraiment pas chere quand france peur la simpe raison de la difference de la valeure d'argent, mais il faut faire attention .il faut un savoir vivre, car au maroc si tu sais pas gerer ton argent meme 6 milles euro par moi ne peut pas te suffire . mais en peut vivre meilleur avec 4 cents euro en confort, et c'est pareil par tout.se qui faut c'est de faire des amis et de discuter et de ne faire pas totalement confiance, et cela meme en france en peut etre trahier .
bonne chance
mort de rire!!!
a 400 euros/mois vivre dans le confort? 😏😛😎😏
a 400 euros/mois vivre dans le confort? 😏😛😎😏
parfois c'est grave quand on comprend pas ce que l'autre veut dire, et malheureusement on commence à répondre n'importe quoi !!
Le confort pour les gens qui ont travaillé toute leur vie et veulent vivre avec leur retraite.Sachant que plus de la moitié de nous est modeste, alors 4 cent euros au maroc a une grande valeur.
Pour moi le confort c'est vivre avec peu mais bien et ça existe encore au maroc et dans d'autres pays,
et pour d'autres le confort c'est par exemple 1 bouteille de vin à 40000 euros ou 10000 euros de shopping par jour, un yacht au caraibes, et pourquoi pas une visite sur la lune.
Bonsoir,
je suis interressé par vos propos, mais c'est quoi un dh, et ça vaut combien en € ??
je suis interressé par vos propos, mais c'est quoi un dh, et ça vaut combien en € ??
cordialement
un "dh" c'est la monnaie marocaine le dirham et sa valeur est de 1euro~11.50dh
😉Merci de voir les choses comme moi.
je veux être heureux modestement, mais dignement, sans faire la manche comme nous y entraine sarko
cordialement
les chanceux, , une belle rente europeenne et hop on saute a Marrakech, ville de 4 saisons..mettre son dos sous le soleil ou sur le sable et soigner gratuitement son arthrite lolll....tu sais Raoulx, tu me fais trop rire😎, , y a pas mal de choses vraies ds tes textes q j ai sillonné ici ds ce forum, , et puis qn on connait, pkoi demander conseil ? c est vrai ca..
Bref, je suppose k il y a des occidentaux qui flairent le changement et profitent, d autres stagnent ds les annees en noir et blanc et croient k dans ce pays, il y a k des baudets et des tentes, , , mais non les amis, le Maroc etait une grande puissance qui a poussé les alies jusqu a Toledo ds Sacralias, il a aneanti l armada Portugaise de 1300 navirs de guerre, le roi Sebastien perda sa vie et le portugal son independance, , il a rasé de la carte le terrible empire songhaïs a Tondibi dont meme les europeens ont respire, il a construit Seville, il a conquit les Balears, le Ghana, le Soudan, L algerie, la Tunisie, Benghazi et construit le Caire par Jawhar Sqali...il resta libre jusqu au 20 siecle alors q la majorite des pays etaient sous dominations Turk et europeennes depuis des siecles..helas, des corrompus ont conquit le pouvoir et plongaient cette puissance ds la decadence
La majorite des marocains qui bossent la bas en europe, ne representent pas la classe culturelle, ils sont des simples gens majoritairemnt des compagnes, habitués aux travaux musclés..cotoyez svp le cote cultivé!
Bonjour,
Nous sommes nous aussi des retraités qui étudions la question pour partir vivre au Maroc, avez vous eu des réponses à toutes vos questions ? Pouriiez-vous nous en faire profiter ? Nous habitons le Midi.
Voici notre adresse mail :
solange.gratton@orange.fr
Bien cordialement.
Bien cordialement.
Solange G.
Bonjour,
Mon épouse et moi-même sommes dans le même esprit que vous, à la différence que nous n'avons jamais été au MAROC
Nous envisageons une installation à El Edjida, qu'en pensez-vous?
Pourriez vous nous communiquer les résultats à vos demandes ? Nous nous sommes posés les mêmes questions
Merci d'avance
mail michel.legoaster@orange.fr
LE GOASTER
Merci xeros de rétablir un peu de vérité. Oui le Maroc ce n'est un pays qui a attendu les gentils retraités européens pour vivre...
J'ai survolé ce forum car je possède un terrain au maroc dans la région de Fez et je vais faire construire au Maroc. Je m'attendais à du partage, des informations judicieuse sur le pays des échanges et en fait pas grand chose et je suis blasé par le nombre d'absurdité que l'on peut lire sur ce forum.
Le choix de vivre à l'étranger, et donc au Maroc, va bien au delà d'une simple question d'argent. J'ai la chance d'avoir pu voir quelques pays dans le monde et de résider dans la plupart... faire du camping car ce n'est pas habiter sur place. Un européen qui s'installe à l'étranger doit avant tout avoir l'acceptation morale des locaux et y être invité. Vous n'allez pas faire du tourisme... vous souhaitez résider à l'étranger. En clair la vrai préoccupation du lanceur de ce forum est : "je veux toucher ma retraite en France et la dépenser au Maroc pour pouvoir me la raconter avec des personnes qui me servent, mais par contre au moindre pépin, je veux rentrer en France, parce que c'est quand même le Maroc...donc quels sont les tuyaux pour escroquer au mieux le fisc et la sécu". C'est une honte. Vous souhaitez partir vivre au Maroc, appelez votre caisse de retraite et demandez de ne plus la percevoir, vous n'aurez plus de problème fiscaux, ni sociaux. Vivez de vos revenus gagné au Maroc et comprenez un peu la souffrance d'un peuple qui aujourd'hui voit son pays envahit de retraités européens qui pourrissent leur littoral en construisant à outrance des cages à poule rendant la plupart des logements inaccessibles pour les locaux. Le niveau de vie est bien supérieur au PIB du pays, donc oui, c'est un pays extrêmement cher, si l'on souhaite vivre des revenus gagnés dans le pays. Par contre pour une tranche de la population française, bénéficiant d'une petite retraite, on peut considérer s'enbourgeoisé facilement pour le montant perçu.
L'argent apporté par les résidents étrangers et très loin de couvrir les dégâts du progrès que finance aujourd'hui le pays, et ce n'est qu'un pis-aller que de croire que nous faisons du bien à la population en s'y implantant.
Si vous souhaitez vraiment respecté votre pays, qui je vous le rappelle vous paie votre retraite, et les pays dans lesquels vous allez faire du tourisme, faîtes le tour du monde avec votre camping car, dépenser votre argent intelligemment en en faisant bénéficier les populations et non pas les majors touristiques ou les promoteurs véreux, apprenez de ce qu'ils vous disent et apportez leur ce que vous savez et si vous pensez que l'herbe est plus verte ailleurs la littérature regorge d'ouvrage qui vous apprenne l'inverse, vous qui avez le temps à la retraite, lisez.
Vous n'attendez pas d'information, car tout le monde vous dis que vous implanter au Maroc est une absurdité mais vous trouvez toujours une bonne raison pour tout contredire... vous souhaitez juste que l'on cautionne votre fuite d'actif financier vers un pays que vous ne connaissez pas et qui ne vous invite pas.
Dans ce cas vous devriez réfléchir à habiter à Haïti, il fait encore plus beau qu'au Maroc et les logements sont encore moins cher surtout en ce moment... et fiscalement c'est le top, il y a des accords entre Haiti et les caïmans, il vous suffit de verser votre retraite sur un compte HSBC world... le fisc français ne peut pas accéder à vos comptes. Pour la sécurité sociale, un grand nombre de compagnie d'assurances propose une assurance "gold" sur les cartes platines bancaires avec un rapatriement en jet d'à peu près partout dans le monde pour être en France en moins de deux, et la sécurité sociale vous prendra en charge gratuitement (pour quasiment tout)... En plus si vous vendez votre maison alors que vous êtes déjà résident haïtien vous n'avez même pas de plus-value à payer à l'état français, ni haïtien...C'est trop cool d'être résident du monde, surtout si l'on est un gros ÉGOÏSTE.... on peut bénéficier de tout les avantages, sans aucun inconvénient... surtout si l'on se fout complétement de l'impact de notre comportement vis à vis des autres.
Sylvain
J'ai survolé ce forum car je possède un terrain au maroc dans la région de Fez et je vais faire construire au Maroc. Je m'attendais à du partage, des informations judicieuse sur le pays des échanges et en fait pas grand chose et je suis blasé par le nombre d'absurdité que l'on peut lire sur ce forum.
Le choix de vivre à l'étranger, et donc au Maroc, va bien au delà d'une simple question d'argent. J'ai la chance d'avoir pu voir quelques pays dans le monde et de résider dans la plupart... faire du camping car ce n'est pas habiter sur place. Un européen qui s'installe à l'étranger doit avant tout avoir l'acceptation morale des locaux et y être invité. Vous n'allez pas faire du tourisme... vous souhaitez résider à l'étranger. En clair la vrai préoccupation du lanceur de ce forum est : "je veux toucher ma retraite en France et la dépenser au Maroc pour pouvoir me la raconter avec des personnes qui me servent, mais par contre au moindre pépin, je veux rentrer en France, parce que c'est quand même le Maroc...donc quels sont les tuyaux pour escroquer au mieux le fisc et la sécu". C'est une honte. Vous souhaitez partir vivre au Maroc, appelez votre caisse de retraite et demandez de ne plus la percevoir, vous n'aurez plus de problème fiscaux, ni sociaux. Vivez de vos revenus gagné au Maroc et comprenez un peu la souffrance d'un peuple qui aujourd'hui voit son pays envahit de retraités européens qui pourrissent leur littoral en construisant à outrance des cages à poule rendant la plupart des logements inaccessibles pour les locaux. Le niveau de vie est bien supérieur au PIB du pays, donc oui, c'est un pays extrêmement cher, si l'on souhaite vivre des revenus gagnés dans le pays. Par contre pour une tranche de la population française, bénéficiant d'une petite retraite, on peut considérer s'enbourgeoisé facilement pour le montant perçu.
L'argent apporté par les résidents étrangers et très loin de couvrir les dégâts du progrès que finance aujourd'hui le pays, et ce n'est qu'un pis-aller que de croire que nous faisons du bien à la population en s'y implantant.
Si vous souhaitez vraiment respecté votre pays, qui je vous le rappelle vous paie votre retraite, et les pays dans lesquels vous allez faire du tourisme, faîtes le tour du monde avec votre camping car, dépenser votre argent intelligemment en en faisant bénéficier les populations et non pas les majors touristiques ou les promoteurs véreux, apprenez de ce qu'ils vous disent et apportez leur ce que vous savez et si vous pensez que l'herbe est plus verte ailleurs la littérature regorge d'ouvrage qui vous apprenne l'inverse, vous qui avez le temps à la retraite, lisez.
Vous n'attendez pas d'information, car tout le monde vous dis que vous implanter au Maroc est une absurdité mais vous trouvez toujours une bonne raison pour tout contredire... vous souhaitez juste que l'on cautionne votre fuite d'actif financier vers un pays que vous ne connaissez pas et qui ne vous invite pas.
Dans ce cas vous devriez réfléchir à habiter à Haïti, il fait encore plus beau qu'au Maroc et les logements sont encore moins cher surtout en ce moment... et fiscalement c'est le top, il y a des accords entre Haiti et les caïmans, il vous suffit de verser votre retraite sur un compte HSBC world... le fisc français ne peut pas accéder à vos comptes. Pour la sécurité sociale, un grand nombre de compagnie d'assurances propose une assurance "gold" sur les cartes platines bancaires avec un rapatriement en jet d'à peu près partout dans le monde pour être en France en moins de deux, et la sécurité sociale vous prendra en charge gratuitement (pour quasiment tout)... En plus si vous vendez votre maison alors que vous êtes déjà résident haïtien vous n'avez même pas de plus-value à payer à l'état français, ni haïtien...C'est trop cool d'être résident du monde, surtout si l'on est un gros ÉGOÏSTE.... on peut bénéficier de tout les avantages, sans aucun inconvénient... surtout si l'on se fout complétement de l'impact de notre comportement vis à vis des autres.
Sylvain
Bonjour tahi, j'ai lit votre histoire, la mienne est presque comme ca, mari marocain qui a vicu les premièrs annèe en Maroc, moi de l'Italie allèe en vacances en 1990, marièe avec lui en 1991, maintenent on vivent en Italie, mais je voudrais m'installer à Fès.. vous pouvez m'expliquer svp les raisons de votre retour? Je veux savoir les choses negatives que je peux trouver au Maroc comme rèsidente(pardon pour mon francais), merci pour votre attente
Log in first, then come back to this page.











