Tiznit · 18 mai 2006 à 15:57 52 messages · 28 participants · 41 740 affichages | | | | 18 mai 2006 à 15:57 Message 1 de 52 · Page 1 de 3 · 35 604 affichages · Partager Bonjour a tous:Nous sommes un couple de retraités francais de la region sud-ouest.Nous envisageons de vendre notre maison pour acheter un appartement et vivre soit a Marrakech, soit a Agadir? La vie au Maroc etant 5 ou 6 fois moins chère qu'en France a tous niveaux, je pense que nous aurions ainsi une vie beaucoup plus agreable et plus heureuse...sans parler de l'accueil chaleureux des Marocains, que nous avons cottoyés pendant 7 séjours!!!avant de prendre la decision, nous aimerions avoir quelques avis concernant les formalitées necessaires.a savoir: impots (ou les déclare-t-on) santé (quel système de santé existe S/sociale, mutuelles etc...) banques (faut-il avoir un compte au Maroc?) vehicule (doit-on changer la carte grise et l'immatriculation) démenagement (ou s'adresser pour transfert du mobilier france/ maroc) Merçi d'avance pour des informations a toutes ces questions.MB. | | | À: Tiznit · 18 mai 2006 à 16:14 Message 2 de 52 · Page 1 de 3 · 35 585 affichages · Partager il ne faut pas rever !!!!!!!
la vie au Maroc n'est pas 5 à 6 fois moins chere qu'en France, il serait plus juste de dire 20 à 30 % pour un meme train de vie !
Ce n'est pas parce que les fruits et légumes sont très peu chers, que tout l'est ! l'utilisation d'une voiture est identique à la France, les logements un peu moins chers, mais l'eau, l'electricité, le téléphone, ne sont pas soldés.
De plus prendre une décision aussi importante après une semaine de séjour est peut etre un peu précipitée.
Des renseignements sur: retraite-maroc.oositoo.com/ www.bleu-maroc.com/...immobilier-maroc.php
Les impots : cela dépend du statut, si l'on est résident marocain et qu'on a plus de biens, ni revenus en France, tout se paye sur place, de facon favorable aujourd'hui, mais pour combien de temps encore ??? Les banques, bien sur qu'il faut un compte puisqu'il est obligatoire de se faire virer la totalité de sa retraite pour avoir la carte de résident, et de bénéficier des conditions favorables d'imposition. Le véhicule : amener le sien est hors de prix pour le dédouaner, on ne peut rester que 6 mois par an avec une carte grise étrangère. il vaut mieux acheter sur place, un modèle très répandu. Le déménagement: pratiquement tous les déménageurs savent faire de l'international, il sufit de demander un devis, et de s'étrangler en voyant le résultat. | | | À: Tiznit · 19 mai 2006 à 8:17 Message 3 de 52 · Page 1 de 3 · 35 503 affichages · Partager Merci Raoulx pour ta reponse;Je te precise en outre que nous allons au Maroc en c/car depuis 7 années et chaque fois pour 3 mois, et non pour 1 semaine....donc, le Maroc, on connait !!! par contre ce qu'on ne connait pas c'est les formalités administratives puisque nous y allons en tant que touristes donc on ne s'informait pas du reste.Pour le cout de la vie, je ne suis pas trop d'accord avec toi ;20 a 30% moins cher, c'est un peu juste...plutot 60 a 70% :ex/ le poisson a 60dh kg en moyenne (içi la sole a 23e)la viande a 75dh, les légumes n'en parlons pas..le pain1, 20dh (içi 0, 80e)le gasoil 8, 40dh, les petits taxis 5 a 8 dh la course etc....pour l'immobilier je visite des sites de vente d'appartement sur Marrakech, Agadir, Essaouira, 70 a 100 m2 excellent etat entre70000e et 100000e le prix d'un garage içi en france?qui dit mieux. a ++++ MB | | | À: Tiznit · 19 mai 2006 à 9:46 Message 4 de 52 · Page 1 de 3 · 35 497 affichages · Partager Bonjour, Vous avez demandé des "conseils" et Raoult vous a dit la verité. Maintenant mon "conseil" est : N'achetez pas ! Louez pendant 1 an, voyez comment cela se passe et vous aurez la réponse. Aller au Maroc avec un camping/car pendant 3 mois sont des "vacances" et ce n'est pas "y vivre". Les formalités sont très simples et suivez les conseils de Raoult. Oui, c'est très agréable le Maroc mais il ne faut pas s'y encrer en "achetant". L'avenir de ce pays (merveilleux et hospitalier) est incertain et vous serez heureux d'avoir, si vous devez retourner en France, un pied-à-terre bien à vous qui vous attend. La plupart des anciens du Maroc (comme moi) ont vendu et y retournent en louant. Vous pouvez être resident en louant. Vous avez les même droits que les proprietaires. Si vous louez, vous pouvez partir quand vous le voulez sans avoir la charge de vendre votre bien avec tout ce que cela comporte comme difficultés. Je repete : N'achetez pas, louez. | | | À: Tiznit · 19 mai 2006 à 10:40 Message 5 de 52 · Page 1 de 3 · 35 482 affichages · Partager Libre à vous de remettre mes chiffres (optimistes) en cause sur des exemples marginaux, je peux vous en donner d'autres aussi marginaux : camembert à 40 dh, etc...... On ne vit pas que de soles !!!!!
Je sais ce que j'ai dépensé sur place en y vivant pendant plus de 10 ans, et depuis que j'y reviens plusieurs fois par an, et meme la semaine dernière, je n'ai pas vu les prix s'effondrer! Avec un train de vie modeste à moyen, dans une petite villa dans Casa (6000 dh de loyer), une voiture à ma charge, à 4 personnes, j'avais besoin de 16000 dh par mois minimum, hors pépins et dépenses exceptionnelles, juste à la fin du siècle dernier.
En ce qui concerne les apparts en ""excellent état"" soldés sur internet, il faut les visiter, voir les malfacons, faire réparer, trouver les bons interlocuteurs, les ouvriers les fournitures, suivre les travaux (en arabe !) ; Et à 70000 à Marrakech, il faut voir aussi dans quel quartier??
En tout cas si on sait tout on ne demande pas de conseils? | | | À: Raoulx · 19 mai 2006 à 13:20 Message 6 de 52 · Page 1 de 3 · 35 466 affichages · Partager Les "conseils"demandés concernaient uniquement ceux d'ordre formalitées administratives;pour le cout de la vie, on connait. La France est un tres beau pays surtout pour ceux qui ont de gros moyens la belle vie, mais pour ce qui nous concerne "petits retraités de la fonction publique"avec moyens limités, j'ai la conviction qu'au Maroc, avec nos revenus, nous pourrions avoir une vie meilleure, (sorties, femme de menage,)chose qu'on ne peut pas avoir içi. MB | | | À: Tiznit · 19 mai 2006 à 22:04 Message 7 de 52 · Page 1 de 3 · 35 420 affichages · Partager bonjou, pour vivre au maroc c est simple une fois que vous trouvez un logement il suffit de demander une carte de séjour.pour la voiture vous avez le droit de garder votre voiture ramenée de frrance 6 mois au dela il faut la dedouaner. si vous souhaitez louer une villa au maroc avant de vous decidez j ai ma villa a plage david (entre casa et rabat ou habitent surtout des retraités francais) je la loue de septembre 2006 a juin 2007 meublée avec gout (nous sommes un couple franco marocain).salutations | | | À: Tiznit · 19 mai 2006 à 23:12 Message 8 de 52 · Page 1 de 3 · 35 417 affichages · Partager beaucoup de retraites viennent au maroc, c'est une bonne idee car les aides menageres ne sont pas tres cher, la nourriture aussi est bien moins cher qu'en france, par contre pour marrakech, le prix de l'immobillier est tres eleve, la ville n'est pas vivable en ete et peu de marrakchi y passent l'ete a cause de la chaleur agadir est mieux pour les retraites, mais en ete il plane un brouillard des les mois chauds vous devriez vous tourner plutot pour des villes moins recherchees par les touristes, veillez bien aussi a ce qu'il y ait toutes les comodites necessaires aux retraites= clinique, aeroport etc mais je pense que le mieux serait de garder un petit pied a terre en france pour l'ete et au cas ou vous auriez besoin de soins medicaux pointus et passer l'hivers au maroc | | | À: Aureli44 · 20 mai 2006 à 7:47 Message 9 de 52 · Page 1 de 3 · 35 407 affichages · Partager Merçi Aurelie pour ta réponse.Pour l'instant, on n'a rien décidé...Tu as raison, Marrakech est plus cher que les autres villes, surement a cause du tourisme intensif et de plus il n'y a pas la mer car moi je suis un passionné de peche aussi je pense que le choix se fera plutot sur une ville en bord de mer: Agadir, essaouira, ou autre?Nous connaissons tres bien la region de Tiznit, Mirleft, Sidi-Ifni, ou depuis 7 années nous passons 3 mois d'hiver, mais pour habiter dans cette région toute l'année, c'est un peu loin de tout (cliniques, medecins specialistes, loisirs, etc...)par contre l'immobilier est beaucoup moins cher.a ++++MB    | | | À: Tiznit · 20 mai 2006 à 15:59 Message 10 de 52 · Page 1 de 3 · 35 380 affichages · Partager Si vous voulez vous "enterrer" choisissez ces régions. Vous avez 65 ans et vous desirez vivre "mieux" quen France avec les moyens que vous avez ? Alors il faut aller près d'un aéroport : Marrakech, Ouazazate, Agadir, Rabat ou Casablanca. Plus au nord Oujda. Vous avez l'air de rester sur vos positions, soit ! : Je veux y aller (Les conseils que les autres me donnent ne correspondent pas à mes idées) alors, allez-y, et vous verrez. Même si vous y êtes allé 15 fois pendant 3 mois à chaque fois, VOUS NE CONNAISSEZ PAS LE MAROC, non vous ne le connaissez pas, ce n'est pas le paradis que vous vous immaginez. La culture, la vie, les gens sont differents de notre vie ici et il vous faudra vous y adapter (Ce qui n'est pas certain) alors soyez pragmatique et non utopique. Comme je l'ai dit plus haut, ATTENTION ! et N'ACHETEZ PAS ! C'est un conseil très personnel. Je sais de quoi je parle (30 ans de Maroc et 25 ans de procès). Je me base sur des faits réels que tous les anciens residants de longue date vous diront si vous les interrogez. Maintenant à vous de voir et je vous souhaite bonne chance dans votre projet, si vous le maintenez. | | | À: Jadou · 20 mai 2006 à 17:45 Message 11 de 52 · Page 1 de 3 · 35 146 affichages · Partager Je comprends votre point de vue...vous devez etre un ancien du Maroc ayant vécu la-bas dans les années 50/60? | | | À: Tiznit · 21 mai 2006 à 9:21 Message 12 de 52 · Page 1 de 3 · 35 109 affichages · Partager Oui j'ai vecu "l'age d'or" des années jusqu'à 63, mais j'y ai vecu après, plus de 25 ans entrecoupé de long et court séjour. Le fait d'y avoir vecu ne donne pas un avis ciblé. Mon avis c'est d'entendre (Car j'y retourne chaque fois que je le peux) les gens, comme vous, qui me raconte leur joie et leur angoisse d'avoir choisi "d'acheter" au Maroc. J'en ai vu qui sont retourné en France = sans rien. Rien ne vaut l'experience des "anciens". Le clivage de "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" n'existe pas dans tous les pays du monde. Vous êtes un ex de la fonstion publique et vos propos sont le reflet de votre tendance. Vous avez, vous aussi, vecu votre vie tranquille à l'abri des aléas de la vie et vous pensez qu'en achetant au Maroc vous allez continuer à vivre cette même vie ? A votre guise ! Bonne chance ! Par pitié, n'employez plus de sous entendu comme "Vous avez vecu les années 50/60" ce qui veut dire que nous avons été des "coloniaux". C'est trop facile et classe facilement un débat orienté. Là n'est pas la question que vous avez posé. Je vous ai donné un "conseil" à vous d'en faire ce que vous voulez, vous avez la science infuse utilisez-là à vos risques et périls. | | | À: Tiznit · 21 mai 2006 à 22:25 Message 13 de 52 · Page 1 de 3 · 35 037 affichages · Partager il y a au sud de safi un coin au bord de la mer a souira kedima (je ne sais comment ca s'ecrit, c'est a 30km) c'etait juste une plage autrefois avec des caravanes et des tentes, maintenant ils y ont construit tout un lotissement et je pense qu'il y a pas mal de logements a louer, les marocains preferent louer a des europeens, aussi je pense que ce serait sympa si vous y alliez pour l'hivers, il y a 13maisons achetees par des europeens la bas depuis tres peu, quoiqu'il en soit ce sont ces europeens la qui vous conseilleront le mieux
vous pouvez louer pour l'hivers et non a l'annee entiere, ca vous permettrait de garder la maison en france, les mois d'ete etant plus cher vous pouvez retourner a saint af ensuite revoir vos amis etc
c'est bien poissonneux= soles dorades, loups, sares etc, on peche de la plache au lancer, il vaut mieux acheter le materiels en france, (moulinet surtout, et canne, encore qu'au maroc on peche au bambou, je connais un marchand a safi)
a essaouira il ny a pas grand chose, aussi les gens reviennent a safi faire leur marche je suis nee et j'habite au maroc depuis toujours, mais je me soigne de preference en france, je ne dis pas que le maroc est un desert medical, mais bcp de medecins marocains sont partis travailler en franceslt | | | À: Tiznit · 22 mai 2006 à 13:34 Message 14 de 52 · Page 1 de 3 · 34 989 affichages · Partager je n'y avais pas du tout pense, mais j'ai eu une fois une discussion avec le pere du maire de saint jean d'acalpies, vous devriez peut etre le contacter il vous racontera ses sejours en camping-car au marocslt | | | À: Aureli44 · 22 mai 2006 à 14:05 Message 15 de 52 · Page 1 de 3 · 34 985 affichages · Partager Je vous felicite d'enseigner Souira Kedimat comme bon lieu de peche. Il est vrai que les déchets de l'usine de phosphate qui n'est qu' à 25 km contribue largement à appater le poisson.....et les coquillages....qui sont la moitié de l'année considérés comme impropres à la consommation. quant au reste vous avez raison.. | | | À: Ounagha · 26 mai 2006 à 16:57 Message 16 de 52 · Page 1 de 3 · 34 798 affichages · Partager je suis en train d'etudier la possibilite de m'installer au maroc persuade que passer des sejours au maroc ne veut rien dire car on voit seulemnt l'arbre et la foret derriere on la voit pas je vais donc louer, je veux connaitre les inconvenients de ce pays c'est certain il a beaucoup d'attrait le climat certains prix bien que l'on dit de plus en plus que le maroc c'est pas un pays pour les fauches, mais le reste... et acheter j'ai pas encore la conviction totale que ce soit un pays stable et qui le restera, tous ces controles de police montre qu'il y a un probleme, je reste un an sur place, et ensuite je decide c'est vrai aussi qu'en france il faut gager au loto toutes les semaines pour vivre correctement, bref c'est pas facile de voir tous ces marocains qui voudraient partir et nous qui voulons y aller, pourtant autour de moi je vois de nombreux retraites envisager de vivre au maroc ou en tunisie, mais tous vendre hum hum ca me semble risque | | | À: Tiznit · 30 mai 2006 à 12:35 Message 17 de 52 · Page 1 de 3 · 34 698 affichages · Partager salut, je suis étudiant a lyon et je voulais achetez un petit appart, mais les prix sont tres cher ici, alors le maroc me semble interessent pourriez vous m aider pour trouver des agences ou savoir ou on pourrait me renseigner sur un eventuel achat d appartement sur marrakech ou ailleurs merci jakoooo@voila.fr
jai vu que vous connaissiez les prix on m a parler de 30000 euros pour un f2 ? | | | À: Tiznit · 18 juin 2006 à 5:44 Message 18 de 52 · Page 1 de 3 · 34 413 affichages · Partager Bonjour, je suis tous à fais d'accord avec vous le Maroc et devenus un très jolis payer, le climat et, la vie moins chère que la France plus encore en Suisse, moi aussi j'envisage de rentrée mais malheureusement mon fils accuse de ses copains n'est pas d'accord, en Suisse on travaille pour les factures, de la Banque à la poste, il faut pas isitée vous aimez le Maroc alors je vous conseille de loyer au bort de la mer pour pouvoir invités vous petits enfants, car le Maroc d'aujourd'hui ce n'est pas le Maroc de 1960. l'École et obligatoires et la montalite des jeunes est très européennes.s.v.p communiquez moi votre numero de téléphone par émail. mes salutations. | | | À: Aureli44 · 27 août 2006 à 20:41 Message 19 de 52 · Page 1 de 3 · 33 904 affichages · Partager Bonjour,
Je vous remercie de bien vouloir me donner plus de renseignements sur les maisons à Souira Kedima Ou faut-il s'adresser ? quel en est le coût de location ?
merci de votre collaboration
Jean-François MONTERRAT | | | À: Jfmonterrat · 27 août 2006 à 22:10 Message 20 de 52 · Page 1 de 3 · 33 898 affichages · Partager je constate quil ya des gens qui n'aime pas leur pays ( maroc) et il decourage ce qui veulent si installer avec des excuse bidon comme si il exister un pays parfait ou reigne candy. Je ne suis pas marocain mais j'aime beaucoup ce pays il y a des avantages et des inconveniant chaque personne doit peser le pour et le contre suivant ces propre criteres de vie. La france et loin d'etre une reference arreter de croire que les pays d'occidents sont les mieux blotit sa devient la terre des riches et des inciviliter et a tout les rangs. Chacun trouvera midi a sa porte fait le bon choix ces tout. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 179 visiteurs en ligne depuis une heure! |