Vivre à Oujda? (Maroc)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Bonjour à tous,

Nous avons décidé mon mari et moi de partir, de tout quitter, pour partir vivre et travailler à OUJDA. Mon mari étant originaire de là bas et ayant un pied à terre.

Nous souhaiterions reprendre un fonds de commerce de restauration ou de club sur la plage.

Avez-vous vécu une telle expérience ? Quels sont vos conseils ?

Enfin nous sommes preneurs de toutes informations pratiques sur notre départ.

merci à tous
PA PatDef1 Veteran ·
Bonjour Kilou,

Le mieux est que tu demandes à ton mari, puisqu'il est de là-bas ........... Oujda n'est pas Marrakech, Casa ou même Tanger ........... Comparé à ces villes, c'est le BLED ! Par contre, c'est beaucoup plus authentique même si Saïdia n'est pas loin ........ Bon courage à toi. @+
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Oujda ?? le BLED en majuscules!! pas vraiment d'accord

J'y ai passé quelques jours a l'automne dernier , quelle surprise de trouver une ville aérée, propre, moderne et dynamique !!! Ou les voitures respectent les piétons, et une population qui te laisse vivre ta vie de touriste.

Par contre le projet "plage" , je ne vois pas beaucoup d'endroit idéal à Oujda, la mer est loin!
KI Kilou412 ·
Oui d'après mon mari...Oujda deviendrait une ville très dynamique et très animée en pleine saison, avec de plus en plus de touristes.

Le terme BLED alors me surprend grandement...ce n'est pas trop ce que j'avais entendu dire sur la ville d'Oujda, qui apparemment est en pleine expansion...
PA PatDef1 Veteran ·
Bonjour,

Evidemment, comparée à Imlil ou Amizmiz, Oujda est une "big town" ........ Raison pour laquelle, je la comparais à d'autres. Bien sur que cette ville n'est pas encore frappée par les "pollutions" inhérentes à un développement touristique trop rapide et non réfléchi. Mais j'ai bien peur que les stations côtières type "Saïdia" ne la polluent rapidement. A Oujda, tu es loin de tout, sauf de l'Algérie !!! Même la mer est à près de 100 kms, et le désert, je t'en parle même pas !!!!!!!! Et puis la météo à Oujda !!!!!!!!!!! @+
KI Kilou412 ·
Waouuuu ça ne donne pas trop envie de partir tout ça...:-)

Et bien apparemment la plage n'est qu'à 30 km d'Oujda !! Alors je ne sais pas...

Quel temps à Oujda ?
PA PatDef1 Veteran ·
Bonjour Kilou,

A la louche, Saïdia est à 60 kms d'Oujda. @+
JA Jab29 ·
Bonjour

Je suis Originaire d'Oujda et je pense que le terme BLED s'applique bien à cette ville que j'adore. Certes c'est une ville dynamique (bien qu'encore loin d'être développée) mais ce qui rend cette ville intéressante c'est cette notion de "BLED". La ville et ses habitants sont authentiques et le tourisme n'a pas encore fais perdre à la ville son cachet et son héritage culturel. Il faut savoir que les Oujdi peuvent être froid de premier abord mais sont vrais dans leurs rapports humains. La ville est un centre de négoce de part sa situation géographique, il faut espérer que les frontières avec l'Algérie réouvriront un jour, ce qui augmentera les opportunités commerciales de cette ville. Il faut néanmoins dire qu'il manque beaucoup d'activité culturelle à Oujda, même si ces dernières se développent. De plus les mentalités évoluant assez lentement c'est une ville qui offre tout de même peu d'activités culturelles pour les femmes. Les aspects positifs restent la ville en elle-même, la proximité de Saidia, Tafoughalt, zegzel, ou des montagnes du côté de Touissit et Sidi Boubker.

Enfin tout ce que peut en dire c'est que Oujda est une ville qu'on porte dans son coeur lorsqu'on vient de là-bas mais l'acclimatation peut-être plus difficile pour une personne venant de grandes villes françaises.

J'espère que ces commentaires te seront utiles.
KI Kilou412 ·
Ah oui oui très utiles, parfaitement. C'est bien d'avoir le ressenti et les impressions d'autres personnes.

J'avais vu sur internet que Oujda était la capitale culturelle du Maroc !!??
JA Jab29 ·
Peut-être à une année précise mais je ne pense pas qu'il y est assez d'activités; Pour vous donner un exemple, à Oujda il n'y a pas vraiment de cinéma digne de ce nom. Aujourd'hui il y a une galerie d'art assez récente, mais il n'y a pas de théatre. Il y a parfois des concerts l'été mais le public est très rarement mixe.

Là où Oujda peut-être intéressante c'est lorsque vous assistez à des festivals de certaines tribu des alentours, dans le passé la fantasia faisait partie des "activités" lors de certains de ces festivals "wahrda (en arabe pas sur de la phonétique en Français) m'haya ou wahrda" beni hamlil). Après l'atmosphère lors de certaines célébration "Ennayer". Ces coutumes se perdent de plus en plus. Aujourd'hui tout le monde rêve de l'Europe ou de l'étranger sans vraiment essayer de conserver ces coutumes ou de les recueillir quelques part afin que demain des gens s'en souviennent.

Je pense que vous pouvez être heureuse à Oujda mais (et je suis sûr que c'est votre cas) être capable de regarder ça à travers des yeux marocains. Je pense qu'étant donné que votre mari est de Oujda vous n'aurez aucun mal à ne pas jugez cette ville à travers des références occidentales.

Bon courage dans votre nouvelle vie.
KI Kilou412 ·
Oui je l'espère sincèrement, en tout cas merci pour vos commentaires....sympa
MA Marxdavid ·
Bonjour, Je vous souhaite une bonne chance dans votre projet cordialement Abdel
YA Yassinebmw ·
bonjour ya t il des nouvelle ???

Similar discussions

You might also like