Nous avons trois enfants et avons cette envie de "tout quitter" pour aller vivre au PANAMA. Nous ne sommes qu'au début de nos investigations et c'est la première fois d'ailleurs que nous nous connectons à un site tel que celui-ci. Peut-être que d'autres ont déjà tenté cette expérience et nous vous remercions d'avance pour vos témoignages. Marie
Vivre au Panama
by Lilouvic
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous,
Nous avons trois enfants et avons cette envie de "tout quitter" pour aller vivre au PANAMA. Nous ne sommes qu'au début de nos investigations et c'est la première fois d'ailleurs que nous nous connectons à un site tel que celui-ci. Peut-être que d'autres ont déjà tenté cette expérience et nous vous remercions d'avance pour vos témoignages. Marie
Nous avons trois enfants et avons cette envie de "tout quitter" pour aller vivre au PANAMA. Nous ne sommes qu'au début de nos investigations et c'est la première fois d'ailleurs que nous nous connectons à un site tel que celui-ci. Peut-être que d'autres ont déjà tenté cette expérience et nous vous remercions d'avance pour vos témoignages. Marie
Je ne puis vous donner qu'un conseil, un seul, mais d'importance : ne partez pas sans avoir vu votre pays d'accueil avant. Prenez un billet aller retour, et réfléchissez sur place, il n'y a pas moyen de savoir quoi que ce soit d'un pays, sans y aller soi-même.
Pour des informations pratiques sur le Panamá, je suis disponible ici : francisamdg@hotmail.fr
Pour des informations pratiques sur le Panamá, je suis disponible ici : francisamdg@hotmail.fr
"Ce pour quoi tu peux mourir, c'est ce dont tu peux vivre" Saint Exupéry.
Bonsoir Marie,
Tout d'abord, je suis curieux, pourquoi le Panama ?
Il est toujours important dés le départ de connaitre et évaluer ses motivations.
L'aventure c'est bien, mais il vaut mieux avoir de très sérieuses motivations ou des intérets particuliers. Il faut savoir mettre en balance les pour et les contre. Mais vous me direz qu'il faut aussi les connaitre. C'est pour cela que j'accepte de vous aider si vous le voulez, car effectivement je demeure au Panama, depuis douze ans, et j'ai effectivement quitté la France pour cela, en laissant un emploi sur, une certaine position, en vendant voiture, meubles, appartement, pour débarquer pratiquement dans l'inconnu. Je crois donc pouvoir parler du sujet du déplacement et je possède egalement une bonne connaissance du pays.
Alors, posez vos questions.
Je ne vous assure pas des réponses rapides, car je travaille dans le tourisme et ici la saison débute dans quelques jours, de ce fait je vais etre assez occupé ces prochains mois, mais je vous promet de répondre à mes moments libres.
serge
Bonjour Panamtours, mon amie et moi venons au Costa rica et Panama le 13 déc avec l'intention ou seulement le rêve de s'y installer, nous avon beaucoup voyager à travers le monde mais ne connaissons pas ces pays ci. Notre plus grosse crainte est d'en avoir l'envie mais pas les moyens car comme pour toi il nous faudra travailler et hélàs notre petit pécule nous permet pas d'investir 200 dollards dans un hotel, c'est pourtant un vieux rêve que monter un bed & B. Nous avons 35 ans sans enfants, nous sommes sur le point de créer une ligne de maillots de bain femme mais peu enthousiaste à la faire en France. Voilà alors si tu as du temps à nous consacrer, que penses-tu de notre cas, pourrions-nous y trouver notre place.
Cordialement. Fabien
Bonjour Serge,
je suis Rudolph le Mari de Marie... c'est la rencontre d'un français havrais tout comme moi qui vit au PANAMA depuis quelques années qui me propose de changer de vie en venant nous installer près de chez lui. En effet il a investit dans des terres agricoles près de la ville de DAVID et possède un grand terrain ainsi qu'une plage sur l'ile de BASTIMENTOS. Il voudrait exploiter ce lieu dans un contexte touristique (bar restaurant sur le plage). Je l'intéresse car je suis dans ce domaine professionnel ( j'ai mon établissement depuis une dizaine années) et sommes devenus de très bons amis.
Malgrè tout nous ne sommes jamais allés au PANAMA en espérant pouvoir nous y rendre pour une première fois en 2008
Il est bon d'avoir d'autres points de vue d'où mon intérêt vers toi en tant que professionnel du tourisme dans ce pays.
Nous connaissons les contextes tropicaux car Martiniquais de naissance ma famille et moi avons régulièrement l'occasion de nous rendre à la Martinique.
Aujourd'hui nous aimerions quitter la France et je pense que le Panama est en pleine voix de développement toutistique comme me le précise mon ami.
Pressé de te lire pour ce premier contact. A +
Rudolph et Marie
bonjour,
j ai vecu 2 ans sur l ile de bastimentos, et si vous avez besoin de quelqu un qui a toujours travaille dans le tourisme, qui parle francais, espagnol, anglais et allemand.....pensez a moi! je souhaite retourner vivre au panama mais avec un bon travail. (ah oui, je suis aussi monitrice de plongee padi)
je pense comme beaucoup que c est bien de pouvoir aller voir sur place....si vous aimez la nature avec un grand N, la chaleur du climat et des gens, nous ne serez pas decu....(desolee, j ai un clavier sans accent ni cedille). si vous aimez le shopping, le theatre, bastimentos sera un peu pauvre a votre gout....
moi personnellement, apres plusieurs tour du monde, c est un des deux endroits que je considere comme chez moi!
bonne chance a vous
j ai vecu 2 ans sur l ile de bastimentos, et si vous avez besoin de quelqu un qui a toujours travaille dans le tourisme, qui parle francais, espagnol, anglais et allemand.....pensez a moi! je souhaite retourner vivre au panama mais avec un bon travail. (ah oui, je suis aussi monitrice de plongee padi)
je pense comme beaucoup que c est bien de pouvoir aller voir sur place....si vous aimez la nature avec un grand N, la chaleur du climat et des gens, nous ne serez pas decu....(desolee, j ai un clavier sans accent ni cedille). si vous aimez le shopping, le theatre, bastimentos sera un peu pauvre a votre gout....
moi personnellement, apres plusieurs tour du monde, c est un des deux endroits que je considere comme chez moi!
bonne chance a vous
Bonjour
je réalise( confirmé)un voyage de 6 semaines au Panama ce 6 Janvier prochain, avec l'intention de rechercher un endroit pour m'y installer, je ne connais pas du tout ce pays, mais j'ai une très grande expérience de l'expatriation(25ans) dans une dizaines de pays hispaniques et finalement les problèmes sont presque toujours les même.
trois formes pour s'expatrier,
1 vous avez un poste pour une société européenne et la pratiquement pas de problème,
2 vous bénéficié de revenu de retraite ou de rente,
3 enfin vous partez a l'aventure et la c'est le plus délicat
l'aventure est bien entendu la plus délicate, vous avez un bon projet de travail au panama avoir au minimum des notions de la langue Espagnole, surtout ne pas acheter un bien dans un premier temps (plutôt loué), avoir un budget économique qui vous permette de vivre 18 mois sans revenu, tenir en compte le cout du déménagement, prévoir éventuellement des frais de droit d'entrée, appliquer le coéficient de 1.5 sur un budget de vie courante qui vous serais communiqué, voir également le cout de la couverture social et les écoles des enfants (éventuellement des assurances privées nécessaire dans certains pays), enfin fuir tout ce qui tourne autour du tourisme ou des étrangers, l'ami de l'ami, les avocats, les conseillés de toutes sorte et de toute origine, sachez que de toute façon il faut toujours payé un droit d'entrée, introduisez vous directement avec les autochtones, prenez le temps de les écouter, n'oubliez jamais que l'indien est toujours maitre dans sa jungle, je me suis souvant fait avoir de quelques dizaines de dollar avec des locaux, jamais de plusieurs milliers ou dizaine de milliers avec des compatriotes (les vrais aventuriers)qui sont généralement bien plus dangereux et surtout bien plus gourmand, qui vous attende et savent y faire, sans pour autant généraliser.
conclusion la prudence s'impose dans le choix de l'endroit et des partenaires, et plus que jamais l'union fait la force, je suis ouvert a réflection et a d'éventuelles propositions.
conclusion la prudence s'impose dans le choix de l'endroit et des partenaires, et plus que jamais l'union fait la force, je suis ouvert a réflection et a d'éventuelles propositions.
LINIAZ
Panama c'est un bon pays surtout quand on regarde les actualités FR de loin 🤪
Il y a des + et des - comme dans tout pays... Si tu cherche du dépaysement ça tu va être servi
Mais : Tu va supporter la mentalité latino ? (lenteur...) Tu va supporter l'humidité très forte pendant 9 mois ? Tu va supporter de ne plus revoir ta famille restée en FR ? Tu va supporter de voir des gens tout maigres ? Tu va supporter de ne pas parler la même langue ? (discussion difficiles) Tu va supporter de ne plus avoir la TV Française ? Tu va supporter le bruit dans les rues ? Tu va supporter des plaques d'égouts qu'il manque sur des routes par ci par là dans la capitale ?
Si tu supporte tout ça, ça devrait le faire 😏
Moi ce qui m'est le + difficile c'est la bouffe "artificielle" (jambon reconstitué, peu de plats cuisinés, peu de congelé...), vive la cuisine FR, mais bon avec Internet tu peux commander ce qu'il te manque 😛
Il y a des + et des - comme dans tout pays... Si tu cherche du dépaysement ça tu va être servi
Mais : Tu va supporter la mentalité latino ? (lenteur...) Tu va supporter l'humidité très forte pendant 9 mois ? Tu va supporter de ne plus revoir ta famille restée en FR ? Tu va supporter de voir des gens tout maigres ? Tu va supporter de ne pas parler la même langue ? (discussion difficiles) Tu va supporter de ne plus avoir la TV Française ? Tu va supporter le bruit dans les rues ? Tu va supporter des plaques d'égouts qu'il manque sur des routes par ci par là dans la capitale ?
Si tu supporte tout ça, ça devrait le faire 😏
Moi ce qui m'est le + difficile c'est la bouffe "artificielle" (jambon reconstitué, peu de plats cuisinés, peu de congelé...), vive la cuisine FR, mais bon avec Internet tu peux commander ce qu'il te manque 😛
Toutes les réponses à vos questions sur tous les pays : forumstravel .com
Bonjour Fabien,
Désolé de ne pas avoir répondu plus vite mais je suis un peu occupé actuellement,
S'installer ici est possible si vous aimez le dépaysement, si vous etes "adaptables", si vous avez l'esprit d'Aventure, enfin, si vous avez le gout du risque et etes pret á vous organiser et réagir en conséquences. Ce que je veux dire est que lorsqu'on part á l'aventure pour s'installer dans un nouveau pays, surtout hors Europe (oú on est habitué á certains avantages que l'on considére comme "normaux" mais qui ailleurs n'existent pas), il faut etre trés débrouillard, etre pret á chercher et trouver toutes les opportunités, faire beaucoup de prospection, de démarchage, etre créatif, pour avoir de quoi vivre, au moins la premiére année.
Donc ne pas croire, comme moi quand je suis venu, qu'on va pouvoir "destresser", c'est plutot le contraire au début.
D'autant qu'il faut aussi s'adapter au rythme "Tropical", accepter les lenteurs, les informations incomplétes qui t'obligent á faire trois fois la meme démarche et cinq fois le tour de la ville, les files interminables (parce que tu ne leur apprendra pas un minimum d'organisation ou de prévision), et il faut toujours garder le sourire car ils ne comprendront pas quel est ton probléme et pourquoi tu n'énerves.
Bien sur il est préférable d'avoir des "économies" avant de s'embarquer, pour au moins un an, pour pouvoir "vivre" au cas ou.
Tu parles de 200 dollars dans un hotel, il y a quand meme des hotels modestes ou des pensions á 20 dollars la journée, et meme moins mais dans des quartiers "plus risqués".
Monter un B.B. ou créer une ligne de maillots, non, á moins d'avoir beaucoup d'argent, ce serait une folie d'investir á peine arrivé. Quoique cela simplifierait les démarches administratives, car il y a des facilités pour les "investisseurs".
Mais si tu n'as pas 20.000 dollars á investir, n'y comptes pas.
Il faut etre aussi pret á investir pas mal d'argent en démarches légales, car ici tout doit passer par un avocat, pour obtenir le permis de travail, le statut de résident ....
et c'est des démarches assez lentes (c'est une sorte de "négoce" car pendant ce temps, tu payes). Donc rien que pour cela, il faut au moins prévoir 2000 dollars.
Mais ne croies pas que je dise "impossible", seulement je veux te mettre en garde pour que tu soies préparé.
Dernier détail, au sujet des maillots, ici la majorité de la population n'est pas particuliérement fortunée, et meme s'ils vont á la plage, ce n'est pas pour se baigner, donc un short et un tee shirt fait leur affaire, et ce genre de vetement se trouve dans le commerce á 2 ou 3 dollars. Donc c'est aussi une question á étudier.
Salut,
Serge
Bonjour Serge, merci pour ta réponse, je viens de relire mon message car je ne comprenais pas le tiens, je voulais dire 200 000 dollars, j'avais seulement oublié 3 zéros😕, ce que j'ai lu et c'est aussi pour cela que je doute est qu'il faut ces 200000dollars pour tout investissement, tu parles toi de 20 000dollars?
fabien.
re bonjour Fabien,
Correct, á partir de 20.000 dollars tu peux etre considéré comme petit investisseur et prétendre á certaines facilités pour les démarches d'obtention de visa de séjour.
Serge
Bonjour Rudolph,
Désolé pour le retard dans la réponse, aujourd'hui j'essaie de me rattraper dans le courrier.
Bon, en fait si tu connais deja le milieu, et surtout si tu as un endroit oú tomber et quelqu'un deja implanté, c'est plus facile.
Il n'en reste pas moins qu'il vaut mieux tester avant, prendre le maximum de renseignements, et .... se préparer pour les démarches administratives, relativement lentes et ... couteuses. (regardes la réponse que j'ai faites á Fabien dans la meme discussion).
En dehors de cela, Bastimentos est un peu "á l'abandon" á mon sens, la majorité du tourisme est concentré dans l'ile principale de Colon, et encore, dans cette région, il y a des comportements "profiteurs" qui ne me plaisent pas et je me pose la question de savoir jusqu'á quand cela va durer, ou si cela va se dégonfler un de ces jours, jusqu'á ce que le tourisme se déplace vers d'autres lieux plus abordables. En effet, lá bas les prix sont vraiment exagérés compte tenu de l'offre, et de la qualité des prestations.
Une question, ton ami n'est pas "impliqué" au moins dans le projet "Red Frog Beach" ?, c'est en effet un autre projet "profiteur" que les milieux "écologistes" ont réussi á freiner pour l'instant.
á bientot,
Serge
Bonsoir Serge,
Mon mari et moi avons visité le Panama en 2005 et nous avons litéralement craqués pour ce pays magnifique avec une populations accueillante, chaleureuse, ...; bref, nous rêvons un jour de peut-être nous y établir! Cela fait deux années que nous ne cessons de surfer afin de nous renseigner et c'est ainsi que je suis tombée sur ce site 😉 Nous repartons dans deux semaines et restons trois semaines au Panama. Cette fois, nous allons commencer notre voyage en visitant Darien, Bocas del Toro, San Blas et le reste, nous verrons une fois sur place. Ce serrons des vacances aventurières avec espérons-le une opportunité pour pouvoir nous y installer à plus ou moins long terme. As-tu des conseils à nous donner? Merci d'avance et au plaisir. Laurence
Mon mari et moi avons visité le Panama en 2005 et nous avons litéralement craqués pour ce pays magnifique avec une populations accueillante, chaleureuse, ...; bref, nous rêvons un jour de peut-être nous y établir! Cela fait deux années que nous ne cessons de surfer afin de nous renseigner et c'est ainsi que je suis tombée sur ce site 😉 Nous repartons dans deux semaines et restons trois semaines au Panama. Cette fois, nous allons commencer notre voyage en visitant Darien, Bocas del Toro, San Blas et le reste, nous verrons une fois sur place. Ce serrons des vacances aventurières avec espérons-le une opportunité pour pouvoir nous y installer à plus ou moins long terme. As-tu des conseils à nous donner? Merci d'avance et au plaisir. Laurence
Un jour...j'espère...partir pour toujours...avec toi, mon amour...au Panama!
Bonjour Marie, Bonjour à tous,
Je te conseille vivement d'aller visiter le Panama avec ta petite famille. Mon mari et moi y sommes allés en 2005 et nous repartons dans 10jours. La première visite du pays était en décembre 2005; nous avions les billets d'avion, la location d'une voiture et réservé notre première nuit à l'hotel car nous arrivions tard le soir. Le reste de nos vacance a été de rouler et de visiter un max du pays. Nous avons ainsi rouler près de 2800kms en 3 semaines. Nous sommes passés par Panama City; nous n'avons pas visités la ville car nous cherchons le calme et donc les endroits touristiques, c'est peu pour nous. Nous sommes passés par El Valle de Anton, Santa Catalina, Las Tablas, Penome, Santiago, David, Boquete, Armueles, Portobelo, ... Nos vacances étaient aventurières dans le sens où nous roulions et lorsque nous décidions de nous arrêter le soir, nous cherchions un endroit pour dormir et se restaurer. Nous nous sommes donc mélangés à la population locale et de cette manière avons sû vraiment apprécier leur manière de vivre, leur chaleur humaine. Nous étions arrivés à certains endroits où il n'y avait pas d'eau chaude, un autre endroit où entre tel heure et tel heure...pas d'eau pour les toilettes etc etc Nous avons même dormi une nuit dans la voiture, étant arrivés trop tard...plus possible de chercher un cabaña. Cette fois...pareil, nous partons à l'aventure et allons commencer par ce que nous n'avons encore vu, càd Darien, San Blas, Bocas del Toro et ensuite, nous verrons. Nous espérons aussi prospecter pour dans un avenir, espérons-le assez proche, de pouvoir nous y établir et y vivre. 😉 Je repasserai expliquer notre voyage. Bonne journée à tous et à la prochaine. 😄 Laurence
Je te conseille vivement d'aller visiter le Panama avec ta petite famille. Mon mari et moi y sommes allés en 2005 et nous repartons dans 10jours. La première visite du pays était en décembre 2005; nous avions les billets d'avion, la location d'une voiture et réservé notre première nuit à l'hotel car nous arrivions tard le soir. Le reste de nos vacance a été de rouler et de visiter un max du pays. Nous avons ainsi rouler près de 2800kms en 3 semaines. Nous sommes passés par Panama City; nous n'avons pas visités la ville car nous cherchons le calme et donc les endroits touristiques, c'est peu pour nous. Nous sommes passés par El Valle de Anton, Santa Catalina, Las Tablas, Penome, Santiago, David, Boquete, Armueles, Portobelo, ... Nos vacances étaient aventurières dans le sens où nous roulions et lorsque nous décidions de nous arrêter le soir, nous cherchions un endroit pour dormir et se restaurer. Nous nous sommes donc mélangés à la population locale et de cette manière avons sû vraiment apprécier leur manière de vivre, leur chaleur humaine. Nous étions arrivés à certains endroits où il n'y avait pas d'eau chaude, un autre endroit où entre tel heure et tel heure...pas d'eau pour les toilettes etc etc Nous avons même dormi une nuit dans la voiture, étant arrivés trop tard...plus possible de chercher un cabaña. Cette fois...pareil, nous partons à l'aventure et allons commencer par ce que nous n'avons encore vu, càd Darien, San Blas, Bocas del Toro et ensuite, nous verrons. Nous espérons aussi prospecter pour dans un avenir, espérons-le assez proche, de pouvoir nous y établir et y vivre. 😉 Je repasserai expliquer notre voyage. Bonne journée à tous et à la prochaine. 😄 Laurence
Un jour...j'espère...partir pour toujours...avec toi, mon amour...au Panama!
Bonjour
Avant tout vous devez penser à vos enfants.
Au Panama l'uniforme est obligatoire :chemisier, jupe, chaussures basses et soquettes pour les filles (pas de pantalon) couleurs imposées selon l'école.(bleue marine, bleue ciel, marron, sont les plus utilisés)
Pour les garçons pantalon + chemise, chaussures (pas de tennis)couleurs idem que pour les filles.
Savoir que les horaires de classe sont très différents de ceux de la france.Dans notre lotissement le premier bus scolaire passe à 5 h 45 et le dernier à 7h(bus américain peu confortable et très bruyant) et il y a déjà des enfants dans le bus donc cela veut dire qu'il commence plus tôt......le retour du premier bus est vers 15h.
Les congés scolaires de grandes vacances sont de noel à début mars.
Voilà pour les enfants .Pour la famille il faut pouvoir s'adapter à la chalheur humide toute l'année, légèrement moins de décembre à avril.
Ici les locations immobilères sont très chères pour avoir un minimum de standing.(pour les immeubles)minimum 1000$ + les charges communes 1$ le M2 .Pour avoir 100M2 il faut prendre 120M2 car les murs et les espaces perdus sont pris en compte pour les charges(ici pas de loi carez)
Pour les maisons individuelles, il y a deux options :maisons Panaméennes souvent sombres et les fenêtres sont à lamelles, donc pas insonorisés, les prix seront plus abordables.
A notre arrivée en janvier 2007, nous avons louer une maison de 3 chambres séjour cuisine pour 500$/mois, très sympa (quartier "brisas del golf" banlieue de Panama)mais très bruyant.A Panama beaucoup de gens ont des chiens(pour se protégér)et quand 1 chien aboie tout les autres chiens du voisinage et du quartier suivent le mouvement, le jour comme la nuit.Il ne faut pas oublier les voitures et les alarmes.Les voitures sont équipées de systèmes d'ouverture et de fermeture avec de nombreux bip bip bip bip bip plutôt énervant à la longue et les alarmes fonctionnent toutes seules dès qu'il y a un orage ou qu'un camion passe à coté.
Maintenant nous habitons une maison proche du centre de Panama(que nous avons acheté) dans un lotissement fermé avec gardien, ouf peu de chien mais beaucoup de voitures (bip bip...)
C'est une maison avec des fenêtre " dite"à la Française, qui isolent mieux mais pas comme les fenêtres en France et dans cet endroit il faut compter 1300 à 1600$ /mois ou + selon le standing.(et toujours les alarmes)
L'immobilier va devenir inabordable d'ici peu car notre maison acheté en mars 2007 :136 700$ vaut aujourd'hui 260 000$ et ce sont des maisons avec 1 étage construitent en rang d'oignons (200 mètres carré de terrain) et 181M2 de construction, donc on est très vite chez le voisin.
Nous on est retraité et comme nous pouvons vivre à la campagne nous allons revendre pour nous chercher un terrain de 3 à 5000 M2 et faire construir une maison au milieu pour être au calme.
Voila pour les infos du Panama.
Jacques et Françoise
😄 Bonsoir Jackpanam, Bonsoir à tous,
Mon mari et moi espérons nous établir dans un avenir plus ou moins proche (le plus tôt possible, si possible 😇) au Panama. Nous ne voulons surtout pas nous établir en ville; nous cherchons un endroit calme, verdoyant où il nous sera possible d'exercer une activité afin de pouvoir vivre, tout simplement. Nous ne cherchons pas du tout le luxe et voulons essayer de changer notre manière de vivre qui nous pèse journellement, ici...à savoir le stress et tout les symptomes liés à ce stress...bien connus de tous. 1) Combien pensez-vous être nécessaire (au minimum) afin de s'établir là-bas?
2) Comment cela se passe-t-il pour les soins médicaux? Existe-t-il des assurances maladies ou hospitalisation ou les deux??? Ici en Belgique, nous avons la mutuelle mais comment cela se passe-t-il à l'étranger?
3) Autre sujet...la nourriture, est-il possible de continuer à se nourrir comme en Belgique ou faut-il changer sa facon de s'alimenter? Je me souviens lors de notre voyage en 2005, j'étais HEUREUSE de manger une salade lors de notre 3e semaine...c'était à Boquete, dans un restaurant américain. Etant une grande mangeuse de légumeSSS, croyez-vous qu'il me sera possible de continuer à en consomer chaque jour une fois établis là-bas? Manger des chicons (dit endives en France), carottes, princesses, poireaux, pommes de terre, tomates, salades, des choux, ... Une autre chose ayant attiré mon attention...le pain, je n'y ai pas vu de boulangerie comme il en existe en Belgique et en France et sans doutes ailleurs...sauf du pain de mie préambalé dans les grandes surfaces. Comment cela se fait-il? Quelqu'un pourrait me répondre? Est-ce à cause de l'humidité? Croyez-vous que ce serait possible de faire du pain comme par ici?
Que de questions...😊, je sais mais ce sont des sujets qui me viennent à l'esprit pour l'instant. Etant une femme aimant manger et faire à manger sainement pour mon petit homme et pour moi-même, ce sont des choses auxquelles je pense 😉 Bonne soirée à toutes et à tous et au plaisir de vous lire. Laurence
Mon mari et moi espérons nous établir dans un avenir plus ou moins proche (le plus tôt possible, si possible 😇) au Panama. Nous ne voulons surtout pas nous établir en ville; nous cherchons un endroit calme, verdoyant où il nous sera possible d'exercer une activité afin de pouvoir vivre, tout simplement. Nous ne cherchons pas du tout le luxe et voulons essayer de changer notre manière de vivre qui nous pèse journellement, ici...à savoir le stress et tout les symptomes liés à ce stress...bien connus de tous. 1) Combien pensez-vous être nécessaire (au minimum) afin de s'établir là-bas?
2) Comment cela se passe-t-il pour les soins médicaux? Existe-t-il des assurances maladies ou hospitalisation ou les deux??? Ici en Belgique, nous avons la mutuelle mais comment cela se passe-t-il à l'étranger?
3) Autre sujet...la nourriture, est-il possible de continuer à se nourrir comme en Belgique ou faut-il changer sa facon de s'alimenter? Je me souviens lors de notre voyage en 2005, j'étais HEUREUSE de manger une salade lors de notre 3e semaine...c'était à Boquete, dans un restaurant américain. Etant une grande mangeuse de légumeSSS, croyez-vous qu'il me sera possible de continuer à en consomer chaque jour une fois établis là-bas? Manger des chicons (dit endives en France), carottes, princesses, poireaux, pommes de terre, tomates, salades, des choux, ... Une autre chose ayant attiré mon attention...le pain, je n'y ai pas vu de boulangerie comme il en existe en Belgique et en France et sans doutes ailleurs...sauf du pain de mie préambalé dans les grandes surfaces. Comment cela se fait-il? Quelqu'un pourrait me répondre? Est-ce à cause de l'humidité? Croyez-vous que ce serait possible de faire du pain comme par ici?
Que de questions...😊, je sais mais ce sont des sujets qui me viennent à l'esprit pour l'instant. Etant une femme aimant manger et faire à manger sainement pour mon petit homme et pour moi-même, ce sont des choses auxquelles je pense 😉 Bonne soirée à toutes et à tous et au plaisir de vous lire. Laurence
Un jour...j'espère...partir pour toujours...avec toi, mon amour...au Panama!
Bonsoir Laurence,
1)Combien? = Tout dépend de votre statut, de votre âge, de vos projets et du visa que vous allez devoir demander en passant obligatoirement par un avocat panaméen. (voir le site www.diplomatie.gouv.fr ) Si vous souhaitez nous en dire plus nous pourrons vous renseigner mieux.
2) les soins médicaux: nous sommes français et nous sommes inscrits à la CFE (caisse des français de l'étranger) plus une mutuelle spécialisée et qui a passé des accords avec les hopitaux panaméens. Il faudra faire la même chose mais avec des organismes Belges que nous ne connaissons pas.
3) La nourriture: Nous mangeons presque tous les jours les plats des restaurants chinois qui ne sont pas chers et qui sont servis abondamment. Coût environs $3 à $5 pour deux, midi et soir. Sinon vous trouverez des légumes dans les supers de la ville, mais assez cher et pas tout ce que vous avez en Belgique. De plus si vous aimez le fromage, commencez à vous habituer à autre chose. On trouve du pain (blanc et mou) qu'ils osent appeller baguette française, sauf dans le magasin Riba Smith au Multiplaza dont le pain est un peu plus cuit. Nous avons appris qu'un couple de français est en train d'ouvrir une boulangerie à la via Argentina, nous attendons avec impatience son ouverture. Á suivre... Nous avons des amis Costaricien qui pensent venir s'installer au Panama et qui déjá font leur pain chez eux, il suffit d'avoir la machine qui le permet. (attention n'en amenez pas une de Belgique le courant est en 110 volt ici)
Bonne soirée à vous aussi
1)Combien? = Tout dépend de votre statut, de votre âge, de vos projets et du visa que vous allez devoir demander en passant obligatoirement par un avocat panaméen. (voir le site www.diplomatie.gouv.fr ) Si vous souhaitez nous en dire plus nous pourrons vous renseigner mieux.
2) les soins médicaux: nous sommes français et nous sommes inscrits à la CFE (caisse des français de l'étranger) plus une mutuelle spécialisée et qui a passé des accords avec les hopitaux panaméens. Il faudra faire la même chose mais avec des organismes Belges que nous ne connaissons pas.
3) La nourriture: Nous mangeons presque tous les jours les plats des restaurants chinois qui ne sont pas chers et qui sont servis abondamment. Coût environs $3 à $5 pour deux, midi et soir. Sinon vous trouverez des légumes dans les supers de la ville, mais assez cher et pas tout ce que vous avez en Belgique. De plus si vous aimez le fromage, commencez à vous habituer à autre chose. On trouve du pain (blanc et mou) qu'ils osent appeller baguette française, sauf dans le magasin Riba Smith au Multiplaza dont le pain est un peu plus cuit. Nous avons appris qu'un couple de français est en train d'ouvrir une boulangerie à la via Argentina, nous attendons avec impatience son ouverture. Á suivre... Nous avons des amis Costaricien qui pensent venir s'installer au Panama et qui déjá font leur pain chez eux, il suffit d'avoir la machine qui le permet. (attention n'en amenez pas une de Belgique le courant est en 110 volt ici)
Bonne soirée à vous aussi
Bonsoir Jacques&Françoise,
Merci pour vos réponses précieuses... pour ce qui est des soins médicaux, nous nous renseignerons en temps voulu mais je demanderai déjà des renseignements à la mutuelle...peut-être qu'il y a ici comme en France une mutuelle spécialisée. Nous avons vus cette semaine, une émission télévisée sur un couple belge parti s'établir au Panama...à Bocas del Toro, il y font l'élévage de papillon entre autre. La dame expliquait que leur fille adorait le poulet au curry et que lorsqu'ils habitaient en Belgique, elle achetait cela fréquement au supermarché et que depuis qu'ils sont au Panama, elle devait le préparer elle-même car il n'y a pas la même facilité là-bas qu'ici. Vous savez, je trouve qu'ici, lorsque l'on a un emploi et que l'on souhaite manger ceci ou cela, il nous suffit de prendre notre titine et nous rendre au magasin...les rayons pleuvent de tout pour nous faciliter le quotidien, au détriment de notre portefeuille biensûr car toutes ces facilités se payent évidement 😉...alors que là-bas, si on désire certaines choses que l'on avait l'habitude et le goût de manger...on devra le faire nous-même. Si nous avons la chance et le bonheur d'un jour partir, je devrai changer mes habitudes et apprendre à faire certaines choses par moi-même. Je le disais encore ce soir à mon mari qui adore les boulettes à la sauce tomate que si on part là-bas, je devrai hacher ma viande moi-même dans un robot ménager 😉 Par contre, ce qui me manquera énormément au goût mais surtout à la santé...ce sont les légumes frais 😕 Ca, je crois que vous attendez avec impatience l'ouverture de cette boulangerie...😛
Comment ce fait-ce que vous soyez partis vous établir au Panama? Nous sommes arrivés au Panama par un pur hasard en 2005. Voulant visiter un pays latino que mon mari n'avait pas encore visité. Nous voulions aller au Costa Rica mais à cause de l'ouragan Catharina, nombreuses routes étant impraticables + nombreux ponts endommagés...nous sommes descendus plus bas et avons découvert ce magnifique pays.
Vous habitez en ville, si je me souviens bien...pouvez-vous me décrire un peu la vie en dehors de la ville? Mon mari et moi, ayant un travail très stressant à Bruxelles; nous désirerions nous établir en retrait...loin de la foule, du bruit et du stress.
Parliez-vous l'espagnol avant d'y habiter ou l'avez-vous appris là-bas? Mon mari le parle courament, moi pas du tout ( à part quelques mots)...me conseillez-vous de suivre des cours d'espagnol avant de partir?
Bonne soirée et au plaisir de vous lire. Laurence
Merci pour vos réponses précieuses... pour ce qui est des soins médicaux, nous nous renseignerons en temps voulu mais je demanderai déjà des renseignements à la mutuelle...peut-être qu'il y a ici comme en France une mutuelle spécialisée. Nous avons vus cette semaine, une émission télévisée sur un couple belge parti s'établir au Panama...à Bocas del Toro, il y font l'élévage de papillon entre autre. La dame expliquait que leur fille adorait le poulet au curry et que lorsqu'ils habitaient en Belgique, elle achetait cela fréquement au supermarché et que depuis qu'ils sont au Panama, elle devait le préparer elle-même car il n'y a pas la même facilité là-bas qu'ici. Vous savez, je trouve qu'ici, lorsque l'on a un emploi et que l'on souhaite manger ceci ou cela, il nous suffit de prendre notre titine et nous rendre au magasin...les rayons pleuvent de tout pour nous faciliter le quotidien, au détriment de notre portefeuille biensûr car toutes ces facilités se payent évidement 😉...alors que là-bas, si on désire certaines choses que l'on avait l'habitude et le goût de manger...on devra le faire nous-même. Si nous avons la chance et le bonheur d'un jour partir, je devrai changer mes habitudes et apprendre à faire certaines choses par moi-même. Je le disais encore ce soir à mon mari qui adore les boulettes à la sauce tomate que si on part là-bas, je devrai hacher ma viande moi-même dans un robot ménager 😉 Par contre, ce qui me manquera énormément au goût mais surtout à la santé...ce sont les légumes frais 😕 Ca, je crois que vous attendez avec impatience l'ouverture de cette boulangerie...😛
Comment ce fait-ce que vous soyez partis vous établir au Panama? Nous sommes arrivés au Panama par un pur hasard en 2005. Voulant visiter un pays latino que mon mari n'avait pas encore visité. Nous voulions aller au Costa Rica mais à cause de l'ouragan Catharina, nombreuses routes étant impraticables + nombreux ponts endommagés...nous sommes descendus plus bas et avons découvert ce magnifique pays.
Vous habitez en ville, si je me souviens bien...pouvez-vous me décrire un peu la vie en dehors de la ville? Mon mari et moi, ayant un travail très stressant à Bruxelles; nous désirerions nous établir en retrait...loin de la foule, du bruit et du stress.
Parliez-vous l'espagnol avant d'y habiter ou l'avez-vous appris là-bas? Mon mari le parle courament, moi pas du tout ( à part quelques mots)...me conseillez-vous de suivre des cours d'espagnol avant de partir?
Bonne soirée et au plaisir de vous lire. Laurence
Un jour...j'espère...partir pour toujours...avec toi, mon amour...au Panama!
Bonjour Laurence,
Nous sommes partis vivre au Panama, grâce ou à cause d'une personne que nous pensions être une amie et qui depuis s'est révélé être une profiteuse. pensant que nous lui étions redevable, elle s'était invitée chez nous 3 semaines, sans compensation financière ce qui, bien sûr s'est mal terminé. Elle nous avait seulement passé l'info que l'immobilier au Panama était super intéressant et le coût de la vie très bas. De plus elle nous avait parlé d'un programme pour les retraités qui comporte de nombreuses réductions, notamment sur la restauration, l'électricité, le téléphonne, les spectacles etc... En ce qui concerne l'immobilier les prix grimpent en flèche et lorsque l'on voit les maisons sur internet, elles paraissent souvent, sinon jolies, tout au moins à leurs avantages, il faut aller sur place pour se rendre compte que l'environnement ou tout simplement la maison ne correspond pas à l'image flatteuse que l'on veut nous vendre. Dans l'intérieur du pays les prix sont inférieurs à la ville, mais lá aussi ça grimpe. Par ailleurs on trouve moins de centres commerciaux et souvent seulement de petits commerces, de plus l'autoroute ou la interaméricana ne sont pas des routes bien entretenues ou le sont de manières inégales. Certains tronçons sont neufs, mais se dégradent très vite, d'autres un peu dégradés empirent de mois en mois. De ce fait pour aller à Chitré et parcourir 270km il faut environ 4 heures (ce qui rend la ville de Panama plus loin qu'elle n'est en réalité). Á Panama c'est la grande ville et comme toutes les grandes villes on trouve les centres commerciaux, mais aussi le bruit, la circulation avec des comportements qui dépassent parfois l'entendement, les véhicules á risques sont les anciens bus écoles américains qu'on appele "Diablo rojo" à cause des fresques peintes sur toute la carrosserie (parfois de véritables oeuvres d'arts) mais toujours avec une dominance de rouge. Ils font un bruit d'enfer et peuvent déboiter á tout moment sans prévenir, les taxis qui ont des comportements similaires, puis les camions, les livreurs et pour finir les panaméens en général. Panama c'est le stress au quotidien, c'est pourquoi nous allons nous installer à Las Tablas oú nous avons loué une très jolie maison ($500) à partir du 1er décembre. Las Tablas est une ville prôche des plages (pas terribles), mais acceptables quand même pour aller pic-niquer. Il n'y a pas grand monde...c'est calme. La ville de Chitré est propre, mais Las Tablas est peut être un peu plus chic. (Bon! rien à voir avec la France). La circulation y est beaucoup plus calme. Nous pourrons vous en dire plus d'ici le mois de février. Pour ce qui est de la vie, cela fait plusieurs fois que nous y allons et toujours avec l'envie d'y revenir. Avant de venir au Panama nous ne parlions pas espagnol, mais nous vous conseillons vivement de l'apprendre car ne pas comprendre ce que l'on vous dit et ne pas pouvoir se faire comprendre est vraiment une chose pénible lorsqu'on vit dans un pays étranger. Nous commençons à nous débrouiller suffisamment puisque nous pouvons faire nous-même nos démarches dans les administrations, mais les débuts ont été très difficiles. Bonne soirée et cordiales salutations.
Nous sommes partis vivre au Panama, grâce ou à cause d'une personne que nous pensions être une amie et qui depuis s'est révélé être une profiteuse. pensant que nous lui étions redevable, elle s'était invitée chez nous 3 semaines, sans compensation financière ce qui, bien sûr s'est mal terminé. Elle nous avait seulement passé l'info que l'immobilier au Panama était super intéressant et le coût de la vie très bas. De plus elle nous avait parlé d'un programme pour les retraités qui comporte de nombreuses réductions, notamment sur la restauration, l'électricité, le téléphonne, les spectacles etc... En ce qui concerne l'immobilier les prix grimpent en flèche et lorsque l'on voit les maisons sur internet, elles paraissent souvent, sinon jolies, tout au moins à leurs avantages, il faut aller sur place pour se rendre compte que l'environnement ou tout simplement la maison ne correspond pas à l'image flatteuse que l'on veut nous vendre. Dans l'intérieur du pays les prix sont inférieurs à la ville, mais lá aussi ça grimpe. Par ailleurs on trouve moins de centres commerciaux et souvent seulement de petits commerces, de plus l'autoroute ou la interaméricana ne sont pas des routes bien entretenues ou le sont de manières inégales. Certains tronçons sont neufs, mais se dégradent très vite, d'autres un peu dégradés empirent de mois en mois. De ce fait pour aller à Chitré et parcourir 270km il faut environ 4 heures (ce qui rend la ville de Panama plus loin qu'elle n'est en réalité). Á Panama c'est la grande ville et comme toutes les grandes villes on trouve les centres commerciaux, mais aussi le bruit, la circulation avec des comportements qui dépassent parfois l'entendement, les véhicules á risques sont les anciens bus écoles américains qu'on appele "Diablo rojo" à cause des fresques peintes sur toute la carrosserie (parfois de véritables oeuvres d'arts) mais toujours avec une dominance de rouge. Ils font un bruit d'enfer et peuvent déboiter á tout moment sans prévenir, les taxis qui ont des comportements similaires, puis les camions, les livreurs et pour finir les panaméens en général. Panama c'est le stress au quotidien, c'est pourquoi nous allons nous installer à Las Tablas oú nous avons loué une très jolie maison ($500) à partir du 1er décembre. Las Tablas est une ville prôche des plages (pas terribles), mais acceptables quand même pour aller pic-niquer. Il n'y a pas grand monde...c'est calme. La ville de Chitré est propre, mais Las Tablas est peut être un peu plus chic. (Bon! rien à voir avec la France). La circulation y est beaucoup plus calme. Nous pourrons vous en dire plus d'ici le mois de février. Pour ce qui est de la vie, cela fait plusieurs fois que nous y allons et toujours avec l'envie d'y revenir. Avant de venir au Panama nous ne parlions pas espagnol, mais nous vous conseillons vivement de l'apprendre car ne pas comprendre ce que l'on vous dit et ne pas pouvoir se faire comprendre est vraiment une chose pénible lorsqu'on vit dans un pays étranger. Nous commençons à nous débrouiller suffisamment puisque nous pouvons faire nous-même nos démarches dans les administrations, mais les débuts ont été très difficiles. Bonne soirée et cordiales salutations.
Bonsoir Jacques et Françoise,
J'espère que vous allez bien... Etait-elle Panaméenne, cette "fausse amie" que vous êtes attéris là-bas? Malheureusement, il y a bcp plus de gens malhonnêtes sur terre 😠 que d'autres et heureusement qu'il existe encore certaines exceptions. Mais essayez peut-être de le voir positivement dans le sens que "grâce" à cette mésaventure, vous avez la chance et le bonheur de vivre paisiblement dans un pays à mes yeux...magnifique, chaleureux et où il fait encore "bon vivre" sur cette terre. J'espère ne pas avoir été aveuglée par cet esprit "vacances" lors de notre première visite en 2005 et en plus c'était la première fois de ma vie que je quittais la Belgique et ses pays limitrophes. N'ayant jusqu'à cette année 2005 voyagé qu'en Allemagne, Angleterre, Pays-Bas, luxembourg et nombreuses fois la France; vous pouvez m'imaginer lors de ce voyage outre atlantique 😉. J'étais comme un enfant devant un sapin de Noël 😛 J'espère que vous vous y sentez bien et que vous êtes heureux là-bas... Avez-vous eu difficile à vous habituer de vivre là-bas? au climat, à la mentalité, à leur façon de vivre très différente de celle dont nous sommes habitués par içi??? Cela fait deux années que mon mari parcoure multiples site concernant le Panama et nous avons aussi déjà remarqué une différence de prix sur deux ans. Il est vrai aussi que lorsque je regarde les sites des agences immobiliaires...difficile de ne pas être aguicher mais ce n'est pas par internet qu'il faut acheter un bien car ce serait comme acheter un chat dans un sac. En lisant des témoignages sur ce forum, il est fortement conseillé de louer au départ et de chercher une habitation, une fois sur place. Concernant l'interaméricana, il est tout à fait vrai qu'à certain endroit elle ressemble à une autoroute à deux ou quatres voies et plus loin, elle devient en terre battue...mais ça fait partie du charme et je crois qu'une fois établis sur place, on ne fait plus attention à ce genre de détail. Lors de notre première visite, nous avions nos tickets d'avion et louer un véhicule à partir de la maison mais une fois sur place, nous avons parcourus près de 2800kms à travers le Panama. Nous sommes passés par El Valle de Anton, Penome, Chitré, Las Tablas, Santa Catalina, Santiago, David, Boquete, Armuelles, frontière Costa Rica, Portobello, Nombre de Dios, ... Nous ne savions jamais à l'avance où nous allions dormir la nuit prochaine...rien n'était réservé...nous avions voyagés à l'aventure et nous étions mellés à la population locale...sur nos trois semaines sur place, nous aviosn été manger 3 fois au restaurant à par cela, nous mangions dans des cantina. Cette fois, nous partons encore à l'aventure...allons visiter un peu Darien, peut-être San Blas et Bocas del Toro mais nous allons aussi prospecter et ouvrir les yeux pour notre avenir😉 Mon mari parle très bien l'espagnol et moi, je pense l'apprendre par moi-même avant de partir pour pouvoir me débrouiller sur place et je le perfectionnerai plus tard. Bon, je vais vous laisser pour ce soir car j'ai eu une journée chargée et Morphé m'attend 😉 Buonas tardes y notché. Hasta pronto.
Laurence
J'espère que vous allez bien... Etait-elle Panaméenne, cette "fausse amie" que vous êtes attéris là-bas? Malheureusement, il y a bcp plus de gens malhonnêtes sur terre 😠 que d'autres et heureusement qu'il existe encore certaines exceptions. Mais essayez peut-être de le voir positivement dans le sens que "grâce" à cette mésaventure, vous avez la chance et le bonheur de vivre paisiblement dans un pays à mes yeux...magnifique, chaleureux et où il fait encore "bon vivre" sur cette terre. J'espère ne pas avoir été aveuglée par cet esprit "vacances" lors de notre première visite en 2005 et en plus c'était la première fois de ma vie que je quittais la Belgique et ses pays limitrophes. N'ayant jusqu'à cette année 2005 voyagé qu'en Allemagne, Angleterre, Pays-Bas, luxembourg et nombreuses fois la France; vous pouvez m'imaginer lors de ce voyage outre atlantique 😉. J'étais comme un enfant devant un sapin de Noël 😛 J'espère que vous vous y sentez bien et que vous êtes heureux là-bas... Avez-vous eu difficile à vous habituer de vivre là-bas? au climat, à la mentalité, à leur façon de vivre très différente de celle dont nous sommes habitués par içi??? Cela fait deux années que mon mari parcoure multiples site concernant le Panama et nous avons aussi déjà remarqué une différence de prix sur deux ans. Il est vrai aussi que lorsque je regarde les sites des agences immobiliaires...difficile de ne pas être aguicher mais ce n'est pas par internet qu'il faut acheter un bien car ce serait comme acheter un chat dans un sac. En lisant des témoignages sur ce forum, il est fortement conseillé de louer au départ et de chercher une habitation, une fois sur place. Concernant l'interaméricana, il est tout à fait vrai qu'à certain endroit elle ressemble à une autoroute à deux ou quatres voies et plus loin, elle devient en terre battue...mais ça fait partie du charme et je crois qu'une fois établis sur place, on ne fait plus attention à ce genre de détail. Lors de notre première visite, nous avions nos tickets d'avion et louer un véhicule à partir de la maison mais une fois sur place, nous avons parcourus près de 2800kms à travers le Panama. Nous sommes passés par El Valle de Anton, Penome, Chitré, Las Tablas, Santa Catalina, Santiago, David, Boquete, Armuelles, frontière Costa Rica, Portobello, Nombre de Dios, ... Nous ne savions jamais à l'avance où nous allions dormir la nuit prochaine...rien n'était réservé...nous avions voyagés à l'aventure et nous étions mellés à la population locale...sur nos trois semaines sur place, nous aviosn été manger 3 fois au restaurant à par cela, nous mangions dans des cantina. Cette fois, nous partons encore à l'aventure...allons visiter un peu Darien, peut-être San Blas et Bocas del Toro mais nous allons aussi prospecter et ouvrir les yeux pour notre avenir😉 Mon mari parle très bien l'espagnol et moi, je pense l'apprendre par moi-même avant de partir pour pouvoir me débrouiller sur place et je le perfectionnerai plus tard. Bon, je vais vous laisser pour ce soir car j'ai eu une journée chargée et Morphé m'attend 😉 Buonas tardes y notché. Hasta pronto.
Laurence
Un jour...j'espère...partir pour toujours...avec toi, mon amour...au Panama!
🙂 Bonjour Jackpanama,
J'espère que vous allez bien.... Je ne suis pas passée sur le forum, ces derniers jours, pas eu le temps, désolée. Voilà, je suis en congé à partir d'aujourd'hui 😎 pour nettoyer la maison avant notre départ et pour faire nos valises. Nous décollons mercredi matin, j'ai hate d'y être. J'espère que les étoiles seront avec nous afin de prospecter pour notre futur (proche, espérons-le!)😇 Je vous recontacterai dès notre retour. D'ici-là, je vous salue et espère que votre déménagement se passera bien. Au plaisir de vous lire. Laurence
J'espère que vous allez bien.... Je ne suis pas passée sur le forum, ces derniers jours, pas eu le temps, désolée. Voilà, je suis en congé à partir d'aujourd'hui 😎 pour nettoyer la maison avant notre départ et pour faire nos valises. Nous décollons mercredi matin, j'ai hate d'y être. J'espère que les étoiles seront avec nous afin de prospecter pour notre futur (proche, espérons-le!)😇 Je vous recontacterai dès notre retour. D'ici-là, je vous salue et espère que votre déménagement se passera bien. Au plaisir de vous lire. Laurence
Un jour...j'espère...partir pour toujours...avec toi, mon amour...au Panama!
bonjour laurence,
Nous vous souhaitons un très bon voyage avec votre mari, 😎 prévoyer un imper et un bon parapluie😇c'est court(pluie tropicale) mais c'est bon car ça rafraichit, mais sans parapluie on est trempé et là c'est plus difficile pour se sécher .
Si vous passez par Panama ville vous pouvez nous faire un coucou et si vous avez le temps nous irons boire ensemble una cervesa ou autre chose.😊
Pour le moment nous ne déménageons pas car la maison que nous louons à partir du 1 er décembre est entièrement meublée . Ilfaut aussi que nous vendions notre maison et on préfère qu'elle soit meublée pour les visites car c'est plus joli à voir pour l'acquéreur.🙂
Voici notre mail que nous consultons chaque jour :taoduyiking@msn.com
Hasta luego. Djak et françoise
Bonjour LILOUVIC,
Nous approuvons vos commentaires, mais nous qui vivons à Panama city nous avons rencontré des gens (surtout les femmes) obèses et nous n'avons vu que très peu de gens maigres (peut-être au chorillo mais nous n'y allons pas car ce n'est pas recommandé )
Pour ce qui est du bruit, ce n'est pas seulement dans les rues car nous habitons dans un lotissement de luxe avec des gardiens jour et nuit et nos voisins sont des docteurs des architectes des avocats et pourtant c'est très bruyant car la coutume veut que les Panaméens entre voisins ne se fréquentent pas donc ne se reçoivent pas dans leurs maisons respectives alors ils discutent assis sur le péron devant la maison et cela dure tard le soir ou la nuit, parfois acompagné de musique.Mais chacun chez soi .
Il est conseillé d'avoir des tampons pour les oreilles car ce qui nous dérange ne les dérange pas et de toute façon personne rouspette car pour eux c'est normal.
Ici presque tout le monde a une alarme pour la voiture et qui bien souvent se déclanche quand un camion passe à coté ou quand il y a de l'orage(jour et nuit).Ces même voitures font des bip.. bip.. bip.. pour l'ouverture et la fermeture, le jour c'est pas vraiment agréable mais la nuit c'est carrément pénible.
Nous avons pourtant un règlement dans notre lotissement, mais tout le monde s'en fout.
De plus le matin il y a le ramassage scolaire à domicile à partir de 5h45 et jusqu'à 7 h par des bus très bruyants et qui clacksonnent pour avertir qu'il sont là, le bruit du moteur suffirait largement mais ça aussi fait partie de leurs coutumes."nous sommes retraités on aimerait faire la grasse matinée" c'est impossible.....
Vous n'avez pas parlé de la conduite, au volant de leurs voitures il deviennent agressifs voir dangereux surtout les taxis et les diablos rojos (vieux bus pétaradants et fumants mais joliement décorés par des peintures magnifiques) .Pour la nouriture effectivement c'est pas génial, nous on achète des plats au restaurant (chinois ou comida criola)car cela ne coute pas cher et franchement faire de la cuisine avec la chaleur c'est très pénible et cela coute plus cher.Les lecteurs avaient le droit d'en savoir un peu plus .
Nous on va revendre notre maison, quitter la ville de Panama trop bruyante, et partir en direction du sud à Las -Tablas ou nous avons loué une maison à la campagne pour le 1er décembre dans un endroit ou on devrait avoir du calme(espérons qu'il n'y aura pas trop de chiens, car beaucoup de maisons ont un chien de garde et quand un chien aboie tout les autre suivent, jour et nuit) en attendant de trouver un terrain de 4 à 5 000 M2 et de faire construire notre maison au milieu du terrain pour avoir du calme .(c'est notre avocate qui nous dit que ce sera la meilleure solution car si on ne peut pas s'adapter au bruit, il n'y a pas d'autres possibilités et les panamaéens ne changerons pas, ça c'est certain)
Comme nous souhaitons rester dans ce pays qui nous apporte beaucoup d'avantages, nous avons un pouvoir d'achat 3 fois meilleurs qu'en France, un climat très chaud toute l'année en moyenne 30º qui même si parfois est un peu trop humide nous convient(car on ne supporte plus le froid) nous dormons avec la clim quand même et la possibilité de voyager dans les continents Américains qui sont proches.Donc...
Bon courage à tous et après cette lecture vous ne pourrez pas dire "on ne savait pas "
Salutations Jacques et Françoise
Bonjour à tous,
J'ai lu avec attention vos récits et conseils. Je compte passer l'année prochaine au Panama avec ma famille et mon chien.
Ce qu'il me faut maintenant, c'est trouver un logement et un avocat qui ne soit pas "trop" véreux pour les détails. Si certains d'entre vous parmi les heureux expats pouvaient recommander un intermédiare immo et/ou un avocat, je lui en serais infiniment reconnaissant.
Je serais d'ailleurs au Panama du 25 mars au 4 avril.
Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
J'ai lu avec attention vos récits et conseils. Je compte passer l'année prochaine au Panama avec ma famille et mon chien.
Ce qu'il me faut maintenant, c'est trouver un logement et un avocat qui ne soit pas "trop" véreux pour les détails. Si certains d'entre vous parmi les heureux expats pouvaient recommander un intermédiare immo et/ou un avocat, je lui en serais infiniment reconnaissant.
Je serais d'ailleurs au Panama du 25 mars au 4 avril.
Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Bonjour
Nous ne pouvons pas vous recommander qui que ce soit, par contre pour vous aider vous pouvez joindre monsieur andré Dumoulin, voici son courriel : agdumoul@gmail.com il est installé à Panama depuis plusieurs années il s'occupe d'immobilier et connait des avocats.
Nous ne le connaissons pas personellement, c'est par une correspondante forum que nous avons eu ses coordonnées.
Bon courage dans vos démarches pour vous, mais surtout pour votre chien car je crois que c'est assez compliqué .
Djak et Françoise
Bonjour,
si vous cherchez un avocat serieux ou une avocate parlant francais et ayant visite la France ou le Quebec, faites-moi un mot par courriel et je vous laisserai savoir .
Les deux sont honnetes et recommandables.
Meme chose pour une agente immobiliere parlant francais.
Egalement, consultez mon site : http://carnetretraites.panamapensionar.com
Victor
si vous cherchez un avocat serieux ou une avocate parlant francais et ayant visite la France ou le Quebec, faites-moi un mot par courriel et je vous laisserai savoir .
Les deux sont honnetes et recommandables.
Meme chose pour une agente immobiliere parlant francais.
Egalement, consultez mon site : http://carnetretraites.panamapensionar.com
Victor
Les voyages forment la jeunesse ! Mais egalement l age mur !
Log in first, then come back to this page.









