Vivre à Québec, école anglophone bilingue, quartier sécuritaire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour a Tous, je suis nouvelle sur le forum, je viens vers vous pour plus d'info car je ss stresse etant dans l'attente du visa de RP via selection quebec puisque jai deja passee la visite medicale en fin Avril et a ete delivre a l'ambassade a paris le 5mai. alors mes questions sont les suivante je suis entrain d'immigre en famille de 4 mon mari et mes princesses de 6 et 2ans je suis inquite si ma fille de 6ans pourra etre admis dans une ecole anglophone ou bilingue car jusqu'a present elle suivi un cursus scolaire anglophone et sait ecrire aucun mot du francais et on a programme partir en septembre si tous se passe bien peuvent elles s'inscrire ou ca sera tards. Si vous pouvez nous proposer quels quartier securisant surtout avec les filles il faut etre prudent Merci,
NI Nikky Globetrotter ·
Premièrement, une école anglophone bilingue, c'est un drôle de paradoxe!! 😉 Une école est soit anglo, soit franco, un point c'est tout.

Ensuite, vu que vous allez devenir immigrants et que vous vivrez au Québec, vous n'aurez pas le droit d'inscrire votre fille dans une école anglophone. La loi 101 (adoptée dans les années 70) stipule que tous les enfants qui immigrent au Québec doivent obligatoirement fréquenter les établissements francophones. Tout simplement parce que la seule langue officielle dans cette province est le français et que tous les enfants doivent s'instruire dans cette langue pour la survie de la langue, exception de ceux qui sont de descendance anglo-québécois.

Alternative: l'envoyer dans une école privée. Mais il faudra sortir votre porte-feuille...et même plusieurs porte-feuilles.... $$$
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
NI Nikky Globetrotter ·
Je tiens aussi à vous rassurer: à 6 ans, votre fille entrera en 1ère année. C'est à partir de cette année que les enfants apprennent l'alphabet, à lire et à écrire des mots très simples! Elle ne sera donc pas en retard par rapport à ses amis 🙂
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
SA Samhay ·
Merci Nikky 😉 mon souci est qu'elle aura 7ans l'année scolaire prochain et elle est supposée être en CPE2, alors j'espère qu'on l'acceptera. et de ce qui est du quartier quels conseils? bien que j'étais a Montréal pour 2semaines mais j'ai pas eu le temps de faire assez tour j'étais juste terrée a anjou qui m'a l'air assez sympa. Merci
NI Nikky Globetrotter ·
Je ne sais pas ce que c'est CPE2, désolée. Ici, le primaire c'est la 1ère année jusqu'à la 6e, ce qui correspond de 6 ans et demi jusqu'à 12 ans. Si elle a 7 ans en septembre prochain, elle devrait être soit en 1ère année, soit en 2e année, il faudra discuter de son cas avec la direction de l'école. Vu qu'elle ne sait pas écrire en français, je crois qu'on va insister pour qu'elle débute en 1ère année.

Le titre de votre discussion est "Vivre à Québec". Comme je vis dans la région de Montréal, je ne peux pas vous renseigner sur la ville de Québec ("à Québec" fait référence à la ville et non la province).

Si c'est à Montréal que vous allez vivre, les quartiers sont très nombreux et différents. Cela dépend de l'endroit où vous comptez travailler (centre-ville? St-laurent? Vieux-Montréal? Jean-Talon?), de votre budget, de vos goûts, ce que vous recherchez, etc. Il existe quelques discussions à ce sujet dans les archives du forum que vous pourrez lire.

Anjou n'est pas très bien desservi par les transports en commun si vous travaillez au centre-ville.

Similar discussions

You might also like