Vivre à Tartu en Estonie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
Bonjour a tous.

Je sui etudiant en informatique et je viens d'etre accepeter dans une entreprise estonienne pour 3 mois de stage a tartu. Je serai payé au salaire normal. Je pars avec un autre etudian que je connais bien on pense faire de la colocation.

J'ai plusieurs questions a posées au personnes qui se sont deja rendu en estonie :

Quel est le cout de la vie labas? Quels sont les coutumes dans le pays ? Quel temps fait il mi avril ? Comment trouver un apartement labas?

J'ai plein d'autre questions et il ya peut etre des problemes auquels je ne pense pas.

Tout renseignement est le bienvnue merci d'avance
BR Bridgtouille Veteran ·
Bonjour,

Voici quelques éléments de réponses .

Quel est le cout de la vie labas?

Bien moins élevé qu'en France en général mais cela reste plus ou moins vrai selon les catégories de dépenses. Par exemple, l'alimentation n'est vraiment pas cher comparé à chez nous. Pour les loyers, ce n'est pas forcement moins cher, etc

Quels sont les coutumes dans le pays ?

Qu'est ce que tu entends par là ?

Quel temps fait il mi avril ?

C'est variable, mais attends toi à de la pluie et de la grisaille et à pas mal de boue en raison de la neige fondue.

Comment trouver un apartement labas?

Si tu n'y restes que 3 mois, le plus simple est de te faire loger dans une résidence universitaire et de louer une chambre avec kitchenette. Tu peux même partager ta chambrée avec ton ami(e). Cela t'évitera de payer un dépôt de garantie et éventuellement de te geler car beaucoup de studios ou appartements à louer sont très mal isolés et sont chauffés au bois.

Je te mets le lien ici http://www.tartucampus.eu/index.php?option=com_contact&task=view&contact_id=14&Itemid=20

Si ce n'est pas indiscret, peux tu me dire dans quel entreprise tu vas travailler ?
Brigitte
KE Kekelg ·
Je vais travailler chez mobi solution.

Pour ce qui est des coutumes je voulais savoir un peu comment les gens se disait bonjour si il faut laisser des pour boire forcement au restaurant (comme en republique tchèque) En fait je veux justes savoir les petits truc pour eviter de passer pour un malpoli.

Merci pour les renseignement en tout cas.
DE Dereums ·
Bonjour,

En complément de ces questions et réponses, je voudrais savoir ce que l'on mange là-bas, la nourriture est elle très differente de la notre ou alors ça ce vaut?

Sinon l'intégration dans le pays est elle difficile sachant qu'on ne parle pas un seul mot d'estonien pour le moment? L'estonien est il facile à comprendre ?

merci, Bonne journée
Pour ce qui est des coutumes je voulais savoir un peu comment les gens se disait bonjour si il faut laisser des pour boire forcement au restaurant (comme en republique tchèque) En fait je veux justes savoir les petits truc pour eviter de passer pour un malpoli.

Question politesse et courtoisie, les standards estoniens sont plutôt en deça des nôtres, enfin, disons assez différents. Leur échelle de valeur n'est pas la même. Donc, inutile que je te fasse un cours détaillé, tu verras bien par toi même 🙂.

A titre d'exemple, personne ne se dit réellement bonjour quand l'on arrive dans un lieu public. Mais si tu tiens vraiment à dire bonjour, tu peux lancer à la cantonade un ''Tere'' et ne t'offusques pas si personne ne répond. Bon, en même temps, tu peux quand même avoir quelques réponses, comme quoi 😉

Pour se dire bonjour entre amis, pas de bises, pas d'embrassades, juste un salut poli ou un petit signe de la main. Ils ne sont pas trop serrage de mains non plus. Mais, si tu arrives à briser la glace, au bout d'un moment, (qui peut paraitre assez long pour un français), tu auras droit à des ''hugs'' comme personne se sait en faire ici 😉.

Donc, tu verras bien, le mieux étant de s'adapter en fonction de l'ambiance et des personnes que tu cotoies.

si il faut laisser des pour boire forcement au restaurant (comme en republique tchèque)

Là aussi, aucune obligation. Les estoniens laissent assez peu de pourboire sauf si ils sont très satisfaits du service. Cependant, dans la plupart des bars ou restaurant, le service n'est pas compris. Il est bienvenu de laisser entre 10 à 15% de pourboire si tes revenus le permettent et si bien sûr le service n'est pas catastrophique (ce qui est rarement le cas)

En fait je veux justes savoir les petits truc pour eviter de passer pour un malpoli.

Je pense que si tu les abreuves de ''bonjour'' et autres marques de politesse, tu vas passer pour un fada😉. Seul truc, qu'aucun estonien ne te demandera d'ailleurs mais qui fait la différence : si tu es invité chez eux, penses à te déchausser avant d'entrer.
Brigitte
bonjour,

En complément de ces questions et réponses, je voudrais savoir ce que l'on mange là-bas, la nourriture est elle très differente de la notre ou alors ça ce vaut?

Perso, je me régale en estonie. La cuisine n'est pas hyper raffinée mais elle est simple et excellente. Ils mangent beaucoup de soupes, de pommes de terres (ils ont une variété de patates, hyper goutues, à tomber par terre😎), du choux, du porc, du poulet, et beaucoup de poisson, notamment du saumon. Des choix de pains blancs et noirs vertigineux.

Les seuls points faibles sont le fromage. Mais ils ont du lait et de la crème, ainsi que des yaourts excellents.

En été, beaucoup de barbecue avec des viandes marinées.

Ils ont deux marques de bières locales, également très bonnes. La A.Lecocq et la Saku.

Sinon l'intégration dans le pays est elle difficile sachant qu'on ne parle pas un seul mot d'estonien pour le moment?

L'intégration, c'est plus un état d'esprit qu'un problème linguistique, au moins au début. A Tartu, LA ville universitaire par excellence, vous trouverez beaucoup de jeunes gens qui parlent parfaitement anglais, voir allemand. Le français n'est pas vraiment répandu. Je n'ai encore trouvé personne le parlant même si je sais que les cours de français à l'université sont pris d'assaut.

L'estonien est il facile à comprendre ?

Bin, normalement non mais ce n'est pas impossible non plus 😎. Je te conseille le petit livre assimil estonien fait par Antoine Chalvin. Un bon compromis, qui donne les rudiments grammaticaux et des phrases usuelles en fonction de différents contextes.

Vous allez en Estonie à quelle période exactement ?
Brigitte
DE Dereums ·
Et bien merci pour toutes ces reponses aussi rapides :)

Nous partons de mi-avril à mi-juillet, c'est la période de notre stage.

La nourriture à l'air semblable à la française, on va s'en sortir je pense. Le livre assimil dont vous parlez est déja commander. Merci de nous le recommander comme sa je vois que je n'ai pas fait un mauvais investissement.

Il ne reste plus qu'à trouver le logement (un mail a été envoyer par kevin) et les billets d'avions ^^.

Similar discussions

You might also like