Vivre et travailler au Costa Rica
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonjour,

J'ai 24 ans, je suis québécoise et en décembre je terminerai mon baccalauréat en communications. J'ai acheté un billet d'avion aller-simple pour le Costa Rica pour le 28 décembre, dans le but d'y passer un an pour apprendre l'espagnol, voyager et travailler. Toutefois, les procédures sont assez compliquées et j'aurais quelques questions à vous poser, dans l'espoir d'avoir des réponses positives. Tout d'abord, j'ai vu que sur le site du ministère des Affaires étrangères et Commerce International Canada, que l'on pouvait "facilement" obtenir un visa pour jeunes professionnels pour travailler jusqu'à un an au Costa Rica. Voici le lien: http://www.international.gc.ca/experience/destinations/costarica_.aspx?lang=fra&view=d Je sais que l'entente entre le Canada et le Costa Rica est toute récente, mais sur le site de l'ambassade du Costa Rica, je n'ai trouvé aucun document se rapportant à ce type de visa. J'ai donc décidé de les appeler et la dame ne semblait pas trop comprendre de quoi je parlais et elle me disait que je devais absolument me trouver un boulot avant de partir. Est-ce que c'est normal? ou bien tous les visas demandent ça? Je ne pourrais donc pas partir et me trouver un emploi après? Bref, je suis un peu perdue pour le moment.

Ensuite, je voulais savoir si je pouvais partir pour le Costa Rica avec un aller simple seulement, parce que je ne sais aucunement quand je vais revenir. Mon vol part de Montreal avec US Airways et arrive à San José avec American Airlines... je ne sais pas s'ils sont bien sévères sur les billets de retour. Quelle à été votre expérience?

Merci beaucoup de vos précieuses informations! 🙂
¨¨ B I N I K Y ¨¨
AT Ataramirez18 Regular ·
Bonjour Biniky: je suis costarricienne et j habite au Caraibe Sud du Costa Rica a Puerto Viejo, je sais que le Costa Rica n est pas compliqué en ce qui concerne trouver un travail et apprendre l espagnol, le probleme c est que les boulots en generales sont tres mal payés par rapport aux revenues, dans d autres pays. Pour apprendre la langue vous n aurez aucun probleme parce que les costarriciens nous sommes tres communicatifs et aimons beaucoup parler et faire amitié avec les étrangers. Si vous voulez plus d information n hésitez pas a me contacter. J essayerai de vous aider. Salluts !!!
MA Mamaye69 ·
Hola Biniki ! Je viens de lire ton email et je suis assez curieuse :-) Je vis en Australie pour le moment mais le retour en France arrive vite... Je commence deja a penser a mes prochains voyages et l'Amerique du Sud en fait partie. Le Costa Rica a l'air d'etre une destination magnifique avec des habitants tres interessants. Tu dis dans ton message qu'il est facile de trouver du travail... Pour n'importe qui ? (serveuse par exemple ?) Sais-tu s'il y a des formalites administratives ? Le cout de la vie est cher ? Muchas gracias pour les reponses ! :-) Hasta luego ! Maeva
VI VicenteV Regular ·
Bonjour,

Pour visiter, apprendre l'espagnol, et pour un style de vie super agréable, pas de problème !

Par contre pour ce qui est de venir travailler au Costa Rica ou être résident même temporaire, la, cela ce complique vraiment. C'est très très long. Le plus simple, c'est peut être de demander un visa étudiant pour un an et de s'inscrire dans une université pour apprendre l'espagnol par exemple.

Car ici les démarches sont très longue, il faut déjà 3 mois à partir du jour ou vous déposer le dossier de demande à l'immigration pour avoir une réponse et ce, dans le cas ou le dossier est complet, et accepter. Pour travailler au Costa Rica, il faut être résident temporaire au minimum et donc payer 250 $ pour en faire la demande.

Regarde bien les informations officielle sur la page suivante : http://www.migracion.go.cr/

- --

Pour info, tu n'a pas le droit de venir au Costa Rica avec un billet simple. Tu doit toujours en tant que Touriste, avoir une preuve de ton retour (billet d'avion retour) et il est possible que les autorités, police, te demande ce document (même si c'est très peu fréquent ici).

Tu a le droit de rester 90 jours dans le pays comme touriste, ensuite ce que je te conseils, c'est de sortir à la frontière du panama pour 72 heure et revenir au Costa Rica - Par contre a la frontière pour allez au Panama, on va te demander obligatoirement ton billet retour et tu doit passer juste avant tes 3 mois dans le pays.

J'espère que cela va t'aider un peu.
Vincent
LI Lilou483 ·
hola!

Je suis actuellement à la recherche d'un travail au costa rica, je suis dans le tourisme et l'hôtelerie. es-tu au costa rica? As tu trouvais un travail? Comment ça se passe alors pour le visa? et aussi , j'ai vu que la semaine de travail etait de 48h/semaine, c'est vrai??

Un saludo!!
....follow your feets...

Similar discussions

You might also like