Vivre et travailler à Cuba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Après avoir consulté le forum sur certain sujet dont vivre à Cuba ou travailler à Cuba ect. Je me désole de certain commentaire sur ce sîte..........car tout est possible avec les autorités Cubaine et surtout si vous pouvez prouver que vous pouvez subvenir à vos besoins. Vous n'avez pas beoins d'aller voir un ONG ou croix rouge ou autre organisme gouvernementale si vous avez envie d'y vivre , de travaller ect aller voir l'immigration, police ou autres organisme et il vont vous aider et diriger vers le bon organisme ect. il est facile pour un étranger du Canada de faire cela pour L.Union européenne et autres pays (je dicte les pays impérialiste seulement) ce n'ait pas le cas. Pour les cartes d'invitation de travaille encore là certain forumiste me font rire .......je vous revienir avec d'autres histoire et photo

(Je réponderais seulement à ceux qui veulent savoir la vérités). Bonne lectures daniel de cuba
À Cuba depuis 1986, première résidence permanente 2001 pour le travaille à Cuba. Seconde Résidence permanente familiale 2009 à Cuba
VI Viajecuba Globetrotter ·
Varadero08, n'en as tu pas fini avec tes mensonges permanents au point de revenir sous un autre nom ?

si ton ''travail'' consiste à se faire du fric en servant d'intermédiaire entre des cubains et des touristes que tu trouves en MP sur le forum, bonne chance à toi :

tu peux aussi faire le guide clandestin, toujours en trouvant ta clientèle sur le forum....

tu avais pourtant dit être un riche homme d'affaires dans l'immobilier, te voici à travailler en faisant le jinetero étranger ......

la liste de tes posts et leurs multiples erreurs et contradictions est disponible sur le forum à qui veut bien les chercher..... on avait la paix avec ta mythomanie permanente, te voici à nouveau de retour ?

je pensais qu'en passant six mois à Cuba tu avais appris à écrire notre langue commune, eh bien non, il n'y a pas de cours de rattrapage de CEGEP à Varadero !
KE Keybo Regular ·
Tu fais chier a pourrir les posts sur Cuba! soigne toi.
MA Maryblue ·
hihi ca va brasser 😏
maryblue
JU Juanero1 ·
pauvre de vous français de france ainsi que de ceux qui y on leur résidence nous ici au Canada avons la chance de voyager à Cuba plus souvent qu'eux car nous sommes seulement à 4:hrs de vol wow qu'ils nous envis
À Cuba depuis 1986, première résidence permanente 2001 pour le travaille à Cuba. Seconde Résidence permanente familiale 2009 à Cuba
VI Viajecuba Globetrotter ·
tu sais, en Europe nous ne sommes pas non plus isolés de pays avec du soleil, qui en plein hiver ne connaissent pas la neige et se trouvent à 3 heures de vol de chez nous :

on a que l'embarras du choix, Espagne, Baleares, Canaries, Majorque, Malte, Sicile, Tunisie, Egypte et j'en oublie surement, plein d'endroits ou l'on peut, à bon marché, se baigner en janvier...

certes nous n'avons pas Cuba ni la Rep Dom ou le Mexique à portée de mains...

mais par contre, nous autres maudits français nous avons 5 a 6 semaines de vacances par an - parfois plus avec les RTT acquises aux 35 heures - et nous ne travaillons que 35 heures par semaine....

on peut pas tout avoir, Cuba et les vacances en permanence....

tu vois, dans la famille, on a quelqu'un qui va 4 fois par an à Cuba car elle a juste 8 semaines de vacances en travaillant 40 heures par semaine au lieu de 35.... et le cas est courant, ceux qui connaissent l' Europe et la France pourront en parler
SH Shimano66 Regular ·
Je ne suis pas une grande spécialiste de Cuba, cette île magnifique, mais... puis-je te poser une question: Tu sors d'où? Il ne faut justement pas être une grande spécialiste de Cuba pour comprendre que ce que tu écris ici relève d'un monde illusoire, imaginaire dans lequel tu sembles baigner.

Sans entrer dans les détails, je suis medecin et j'ai des amis medecins à Cuba, je n'ai jamais pu pratiquer à Cuba. Dis-moi de quoi tu parles????

Ce forum est utile aux gens qui recherche des infos. de qualité. Dis-moi quelle est la vérité dont tu parles?
FD FDB Globetrotter ·
pauvre de vous français de france ainsi que de ceux qui y on leur résidence nous ici au Canada avons la chance de voyager à Cuba plus souvent qu'eux car nous sommes seulement à 4:hrs de vol wow qu'ils nous envis

et alors ?

on en est où, au concours de celui qui va à Cuba le plus souvent ???

il n'y a que toi qui doit comprendre l'utilité d'une telle démarche...
Faby
MI Michoux74 ·
Salut

Je vis en France a Paris, et je vais souvent a Cuba des que je peux et partage tes opinions sur les pays imperialistes qui jugent Cuba avant de balayer leurs propres porte!!

Cependant , tu attire mon attention sur le faite qu'il est apparament aise de venir a Cuba travailler , pourtant moi j'ai du mal , j'ai postuler dans les chaines d'hotels sans resultats et pourtant je suis dans le tourisme et parle pratiquement l'espagnol courament.

Voila je sais pas si tu peux me guider ou m'aider .

En tous les cas je te remercie de ton aide a l'avance

Michel
FL Florasoleil ·
Bonjour, je suis vraiment heureuse de vous lire, car moi aussi je suis certaine de pouvoir m'y installer quelques moi et de plus je n'ai même pas besoin d'y travailler. tout ce que je veux c'est un appartement là bas et faire le point sur ma vie. tu peux voir mon message et si tu as des conseils je suis disposée à les prendre. merci et au plaisir.
KE Keybo Regular ·
Salut, juanero1 n´est pas la bonne personne pour te renseigner, il est malheureusement malade. Il y a plein de gens qui sont aller a Cuba sur ce forum, beaucoup sont amoureux du pays, certains ont une epouse cubaine ou un mari cubain, ses personnes sont a meme de te reseigner. Il y a 6 mois environ je souhaitai partir a Cuba (voyage remplacé par une traversée de l´Amerique Centrale) et j´avais été bien renseigné mis a part un mythomane nommé varadero08 dont ont m´avait prévenu des mensonges incessants. Il semble aujourd´hui que varadero08 ait créer un nouveau compte du nom de juanero1. J´avais apprecier d´etre prevenu a l´époque (par viajecuba et d´autres qui connaissent bien la destination) donc je fais de meme aujourd´hui.
FL Florasoleil ·
excuse moi, mais je ne comprend absolument rien de ton message.
KE Keybo Regular ·
Tu sembles intéréssée par les messages et l´expérience de Juanero1, je t´informe simplement qu´il y a une tres grosse probabilité pour que cette personne soit un mythomane. Juanero1 postait semble t´il sous le pseudonyme de Varadero08, il a vraissemblablement créer un nouveau compte, car a force de contradiction dans son discours, il s´etait fait une réputation de menteur maladif. Maintenant rien ne t´empeche de communiquer avec lui, je ne connait pas son experience mais il te faudra certainement trier le vrai du faux dans ses messages. Ceci étant dit, je te souhaite une agreable fin d´apres midi.
FL Florasoleil ·
merci de l'information, mais je ne connais personne encore ici, mon annonce n'a été placé que depuis hier seulement. encore une fois merci, je serai prudente. je peux juste te dire que je connais quand même beaucoup sur Cuba, juste qu'ici à Montréal, il n'y a pas beaucoup d'aide.
JU Juanero1 ·
minsap
À Cuba depuis 1986, première résidence permanente 2001 pour le travaille à Cuba. Seconde Résidence permanente familiale 2009 à Cuba
JU Juanero1 ·
Il y a Bouyguest immobilier et Accor qui sont des compagnies française qui sont associer avec Gaviota pour la gestion d'hotel et que même que Bouyguest a eu un contrant pour rénover, agrandir la marina de Varadero pour faire un grans restaurent alors va sur leur sites et fait application

bonne chance Daniel
À Cuba depuis 1986, première résidence permanente 2001 pour le travaille à Cuba. Seconde Résidence permanente familiale 2009 à Cuba
JU Juanero1 ·
la place la plus sécuritaire ainsi que de voir un peu de tout et près de tout est Varadero il y a un hotel mar del sul qui loue des appartement pas cher vas sur le sites Honrizonte de Cuba ou bien appel Cubana aviation pour ton billet ouvert et demande de d'aider dans ta recherche surtout que tu veu y aller plus de 6 mois tu a aussi l'immigration tout près de l'hotel pour extansioner ton visa nous nous demerons à Cardenas don plusieurs personnes de les hotels de Varadero y travaille

bonne chance Daniel
À Cuba depuis 1986, première résidence permanente 2001 pour le travaille à Cuba. Seconde Résidence permanente familiale 2009 à Cuba
MI Michoux74 ·
salut

et bien ecoute moi aussi c'est pareil je cherche juste un appart ou chez l'habitant ou louer un appart hors varadero, cependant le problement est de trouver le job jajaj

bon si tu as des astuces n'hesite pas a echanger . viva cuba michel
FL Florasoleil ·
Merci, sauf que moi je n'ai pas besoin d'y travailler, c'est vraiment un décrochage et du tourisme. pour y travailler, c'est hiper difficile à moins de devenir guide touristique. je ne veux pas aller chez l'habitant, je veux juste un appartement et le reste ira bien. merci et bonne chance.
FL Florasoleil ·
Bonjour Daniel, merci pour ces renseignements utiles et aussi pour ta grande gentillesse. je vais regarder cela de plus près et aussi, qui sait, peut-être que nous aurons la chance de nous rencontrer lorsque je serai à Cuba. encore une fois merci, c'est très apprécié.
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Bonjour Daniel, merci pour ces renseignements utiles et aussi pour ta grande gentillesse. je vais regarder cela de plus près et aussi, qui sait, peut-être que nous aurons la chance de nous rencontrer lorsque je serai à Cuba. encore une fois merci, c'est très apprécié.

Petit conseil... Si tu veux louer à l'hôtel Mar de Sur, les meilleurs prix sont sur le site de Sunwing. C'est vraiment pas très cher.

À La HAvana, il y a des appartements loués par l'état, particulièrement à Playa del Este, mais c'est un peu plus cher.

Bon voyage.
VI Viajecuba Globetrotter ·
pendant les 48 heures ou je en me suis déconnecté, Varadero08/Janeiro01 a fait de nouveaux mensonges et a , encore, proposé ses services à tout le monde....

ce mec, mythomane, a besoin de soins médicaux sérieux, je le crains...

si vous avez le moindre doute sur mes propos, faites une lecture des posts sous son ancien pseudo, Varadero08 .... vous serez surpris...

pour en revenir à la question, un vrai appartement à Cuba, sauf à être très très riche (1500 CUC mois minimum) cela n'existe pas.... toutes les casas particulares, plus ou moins discrêtes, doivent étre, c'est dans leur contrat avec l'état cubain, sous le controle (plus ou moins relax mais controle tout de même) de leur propriétaire résident, ainsi est la loi....

quand à vouloir un appartement indépendant pour y recevoir un petit copain cubain... c'est aussi le moyen d'aller rapidement vers des soucis.... tiendrez pas huit jours avant que cela se sache...
GI Gigi1234 Globetrotter ·
pendant les 48 heures ou je en me suis déconnecté, Varadero08/Janeiro01 a fait de nouveaux mensonges et a , encore, proposé ses services à tout le monde....

ce mec, mythomane, a besoin de soins médicaux sérieux, je le crains...

si vous avez le moindre doute sur mes propos, faites une lecture des posts sous son ancien pseudo, Varadero08 .... vous serez surpris...

pour en revenir à la question, un vrai appartement à Cuba, sauf à être très très riche (1500 CUC mois minimum) cela n'existe pas.... toutes les casas particulares, plus ou moins discrêtes, doivent étre, c'est dans leur contrat avec l'état cubain, sous le controle (plus ou moins relax mais controle tout de même) de leur propriétaire résident, ainsi est la loi....

quand à vouloir un appartement indépendant pour y recevoir un petit copain cubain... c'est aussi le moyen d'aller rapidement vers des soucis.... tiendrez pas huit jours avant que cela se sache...

Je suis d'accord Viaje, sauf quelques exceptions, comme l'hôtel Mar del Sur. Ce n'est pas un appartement comme tel, mais il y a une eptite cuisine dans la chambre. Ça donne donc plus de liberté. Et cela coûte environs 25$ par jour (donc 750$ canadien par mois) si on l'achète ici, probablement moins pour des longs séjours.

Et je suis tout à fait d'accord que si vous invitez quelqu'un à dormir dans votre chambre, ami, amie, copain, cubain, canadien, peu importe, il est important qu'il/elle s'inscrive à la réception de l'hôtel.
VI Viajecuba Globetrotter ·
par la notion d'appartement je pensais à un lieu libre d'accès sans controle etc.... et la on rentre dans les prix mentionnés :

il y a des appartements à louer à La Havane Miramar dans ce genre de résidence hotelière, je m'étais renseigné : impossible d'y recevoir ma famille à diner sans formalités... compte tenu que nous payons habituellement environ 100 CUC jour en B&B à l'hotel Occidental proche je pensais réaliser une économie ; vous avez effectivement un appartement, chambre et salon cuisine intégrée.... mais poste de garde à l'entrée...

il y a de nombreux hotels bon marché a Cuba avec des studettes (embryon de cuisine aménagée) mais ce ne sont pas des appartements au sens ou je l'entends

la chaine hotelière Islazul en propose, je me suis même trouvé sans le savoir dans un appartement de ce style à Pinar del Rio, au sein d'un hotel dont l'entrée était controlée....
MA MariaPierra Veteran ·
Contrairement à ce que Varadero08 (Juanero1) te dit, tu ne peux pas y aller plus de 6 mois à moins de re-sortir de Cuba et d'y retourner (ex: vol aller-retour sur Cancun). Ton visa de touriste est valide 3 mois, renouvellable 3 mois.

Si j'étais toi je me fierais beaucoup plus aux infos de Gigi1234 et de Viajecuba!
JU Juanero1 ·
Contrairement à ce que Varadero08 (Juanero1) te dit, tu ne peux pas y aller plus de 6 mois à moins de re-sortir de Cuba et d'y retourner (ex: vol aller-retour sur Cancun). Ton visa de touriste est valide 3 mois, renouvellable 3 mois.

Si j'étais toi je me fierais beaucoup plus aux infos de Gigi1234 et de Viajecuba!

Vous êtes de complot contre la vérités sur Cuba ou quoi ? vous ne connaissez pas Cuba avec leur s lois........ TOUT TOUTIST QUI SÉJOUR À CUBA AVEC UN VISA DE TOURISTEÉÉÉÉÉÉÉÉLE VISA EST EST BON POUR 3 MOIS ET SI LE TOURIST VEUT UN RENOUVELLEMENT IL Y A DROIT POUR UN AUTRE 3 MOIS SAUF SUR EXCEPTION ET PAR LA SUITE TU SORS DU PAYS POUR 1 OU PLUSIEURS JOURS ET TU Y REVIENS AVEC LES MÊMES CONDITIONS 3 MOIS PLUS 3 MOIS BONE VOYAGE

ET SI TU AS BESOIN D'AIDE APPEL MOI
À Cuba depuis 1986, première résidence permanente 2001 pour le travaille à Cuba. Seconde Résidence permanente familiale 2009 à Cuba
VI Viajecuba Globetrotter ·
que tu racontes des betises et des mensonges, passe encore.... mais que tu risques de mettre des forumistes en difficultés parce qu'ils croiraient tes pitreries, non, faut être sérieux :

un mois pour les ressortissants de l' UE

trois mois pour les canadiens renouvelable une fois pour trois mois sans sortie du territoire...
MA MariaPierra Veteran ·
Contrairement à ce que Varadero08 (Juanero1) te dit, tu ne peux pas y aller plus de 6 mois à moins de re-sortir de Cuba et d'y retourner (ex: vol aller-retour sur Cancun). Ton visa de touriste est valide 3 mois, renouvellable 3 mois.

Si j'étais toi je me fierais beaucoup plus aux infos de Gigi1234 et de Viajecuba!

Vous êtes de complot contre la vérités sur Cuba ou quoi ? vous ne connaissez pas Cuba avec leur s lois........ TOUT TOUTIST QUI SÉJOUR À CUBA AVEC UN VISA DE TOURISTEÉÉÉÉÉÉÉÉLE VISA EST EST BON POUR 3 MOIS ET SI LE TOURIST VEUT UN RENOUVELLEMENT IL Y A DROIT POUR UN AUTRE 3 MOIS SAUF SUR EXCEPTION ET PAR LA SUITE TU SORS DU PAYS POUR 1 OU PLUSIEURS JOURS ET TU Y REVIENS AVEC LES MÊMES CONDITIONS 3 MOIS PLUS 3 MOIS BONE VOYAGE

ET SI TU AS BESOIN D'AIDE APPEL MOI

C'est exactement ce que j'ai dit!!! Mais tu n'avais pas précisé dans ton premier post que pour y passer plus de 6 mois, il faut sortir de Cuba et y retourner!

Quant au "complot contre la vérité", je pense que le seul qui complote avec lui-même pour conter des histoires, ici, c'est toi!!!

Pis veux-tu bien me dire quel intérêt tu as à encourager tout le monde à devenir résident permanent de Cuba (ridicule)... C'est quoi, tu espères ainsi obtenir de l'argent des gens que tu "aides"?...
MI Michelmaceio Regular ·
il y a une société qui s'appelle cubalse, secteur alimentaire, ont les gros magasins a cuba qui a une filiale qui loue des appartements; je ne sait si ils ont un site mais j avai bossé la bas un peu via societé italienne et avai pu louer un appart ds le vedado;;;;; quand a bosser a moins d etre envoyé par sté;etrangere ( inposible )!!!!!!!!!!!!!
fous de voyage aimerai gerer auberge ou pusada
FL Florasoleil ·
Merci, je vais faire des recherches en ce sens.
AN AnnieQC35 Regular ·
Petite précision ICI je suis infirmiere et j'ai 5 semaines de vacance par année et + avec mes fériés et maladie accumulé ancienneté ou encore avec mes temps supplémentaires accumulés. Mais de base ici au Canada quand on travaille pour le gouvernement on a 4 semaines de vancance par année des la premiere année. Et nos Horaires de travail sont de 36, 25 heures semaine. Nous avons une tres bonne assurance collective ainsi qu'un TRES beau fond de pension pour notre retraite. Nos bénifices marginaux sont excellents.

Alors SVP Arretez de penser chers Francais, que vous êtes les seuls a avoir de belles conditions de travail SVP !!!! Et qui plus est, le cout de la vie Au Canada est moindre qu'en France et nos salaires sont + élevés. Ca je le sait de source sure de plusieurs infirmieres Francaises qui sont arrivé ici en Juin dernier. Ici elles doublent leur salaire et diminue leur cout de vie de 50 % !!! Seule différene notre cours d'infirmiere est plus complet que le votre, donc elles doivent obigatoirement faire une mise a niveau en millieu hospitalier payé bien sur, de 6 mois et réussir l'examen de notre Ordre prof.

http://forum.pvtistes.net/montreal/29474-comparaison-du-cout-de-la-vie-france-vs-canada-montreal.html

Et la comparaison est fait avec la ville la plus couteuse du Québec, si tu vie ailleurs tu diminus les couts ! Un GRAND appartement 3 chambres 10x12 avec 2 salles de bain un blacon et une cours arriere coute 460 $ par mois dans ma ville !!!Et mon Salaire en CH est le meme partout au Québec ! Nos soins de santé sont gratuit ici aussi :-)
Qui risque que rien dans la vie n'a rien ! J'aime mieux prendre des risques et me tromper plutôt que de ne jamais rien risquer et de passer à côté de quelque chose de beau ! Quand nous sommes conscients qu'il est possible de se tromper, nous avons la capacité de l'assumer !
MT Mtjsteiner ·
Merci pour votre intention de bien renseigné, poudriez-vous m'indiquer votre adresse e-mail afin que je puisse communiquer directement avec vous. Merci d'avance.
FD FDB Globetrotter ·
Salut,

j'ai lu ton post avec intérêt et je pars du principe que je te crois sur parole, puisque je n'ai jamais mis les pieds au Canada (pas encore 😛)

toutefois, j'aurais une question : comment cela se fait-il que pdt des années les infirmières canadiennes ont "deserté" le Canada pour venir travailler ici en Suisse, si les conditions sont si excellentes ? au CHUV de Lausanne il y avait plus d'infirmières canadiennes que suisses.

simple curiosité... et bien le bonjour de Suisse 😎
Faby
AN AnnieQC35 Regular ·
Je pourrais te poser la meme question a l'inverse puisque plusieurs Francaises et D'autres venus de la Suisse ont aussi déserté leur Pays parce que NOS conditions sont mieux que les votres !! Et se sont Elles qui nous le disent !! En Suisse je sais que plusieurs Canadiennes coyaient que cela état pour être soit mieux, soit plus exitant soit une belle expérience a vivre parce que dans votre Pays, ils fournissait le logement en groupe, parce que ce qu'ils offraient avait l'air alléchant et ausi pour voir comment cela se passe ou encore elles n'avaient pas réussis leur Examen de l'ordre des Infirmieres au Québec et comme dans votre coin de pays elles en ont pas besoins de cet examen pour Obtenir un droit de pratique avec Licence immatriculé, bien elles pouvaient y travailler comme infirmiere......Apres 2-3 ans la plupart d'entres elle revenaient au Canada.

Et si jamais tu doutes de ce que je te dit comment je ferais pou voyager aux 2-3 mois ? Tu peux consulter les sites d'emplois du Gouvernement du Canadaou du Québec ainsi que les journeaux Québécois Via internet pour voir les prix des logements ici.
Qui risque que rien dans la vie n'a rien ! J'aime mieux prendre des risques et me tromper plutôt que de ne jamais rien risquer et de passer à côté de quelque chose de beau ! Quand nous sommes conscients qu'il est possible de se tromper, nous avons la capacité de l'assumer !
FD FDB Globetrotter ·
Salut,

j'ai jamais dit que je doutais de ce que tu disais, je me demandais juste pourquoi pdt des années un des plus grands hopitaux universitaires du pays (celui de Lausanne) avait été à ce point plein d'infirmières canadiennes, car nous étions nous mêmes en pénurie d'infirmières suisses à ce moment là

d'ailleurs, il y a qq années le gouvernement canadien a fait une campagne pour "rappeler" ses infirmières car je crois qu'à un certain point c'est votre pays qui s'est trouvé en manque...

pas besoin de s'énerver, c'était juste une question, pour laquelle je me contenterai de rester sans réponse, c'est pô grave... 😛

bonne journée !
Faby
AN AnnieQC35 Regular ·
OK !! Et laisse moi te dire que ici nous sommes toujours en grande pénurie et le pire est a venir d'ici 3 ans !!!!! Nous manquons de tout infirmiere, medecin, pharmacien du Jamais vue 🤪

Annie xxxx
Qui risque que rien dans la vie n'a rien ! J'aime mieux prendre des risques et me tromper plutôt que de ne jamais rien risquer et de passer à côté de quelque chose de beau ! Quand nous sommes conscients qu'il est possible de se tromper, nous avons la capacité de l'assumer !
MO Montérégie Veteran ·
Vous devriez offrir vos services au Ministère de la santé car avec ce que vous laissez entrevoir comme conditions de travail et de vie notre problème de pénurie dans le domaine médical se réglerait rapidement.🙂

Mais n’oubliez-pas après avoir annoncé la marchandise il faut la livrer.

En autre j’aimerais savoir dans quelle ville nous pouvons trouver un logement à $460 avec 3 chambres et 2 salles de bains et qui n’est pas un taudis.
CR Cricri Veteran ·
Et si jamais tu doutes de ce que je te dit comment je ferais pou voyager aux 2-3 mois ? Tu peux consulter les sites d'emplois du Gouvernement du Canadaou du Québec ainsi que les journeaux Québécois Via internet pour voir les prix des logements ici.

en effet, des logements au prix que tu dis, sont souvent des lieux invivables car pour avoir un logement comme tu as précisé plus haut, ça coûte plutôt 900$ à moins que ça fasse plus de 20 ans que tu habites ce même logement et que tu l'aies rénové toi-même.
Cricri

Qu'est-ce qui ne se voit pas mais qui est toujours en face de vous? L'avenir...
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Salut,

j'ai jamais dit que je doutais de ce que tu disais, je me demandais juste pourquoi pdt des années un des plus grands hopitaux universitaires du pays (celui de Lausanne) avait été à ce point plein d'infirmières canadiennes, car nous étions nous mêmes en pénurie d'infirmières suisses à ce moment là

d'ailleurs, il y a qq années le gouvernement canadien a fait une campagne pour "rappeler" ses infirmières car je crois qu'à un certain point c'est votre pays qui s'est trouvé en manque...

pas besoin de s'énerver, c'était juste une question, pour laquelle je me contenterai de rester sans réponse, c'est pô grave... 😛

bonne journée !

En fait, il y a environs 10-15 ans, il y avait trop d'infirmières au Québec. Les postes étaient rares, les infirmières devaient souvent faire du remplacement plutôt que d'avoir un poste à elles. Comme exemple, ma mère est infirmière depuis 40 ans, mais comme elle travaillait à temps partielle, elle n'avait pas l'ancienneté nécessaire pour avoir un poste à temps plein quand elle a voulu faire un retour sur le marché du travail. Pendant plus de 10 ans, elle a dû travailler sur appel (se faire appeler à 7h30 pour rentrer à 8h, ce n'est pas super...) ou en remplacement, en ne sachant jamais de quoi le mois suivant serait fait...

À un certains moment, il y avait tellement d'infirmières que le gouvernement a mis en place un programme pour les inciter à prendre leur retraite. Ils ont également fermé les cours d'infirmières... Dans cette période là, plusieurs sont donc parties à l'étranger pour y trouver du travail, d'autant plus que les conditions annoncées étaient alléchantes. J'ai d'ailleurs faillie devenir Suisse d'adoption puisque ma mère est passée à 2 doigts d'accepter un poste là-bas.

Mais depuis environs 5 ans, les choses ont bien changées. Il y a maintenant pénurie d'infirmières, à cause des départs à la retraite massifs et du fait que les jeunes se dirigent peu vers cette profession qui est très exigeante.
FD FDB Globetrotter ·
voilà qui répond de façon plus que complète à ma question, merci 🙂

et concernant ta dernière remarque, c'est bien ce qu'il m'avait semblé comprendre, que le Canada désespérait de "récupérer" ses infirmières.

quant à la Suisse, son problème est tjrs le même, il va même en s'empirant, car cette profession est exigeante et il y a peu de reconnaissance pour les personnes qui exercent ce métier.
Faby
AN AnnieQC35 Regular ·
J'Habite a TROIS-RIVIERES et a 460 $ je n'avais PAS un taudis, bois flottant partout ceramique dans la cuisine et salle de bain + cours arriere, balcon porte-patio. Arret de bus au coin, centre commercial pouvnt y aller a pied etc etc... Si vous habitez les grandes villes comme Québec et Montreal vous allez payer le gros Prix !!!

Ici on peut s'acheter une Maison pour moins de 100 000 $
Qui risque que rien dans la vie n'a rien ! J'aime mieux prendre des risques et me tromper plutôt que de ne jamais rien risquer et de passer à côté de quelque chose de beau ! Quand nous sommes conscients qu'il est possible de se tromper, nous avons la capacité de l'assumer !
AN AnnieQC35 Regular ·
J'Habite a TROIS-RIVIERES et a 460 $ je n'avais PAS un taudis, bois flottant partout ceramique dans la cuisine et salle de bain + cours arriere, balcon porte-patio. Arret de bus au coin, centre commercial pouvnt y aller a pied etc etc... Si vous habitez les grandes villes comme Québec et Montreal vous allez payer le gros Prix !!!

Ici on peut s'acheter une Maison pour moins de 100 000 $
Qui risque que rien dans la vie n'a rien ! J'aime mieux prendre des risques et me tromper plutôt que de ne jamais rien risquer et de passer à côté de quelque chose de beau ! Quand nous sommes conscients qu'il est possible de se tromper, nous avons la capacité de l'assumer !
MA Mariecris Veteran ·
Seule différene notre cours d'infirmiere est plus complet que le votre, donc elles doivent obigatoirement faire une mise a niveau en millieu hospitalier payé bien sur, de 6 mois et réussir l'examen de notre Ordre prof

Les cours ne sont pas plus complets .Simplement un Diplôme français n'est pas reconnu au Canada (de même qu'un diplôme canadien n'est pas reconnu en france) Si tu viens en France tu devras faire 2 ans d'école (au lieu de 3) et repasser le diplôme pour avoir une équivalence Quant aux vacances , avec les récupérations de garde de 24 h, les repos supplémentaires, les congés annuels, les RTT, j'arrive à 20 semaines par an 😉 En revanche le salaire n'est pas mirobolant , une infirmière débute à 1500€ dans le public
AN AnnieQC35 Regular ·
Les Commenaires que j'ai eu des infrmieres Francaises venue au Canada, votre cours est plus complet que le notre puisque VOUS ici au Canada avez le droit de prendre des décisions sans l'avis du Medecin , sans avoir la prescription médicale. Tout dépendamment de la décision a prendre, mais on a la edroit d'en prendre bcp comme : enlever un Soluté, donner de la médication, decider du traitement a faire pour des plaies, etc ec...Car ici on est formé pour ca . Moi je te dit ce que les Infirmieres de France nous disent la :-). Ici on supervise les Infirmieres auxiliaires que vous n'avez pas en France et les préposés aux Beneficiaires. Elles nous ont aussi dit que si nous, nous allions dans votre pays on en aurait pastant a faire.

Mais bon, pour ma part moi ce que je pense c'est que donner des soins aux francais, libanais, marocain , canadien ce sont la meme chose ! Qu'ils soit blanc, noir ou rouge, je crois que les soins infirmiers partout sur la terre sont sensiblment les memes :-)
Qui risque que rien dans la vie n'a rien ! J'aime mieux prendre des risques et me tromper plutôt que de ne jamais rien risquer et de passer à côté de quelque chose de beau ! Quand nous sommes conscients qu'il est possible de se tromper, nous avons la capacité de l'assumer !
CA Caroline2013 ·
Bonjour Viajecuba,

Je reviens sur le forum car je repars bientôt à Cuba pour 1 mois. En France je suis des cours de théâtre et certains élèves de l'école sont de langue hispanique.Aussi cela m'a donné l'idée de faire un stage dans une école de théâtre pour apprendre l'espagnol. Pensez-vous que je puisse trouver un cours ou bien un professeur de théâtre? Cela existe certainement, officiel ou pas mais je ne sais pas où m'adresser. A l'alliance française de La Havane peut-être?

Merci d'avance

Caroline
MI Michoux74 ·
salut, et bien je suis d'accord aussi , il faut avoir les moyens de s'installer et prouver que l'on peut travailler , seulement trouver la bas c'est mission impossible et pourtant je suis dans le tourisme , je suis un ami de Cuba mais qui ne peut aller la bas que pour le plaisir et non pour travailler malheureusement Bonne journee

Similar discussions

You might also like