Vivre et travailler en Thaïlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

On me propose un poste en Thaïlande, je ne connais pas du tout le pays. Mais j'adore les voyages et connaitre de nouvelles cultures, lieux, ambiances, etc... Mais je souhaiterais savoir ce que pense des expatriés qui y vivent. Est-ce difficile, pourquoi ? La culture est très eloignée ? il y a t'il des risques pour une fille seule ? Est-il facile de faire des connaissances avec les gens du pays ou des étrangers ? il y a beaucoup d'expatriés à Bangkok ? La langue Thaï est difficile à apprendre ? L'anglais peut-être utilisé tous les jours ? etc...

Dites moi ce que vous en pensez.

Merci

Marion
Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie
PO Poyon Veteran ·
Pourquoi ne pas venir un peu en vacance histoire de tater le terrain... tu sais l'avis de jean, pierre, marie etc... ne vaudra jamais le tiens... les gouts et les couleurs 😕... Bangkok c'est épuisant . .on aiment ou on déteste.
http://www.johnbeara.be - http://www.bedsupperclub.com - http://www.lifestyleasia.com
MA Marionluna ·
Certes , mais j'aurais du préciser que le poste est à pourvoir dans 2 mois et pour la réponse je n'ai que quelques semaines. Donc pas le temps de venir voir avant, hélas ...
Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie
LO Lolaumes Regular ·
Fonce!!!😉
SA Sarinya Regular ·
Bonjour Marion, je suis expatrie a Bangkok et je manage une ecole de Thai. La culture est completement differente de ce que tu pourras voir en Europe et cela peut parfois poser des problemes au travail. Il est fondamental d'apprendre a etre tres patient avec les Thais. Autrement, je te conseille de foncer, c'est une nouvelle aventure qui s'ouvre a toi dans un pays colore ou les gens sont tres accueillants. Si tu as des questions supplementaires, n'hesite pas a me contacter en message prive.

Jean-Luc de My Thai Language School
Jean Luc de My Thai Language School
TH Thuan Globetrotter ·
en général si on offre un post pour expat c'est que ton environnement est anglophone .. mais apprendre le thaïe est un plus .
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
NI Nicolos05 Regular ·
salut marion luna

je ne suis pas expat mais après plusieurs passages (plusieurs mois)en Thailande, je n ai qu'un mot: chanceuse😉.

Si tu aimes connaitre de nouvelles cultures, lieux, ambiances, etc... tu vas etre servi de plus le peuple thai est un des plus acceuillant que j ai eu l occasion de connaitre dans mes voyages.

Ayant connu beaucoup d'expat d'aprés eux le plus compliqué est la distance avec la famille et les amis proches (aprés plusieurs mois ou plusieurs années) mais c'est le cas pour tous les expat dans la plupart des pays eloigné de la france.

Perso ayant rencontré quelques etrangères seules en thailande elle trouvaient ce pays tres securisé. Apres je vais te sortir un phrase type que l on entend souvent actuellement le risque 0 n existe pas😛.

Les gens du pays etant tres acceuillant il est très facile de se faire ami avec des thai de plus la thailande etant un des pays les plus touritique du monde a tendance anglosaxonne une grande majorité des thailandais detiennent des bases en anglais du coup la communication en anglais est bien plus simple qu en france.

Pour la langue thai je ne detient que quelques notions de bases mais je pense qu elle est plus simple a parler que ce qu il n y parait au premier abord. Par contre l ecrit je ne m y aventurerai que par obligation, avec distance cela me parait incompréhensible.

Pour moi le plus dure a s habituer sur bangkok est l effet capitale, habitant une ville de taille moyenne de part mes voyages les capitales de tous les pays m ont toujours etoufé (avec le temps) mais tu vois demain j ai une opportunité de travailler sur bangkok à un salaire raisonable je n hesiterai pas un instant.

J espere avoir pu t'aider dans ton choix, et si tu as un bon plan pour travailler sur bangkok n hesite pas a me contacter par message privé, je pars dès demain 😛

A bientot j espere...😏
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir. Johann Wolfgang Von Goethe
PR Prapikhanet Regular ·
Bonjour, Sans indiscrétion, on peut savoir quel job tu vas faire?
AS Assofi Regular ·
Bonjour,

On me propose un poste en Thaïlande, je ne connais pas du tout le pays. Mais j'adore les voyages et connaitre de nouvelles cultures, lieux, ambiances, etc... Mais je souhaiterais savoir ce que pense des expatriés qui y vivent. Est-ce difficile, pourquoi ? La culture est très eloignée ? il y a t'il des risques pour une fille seule ? Est-il facile de faire des connaissances avec les gens du pays ou des étrangers ? il y a beaucoup d'expatriés à Bangkok ? La langue Thaï est difficile à apprendre ? L'anglais peut-être utilisé tous les jours ? etc...

Dites moi ce que vous en pensez.

Merci

Marion

Bonsoir !

Moi aussi, je suis curieux de savoir quel poste on vous propose (selon le job, cela peut être plus ou moins délicat de travailler avec les locaux). Travailler avec des Thaïlandais n'est pas toujours très simple. Leur culture est très différente, et ils n'ont (pour la plupart) pas les mêmes priorités que les Occidentaux.

Bien sûr, on peut trouver des exceptions, mais par exemple, la ponctualité n'est pas vraiment leur point fort. Et pourtant, ils ne sont pas toujours très patients s'ils se retrouvent eux-mêmes dans une situation d'attente. L'organisation locale n'est pas très cartésienne. En revanche, ils sont très polis, très respectueux de la hiérarchie, et feront en principe tout leur possible pour satisfaire la clientèle, le patron, les collègues... mais il faut leur parler calmement et surtout, ne pas s'énerver : ils peuvent se braquer très vite et là, il n'y a plus rien à en tirer. Ils peuvent être très susceptibles. Il vaut mieux ne leur donner qu'une seule tâche bien précise à la fois, pas plus.

Ils ne prennent pas beaucoup d'initiatives (d'ailleurs, c'est souvent préférable parce que les rares initiatives prises peuvent être assez farfelues - j'ai des exemples très cocasses observés au moment de la construction de ma maison, mais c'est une autre histoire !). En revanche, ils peuvent être très méticuleux et soigneux si on leur a confié quelque chose qui leur plaît ou qui leur permet de se valoriser.

Il faut que le travail soit amusant pour les Thaïs. Ils priviligieront souvent un travail moins bien payé mais plaisant plutôt qu'un emploi très rémunérateur mais qui serait pénible (pas nécessairement physiquement : beaucoup de Thaïs ne veulent pas "se prendre la tête" tout simplement, donc, ce qui leur paraît trop compliqué ne les intéresse pas vraiment).

Ils adorent se faire des amis (au boulot ou ailleurs), surtout avec des gens qu'ils estiment être d'un niveau social supérieur. Pour information, ici, quand on sort avec des Thaïs, c'est le plus riche qui régale tout le monde (on ne partage pas les additions par exemple la plupart du temps dans les restaurants : c'est la personne au niveau social le plus élevé qui doit inviter les autres).

Les Thaïs ne parlent pas très bien (ou pas du tout) l'anglais, à part dans certains secteurs (tourisme par exemple), mais tout de même plus fréquemment à Bangkok qu'en province.

Si vous souhaitez travailler en Thaïlande et surtout vous installer dans ce pays, il est préférable d'apprendre un peu la langue thaïlandaise. Ce n'est pas aussi compliqué qu'on pourrait le croire en voyant l'alphabet local par exemple (44 consonnes, 32 voyelles, 5 tons..). Si l'on veut parler correctement, il faut passer par son apprentissage. La grammaire est relativement simple. Ce qui est plus dur à maîtriser pour un Occidental, ce sont les différents tons. Heureusement, en vivant sur place, on peut commencer par mimer la prononciation des locaux pour le vocabulaire de base.

Il y a beaucoup d'expatriés à Bangkok, mais ce sont surtout des anglophones (même s'il y a une communauté francophone relativement importante). Essayez néanmoins de fréquenter régulièrement des locaux qui ne parlent pas trop l'anglais si vous voulez progresser dans l'apprentissage de la langue thaïlandaise, sinon, vous aurez tendance à être moins autonome dès que vous vous retrouvez dans une situation où personne d'autre ne parle l'anglais.
assofi.org : Club Francophone en Isan (Thaïlande du Nord-Est) | echo-isan.com : Nouvelles de Thaïlande du Nord-Est et d'ailleurs...
GO Goleador Veteran ·
What a luck !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😉😉😉

Franchement , il y a combien de centaines de mecs qui ne rêvent que de ça, bosser là-bas .... et qui déploient toute leur imagination pour se trouver du taf : louer des mobs, construire un hôtel, prof de français , devenir boulanger ..............

et c'est une jeune femme à qui on propose du taf !!!!!!!

MDR !!!!!!!! 😏😏😏😏😏😏😏😏😏😏

Blague à part, bosser à l'étranger c'est des occases qui ne repassent pas tjrs .... Fonces !
"le précipice ne se franchit pas en deux bonds"
PR Prapikhanet Regular ·
Bonjour, Est-ce vraiment là le portrait d' un mineur d'étain, un pêcheur de crevettes, un chirurgien, un opérateur en électronique, un agriculteur, un étudiant en école supérieure de commerce, un vendeur de fringues, etc...?

Une industrie électronique ultra-performante où le Japon malgré la crise continue d' investir, des universités qui attirent des étudiants de toute l'Asie du Sud-est, une offre de soins (chirurgie esthétique, dentaire, etc...) mondialement réputée, un des 1ers producteurs d' étain, de teck et d'hévéa au monde, un taux de croissance ( certes en baisse) à faire pâlir d'envie tous les économistes européens, des semaines de travail qui dépassent couramment les 50 heures... ...Il n'y aurait pas quelques éléments là-dedans qui ne coïncideraient pas avec le "Thai-grand-enfant-toujours-en retard-qui-ne peut faire qu'une chose à la fois"...?
AS Assofi Regular ·
Bonsoir !

J'ai dit moi-même qu'il y avait des exceptions, bien entendu. Mais votre vision est également bien trop idéaliste à mon humble avis. Dans de nombreux secteurs, comme l'électronique par exemple, ce sont essentiellement des multinationales étrangères qui se sont implantées en Thaïlande. Et la plupart du temps, à la tête des autres entreprises notables, ce sont des familles sino-thaïes qui ont une organisation plus chinoise que thaïlandaise. Ce que j'ai écrit correspond à ce que j'ai observé très souvent dans différents domaines et pour diverses professions.

Lisez d'ailleurs ce qu'écrit un Thaïlandais (Kriengsak Niratpattanasai) dans son livre "Bridging the Gap" et vous constaterez que la culture et les priorités sont très différentes entre les locaux et les Occidentaux. J'ai certainement fait des raccourcis et exprimé trop de généralités pour expliquer mon point de vue, mais même si c'est très schématique et forcément inexact pour certaines personnes, je pense que beaucoup de celles et ceux qui travaillent au quotidien avec des Thaïlandais reconnaitront que mes remarques ne sont pas infondées.
assofi.org : Club Francophone en Isan (Thaïlande du Nord-Est) | echo-isan.com : Nouvelles de Thaïlande du Nord-Est et d'ailleurs...
PR Prapikhanet Regular ·
Bonsoir, Je ne savais pas que les semaines de 50 heures, le travail dans les mines d' étain ou dans les plantations d' hévéas étaient "idéalistes"...! Simplement, je tenais à contrebalancer ton message qui confine un peu à la caricature.
AS Assofi Regular ·
C'est votre présentation des succès économiques de la Thaïlande qui est (selon moi) un peu idéaliste, bien entendu. Ce qui est caricatural, c'est surtout le résumé partiel et partial que vous avez fait de mes propos. Je n'ai, par exemple, jamais dit (ni sous-entendu) que les Thaïlandais n'étaient pas travailleurs, j'ai mentionné plusieurs qualités que vous avez omis de rappeler, et bien évidemment, personne n'est identique dans une population donnée. Mais prenez une centaine de Thaïlandais au hasard et observez-les dans le cadre de leur travail et vous allez très certainement constater que mes remarques (évidemment, pas l'ensemble d'entre elles à chaque fois) s'appliquent probablement pour une majorité d'entre eux.
DG Dgelena Regular ·
va zi lance toi tu seras toujours mieux qu'en france.l'anglais suffit le thai c du + mais une fille peut toujours faire des connaissances . un expat du nord de la thailande . ne loupes pas l;occas.moi il me faudr'ai un salaire de ministre pour que je rentre en france...par exemple sur ma terrasse 25 degres ...un detail parmi d'autres .
TM TMB1 Regular ·
peut on savoir de quel poste il s agit???

Similar discussions

You might also like