Vivre et travailler au Québec?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
je prépére pour l'entrevue de l'immigration et je cherche des gens au quebec qui peuvent m'informer sur la vie au quebec l'hebergement le travail climat villes .................. merci pour vos réponses
LO Loloetdodo ·
Salut, Je pense que tu trouveras toutes tes réponses sur http://forum.immigrer.com, c'est une véritable mine d'infos !! Lolo
KA Kassandra21 ·
Bonjour,

J'habite à Québec alors si tu as des questions plus précises, fais-moi signe!
RO Rosamar ·
bonjour, merci beaucoup pour votre message, je suis marocaine, j'ai déposé mon dossier pour l'immgration à quebec et j'attends l'entrevue, j'ai besoin maintenant de savoir des infos sur le quebec : le travail, le logement, le climat, les meilleurs villes, mode de vie .......et autres choses. je cherche aussi à faire une demande d'emmploi si tu peux m'aider je serais très reconnaissante en plus si tu acceptes mon amitié merci pour ta réponse à bientôt🙂
RO Rosamar ·
salut, merci pour votre message, je voudrais savoir si c'est possible de faire une demande d'emploi d'ici du maroc et si il y a des associations qui font des offres d'emplois au quebec, merci
KA Kassandra21 ·
le travail, le logement, le climat, les meilleurs villes, mode de vie .......et autres choses. je cherche aussi à faire une demande d'emmploi

Bonjour rosamar,

Concernant le travail, hummm et bien il y a une sorte de pénurie ici. Ça dépend c'est quoi que tu cherches. Mais si tu n'est pas diffucile, tu trouveras un emplois à 10$ l'heure c'est pas mal assuré (c'est presque le salaire minimum ici, c'est 8, 50 je crois).

Les meilleures villes: Pour plus de facilité, je te conseille franchement le vieux-Québec ou Sainte-Foy qui sont les deux plus grosse villess ( maintenant c'est des arrondissement car tout fait partie de la ville e québec) mais c'est là que les universités, cégeps, restaurents, bref c'est là que tout ce passe en général, et d'après moi Sainte-Foy est un peu plus sécuritaire car il n'y a pas de sans-abris, c'est pas mal la différence.

Le mode de vie, c'est pas mal comme partout! J'ai pas grand chose à dire la dessus, on travail on rentre et certains sorte ou pas, mais c'est très enjoué l'été avec tous les festivals!

POur les demandes d'emploi je ne sais pas alors je ne veux pas t'induire en erreur!

Et voilà. Bonne journée. Kassandra 🙂
RO Rosamar ·
bonjour, merci beucoup pour les informations que tu m'as fournis, c'est très aimable de votre part, si tu as autre chose à me conseiller, je serai toujours à l'écoute je te remercie et à bientôt
ST Stygimoloch ·
Bonjour !

Je profite de ton Sujet pour poser mes questions, et éviter d'en créer un similaire, sachant que j'ai la même ambition que toi.

J'ai déjà créé un Sujet sur "Vivre en Colombie-Britannique", où j'ai eu des réponses très complètes (merci), mais apparemment, l'immigration au Québec serait plus simple (pour commencer).

J'aurais aimer savoir si, en habitant par exemple dans la ville de Montréal, ou de Québec, on est assez proche des grands espaces (c'est surtout ça que je recherche), comme les Lacs, les Montagnes, les Forêts ... etc ?

Merci !
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
KA Kassandra21 ·
Bonjour, Et bien oui tu es très près, à seulement 20 min partout autour de Québec, ce n'est que de montagne et de la forêt, mias cela dit plus au nord. Sinon je te conseille la Mauricie, car c'est très riche en montagne et en lac. Mais sinon Stoneham est à min de qc, le mont ste-anne 30 min de qc, dans al rive-sud (du fleuve) aussi 20 min et tu es dans le bois, la forêt ne manque pas ici!

Alors québec est une bonne alternative, BEAUCOUP PLUS QUE MONTRÉAL, car montréal il faut faire plus long pour avoir de la forêt et des lacs (pas mal sûr)

E voilà. Bye bye Kassandra
ST Stygimoloch ·
Merci beaucoup pour ta réponse KaSsAnDrA ! Ça me rassure, c'était l'une des première chose que je recherchais!

Je regarde de nombreux sites traitant des équivalences de Diplômes : France -> Québec, et bien ça a l'air assez difficile d'exercer son métier au Québec avec un diplôme Français ...

Mais mais maiis !

Je suis tombé sur une nouvelle rassurante:

http://www.lepoint.fr/actualites-societe/la-france-et-le-quebec-veulent-reconnaitre-leurs-diplomes/920/0/258178

Maintenant, il faut voir quand ce sera appliqué, et si ça comptera pour tous les diplômes ...

Merci en tout cas pour ta réponse !
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
KA Kassandra21 ·
Ça fait plaisir!!!!
JU Julien21 ·
Salut, je suis nouveaux. Je suis menuisier et j'envisage d'ici 1 ans de partir travailler au quebec. j'aurai aimé savoir si il y a du boulo en t'en que menuisier a quebec ou meme a montréal ? merci
KA Kassandra21 ·
Le métier de menuisier est très populaire, mais tout le monde continue toujours de se construire alors OUI, il y a de très bonne perspective d'emploi!!!

Bonne chance!

(Peu importe la ville, tu trouveras!)
JU Julien21 ·
merci pour ta réponce.
ME Memphre Globetrotter ·
Les meilleures villes: Pour plus de facilité, je te conseille franchement le vieux-Québec ou Sainte-Foy qui sont les deux plus grosse villess (

les deux plus grosses villes? Ah bon.....tu vas te faire gronder par les gens de Montréal, Laval, Gatineau et même Sherbrooke......🙂 Vaut mieux être précis dans nos infos.....ce sera plus crédible😉 PS:et une future actuaire se doit d'être très précise.....
On met longtemps à devenir jeune...
KA Kassandra21 ·
Désolé, j'ai répondu un peu trop vite. Ce sont les plus gros arondissement de la ville de québec pardon!!!! j'avoue mon erreur...j'ai manqué de précision!!!!

Kassandra
ME Memphre Globetrotter ·
Pas grave.....on pardonne tout a une aussi jolie fille.....😎
On met longtemps à devenir jeune...
ST Stygimoloch ·
J'aurais une petite question 😊.

C'est juste pour savoir (je ne compte pas "utiliser cette solution" lol).

Est-ce que, comme en France, si on se marie avec une personne Québécoise, on obtient la nationalité Québécoise ?
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
NI Nikky Globetrotter ·
Absolument pas.

La nationalité québécoise, ça n'existe pas.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
NI Nikky Globetrotter ·
Et pour répondre à ta future question, non, le fait de se marier avec une Canadienne ne donne pas la nationalité canadienne, absolument pas.

Pour devenir citoyen, il faut déposer une demande 3 ans après avoir obtenu son statut de résident permanent (statut d'immigrant). C'est la seule façon pour un étranger. Le mariage ne change rien.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
CA Cacacounette ·
Ah bon? Ce n'est pourtant pas ce que j'ai entendu...
ST Stygimoloch ·
Et pour répondre à ta future question, non, le fait de se marier avec une Canadienne ne donne pas la nationalité canadienne, absolument pas.

Pour devenir citoyen, il faut déposer une demande 3 ans après avoir obtenu son statut de résident permanent (statut d'immigrant). C'est la seule façon pour un étranger. Le mariage ne change rien.

Ah oui, pardon ... j'oublie à chaque fois que c'est une province du Canada 🤪.

Merci pour ta réponse en tout cas ! 🙂
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
NI Nikky Globetrotter ·
Ah bon? Ce n'est pourtant pas ce que j'ai entendu...

Ce n'est pas compliqué, au lieu d'écouter ce que les autres disent, tu regardes les sources officielles:

http://www.cic.gc.ca/...ir-admissibilite.asp

Je te confirme que le mariage ne donne jamais la citoyenneté canadienne et ce, depuis des dizaines d'années.

On devient Canadien par seulement 3 façons:

1) en naissant au Canada 2) en ayant l'un des deux parents qui est Canadien 3) en étant résident permanent au Canada pendant au moins 3 ans, et après avoir fait une demande et réussit toutes les formalités (examen de citoyenneté).
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
RO Rosamar ·
bonjour, je cherche des gens qui ont passé l'entrevue del'immigration au quebec pour savoir comment ça se passe, et ce qu'il faut préparer, je cherche aussi des amis au quebec pour m'informer sur le loyer le travail, si tu penses pouvoir m'aider je suis à l'écoute merci d'avance
SH Shadowplay ·
Bonjour,

Je viens de m'inscrire, je m'appelles Arnaud et je suis de France. J'ai pas mal voyager dans ma vie, j'ai eu la chance de vivre à Palerme, à Dublin recemment mais surtout à Milan ou j'y ai étudié une année. Je suis très motivé pour venir à Quebec dès janvier 2009. Je viens de finir mes etudes en France avec au final un diplome master management des banques et des institutions financières. J'ai fait mes Deux dernieres années de fac en alternance et j'ai aujourd'hui refuser l'offre d'embauche ainsi que celle d'autres banques en France (secteur qui recherche des salariés chez nous). J'ai refusé tout ca car mon objectifs depuis quelques mois est de venir vivre et travailler à quebec (au moins un an, p-etre plus si affinités). Donc dès Octobre je fais faire une demande de PVT (visa d'un an). Ma principale question est de savoir s'il a-t-on avis, le secteur bancaire recherche des employés à Quebec? evidement comme je viens de l'etranger, je serais pret a demarrer bas et aussi ca me plairait de faire des petits boulots completement Hors sujet au début (oui je doit etre un peu malade lol).

Sinon, je lisais dans d'autres postes que certains avaient peur de l'hiver mais meme si ce n'est pas comparable en terme de temperature, je vis à Lille dans le nord de la france donc je sais ce que c'est que de se deplacer en chien de traineau ;) .

Bonne apres midi, chez moi c'est deja la nuit noir (23:26)
Ne reve pas ta vie mais vie tes reves
NI Nikky Globetrotter ·
Oui, les banques recherchent beaucoup de personnel, mais tu débuteras fort probablement au bas de l'échelle, c'est à dire comme représentant des services à la clientèle. Les salaires à ce niveau ne sont pas très élevés.

Si tu fais tes preuves, tu pourras monter graduellement.

Si tu postules quelques semaines avant ton arrivée à Québec en utilisant le courrier électronique, tu devrais pouvoir décrocher quelques entrevues d'embauche aux dates désirées.

Sur internet tu trouveras la liste des banques canadiennes dans la région où tu souhaites t'installer.

Bonne chance.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MA Marineuh ·
Salut ! J'aurais une petite question qui est très importante pour moi ^^ . Quel est l'équivalent d'auxiliaire de puériculture ainsi que éducateur de jeunes enfants chez vous à quebec? Sachant que l'auxiliaire fais les soins des touts petits et s'occupe de leur éveil, travail en maternité, pédiatrie et crèches. L'éducatrice de jeunes enfants et plus dans la psychologie de l'enfant, créée des animations pour donner à l'enfant de bonnes bases pour son dévelopement psychologique physique et sensoriel, mais fais moins de soins. Ceux sont des professionnelles de la petite enfance (0-6ans). Merci ! 😛
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
NI Nikky Globetrotter ·
Au Québec ça s'appelle:éducateurs (éducatrices) à l'enfance.

Auxiliaire en puériculture, l'équivalent le plus près au Québec c'est infirmière-auxiliaire en pédiatrie.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MA Marineuh ·
Ok Et les équivalents des crèches chez nous, ceux sont des centre pour enfants c'est ca l'appélation. Comment appellez vous les centres qui reccueillent des enfants de - de 6 ans en détresse sociale (maltraitance des parents, laisser à l'abandon ) ? Connais-tu d'autres métiers liés à la petite enfance pratiqués au quebec? Que de questions, escuses moi, mais je suis de nature curieuse 😉, et j'aimerais beaucoup un jour venir pendant quelque temps au quebec ^^ On ne m'en dit que du bien ^^

Merci pour les infos 🙂
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
NI Nikky Globetrotter ·
Ici, on n'appelle pas ça des crèches (termes à éviter car au Québec les crèches étaient auparavant des orphelinats...) c'est centre de la petite enfance.

Les enfants maltraités, c'est la DPJ.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
SH Shadowplay ·
Je continue mes recherches pour venir au Québec et plus précisement à Quebec (je ne ferais pas la meme erreur que l'un de nos journaux francais). Un de mes amis qui étudie sur place m'aconseillé pour le logement de chercher entre le chemin de Ste Foy et de l'autre coté la Grande Allée qui se transforme en Boulevard Laurrier et que je devais m'arréter au niveau de l'autoroute 440 à l'ouest. Je vous avouerai que pour moi ca ne represente pas grand chose malgré mes recherches sur google earth. Je lui avais demandé un conseil pour une zone jeune, dynamique et avec de l'animation.

Qu'en pensez vous?
Ne reve pas ta vie mais vie tes reves
NI Nikky Globetrotter ·
Désolée Shadowplay, mais je ne connais pas la ville de Québec...D'autres personnes pourront te renseigner mieux que moi.

PS: Je vois que tu habites Lille, Je reviens tout juste du cinéma voir le film Bienvenue chez les Ch'tis. ha ha ha j'ai vraiment bien rigolé! Vous êtes vraiment comme ça là-bas? 😛
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
SH Shadowplay ·
J'espere que quelqu'un viendra repondre concernant Québec mais merci quand meme de ta réponse Nikky.

Content de voir que ce film a réellement dépassé les frontières. Alors disons que c'est un film qui grossi énormement certaine caractéristiques que nous avons. Il a eu tout de meme pour conséquences de donner une image sympatique de notre région. Région qui souffre de nombreux maux (chomage suite à la fermeture des mines et des usines) mais qui connait un important dynamisme via sa "capital" Lille. Sinon il est vrai que nous sommes chaleureux malgré le manque de soleil excepté ces derniers jours de canicule d'ailleurs on risque encore d'avoir de violent orage dut a la chaleur cette nuit. Nous aimons faire la fête d'ou le penchant pour la boisson de temps à autre (à consommer avec modération comme on dit ici).

Donc on film qui a pris certaines caractéristiques (plutot négatives) et qui les a grossi un maximum pour en faire un film sympathique.

En revanche, je ne m'explique pas le succes que ce film a connu (2eme en nombre d'entrée derriere le Titanic).

J'espère que tu as compris ou qu'il y avait des sous titres car deja qu'en France, ils ont eu du mal à comprendre (hormis les nordistes biensur) alors ca n'a pas dut etre facile.

Un petit canard au genièvre ca te tente? ;)
Ne reve pas ta vie mais vie tes reves

Similar discussions

You might also like