Vivre et travailler à Santa Cruz, Bolivie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EM
Bonjour, Je suis enseignante en Lettres et sur le point de déposer ma candidature à l'Ecole française de Santa Cruz. Je me débrouille bien en espagnol et m'intéresse depuis pas mal de temps aux cultures latino-américaines, mais je n'ai encore jamais mis les pieds sur le continent. Mon mari est diplomé de l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris et depuis peu à la retraite. Il souhaiterait poursuivre une activité (secteur parfumerie ou agro-alimentaire, associations et ONG non exclues). Si vous êtes français expatriés dans cette province orientale, ou plus largement en Bolivie, merci de nous faire partager votre expérience : - coût de la vie en général : quel budget moyen pour la nourriture, le logement, un véhicule d'occasion? - comment se déroule la scolarisation de vos enfants ? (notre fils à 12 ans et nous devrons l'inscrire l'an prochain en 4ième à Santa Cruz). - où passez-vous vos vacances ? - avez-vous de bonnes relations avec les populations locales ? - quel est le niveau réel d'insécurité, ... Toute réponse que vous pourrez apporter nous sera d'une aide précieuse pour sauter le pas ! Hasta pronto ?
MA Mathews Globetrotter ·
Salut Santa Cruz est une ville agréable à vivre il n'y a pas le froid de la Paz et il n'y fait pas trop chaud car le soir il souffle un vent rafraichissant de l'Altiplano. Par contre questions activités culturelles ce sera un peu limité. Mais il y a des tas d'endroits à découvrir tout autour ainsi que des ballades nature. Question insécurité pas de problèmes attention à ses affaires à la gare routière. Le coût de la vie y est un peu plus élevé qu'à la Paz ( boom pétrolier oblige) mais demeure abordable.

- avez-vous de bonnes relations avec les populations locales ?

oui ; les gens sont moins froids et distants à Santa Cruz qu'à la Paz.

En tout cas j'aimerais bien y vivre à Santa Cruz. Il y a un resto tenu par des français à Buena Vista
EM Emilia06 ·
Cousin du Québec, je te suis très reconnaissante de ta réponse rapide et efficace. Nous venions d'avoir une discussion plut��t animée avec mon mari qui se plaignait par avance ...du climat et de l'insécurité ! On peut dire que tu arrives à temps pour apporter une eau précieuse à mon moulin...Pour ce qui est des activités culturelle, je me doutais un peu du vide, mais ça ne peut pas être pire qu'une sous-préfecture des Alpes Maritimes, si ? En réalité, nous aimons surtout le calme et les grands espaces. Un grand merci, donc, et où que tu sois, bonne route !
Bonjour Emilia06 en fait je suis français 😉

Pour l'insécurité bien que n'ayant pas eu de problèmes là-bas les conseils du site diplomatie.fr sont un peu décourageants
PA Paucar Veteran ·
S'il fallait ecouter les conseils securite de diplomatie.fr, nous n'irions plus nulle part. Je suis sure que si nous faisions l'etat des faits divers en France nous aurions une jolie place dans le classement !
DJ Djrzoul ·
Santa Cruz est bcp plus "européanisé" que La Paz qui garde encore son côté authentique. La ville s'est bcp développée ces dernières années. Personnellement, je préférerais habiter dans la région de La Paz ou Oruro, car niveau grands espaces on est servi avec la cordillere royale des andes et le lac titicaca. maintenant, il y a aussi d'immenses parcs et réserves nationaux dans la région de Santa Cruz...question de goût. Niveau insécurité, ben faut faire gaffe comme dans toutes les grandes villes et pas se balader avec des objets de valeur sur soi évidemment (expérience vécue avec tentative d'arrachage d'un collier en pleine rue)
EM Emilia06 ·
Merci de tes précisions, je vois que j'ai affaire à un connaisseur. Hélàs, je n'aurais pas trop le choix entre la région de La Paz ou celle de Santa Cruz, le poste d'enseignante que je convoite (et qui peut-être d'ailleurs déjà attribué) se trouve dans un nouveau collège de Santa Cruz. En tout cas, j'apprécie tes infos et conseils. En attendant la réponse de mutation, ils me seront utiles. Bon vent, Emilia.😉
Salut vivre sur les hauts-plateaux faut vraiment aimer.. il y fait froid et puis c'est vraiment austère voire parfois sinistre. Les gens vivent dans des conditions précaires. En tant que touriste c'est merveilleux on peut faire du trekking c'est le fun. En tant qu'expatrié il arrive un moment on doit vraiment en avoir marre. A moins de faire des études en anthropologie ou sociologie sur les sociétés andines...
EM Emilia06 ·
Je veux bien te croire. Au quotidien, la solitude des hauts plateaux doit être assez mortelle à la longue. J'imagine qu'autour de Santa Cruz c'est un peu plus animé (plus habité en tout cas), et puis le climat est moins rude. L'idéal, c'est peut-être de travailler en zone sub-tropicale et de passer ses vacances à faire du trecking sur les hauteurs andines ? Une chose est sûre, si j'ai la chance d'être mutée dans ce vaste pays, je tacherai de le parcourir d'un bout à l'autre ! Etant donné les constrastes géographiques, doit y avoir au moins trente-six Bolivies à se mettre dans les yeux, non ?
Etant donné les constrastes géographiques, doit y avoir au moins trente-six Bolivies à se mettre dans les yeux, non ?

oui tout à fait c'est un pays à plusieurs visages 😉
CL Cleford Regular ·
Moi qui vais bientot étre un expatrié à Santa Cuz je peux te répondre:

Pour la température, quand mathews dit que il n'y fait pas trop chaud car le soir il souffle un vent rafraichissant de l'Altiplano, je ne suis pas sur.

Il y fait chaud toute l'année, humide, et il est vrai qu'en hiver, mais en hiver seulement, les vents frais qui remontent du sud, sont rafraichissants.

Pour le tout le reste je suis d'accord.
EM Emilia06 ·
Merci de ta précision sur le climat. L'ironie dans tout ça, c'est que j'avais postulé pour Santa Cruz, mais j'ai davantage de chances de me retrouver à Lynchburg (Virginie) ou à Aberdeen (Ecosse) en septembre prochain...Là, aucun risque d'attraper un coup de chaleur ! Il semblerait que le/la prof pour Santa Cruz ait déjà été nommée pour la rentrée de Février (calendrier de l'hémisphère sud oblige). Merci encore et bon vent en Bolivie, c'est un pays que j'adorerais découvrir un jour, quelles que soient les conditions climatiques !

Similar discussions

You might also like