Vivre à Ulan-Ude en Russie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KR
Priviet tout le monde!

Je pars probablement en octobre vivre a Ulan Ude pour trois mois a partir de septembre et je repousse pour plus tard d'autres projets cyclos.Ouais, ouais, je sais....mais bon le coeur a ses raisons que la raison ne connait pas.

Donc je cherche qqs tuyaux pour organiser mon sejour: 1) Le visa Si j’ai bien compris, je peux obtenir un visa busines 3 mois ( avec la possibilité d’avoir une option double-entrée). Je souhaiterais savoir si l’invitation pour un business visa doit émaner d’une entreprise, ou si elle peut émaner de quelqu’un en particulier. (ma copine en l’occurrence). 2) le logement D’après mes infos, il est peu commun de louer un appart en Russie, la plupart des gens sont propriétaires, et la location revient assez chère. Le truc, c’est que j’aimerais habiter avec ma copine, qui au début va loger dans un résidence universitaire – pas vraiment optimal (partager sa chambre avec d’autres étudiantes, horaires d’ouverture…). Je ne sais pas si en Sibérie il y a des possibilités de loger chez l’habitant sur du long terme, combien cela coûterait par mois, et a qui s’adresser sur place. 3) le travail Je pars avec aucune perspective de travail, et je ne me fais aucune illusion pour trouver du boulot en Russie. Par contre, j’aimerais avoir une activité sociale régulière, histoire de nouer des contacts avec les habitants. Je parle très peu russe (je le lis) mais je progresse (leçon 34 –méthode Assimil, da, da…). Je me demande si il y a éventuellement des possibilités d’enseigner le français, même bénévolement.(j’ai contacté en parllèle l’alliance Francaise d’Irtkousk). 4) les activités bénévoles Enfin, je cherche des contacts pour travailler sur un projet de bénévolat (de préférence à vocation écologique, avec le lac Baïkal a proximité, ça doit bien exister…) ou tout type de projet qui me permette de pouvoir me "socialiser" et de participer à qqchose de constructif. En attendant vos conseils avisés, et autres contacts.

PokaThibaut
NI Nikol ·
Salut!

J'ai passé quelques jours à Ulan Ude l'automne dernier et j'ai adoré! J'aimerais bien y retourner pour quelques mois, mais bon, c'est un projet à l'état de vague ébauche...

Je n'ai malheureusement pas vraiment de réponses concrètes à tes questions. Mais quelques pistes: 1) le visa: j'avais aussi un visa de trois mois (business). Je suis passée par une agence de voyage, ça m'a coûté pas mal, mais du coup, eux ils ont organisé la lettre et tout et tout. D'après ce que je sais, un particulier peut aussi écrire la lettre, mais c'est beaucoup plus compliqué, donc à éviter... 3)le travail: une association suisse organise des échanges à Ulan Ude justement pour aller y enseigner pendant 3-4 mois. Voici le lien: http://www.schweiz-gus.ch/offresechanges/enseigner En fait, c'est ce que j'avais envie de faire. Mais j'ai commandé la documentation, c'est hyper-cher (à cause de 8 semaines de cours intensif de russe, je suppose). Enfin, peut-être qu'ils pourront quand même t'aider... (A part ça, Irtkousk, c'est à env. 12h de train de Oulan Oude, c'est un peu loin, non?)

Voilà, c'est un peu maigre comme réponse, désolée

KR Krankxerox Regular ·
Hello!

Merci pour le contact en suisse, j'ai egalement commandé la doc et je pense leur passer un coup de fil, histoire de dérouiller mon deutsch...c'est vrai que les prix de leurs formations sont un peu prohibitifs mais bon, ils ont peut etre des contacts intéressants. J'ai vérifié par le visa, on ne peut pas faire un business visa via un particulier, donc il faut passer par une agence. Irtkusk est effectivement à une tripotée de kms mais bon c'est relativement proche à l'échelle de la Russie, non? pfff....12 heures: une blague! :-)

Qu'est-ce qui t'a plu a Ulan Ude: le Baikal, les bargutines, la population, la ville elle-même? si tu pouvais me faire un court topo de ton sejour la haut, ca me mettrait un peu en condition car pour l'instant, moi je vois surtout la perspective d'un hiver en Sibérie, et de la mise à l'épreuve de mon organisme face au froid et à l'alcool....:-)

++ Tibo
NI Nikol ·
salut!

Ce qui m'a plu à Ulan Ude? Bien des choses! Bon déjà, c'était ma première ville de Sibérie. Nous sommes venus directement de Moscou avec le transsibérien et après 4 jours en train (magnifique et jamais ennuyeux), se dégourdir les jambes plus que sur le quai le temps d'un arrêt, ça fait du bien! Ulan Ude a la charme d'une petite ville provinciale. On y était début septembre, il faisait beau et chaud, les gens super-sympas. Là-bas vit une minorité, les Bouriates. Ils ont (en gros) le même physique et les mêmes coutumes que les Mongols. On a d'ailleurs eu l'occasion d'aller au Naadam de Ulan Ude, c'était génial.

Et c'était aussi la première fois que je sortais de l'Europe et, entre autres à cause de Bouriates, Ulan Ude est beaucoup plus "asiatique" qu'Irtkousk ou Vladivostock à mon avis. Donc, j'avais vraiment l'impression d'être dans un monde complétement différent et en même temps, j'avais quand même bien des repères. En plus, on a logé chez une vieille dame super-sympa, très chaleureuse, qui nous a justement emmené au Naadam et qui nous a gavé de légumes de sa datscha.

A part ça, bien sûr, j'ai adoré le lac Baïkal, trop beau. Nous avons fait une excursion de 2 jours à Ust-Barguzin (beaucoup trop court!). Après Ulan Ude, on est allé à Irtkousk et de là sur l'île Olchon (magnifique aussi, sauf que j'étais malade), et on est reparti par le haut (avec le Baikal-Amur-Magistral) avec un arrêt à Sevorobaikalsk, génial aussi.

Bon, comme je disais, on y était en septembre et il faisait beau et chaud. Très chaud même! Mais j'ai vu plein de photos du lac Baikal en hiver et ça m'a donné envie d'y retourner. J'aimerais bien vivre une fois un hiver sibérien. Les gens là-bas disent que même s'il fait très froid, c'est plus agréable qu'à Moscou, à cause de l'humidité: en Sibérie, l'hiver est très sec. Et si on s'habille bien, ça doit être faisable, non? Et franchement, voir le lac Baikal gelé...! (Ceci dit, on m'a recommandé d'y aller plutôt en mars ou avril, le lac étant encore gelé et les températures un chouïa plus élevée...)

Ulan Ude est moins touristique que Irtkousk, ce qui a son charme aussi. Y a peut-être moins à voir du point de vue purement touristique (quelques maisons en bois, une église refaite, quelques temples, un musée éthnographique en plein-air et une immense tête de Lénine, la plus grande du monde!), mais qu'importe. Moi, c'estl'ambiance qui m'a plu et les gens.

Bon, la vodka, c'est pas trop mon truc, mais je n'y ai pas échappé! Par contre, j'ai bien aimé leurs bières (numérotées selon le taux d'alcool) ainsi que les crabes et petits poissons séchés qu'on mange en apéritif (comme des chips quoi). Sans oublier les poissons frais. Et les plotzis (?) bien sûr, des espèces de gros raviolis à la viande de mouton, délicieux!

PS: Je voulais mettre quelques photos, mais elles dépassent la taille autorisées, même en les réduisant de moitié, alors j'ai perdu patience... Mais si tu veux quand même voir quelques photos, va sur le site de ma soeur: http://barbaraluc.zecat.net (regarde sous 19 septembre 2005, il y a 2-3 photos du Naadam).
TH Thouz ·
Salut, je pars dans une semaine par le train pour la Mongolie et je dois m'arrêter quelques jours à Oulan oudé. Aurais tu les coordonnées de la babouchka charmante qui t'a hébergé ou d'autres plans pour loger chez l'habitant ? Merci d'avance
thouz

Similar discussions

You might also like