Vivre à Yaoundé pour une famille française (Cameroun)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour ! C'est la première fois que j'utilise ce site, aussi, merci de votre indulgence si vous trouvez que ma question a déjà été posée mille fois... 😉 Mon mari, nos deux enfants (1 an et 3 ans) et moi-même allons peut-être partir vivre à Yaoundé vers octobre 2006, pour 2 ou 3 ans (pour le travail de mon mari, qui bosse dans l'humanitaire). Or, je ne connais pas du tout cette région et souhaite obtenir quelques renseignements. Merci à tous ceux qui pourront me répondre. ESt-ce que l'on trouve de tout, au niveau alimentaire ? je pense à la nourriture des enfants (yaourts, fromages, lait de croissance, légumes tels que carottes, courgettes, haricots verts). Si oui, sont-ils à des prix prohibitifs ou raisonnables ? Comment est le temps ? Est-ce qu'il fait chaud toute l'année ? Y a-t-il une saison des pluies ? Il paraît qu'à Yaoundé, il existe un quartier résidentiel réservé aux Blancs, appelé Bastos. Est-ce qu'une famille blanche ne peut vivre que dans ce quartier et pas ailleurs ? Et le montant des loyers (car on ne va pas acheter de logement, mais louer) ? J'ai plein d'autres questions mais ce serait trop long, j'attends vos réponses et je continuerai avec vous, si vous le voulez bien. Merci d'avance !🙂 Judith.
BA Baleze Regular ·
Salut judith,

j'espère que tu te portes bien en cette période estivale. le cameroun est l'afrique en miniature. tout ce qu'on trouve dans le continent est représenté au cameroun.

Préparer donc vos bagages en toute sécurité et aterrissez à ydé la capitale du cameroun. c'est une ville avec des collines, où il ne fait pas chaud. le temps est quasiment semblable à celui du début du printemps. entant que capitale, la ville est sécurisée, le quartier Bastos est un quartier résidentiel pour tout le monde, pas seulement les francais. il y a également d'autres quartiers chics ou vous pouvez resider. prévoyer donc pour votre logement au moins 300euro par mois.

l'alimentation au camer est assez variee et vous trouverez tout ce dont vous avez besoin.le cameroun produit ses denrées à l'exception de certaines charcuterie, produits laitiers;

judith, pour autres informations je reste à ta disposition.écrit moi a l'adresse suivante : ethyba@yahoo.fr Abientot.
/blanc
JU Judith0304 ·
Merci beaucoup pour ton message, c'était très gentil. Un autre petit détail, est-ce qu'on trouve des librairies à Yaoundé et des magasins de jeux vidéo ? J'ai également lu que la connexion internet n'est pas optimale, est-ce vrai ? Si tu as le temps, peux-tu me raconter comment est la vie là-bas ? est-ce que tu es camerounais ? As-tu des conseils à me donner pour préparer notre arrivée et durant notre séjour ? J'attends toutes tes suggestions ! Merci d'avance et à bientôt !
BA Baleze Regular ·
Bonour judith,

eh oui tu ne serras pas surprise dès ton arrivée au cameroun. c'est ça la sympathie des camerounais.donc je suis bel et bien un camerounais, Hotelier, résident à Douala.

en ce qui concerne les librairies, et jeu vidéo, il y en a. tu sais, ma belle, le cameroun n'est pas un village ou tu crois qu'il n'ya rien ? ce pays regorge bcp de potentialités.

Quant a cout de vie, il est éleve pour les pauvres et bas pour les plus aisés. la population est jeune et composée de bcp de femmes. tout le monde est sociable. tu peux te déplacer dans la ville en taxi ou en vehicule privée, aller dans les supermarchés ou marché des vivres, voyager dans les villages voisins les week end, bref tu ne t'enuieras pas.alors dit à ton cher époux de ne pas s'inquieter, il serra en sécurité au cameroun.d'ailleurs vous rencontrerez d'autres francais et vous vous y habituerai.Ne manquez pas de m'appeler dès votre arrivée au cameroun. je reste à votre disposition pour tout complement d'informations.je vous communiquerez mon num de telephone par ma boite privée.

Salut et à bientot sur le net.
/blanc
AL Algore ·
Bonjour judith, moi je suis camerounais, je constate que vous avez déjà quelques informations et c'est bien. Effectivement il y'a un quartier à yaoundé au Cameroun ou réside la majorité des expatriés, c'est bien le quartier bastos. Ne vous affolez pas les loyers sont je crois à prix acceptables en comparaison à la france; vous pourrez trouvez une villa de deux chambre ou 3 +salon +cuisine +terrasse avec douches dans une barrière à entre 300 et 400 Euros. Pour ce qui est du climat, je ne sais pas s'il y'a mieux en afrique!!! car le climat de Yaoundé est toujours entre 28 et 40°c durant toute l'année. Malheusement en octobre, je ne serai pas au Cameroun, je serai au Maroc ou je cherche à avoir les même informations que vous cherchez pour le Cameroun. Vous pourrez m'écrire à mon mail: nyunain@yahoo.fr, c'est avec plaisir que je vous ferai signe . Algore
bon voyage
JU Judith0304 ·
Bonjour Algore et merci pour votre réponse, Hélas, ce n'est pas encore sûr que mon mari ait ce poste à Yaoundé, j'espère que nous aurons la réponse très prochainement. Cependant, je suis impatiente, c'est pour cela que je me renseigne avec un peu d'avance sur le Cameroun. Je croise les doigts pour qu'on y parte !!! C'est vrai que ça fait une sacrée différence de prix, les loyers, par rapport à la France... Et encore, nous vivons à Nice, ce n'est pas aussi cher que Paris. Pour votre déplacement au Maroc, mon mari peut peut-être vous fournir des infos, c'est un pays qu'il connaît bien. Il travaille pour une organisation humanitaire et ils ont un projet de puits là-bas. A bientôt. Est-ce que je pourrai vous recontacter (si la candidature de mon mari est acceptée), afin que vous nous donniez des contacts pour trouver un logement ? Merci de votre réponse, à bientôt ! Judith.
AL Algore ·
Vous pourrez bien me conntacter, c'est volontiers que je vous donnerez les informaytions que je pourrai avoir et vous evitez toute sorte d'anarques. moi je suis chercheur, fonctionnaire, il m'arrive très souvent de voyager, j'etais en transit à pris dernirement en partance pour le mexique ou j'ai fais le mois de janvier et de fevrier et c'est la meme impatience qui m'anime souvent. Moi j'irai au Maroc à rabat dans le cadre de la bourse de la francophonie pour y faire une partie de mes travaux de thèse et j'y serai à partir de de mi-septembre. je me suis reytrouvé dans le forum, justement parce que je cherchais les information sur les logements à rabat car je ne suis pas certain d'habiter à la cité universitaire de l'institut ou je vais travailler, alors je me renseigne à l'avance. votre mari peut donc m'être d'un grand intérêt. je vous souhaite vivement de venir au Cameroun, je suis sur vous serai à l'aise, la nature a fait grâce à ce pays de beaucoup de richesse. Au plaisir Algore
bon voyage
TI Tiky ·
Bonjour,

Sur le plan alimentaire, on trouve presque tout ce que vous énumérez à Yaoundé et à des prix raisonnables.

En ce qui concerne le temps: La grande saison des pluies c'est en Août et Septembre La petite saison en Mai, Juin et Juillet Le reste du temps c'est la saison sèche

Il n'existe pas de quartier résidentiel reservé aux blancs à Yaoundé, c'est eux qui ont la préférence pour certains quartiers dont Bastos entre autre.

Le coût du loyer dépend du type de maison que vous choisirez.

J'espère que ces quelques informations vous seront utiles.
A droite avec mon prénom
KE Kennedy37 ·
Bonjour J. Vos questions m'ont fait un tout petit peu rire. Mais qu'à celà ne tienne... Des compatriotes vous ont répondu et de belle manière! En fait côté alimentation, le Cameroun est le grenier de l'Afrique centrale. Vous trouverez bien des légumes pour vos tout-petits(ils en auront marre!) La charcuterie et les produits laitiers il y en a à profusion, contrairement à ce qu'à pu vous dire un compatriote. La brasserie ISENBECK a un service charcuterie que vous trouverez facilement à Douala, Yaoundé, Bafoussam. Camlait Fait des très bon yaourts, et en plus il vous est plus facile de manger européen au cameroun qu'un camerounais de manger africain en France. Les super- marchés, des maîtres traiteurs des bouchers à l'européenne. En plus la communauté Française au cameroun est très accueillante elle vous guidera. Ma femme est Française et c'est le même langage que je lui tiens. Ne croyez pas que Le cameroun c'est la jungle! Loin de ces stéréotypes, ces apprioris, et parfois cet oeil subjectif et péjoratif sur l'Afrique en général. LE CAMEROUN C'EST LE MEILLEUR RISQUE DES EUROPEENS EN AFRIQUE SUB-SAHARIENNE. A défaut de dire le contraire pour ne pas tomber dans un chauvinisme, c'est le pays francophone africain où il y le moins de risques en tout genres: Stabilité politique(pas de guerre! qui va guerroyer contre qui?), bonnes opportunités d'affaires: Un Français m'a affirmé: "Au Cameroun il y a tellement de richesses qu'il suffit de savoir se courber pour en ramasser" et c'est vrai! Bonne chance, bonne route pour l'Afrique en miniature, LE PAYS DES LIONS INDOMPTABLES.
xxxxxxxxxxxxxxx
SY Sylvainbitha Regular ·
bonjour Judith je pense que mes compatriotes ont assez parlé et décrit yaoundé je n'ai pas grand chose à ajouter je voudrais simplement te dire que ta famille et toi serez les bienvenues au cameroun, vous rencontrerez la sympathie des camerounais de tout bord tout au long de votre sejour ici si jamais ce poste etait accordé a ton mari, ce sera aussi une bonne occasion pour vous de faire pas mal d'économie car le cout de la vie est nettement moins couteux que chez vous. sylvainbitha@yahoo est mon contact si jamais une necessité se faisait sentir surtout pour votre accueil, vos premiers reperes dans la ville et surtout votre recherche de logement. bonne chance a ton mari
La vie est trop courte pour la vivre tristement
LA Lande Regular ·
Bonjour, Judith ! Des compatriotes vous donnés assez d'infos sur le pays et yaoundé . Je suis à yaoundé et je suis responsable d'une asso humanitaire . Je pourrais bien apporter des réponses à certaines questions liées au travail de ton mari . Yaoundé à beaucoup de quartiers où les europeens peuvent vivre . la vie est vraiment à la hauteur de vos besoin car, on y trouve un peut de tout . Pour la scolarité des petits ; il n'auront aucun problème . il y des écoles au système éducatif français et, vous avec le choix pour qu'ils apprennet des langues étrangères dans d'autres écoles internationales .bref, bien des choses qui vous plairont . mon contact : essa_fis2@yahoo.fr ou roseline_abes@yahoo.fr je reste à ton écoute et au plaisir de lire un mot de ton mari . PS . Que fait ton mari ? Sur quel domaine travaille son organisme ? DD
un peu d'amour et de solidarité avec les démunis
JU Judith0304 ·
Bonjour et merci à tous pour vos messages ! C'était très agréable, je vous en remercie sincèrement. Hélas, trois fois hélas ! 😕 ! Nous n'irons pas à Yaoundé. En effet, ce n'était pas certain à 100 %, mais je voulais quand même obtenir des renseignements. Maintenant, nous savons que c'est tombé à l'eau... Je suis très déçue. Merci encore à tous.
AM Amaniman Regular ·
BONJOUR PETITE MAMAN UN PEU INQUIÈTE

LE CAMEROUN EST UN PAYS EXTRAORDINAIRE!

IL FAUT DISTINGUER, SELON LES RÉGIONS, UN CLIMAT UN PEU VARIABLE, LE PLUS SOUVENT CHAUD ET ASSEZ HUMIDE..

RASSUREZ - VOUS, VOUS TROUVEREZ DE TOUT ! IL Y A LES GALERIES À YAOUNDÉ, ET BEAUCOUP DE MAGASINS MODERNES, DANS LA PLUPART DES VILLES; DE NOMBREUSES SUPERRETTES, ET SURTOUT UNE PRODUCTION DE FRUITS ET DE LÉGUMES À FOISON !

JE VOUS CONSEILLE DE CONFIER VOTRE APPROVISIONNEMENT À LA DAME QUI VOUS AIDERA À LA MAISON ! C'EST UN PROCÉDÉ ( UNE EMPLOYÉÉ ) QUI SERA PEU ONÉREUX, ET UN EMPLOI QUE VOUS ALLEZ CRÉERÀ MOINDRE COÛT EN CONSIDÉRATION DE NOS SALAIRES EUROPÉENS ! ET PUIS, SI VOTRE ÉPOUX EST DANS L'HUMANITAIRE, CELA VOUS RAPPROCHERA DES GENS, QUI SONT FORMIDABLES, VOUS EN TIREREZ D'ÉNORMES CONNAISSANCES ET PLAISIRS SIMPLES DE LA VIE LÀ-BAS ! POUR LE QUARTIER BLANC...J'ENGAGE ICI MA RESPONSABILITÉ, EN VOUS DISANT QUE C'EST LE QUARTIER DU BUISNESS, DES APÉROS A LA BLANCHE ATTITUDE, PAS TOUJOURS DE L'ENTR'AIDE, ET DES NANTIS EN PAYS CONQUIS, PUANT À BIEN DES ÉGARDS ! SI VOUS DÉSIREZ REPRODUIRE LE MODE COLONIAL ...ALLEZ-Y GAIMENT ! IL Y A SUREMENT DES GENS BIEN, MAIS COMME ILS NE SE MÉLANGENT PAS AUX AUTOCHTONES...ON NE LES CONNAIT PAS ! EN TOUS CAS, C'EST LE COIN DES AFFAIRISTES ! POUR VOTRE LOGEMENT, KE M'ÉTONNE QUE VOTRE ÉPOUX N'AIT PAS NÉGOCIÉ SON LOGEMENT FAMILIAL ! CELA VOUS PLACERA EN SYMPATIE AVEC LA POPULATION LOCALE, LA DAME SE FERA UN POINT D'HONNEUR DE VOUS FAIRE ÇA TRÈS TRÈS BIEN . SURVEILLEZ TOUJOURS, ET EXIGEZ QUE VOS LÉGUMES SOIENT RINCÉS EN TOUT DERNIER LAVAGE, AVEC QUELQUES GOÛTTES DE JAVEL, FAITES TRÈS BIEN CUIRE LA VIANDE, ET VEILLEZ À NE PAS GARDER DE RESTES DE NOURRITURE ! POUR VOS ENFANTS, LE MANIOC, LES IGNAMES, ETC, ETC, LES SÉDUIRONT AUTANT QUE VOUS SI CELA EST PRÉPARÉ SANS HUILE DE PALME QUI TEND, QUAND ON EN A APAS L'HABITUDE, À FLANQUER DES DIARHÉES DU DIABLE; TRÈS BIEN LAVER ET, ENCORE MIEUX, ÉPLUCHER LES FRUITS . POUR VOUS, ATTENTION LORSQU'ON VOUS PRÉPARERA DES...MIONDOS, AVEC DU NDOLÉ ! LE NDOLÉ EST UNE VERDURE QUI RESSEMBLE AUX ÉPINARDS ! IL DOIT ÊTRE TRÈS BIEN LAVÉ, POUR NE PAS ÊTRE AMER, ET DONNER --PARDON --LA CHIASSE ! A BIENTÔT JOSETTE
AMANIMAN AMAN ( L'EAU) IMAN ( LA VIE ) L'EAU C'EST LA VIE .
SO Solectrique ·
Bonjour, je suis moi meme français marié a une camerounaise, je connais tres bien l'afrique en general depuis une trentaine d'année, mais c'est bien le cameroun que je prefere, pour vos question, vous trouver de tous a yaoundé les produit que vous voulez a des prix normaux ( sauf peut etre les produit letier un peu plus cher, il faut aller au magasin" score" au centre ville ! pour la securité aucun probleme la journée, un peu plus risquer la nuit si vous etes pas accompagner, la circulation a yaoundé (comme ailleur aussi ) est tres "hard", un conseil, au debut prenez les taxi ou un chauffeur ! si vous voulez que l'on se rencontre pour en discuter, je serais la bas en octobre pour plusieur mois, je suis entraain d'y creer ma socité, vous pourrez me joindre au 002379202341 ou au 002379590958, demander Alain curtil, mais pas avant le 20 octobre, voila j'espere vous rencontrer bientot . Cordialement Alain " l'atangana"
JO Josephowona ·
slt je suis camerounais vivant à yaoundé ne te fais pas beaucoup d'illisions pour la nourriture des enfants il y'a pas de bleme il y'a des super marché pour le loyer il y'a pas seulement bastos que vous pouvez habiter il y'a plusieurs quartiers pour le climat il y'a une saison de pluies( juin, juillet, aout) j'ai a le reste la saison seche il fait tellement chaud au cameroun si vous voulez des renseignement n'insister par a m'ecrire je suis la pour vous aider aouejjackie@yahoo.fr
KA Kary600 ·
salut, moi c'est bakary, je suis camerounais, je vis à yaounde, j'ai vu ton inquietude sur le cameroun, mais j'aimerai te rassurer tout de suite, le cameroun est un tres beau pays ou la securite est garantie, et ceci sur tout les plan, en somme, c'est un pays modrene et yaounde la capitale à un bon climat.Le quartier bastos est chic, mais il ya d'autre quartiers residentiel tres chics.
BA Baudax Regular ·
bonjour,

je viens de voir votre message sur le site, et je remarque aussi que vous etes de nice. je pars en janvier avec mon amie, pour 6 mois dans l'est du pays, et je cherche aussi ces informations sur la vie au cameroun. j'espere que vous avez pu partir, moi aussi j'ai hate d'y etre, et de vivre cette aventure. je vois que votre message date de 2006, si vous etes aller ou etes encore la bas, merci de me donner quelques tuyaux sur ce qu'il faut ou ne pas faire... nous serons dans l'est du pays, pres de mindourou, je pars travailler dans le domaine de la prevention des risques pro et l'environnement pour une boite francaise.

connaissez vous cette region ?

merci ce votre reponse, et à bientot peut etre
DO Dom34 ·
bonjour a toi je viens de lire ton message, et moi aussi je risque fortement travailler a douala pour une societe camerounaise, donc si tu as des infos sur tout, car tres curieux, esce que la vie et dur, esce que l'integration peut ce faire simplement sans difficulter, ma femme et mon fils merejoind en septembre et si ca marche car mon patron camerounais dont j'ai eu un entretien avec lui a fortement envie que je vienne travailler pour lui j'adore le bateau la petanque j'adore la cuisine les soirée entre amis et surtout dans la simplicité

voila si tu peut m'aider je serai ravie

dominique
BA Baleze Regular ·
bonjour dominique,

par rapport a ta preocupation, je tiens a tinformer que je ne suis plus au cameroun, jai eu un contrat en chine ou je reside depuis 6 mois.

Douala etant ma ville natale, jaimerais dabord savoir dans quelle entreprise tu comptes travailler, car je sais ou toutes les entreprises sont localisees et je te donnerrai les infos par rapports a ta reponse. tous les quartiers de douala ne se ressemblent pas.

autrement, douala est une ville tres chaude de janvier a avril. de mai a juin, le climat est tempere; de juillet a octobre, ce sont de grandes pluies. novembre et decembre sont partage entre pluie et soleil.

au niveau securitaire, pas assez soutenu, et cest pourquoi je veux savoir ou est basee votre boite. pour le logement, il ya les quartiers chic de bonapriso, bonamoussadi, makepe, bonajo, et il est preferable davoir un vehicule personnel.

les camerounais en general sont sympathique et sociable, mais pour etre sincere avec vous, la pauvrete les rend deja un peu agressif, et mal poli, par moments.

lalimentation est variee et vous naurez aucun probleme dans ce sens

des votre arrivee, rendez vous immediatement au consulat de france a BONAJO, et vos cpmpatriotes, peut etre plus que moi, vont vous donner les regles a suivre.

tres cher monsieur, passez de bons moments et je reste a votre disposition pour tout complement dinformations.

blaise depuis guangzhou. 😎
/blanc
AU Aureole201 ·
bonjour je suis camerounaise et je suis marié d un français . nous contons s installé en afrique définitivement et pour cela nous exitons entre douala et yaoundé. je voudrais que vous me conseillez par rapport à la sécurité de douala et yaoundé quel ville est le mieux d y vivre sans problème et par rapport au finance ou est le mieux et aussi par rapport au businness . merci de me repondre
SU Suzil ·
slt judith suis camerounaise et je vis a yaoundé mon nom est suzi laure.soyer rasssurer il ya tout ce qu'il faut au cameroun pour enfant ou adulte et les prix sont abordables.il ya des super marchés tout comme en europe des aliment saint tout quoi. je vis également à bastos.et je peut te dire que ce n'est pas un quartier reserver aux blancs puisque suis noir.mais beaucoup plus habité par des diplomats étrangers des humanitaires des minnistres des gens gens riche quoi.ion y trouve des maisons de 500 mille franc cfa, 100000 et plus( de grande maisons avec jardin et tout).1 euro vaut 650fcfa.bref c'est un quartier sécurisé.mais il ya tout de même des quartier tout aussi beau et sécurisant ou les blancs y sont en sécurité de même que les noirs.les blancs n'ont rien à crainde dans mon pays ils vont n'importe où.nous ne sommes pas rasite loin de là mais nous sommes curieux. j'espère t'avoir aider pour plus d'infos j'attant tes questions

Similar discussions

You might also like