Vols signalés en tour organisé au volcan Kawah Ijen! (Java, Indonésie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Coucou tout le monde !

Je publie ce message pour vous faire part de mon experience et en meme temps vous conseiller d'etre prudents si vous souhaiter aller au Kawah Ijen depuis le Bromo ou n'importe quel autre endroit de Java via un tour de 2 jours !

Ces nouvelles sont recentes puisqu'on a fait le trajet il y a 2 semaines. Nous etions au Bromo et comptions aller au Kawah Ijen. Ce volcan etant assez difficile d'acces par transports locaux (bien que faisable) nous avons opte par un tour de 2 jours nous emmenant du Bromo au Kawah Ijen puis du Ijen a Ketapang pour prendre le ferry pour Bali.

Nous etions donc avec un chauffeur et 2 autres voyageurs. En cours de route on fait plusieurs stops pour se degourdir les jambes. Lors d'un de ces arrets j'ai fait la betise de laisser mon sac dans la voiture. Il n'en a pas fallu plus pour que le chauffeur y jette un oeil de plus pret et me vole 1 000 000 de roupies que j'avais dans une poche interieure ! Heureusement je l'ai pris sur le vif donc ca c'est arrange. Mais en parlant avec d'autres chauffeurs d'agence j'ai appris qu'il y avait enormement de vols sur cette route effectues par les chauffeurs eux meme. Ces derniers arrivent plus frequemment lorsque les touristes montent au Ijen le matin avant d'aller sur Bali ou vers le Bromo. En general tous les gros sacs restent dans la voiture pendant les 3h de marche aller-retour jusqu'au cratere. Le chauffeur a alors tout le temps de faire le tour de nos affaires. Plusieurs vols d'appareils photos et autres affaires ont ete signales. En general on s'en apercoit trop tard car rares sont les personnes qui ont le reflexe de verifier leurs affaires !!!

Il ne faut pas que ce message vous empeche d'aller au Kawah Ijen qui est un endroit impressionnant que je recommande fortement. Soyez juste un peu plus vigilants sans etre paranos. Je voulais aussi preciser que dans 98% des cas il n'y a pas de problemes et que les chauffeurs sont hyper sympas. Mais 2% d'entre eux sont des voyous qui ternissent l'image qu'on les voyageurs des indonesiens. C'est bien triste !!!

Bon voyage a tous et si vous avez des questions n'hesitez pas !
Rêver sa vie ? sans façon Vivre ses rêves ? avec passion !
AS AsianPat Veteran ·
Merci pour l'info, elle servira sûrement à d'autres... Sorry pour ta mésaventure, mais comme tu le dis toi-même, il doit s'agir d'une minorité de chauffeurs... En attendant, ça fait chier...

Mon unique séjour à Java date d'une vingtaine d'années (😮). J'avais trouvé ces gens adorables. J'avais été invité plusieurs fois à prendre le thé dans les familles rencontrées au hasard des routes. Maintenant que l'extrémiste a fait son oeuvre et a laissé des traces dans de nombreux pays (dont l'Indonésie fait partie), qu'en est-il de l'accueil des Javanais par rapport aux occidentaux voyageurs ? Est-ce qu'il y a beaucoup de touristes à Java en 2008, ou bien est-ce qu'ils sont tous sur les plages de Bali ??
Pat.
ME Mentawai Veteran ·
1 000 000 de roupies 😕 !!!!!!! faut vraiment etre à coté de ses pompes pour laisser une telle somme d argent dans ton sac sans surveillance !
L'envie c'est comme un grain de sable dans l'oeil !
GE Genevieveg26 Globetrotter ·
Salut...désolée pour tout ça. Nous on a fait le trajet du Bromo au Kawah Ijen par nos propres moyens, pas très facile, mais vraiment faisable quand même. C'était super de voyager d'un côté et de l'autre en compagnie des gens de la rue. On n'a eu aucune embûche majeure, aucun vol. Superbe le Kawah Ijen, à ne pas manquer! A+
Photos+Info:Thaïlande(2005), Indonésie(2006), Malaisie, Bornéo, Singapour(2007), Roatan(Honduras-2008), Philippines, Malaisie, Thaïlande, Singapour(2008), Big Island(Hawaii-2009), Malaisie, Singapour, Indonésie(2010), Oahu-Maui(Hawaii-2010-2011)http://genpatvoyages.wordpress.com
SI Sidartha Globetrotter ·
Je voulais aussi preciser que dans 98% des cas il n'y a pas de problemes et que les chauffeurs sont hyper sympas. Mais 2% d'entre eux sont des voyous qui ternissent l'image qu'on les voyageurs des indonesiens. C'est bien triste !!!

Comme partout sur la planete, c'est vrai ... rien de special au Kawa Injen, maintenant comme disait Mentawai, attention, laissser des sommes comme ca sans surveillance n'est pas tres "sage".... 🤪
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
NI Nikoko09 Regular ·
Ah bon c'est vrai ??? Tu m apprends un truc la !

La question n'etait pas la, quoi qu il y ait eu dans mon sac le chauffeur y aurait jete un oeil !!! C'est tout et puis le risque est au niveau du trek au Ijen... Mais bon tu dois etre le genre de personne a qui il n arrive jamais rien !!!
DR Dreaminbali ·
En réponse à asianpat

He bien que ces sous entendu d'extrémisme m'attristent. C'est une bien piètre idée reçue, d'au travers des médias, que de croire que Java, respectivement l'Indonésie doivent faire face à ces problèmes. J'y vis et je peux vous dire qu'en roulant ma bosse au 4 coins de la planète je n'ai pas trouvé de pays plus acceuillant, consiliant et tolérant que l'Indonésie. Les javanais sont toujours aussi agréables et beaucoup moins racistes que nous le somment en europe avec les étrangers. Mais c'est vrai qu'il y a peu de touristes. C'est normal si ils lisent sans arrêt des articles alarmants. Quant au sujet des voleurs, je reste convaincu qu'il y a moins de gens indélicats ici que dans beaucoup de pays européens. Mais tant que l'homme existera sur la planète il y aura toujours des voleurs. Après 20 ans il serait peut-être temps de refaire une visite aux indonésiens qui méritent votre intérêt. Sampai jumpah
ME Mentawai Veteran ·
Le risque n est pas plus là bas que dans d autres coins, te voilà averti maintenant plus de bétises 😛
L'envie c'est comme un grain de sable dans l'oeil !
AS AsianPat Veteran ·
Maintenant que l'extrémiste a fait son oeuvre et a laissé des traces dans de nombreux pays (dont l'Indonésie fait partie), qu'en est-il de l'accueil des Javanais par rapport aux occidentaux voyageurs ? Est-ce qu'il y a beaucoup de touristes à Java en 2008, ou bien est-ce qu'ils sont tous sur les plages de Bali ?? __

Salut Chris,

Bon d'accord, a la relecture, je vois que je me suis mal fait comprendre. Deja il faut lire . Fatigue ?... A propos, comment tu fais pour trouver des accents sur les E sur les claviers indonesiens, parce que ici en Thailande, ils restent dans la machine... Je voulais dire que depuis que l'extremisme a fait des degats dans de nombreux coins de la planete, d'autres pays (musulmans pour la plupart) ont paye un lourd tribu a cette situation. Tourisme en baisse par exemple... Parmi ces pays, l'Indonesie assurement ! D'ou ma question que je trouvais pertinente sur le moment : Est-ce qu'il y a beaucoup de touristes a Java ou sont-ils tous a Bali... Et tu me confirmes qu'ils ne sont pas nombreux a Java. Ce qui me desole autant que toi...

__ He bien que ces sous entendu d'extrémisme m'attristent. C'est une bien piètre idée reçue, d'au travers des médias, que de croire que Java, respectivement l'Indonésie doivent faire face à ces problèmes. J'y vis et je peux vous dire qu'en roulant ma bosse au 4 coins de la planète je n'ai pas trouvé de pays plus acceuillant, consiliant et tolérant que l'Indonésie. Les javanais sont toujours aussi agréables et beaucoup moins racistes que nous le somment en europe avec les étrangers. Mais c'est vrai qu'il y a peu de touristes. C'est normal si ils lisent sans arrêt des articles alarmants. Quant au sujet des voleurs, je reste convaincu qu'il y a moins de gens indélicats ici que dans beaucoup de pays européens. Mais tant que l'homme existera sur la planète il y aura toujours des voleurs. Après 20 ans il serait peut-être temps de refaire une visite aux indonésiens qui méritent votre intérêt. Sampai jumpah __

C'est clair que depuis l'Europe, certains pays ont mauvaise presse. On n'en parle que quand il y a une catastrophe.

Si tu avais eu un coup d'oeil sur ma fiche, tu aurais pu constater que pas plus tard que la semaine derniere, je conseillais a un gars qui se demandait ou il devait aller pour 2 semaines de se rendre a Java. Je suis un inconditionnel de l'Asie du Sud Est depuis plus de 25 ans. Meme si c'est vrai l'Indo, je l'ai un peu delaissee ces derniers temps. Et la tout de suite, je suis en route pour la Birmanie. Tu sais . Je vais leur faire un p'tit coucou aux Birmans, ils en ont bien besoin.

Depuis 20 ans, je suis retourne une fois en Indonesie mais pas a Java. Merci de m'avoir repondu. A un de ces quatre, a Bandung qui sait ?
Pat.
DR Dreaminbali ·
Salut Pat.

Tu parles d'extrémisme? Moi, je laisse à chacun le choix de décider qui est le plus grand des extrémistes : si c'est Ben Laden et Al qaida ou G.W Bush et la CIA (merde je vais être fiché, parce que dans ce choix c'est pas le barbu à mon sens) Je pense aussi que les pays musulmans sont très différents les uns des autres. Donc évitons les amalgammes.

Merci pour tes précisions et désolé en même temps pour avoir critiqué tes propos, mais nous vivons en démocratie ici en Indonésie... Et vraiment la situation s'améliore. Je ne vois vraiment pas de raison objective pour ne pas visiter Java, en tous cas pas des raisons de sécurité, ou de peur d'extrémistes, qui, si ils existent sont "extrémistement" discrets ici. Pour les accents, pas de miracle, je suis de passage en Europe pour une quinzaine et ceci explique cela! Salutations à la Thaïlande que j'aime beaucoup et qui me manque aussi. Mais on ne peut pas être dans tous les paradis du monde en même temps. Sawadee kap. Chris
EN Enzo0511 Globetrotter ·
moralite de l'histoire

etre prudent quand on emmene de l'argent ou des objets de valeur
TR Travel53 ·
Quel temps avez vous eu ?

Je pars début mars 2008 et j'ai lu dans le routard que l'ascension du Kawah Ijen n'est pas possible en saison des pluies ? est-ce correct ?

Merci.
NI Nikoko09 Regular ·
Non aucun probleme quand nous y sommes passes fin Janvier. Les nuages arrivent dans l'apres midi. Les vapeurs de soufre deviennent encore plus dangereuses apres 9h quand le vent tourne alors vaut mieux se lever tot. Quant a la pluie en ce moment il y a de grosses innondations a Jakarta. Je suis a Bali et c'est clair qu il pleut l'apres midi mais ce n'est pas genant, il suffit de commencer la journee avec le soleil 😉

Ciao

Similar discussions

You might also like