Vos meilleurs souvenirs: Bolivie, nord du Chili et de l'Argentine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Salut les voyageurs ! Vu les tarifs et les escales à n'en plus finir j'ai décidé d'atterrir à Buenos Aires plutôt qu'en Bolivie puis d'y aller tranquillement en car en passant plutôt par le chili. La question c'est en passant par où, m'arrêtant où ? J'aime bien les parcours en-dehors des sentiers battus, les rencontres incongrues, les visites improbables. Qu'avez-vous croisé qui vous ait changé, époustouflé, amusé, surpris dans ces coins-là ? Quelle route (ou rail) ne surtout pas louper et accessoirement à combien ça peut bien revenir ? Et vos meilleurs souvenirs de Bolivie, c'est où ? C'est quoi ?

Merci pour tout, les récits des uns et des autres sont de bien meilleurs indicateurs que les guides
MI Missfiji ·
Hello Tohine,

Je m'apprete à partir en Argentine avec 3 potes mi avril. On a choisi de se faire un parcours sur 12 jours )c'est peu en privilégiant de prendre notre temps sur Buenos Aires. Si tu veux plus d'infos voici le lien sur mon blog :

http://missoceania.over-blog.com/article-direction-l-argentine-69687102.html

Et dis mi tu pars quand?pour combien de temps?! A plus

Virginie
virginie http://missoceania.over-blog.com/
TO Tohine Regular ·
J'y serai en même temps que vous... sauf que je filerai direct. Je ne serai à Buenos Aires que tout à la fin de mon voyage. J'en profiterai pour m'appuyer sur vos expériences là et à Salta, sans compter les bonnes adresses d'hôtels etc 🙂 Ah oui, j'oubliais... je pars pour un mois 😏 yessssss !
JÉ Jérémie53 Regular ·
Salut Tohine,

Mes meilleurs souvenirs dans ces pays ont été nombreux, mais souvent se sont les rencontres qui font le voyage, et donc, tu peux te retrouver dans un endroit dont personne connait mais passer un moment super ! :-)

Bolivie j'ai adoré la cordillera Real, c'est un trek de 12 jours, il y a le Sud Lipez avec le Salar de Uyuni, à Tajira j'ai eu de bon souvenirs, c'est une region viticole ds le Sud. le Sajama...

Argentine j'ai adoré la Patagonie, qu'on a jamais finis d'exploré ! aussi la region des vin autour de Mendoza, Cafayate et San Juan, la region autour de Salta et Jujuy avec ses Quebradas.

Chili, il a aussi la Patagonie qui est exceptionnelle et sa fameuse Carretera Austral... Autrement que j'ai pas fait, mais il y a qq parc qui se visite en 1-2 jours dans le Nord

Si tu as d'autres questions hésite pas !

A bientôt

Jérémie
Je voyage chaque année à vélo par période de 3/4 mois. @cyclovoyages
MI Migo Regular ·
Salut,

Je n'ai fait que la Bolivie, mais mes meilleurs souvenir sont : - le salar de Uyuni et sul de Lipez (treck 3jrs 2 nuits en 4X4) - la paz (cette ville est génial!) - la descente de la route de la mort en VTT (paysage magnifique)

Voilà, en espérant t'aider un peu ;-)
FD FDB Globetrotter ·
Si tu fais le NO argentin et que tu passes par Salta, je te conseille d'entrer au Chili par la route 52, celle qui mène à San Pedro de Atacama.

Il n'y a rien d'original dans l'itinéraire, mais les alentours du salar d'Atacama valent la peine d'être vus une fois dans sa vie !
Faby
TO Tohine Regular ·
Cool ! Merci à tous pour vos réponses ! Je me réjouiiiiiiiiiis 😎 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
LE Lespoupous ·
J'étais 15j en Argentine en Février. Ne pas manquer les chutes d'Iguazu (ça vaut le voyage) , ne pas oublier le coté Brésilien (c plus complet), Huamahuaca=super route depuis salta, les missions jesuites, salinas grandes. Il y a 2 ans, nous avons fait le sud. Idem el calafate (perito moreno est splendide). Bon voyage
SO Sokomano Veteran ·
Mes meilleurs moments - Le salar de Uyuni a velo - Coucher de soleil sur la pointe nord de l'Isla del sol - Ascension du licancabur - Les dunes et formations rocheuses de la vallee de la luna (San Pedro de Atacama) - Les fabuleuses couleurs du Cerro Milagro (Putre)
Mes randos et voyages : http://www.alidade.eu
CU Curiosi Regular ·
🙂Bonjour,

Alors la Bolivie c'est pour cette année en août/sept mais mes meilleurs souvenirs dans le nord argentine sont : Salta et le tour des vallées calchaquies ( à Salta ne pas manquer le bed&brunch The Bloomers où tout est magnifique et le petit dej incomparable... en plus c'est à deux cuadras de la place centrale). Au nord de Salta, Purmamarca (touristique mais beau et le mieux est d'y loger ainsi on voit le village quand les excursions sont parties) - Iruya (se mérite); Plus au sud mais c'est toujours le nord : Mendoza (manger absolument chez AZAFRAN mmmm) + Parc de Talampaya et peu connue mais extraordinaire : la Laguna Brava (voir l'agence Runacay à Villa union). De l'autre côté, es chutes d'Iguazu et Puerto de Iguazu (on a uniquement fait le côté argentin mais c'est magnifique). Dans le nord Chili : San Pedro de Atacama et ses merveilles alentours : superbe et last but not least le PN de Lauca avec logement à Putre (logement la CHAKANA (cabanas ou dortoir), parinacota, lago chungara et pléthore d'animaux au mètre carré !! Bon voyage !😉
FA FabGreg Globetrotter ·
Ayant suivi à l'été 2009 le parcours présenté ci-après, peut-être cela te donnera t-il quelques idées.

Pas passé par le Chili bien qu'envisagé (pb de compatibilité avec les jours des autocars SPA -> Salta), mais j'ai ainsi pu descendre la Quebrada de Humahuaca.

Cet itinéraire permet de découvrir l'Oriente de la Bolivie et ses belles missions jésuites Chiquitos (Patrimoine de l'Humanité), très bon complément aux missions déjà vues en Argentine et au Paraguay. A l'image de celles présentées dans le film "Mission" de 1986, ma première découverte d'Iguazu.

13-juil-09 Buenos Aires, autocar de nuit 14-juil-09 Posadas, escapade au Paraguay, Trinidad, Jesus de Tavarangue, (Encarnacion), San Ignacio Mini 15-juil-09 Santa Ana, San Ignacio Mini, Puerto Iguazu 16-juil-09 Puerto Iguazu, Triple Frontera pour s'occuper, car pluie dilluvienne toute la journée 17-juil-09 Parque Nacional Iguazu, Puerto Iguazu 18-juil-09 Foz do Iguacu, Parque Nacional do Iguacu, autocar de nuit pour traverser le Sud Brésil jusqu'en Bolivie 19-juil-09 (Campo Grande, simple transit), Corumba, bloqué car contrôle des passeports fermé depuis 11h00 (Argh!) 20-juil-09 entrée en Bolivie, Puerto Quijarro, Tren de la Muerte, San Jose de Chiquitos 21-juil-09 San Jose de Chiquitos, San Rafael de Velasco 22-juil-09 San Rafael de Velasco, Santa Ana de Velasco, San Ignacio de Velasco, Concepcion 23-juil-09 Concepcion, San Javier, (Santa Cruz, simple transit), autocar de nuit 24-juil-09 (Cochabamba, simple transit), La Paz 25-juil-09 Tiwanaku, Desaguadero, Copacabana (pb frontière => arrivé trop tardive pour la navette de l'Isla del Sol) 26-juil-09 Isla del Sol, Copacabana, detroit de Tiquina, La Paz 27-juil-09 La Paz, autocar de nuit 28-juil-09 Sucre 29-juil-09 Sucre 30-juil-09 Sucre, Potosi 31-juil-09 Potosi 1-aout-09 Potosi, Tupiza 2-aout-09 Tupiza, Quebrada de Palala, El Sillar, Abra Pampa, San Antonio de Lipez 3-aout-09 Pueblo Fantasma, Laguna Morejon, Salar de Chalviri, Thermes de Polques, Laguna Verde, Desert de Dali, Sol de Manana, Laguna Colorada 4-aout-09 Desert de Siloli, Arbol de Piedra, Laguna Hedionda, Laguna Canapa, Salar de Chiguana 5-aout-09 Salar de Uyuni, Isla Inkahuasi, Mirador du Tunupa, Hostal de Sal, Cachani, Uyuni, retour à Tupiza 6-aout-09 Tupiza, Quebrada de Palmira, l'Angustora, Villazon, nuit à Humahuaca 7-aout-09 Humahuaca, Quebrada de Humahuaca, Tilcara, Maimara, Purmamarca 8-aout-09 Salta 9-aout-09 Quebrada de Escoipe, Parc de Cardones, Cachi, Salta 10-aout-09 Salta, Quebrada de Las Conchas, Cafayate, Quilmes, nuit à Tafi del Valle 11-aout-09 (soit J30) Tafi del Valle, Tucuman et suite par Cordoba

Dans ton cas, si tu es limitée à 30 j, tu devras peut-être interrompre à Salta pour revenir à Buenos Aires. Comme les liaisons sont nombreuses et fréquentes, tu peux te décider un peu au dernier moment, en fonction de ton avancement. Idem depuis Tucuman.

A noter que : 1°) j'ai "perdu" 1 j à Iguazu, car subissant une pluie torrentielle, j'ai préféré décaler d'1 j la visite du parc. 2°) j'aurai sans doute pu gagner 1/2 j dans la traversée du Sud Brésil car j'ai loupé de peu l'autocar le plus rapide au départ de Foz do Iguaçu (je n'avais pu m'arracher à la merveilleuse magie des chutes). Quoique la fermeture prématurée du contrôle des passeports m'aurait bloqué à Corumba ce jour-là.

A ta disposition pour te fournir des détails sur chacune de ces étapes. J'ai aussi le détail des prix, mais l'inflation les a sans doute rendu obsolets.

Bon voyage

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
PélicanBrun Veteran ·
Bonjour Tohine,

Si tu aimes la Nature, le calme et les grands espaces sauvages dans des contrées où les gens sont extrêmement accueillants, tu vas adorer ces trois pays qui renferment une multitude d'endroits où la Nature est encore (jusqu'à quand ?) belle et les paysages d'une extrême beauté !

Quelques endroits (dans le secteur où tu vas te rendre) que j'ai particulièrement apprécié:

Dans le nord de l'Argentine:

- Salta et ses alentours

Dans le nord du Chili:

- L'extraordinaire désert d'Atacama (dont le sympathique village de San Pedro de Atacama n'est pas l'unique porte d'entrée) - L'extrême nord du Chili où les paysages sont de toute beauté (l'un de mes endroits favoris !) Au départ d'Arica, je me suis rendu jusqu'à la frontière Bolivienne en passant par le village de Putre (3500 m d'altitude). Le refuge situé au bord du Lago Chungara étant complet, je me suis alors rabattu sur le charmant petit village Andin de Parinacota pour y dormir. Le Lago Chungara (4500 m) surplombé par le majestueux volcan Parinacota (6300 m) est situé dans le splendide Parc de l'Altiplano Chilien: le Parc Lauca, dont tu peux avoir un aperçu en regardant ma photo fétiche située sous mon Pseudo !

En Bolivie:

- La Paz - A une trentaine de Kms au nord de La Paz: le Cerro Chacaltaya qui culmine à 5400 m d'altitude au sein de la Cordillère Royale (un autre de mes endroits préférés !) Au pied de ce Cerro se tenait dans le passé sur son glacier, la plus haute (mais rudimentaire) station de ski au monde ! Mais depuis peu, les glaces ayant fondu (réchauffement climatique oblige !), cette station a été démonté😕. Bien entendu on peut toujours le gravir (attention au redoutable "Soroche", le mal des montagnes !) afin d'y observer (au vu de mes connaissances actuelles 😉), l'une des plus belle vue au monde ! Si la visibilité le permet, tu peux observer du haut de ce Cerro, une partie de la Cordillère Royale et de l'Altiplano Bolivien ! Avec pour toile de fond, le Lac Titicaca coté Pérou et "mes 2 copains": les volcans Parinacota et Pomerape (appelés localement "Los dos Hermanos") coté Chilien ! La vue peut même porter jusqu'en Amazonie Bolivienne !!! - Le Salar d'Uyuni et le Sud Lipez, que je n'ai pas encore la chance de connaître (je compte combler très prochainement cette effroyable lacune !!!), mais qui aux dires de plusieurs membres de ce Forum et de certaines personnes de mon entourage, sont des endroits absolument fabuleux !

Amicalement
PélicanBrun Veteran ·
Bonjour FDB,

Te souviens-tu de notre dernière conversation sur l'île de Chiloé ?

Une fois que tu auras lu la réponse que j'ai envoyé à Tohine, tu te rendras compte que je me "dépayse" parfois après une quinzaine d'heures de vol !!!😏

Amicalement
FD FDB Globetrotter ·
Une fois que tu auras lu la réponse que j'ai envoyé à Tohine, tu te rendras compte que je me "dépayse" parfois après une quinzaine d'heures de vol !!!😏

Mais c'est tout le mal que je te souhaite ! 😉

Joli résumé en plus, rien que de te lire ça fait envie... 🙂
Faby
ZO Zouzou31 ·
salut !

j'ai fait une tite partie de l'argentine NORD;

nord est : les chutes d'iguazu valent le détour.... mais c'est vrai que si tu as peu de temps pour rejoindre la bolivie, personnellement, je te conseillerai de t'arrêter plutot dans la région de salta !!!

cordoba : belle ville à visiter, sur ta route te menant de buenos aires, jusqu'à l'ouest... des guesthouses remplies de routards du monde entier. (du moins celle que j'ai faite, je ne me souviens plus du nom mais j'ai trouvé ttes mes auberges dans le guide du routard et je n'ai jamais été déçue contrairement à ce que beaucoup de personnes disent).

nord ouest : toute la partie autour de salta : jujuy, humaouaca, iruya (petit village dans les montagnes, difficiles d'accès donc peu de touristiques, pumamarca ( collines aux 7 coulers avec un village absolument magnifique : c'est ce que j'ai préféré + les salines qui sont pas très loin avec un col à 4 000m ) les quebradas de cafayate : à ne pas manquer si tu es dans le coin, beaucoup de balades pedestres à faire, seule ou en groupe. beaucoup de possibilité en vélo également... bref, de jolis souvenirs en perspective

voila, j'espere que ça t'aidera et bonne planification isabellle
You only live once...

Similar discussions

You might also like