Vos sentiments après votre retour d'Inde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous Je suis de retour d'Inde depuis maintenant 3 mois de mon premier séjour de 2 mois et je n'arrive toujours pas à atterrir......... Les 15 premiers jours se sont passés ds une espèce de flottement.........Il fallait que je reparte travailler mais je n'arrivais pas à téléphoner à ma boite pour les avertir de mon retour. Je me suis enfin décidée, mais les jours passent j'ai repris mon travail et l'Inde ne sort absolument pas de ma tête. C'est une obsession. Je regarde les photos et les larmes me viennent aux yeux. J'ai envie d'y retourner et pourtant les 1ers jours ne se sont pas très bien passés : j'étais assez angoissée mais peu à peu l'angoisse a fait place à la fascination et depuis j'ai envie de connaitre l'Inde du nord....et surtout de revoir les Indiens.......Nous avons visité évidemment mais ce que je préférais c'était de déambuler ds les rues et d'observer ce qui se passait autour de moi...J'ai adoré aussi les voyages en bus où l'on est très prés des gens. Dites moi vos impressions de retour...Je me sens assez bizarre. Est- qu'il vous faut du temps pour reprendre vos activités quotidiennes?

Je remercie aussi tous ceux qui ont participés à l'élaboration de mon circuit et tous ceux qui m'ont conseillée. Ce forum est précieux!!!!!!!!! Maunic
Même un chemin de mille lieues commence par un pas....
BA Badmarsh Regular ·
Namaste

C'est le syndrome de l'Inde ! ! !

Je suis aussi infecté après 5 voyages de plusieurs mois et ça dure, encore et encore...

L'Inde est un pays si particulier je crois que l'on aime ou l'on déteste. Les indiens le disent bien. "Love it or leave it"

Un bouquin intéressant à lire qui traite un peu du sujet: "Fous de l'Inde" de Régis Airault, il travaille avec l'ambassade de France à Mumbai pour les rapatriements sanitaires.
« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » N. Bouvier
CL Clodreno Regular ·
Bonjour ,

Et bienvenue au club. Après une douzaine de voyages dans ce pays, je connais toujours ce sentiment trouble que vous décrivez. Je repars en octobre.. Regardez mes images pour tenir le coup !!

Claude
Claude Voyages photos en Inde: http://mesimagesdinde.blogspot.it/2012/06/ateliers-photo-en-inde.html

http://www.claude-renault.fr
KE Kerala Veteran ·
bonsoir du kerala

eh oui, c'était comme-ça pour moi aussi..... et finalment je suis établie à kochi. aucune nostalgie d'occident où je n'ai plus fait retour depuis bien des années.

photos de consolation pour vous: www.flickr.com/photos/visita-kerala
rêve ton rêve intensément jusqu'à sa réalisation! (bertrand piccard, à la fin de son tour du monde en mongolfière)
TC Tchoubo Regular ·
😉 Bad or nice India is life......

Comment ne pas aimer ce pays à la population jeune, ou tout ou presque est possible, et, ou de surcroit, le seul fait de se poser quelque part donne l'impression d'être immergé dans tous simplement LA VIE.

Cela détonne tant avec l'occident vieillissant pour ne pas dire sénile, ou tout est tellement cadré, structuré, ordonné, qu'il ne reste que peu ou pas de place à la VIE.

Dépêche toi de programmer ton prochain voyage, car de ce coté ci du monde tout risque de te sembler fade pour un bon moment.

Bonne soirée
Prendre le temps de laisser le temps au temps.

Quelques images de l inde http://andamanneil.free.fr/
BR Bridgette ·
bonjour je viens de m'inscrire ici pour avoir vos sentiments sur ce pays qui me parait merveilleux... l'Inde en janvier 2010, si tout va bien, je pars avec une amie à la rencontre de ce pays... j'aimerais avoir quelques renseignements, par exemple la température qu'il fait là bas en janvier? ensuite que me conseillez vous? tour opérateur? enfin j'aimerais tout savoir pour que notre voyage soit un rêve.... merci
DR Drtraveller ·
Bonjour Maunic quelle chance de rester en inde pendant 2 mois non-stop j'y vais 2 ou 3 fois par an >> mais pour a peine 2 semaine car j'etudie beaucoup ici en belgique et dans mon temps libre, je guide a titre prive les belges/francais/hollandais je les ser comme un livre de voyage mais vivant et au moins ca me permet de voir inde pendant 2 semaines et puis comme toi >> je reste perdu pendant au moins un mois ou deux!! C'est L'energie de L'inde - tres forte et tres especiale - pour nous je pense il faut toute une vie pour la connaitre et bien l'absorber Bonne Chance pour les voyage a venir...
JM Jmeninde Regular ·
bonjour je viens de m'inscrire ici pour avoir vos sentiments sur ce pays qui me parait merveilleux... l'Inde en janvier 2010, si tout va bien, je pars avec une amie à la rencontre de ce pays... j'aimerais avoir quelques renseignements, par exemple la température qu'il fait là bas en janvier? ensuite que me conseillez vous? tour opérateur? enfin j'aimerais tout savoir pour que notre voyage soit un rêve.... merci

Bonjour, je ne pense pas que tu sois sur le bon sujet de discussion. Cherche mieux
JM Jmeninde Regular ·
Bonjour à tous Je suis de retour d'Inde depuis maintenant 3 mois de mon premier séjour de 2 mois et je n'arrive toujours pas à atterrir......... Les 15 premiers jours se sont passés ds une espèce de flottement.........Il fallait que je reparte travailler mais je n'arrivais pas à téléphoner à ma boite pour les avertir de mon retour. Je me suis enfin décidée, mais les jours passent j'ai repris mon travail et l'Inde ne sort absolument pas de ma tête. C'est une obsession. Je regarde les photos et les larmes me viennent aux yeux. J'ai envie d'y retourner et pourtant les 1ers jours ne se sont pas très bien passés : j'étais assez angoissée mais peu à peu l'angoisse a fait place à la fascination et depuis j'ai envie de connaitre l'Inde du nord....et surtout de revoir les Indiens.......Nous avons visité évidemment mais ce que je préférais c'était de déambuler ds les rues et d'observer ce qui se passait autour de moi...J'ai adoré aussi les voyages en bus où l'on est très prés des gens. Dites moi vos impressions de retour...Je me sens assez bizarre. Est- qu'il vous faut du temps pour reprendre vos activités quotidiennes?

Je suis aussi dans cet état, et je n'arrive pas non plus à atterrir et à me réadapter, mais ça n'a rien à voir ni avec le "syndrome de l'Inde" ni avec ce que raconte Régis Airault dans son bouquin. Faut pas tout mélanger !!! Ce que nous ressentons est une "dépression réactionnelle", mais rien à voir avec certaines décompensations d'ordre psychotique, qui se produisent d'ailleurs sur place et qui, en général, cessent sitôt que l'on est revenu en Europe. Ça n'a donc rien à voir avec le "syndrome de l'Inde" ni Régis Airault. Cela dit, oui, il reste une profonde nostalgie et un difficile retour à la vie d'ici. Moi j'y ai passé 4 mois, j'ai aimé dès le début (même Bangalore !) La seule ville où je me suis senti très mal, a été Chitradurga. C'est sûr que je n'y retournerai pas. J'ai fait un long circuit à travers Tamil Nadu, Kerala, Karnataka, en remontant jusqu'à Hyderabad (que j'ai beaucoup aimée malgré l'immensité, le bruit, la chaleur). J'ai racheté un billet d'avion, 15 jours après être revenu, pour y repasser trois mois à nouveau de janvier à mars 2010. Personnellement, je n'ai pas encore envie d'aller dans le Nord. Je sais où je ne retournerai pas et où je veux retourner. Cette fois-ci d'ailleurs, je me poserai longuement, deux, voire trois semaines dans quatre endroits différents que j'ai envie de mieux découvrir, d'approfondir. Moi, ce qui me perturbe le plus c'est ma famille, mon entourage, qui m'a beaucoup écrit, par blog interposé, et pour qui, la page est tournée, qui ne manifeste AUCUN intérêt pour mes photos, ni pour ce que je raconte de mon voyage, qui ne me comprend pas, voire me juge et me critique sans cesse. Je les emmerde +++ "avec mon Inde" (disent-ils). Moi non plus je n'arrive pas à me remettre sérieusement au travail, je n'ai aucune énergie, mon esprit est ailleurs et je suis triste. A tout ce que tu décris, j'ajouterais (et il ne faut pas le nier) qu'en Inde on n'a RIEN à faire au sujet des tâches ménagères habituelles, et l'on y est "riche", ce qui facilite bien les choses aussi. Ne soyons pas hypocrites sur cette question matérielle. Je suis également dans le tri de mes 22 ou 23 mille photos, que je mets en ligne progressivement (si ça t'intéresse, je te donne le lien en MP pour aller les voir : je les range en dossiers, en sorte qu'on peut choisir ce que l'on a envie de voir, y passer 5 minutes ou une journée entière), et j'ai énormément de difficulté à faire autre chose.
ME Menou ·
Je suis contente de pouvoir partager avec vous notre fascination de l'Inde de part son intensité de vie, ses coutumes vivantes datant de l'aube du monde, ses couleurs, sa magie mais je me joins à jmeninde pour souligner le paradoxe que nous entretenons avec cet environnement car notre petit nuage indien est aussi fondé par le fait que nous y vivons comme des nantis, détachés de toutes contraintes matérielles et nous promenant au gré de nos désirs et de nos inspirations contemplatives.. Personnellement, je n'omet jamais de le dire quand je parle de ce voyage..
JM Jmeninde Regular ·
J'ajouterais les propres paroles d'un de mes amis, indien lui-même (je cite) :

"On est bien en Inde quand on est riche. Un indien pauvre exposé chaque jour aux incertitudes du futur face à la dignité, la santé , l'éducation le devenir des enfants échangerait sans hésiter une seconde sa situation pour une fraction de la tienne en France ." "On a comme l'impression en Inde d'avoir des amis, presque une famille parfois. Les indiens qui nous sont accessibles le sont en raison de leur pauvreté, cette pauvreté les oblige à la simplicité, à être sympathiques et disponibles. Ne nous trompons pas de Monde. Comme a écrit Kipling 'lOccident etl'Orient , sont deux mondes qui ne se rencontreront jamais'."
TC Tchoubo Regular ·
"On est bien en Inde quand on est riche. Un indien pauvre exposé chaque jour aux incertitudes du futur face à la dignité, la santé , l'éducation le devenir des enfants échangerait sans hésiter une seconde sa situation pour une fraction de la tienne en France ."

Cela ne s'applique t'il pas à toutes personnes quel que soit son pays d'origine ? Certes la misère du coté occidental de Gaia est bien plus masqué, caché, ignoré que sur le sous continent. On exclus des centres ville, on parque dans des hangars, on fait semblant de ne pas savoir.....

Cependant pour avoir sillonné l'inde depuis plus de 20 ans, le développement de cette immense démocratie est incroyable et indéniable. Certes la multitudes indienne laisse de fait sur le carreaux de centaines de millions de personnes, mais ce peut être uniquement parce que l'Inde a choisi notre modèle de développement, qui jamais ne fournira un travail viable pour bientôt 9 milliards de ptits quidams.

Dans la même période de temps (20ans) l'occident lui ce tiersmondise de nouveau. Suffit pour cela de jeter un œil sur le nombre de repas servit par les restos du cœurs en 1989 et aujourd'hui......

Certes un euro pour 66 rps cela donne un trés large pouvoir d'achat, mais ensuite cela depend du temps et de la maniére de chacun de voyager.

A mon sens, l'attrait de l'inde est autre chose que le simple quotidien épuré de ces tâches répétitives. C'est encore pour le moment un voyage au coeur de la condition humaine et de la vie dans sa simplicité et sa cruauté.
Prendre le temps de laisser le temps au temps.

Quelques images de l inde http://andamanneil.free.fr/
MA Maunic Regular ·
Bonsoir Jmeninde

Ce que tu décris au sujet des gens de notre entourage qui ne s'intéressent absolument pas à notre voyage est tout à fait exact. J'ai réalisé un résumé photos pour faire vivre un peu de notre aventure à ceux qui me le demandaient : 270 photos. Pour moi c'est un minimum mais c'est encore trop long. Arrivé à la moitié, les personnes commencent à parler entre elles et ne regardent plus du tout alors que j'ai tellement de choses à partager. Heureusement que j'ai un ou deux couples d'amis qui sont toutes ouïes et qui, d'eux même reviennent sans cesse à notre voyage. Ça me fait un bien fou de discuter à bâtons rompus, d'échanger nos expériences. Eux ne s'endorment jamais en plein milieu du résumé mais au contraire posent des questions intéressantes. Ils aiment les voyages et rencontrent la même indifférence..... De même, lorsque j'étais en Inde, j'envoyais régulièrement des messages à famille et amis (j'avais fait une liste) qui étaient très inquiets de nous voir partir dans ce "pays de sauvages".Apparemment, ils étaient contents de recevoir de nos nouvelles mais très peu nous répondait. Avant de partir, il y en a même une qui a demandé à mon mari : " tu emportes un couteau ?" ......Et a moi : " tu ne dois pas rester avec tes cheveux blonds. Il faut absolument te teindre en brune...". Un ami anglais m'a dit : "you are brave"....... Et je suis sure que tous pensaient : "Ils sont complètement fous". Je me réfugie dans l'élaboration de mon blog (c'est peut être pour ça que je n'arrive pas à émerger) et dans ce forum ou j'ai affaire à des gens qui comprennent et que je remercie au passage d'avoir réagi. J'ai lu ce bouquin "fou de l'Inde" mais je mets mon état sur le compte de la nostalgie et absolument pas dans le cadre de la psychose...Là bas je me sentais légère, insouciante. C'est un fait que notre seul soucis était de savoir où nous allions dormir le soir...ça aide..............Cette gentillesse et ces sourires qui étaient tout autour de nous faisait .... confortable........Je flottais sur un petit nuage. Mon mari a tourné la page, mais il parle avec plaisir de notre voyage et quand par hasard nous tombons sur une photo de là-bas nous nous surprenons à continuer à regarder sans même nous en rendre compte avec des rêves pleins la tête...
BE Bernoise07 Regular ·
je me retrouve trop dans tes commentaires, c'est incroyable !
puisque le seul métier que j'aime, c'est le voyage et la bohème ......
MA Maunic Regular ·
Bonsoir Clodreno et merci pour ces photos magnifiques. Que les couleurs sont belles. Je vois que vous aimez saisir les gens... J'aime aussi. Quand je vais ds un autre pays je mitraille comme si je ne devais pas le revoir...Et quand je reviens chez moi je me dis :" mais pourquoi je n'ai pas pris ça ou ça en photos". Les souvenirs affluent et j'aimerais les regarder comme de regarde un diaporama. J'ai peur d'oublier...alors je relis mes notes et le film défile dans ma tête... Nous avons tous un chance incroyable d'avoir ce genre de souvenirs...
MA Maunic Regular ·
Bonsoir Kérala et merci pour ces belles photos... Tu es une incontournable de ce forum et j'avoue que tes conseils m'ont bcp aidée a préparer mon voyage. J'ai pensé très fort à toi quand j'ai traversé cette magnifique province qu'est le Kérala. Je ne crois pas que j'aurai le courage "d'abandonner" ma famille qui m'a bcp manquée quand j'étais loin d'elle pendant 27 longues années. Cela ne m'empêche pas de voyager maintenant que je peux le faire avec mon nouveau boulot... Mon voyage en Inde n'était que des premières fois : - 1ere fois si longtemps ( 2mois, je recommence dès que possible) - 1ere fois sac à dos (j'ai adoré) - 1ere fois en Asie (je compte bien y retourner) - 1er voyage ds un pays chaud en hiver (j'adore) Merci encore d'être tout simplement là sur ce forum.
JM Jmeninde Regular ·
Les photos : c'est exactament ça ! Tu n'en as sélectionné que 270. Alors tu imagines, moi, avec mes milliers de photos. Heureusement, il y a, comme tu le dis, quelques personnes motivées qui se passionnent pour ces photos... C'est pour ça que je ne donne plus l'URL qu'en MP. Parce que, même ici, sur VF, j'ai eu des remarques désagréables parce qu'il y en a trop. Résumer, aller à l'essentiel, ce sont les maîtres-mots de notre civilisation actuelle. Il faut faire vite, aller à l'essentiel partout, dans tout. Courir partout : l'Inde, la Chine, le Japon, l'Egypte, la Grèce, l'Afrique... La boulimie des voyages. Et au pas de course, s'il vous plaît ! Voilà qu'ils me bassinent avec le Nord de l'inde, maintenant. Et si moi j'ai envie de retourner encore et encore dans le sud pour approfondir mes connaissances et mieux connaître ? Au moins je saurai de quoi je parle et je n'écrirai pas les c...ries qu'on lit parfois de la part de ceux qui veulent donner des conseils sur ce qu'ils n'ont vu qu'une fois en 15 jours. C'est comme ça qu'à force d'aller vite, on "fait" l'Inde en 2 semaines, et à force d'aller à l'essentiel et de résumer, on ve lit plus, on n'écoute plus, et en ce qui concerne un voyage, on passe à côté du plus merveilleux et on ne voit RIEN. Les détails justement, c'est la dentelle, dans un livre, dans un film, dans de simples photos, c'est ce qui fait qu'on a l'impression de vivre ce qu'on voit, ce qu'on lit, comme si l'on y était. Je n'abandonnerai JAMAIS les détails. Dans son film "Amadeus", Milos Forman fait dire au roi de Prusse à propos de la musique de Mozart "il y a trop de notes", je ne sais pas si ce sont des paroles historiques, mais c'est très révélateur de la superficialité des gens. Donc, si tu veux en prendre plein les mirettes de SUPERBES photos pour te faire patienter jusqu'à ton prochain voyage, je te dirai en MP où aller regarder mes photos. Le plus marrant, c'est que ce sont ceux qui m'ont demandé de prendre beaucoup de photos qui ne les ont même pas regardées, ni 1000, ni 200, ni 10. AUCUNE !!! Quant au blog, j'y ai renoncé. Pour qui ? pour quoi ? Beaucoup de travail pour des gens qui ne s'y intéressent pas. Toi tu es dans l'élaboration de ton blog, moi dans le tri, le recadrage de mes photos. Faisons-nous plaisir à nous même, et tant pis pour les autres. C'est sûr que ça n'aide pas à sortir de la nostalgie. En revanche ça fait passer le temps plus vite pour y revenir... Pour moi, déjà plus que 6 mois à attendre, n'est-ce pas Monique ? J'arrive !!!
HA Halo Veteran ·
c'est ma famille, mon entourage, qui m'a beaucoup écrit, par blog interposé, et pour qui, la page est tournée, qui ne manifeste AUCUN intérêt pour mes photos, ni pour ce que je raconte de mon voyage, qui ne me comprend pas, voire me juge et me critique sans cesse. Je les emmerde +++ "avec mon Inde" (disent-ils).

Bonjour, J'ai trouvé cette discussion et notamment ton intervention très lucide et pas langue de bois. Un grain de sel maintenant quant à ce que tu racontes sur les rapports avec la famille. Pour ma part j'essaie de veiller à ne pas m'enfermer "dans mon trip" par rapport à eux. Ma famille n'a jamais voyagé hors de la proche Europe, je ne veux ni les éblouir ni les assomer, je fais attention à ne pas parsemer mes phrases de "moi en Inde" ou "moi à Madagascar" ou moi n'importe où ailleurs. Il y a un déphasage énorme entre nos expériences de voyage, je ne veux pas apparaitre comme la donneuse de leçons ou madame qui en sait plus que les autres sur la vie le monde etc. Il y a le problème d'argent aussi : partir à l'autre bout du monde, même version roots, c'est des "vacances de riches". Quoi que tu dises, certains ont l'impression que tu veux les impressionner avec tes voyages et que tu méprises discrètement leurs vacances, leur mode de vie etc. Il y aura des personnes qui t'envient, d'autres qui s'en foutent carrément, et effectivement quelques curieux qui s'intéressent. Après, d'un point de vue perso, voir "quelques" centaines de photos je peux, voir des milliers de photos, à moins d'être déjà passionné du sujet c'est impossible. Pour m'obliger à ne leur montrer que des photos judicieusement sélectionnées, je repense à un fameux film de vacances que j'ai vu et qui durait 4h une fois monté! le pays était passionnant, le voyage superbe, et voir le film était un pur calvaire! 😉
JM Jmeninde Regular ·
Non, ma famille, c'est pas du tout ça. Ils sont tous plus "riches" que moi... Quant aux photos, en voir un dossier par ci par là, quand on en a envie, n'a rien d'indigeste, et je n'oblige personne à aller les voir... Ceux qui l'ont voulu l'ont fait et ne l'ont pas regretté... Mais quand je lis des messages du style : dites moi où je dois aller, ça me fait bien rigoler. Si les gens prenaient le temps de lire, de regarder les photos des autres, etc... peut-être sauraient-ols par eux même ce qu'ils ont envie de voir et où ils souhaitent aller. Enfin, c'est mon point de vue.
HA Halo Veteran ·
Oui il y a pas mal de "consommateurs" sur le forum qui arrivent et demandent qu'on leur organise un voyage clé en main sans avoir regardé une carte du pays! Dans le genre, une petite anecdote, qui s'est passée dans la "vraie vie" : des futurs jeunes mariés me demandent conseil pour la destination de leur voyage de noces. Pensant qu'ils voulaient sortir des quasi obligatoires maldives - bali - polynésie française, je commence à évoquer 2 - 3 noms de pays dont l'Inde... et là la réponse fuse immédiatement, ha non on ne va pas partir dans des pays "pourris", je ne veux pas revenir de mon voyage de noces avec plein de maladies! Ben pourquoi vous m'avez posé la question alors bande de ?/§$£%?!? 🤪 😉
PR Provence04 Regular ·
Bonsoir, Nous projettons avec mon mari un voyage début 2010 dans le Kerala, ma question est simple, dois-je absolument, absolument réviser mes trois mots d'anglais, ou avec le français je peux m'en sortir ? Merci pour votre réponse,
JM Jmeninde Regular ·
Certainement pas avec le français ! Mais Stalingrad s'est donné le mal de mettre en ligne sur VF un lexique succint en Malayalam qui peut t'être très utile. Utilise la fonction recherche
JM Jmeninde Regular ·
J'ai répondu un message qui n'est pas "sorti": Certainement pas le français !!!! Stalingrad a mis en ligne sur VF un petit lexique bien utile, en Malayalam Sinon, oui, reprendre tes quelques mots d'anglais te sortiront d'embarras dans les hôtels, agence voyage ou lieux/organismes touristiques, voire d'autres occidentaux non frenchies, mais pas forcément avec l'autochtone moyen, qui ne te comprendra pas. Pas plus que tu ne le comprendras. Mais les indiens ne sont pas chiants et l'on se fait vite comprendre...
VI Vizag56 ·
Namste, La première fois c'était en 1990 pour 5 mois en tant que bénévole auprès d'indiens déshérités, en très mauvais état ( on sait ce que cela veut dire là bas ) et des missionaires de la charité à Calcutta, puis peu à peu mon temps étant restreint sur place c'était pour tourisme essentiellement. Tout comme toi les premiers jours furent très difficiles au point que je pensais rentrer en France. Mais avec l'aide de quelques autres bénévoles et le désir de découvrir tout c'est peu à peu arrangé. Même si de temps à autre tout peu nous décontenancer voire nous exaspérer, on y revient tant par l'esprit que par le corps. Une simple musique peut me ramener dans une rue à Calcutta, une plage près de Kovalam, ... Que dire des images ! A chaque fois que je suis rentré en Bretagne, la vie d'ici m'a vite embrassé avec un nouveau regard : celui qui montre que tout être humain a du prix, même si tenir de tel propos semble presque désuet à tenir de nos jours. Je n'oublierai jamais le triste sort des personnes dont le dernier souffle était achevé en pleine rue, tout particulièrement un homme allongé dans la boue. Mais il y a aussi l'innodation des sourires des enfants que beaucoup d'entre nous mentionnons, les remerciements des lêpreux qui viennent d'êtres soignés, des femmes parfois un peu gênées mais si fières. Et toute cette énergie qui se dégagent à travers les couleurs , les fêtes, les chants, ... L'Inde nous montre que la Terre est une grande scène où l'Humanité tient toute sa place. Amitiés.
JM Jmeninde Regular ·
Juste une petite intervention pas méchante, mais qu'il faut signaler tout de même, c'est que le cliché des indiens qui meurent dans la rue est plutôt dépassé de nos jours... Je ne dis pas que ça ne puisse pas arriver, mais c'est rarissime. L'Inde se lève et marche debout. Il faut aussi y penser, même si la pauvreté perdure encore. Perso, je ne peux parler que de ce que j'ai vu, mais, en 4 mois, si j'ai vu une pauvreté certaine et existante, je n'ai pas vu la misère et la mort sur le trottoir à chaque coin de rue.
VI Vizag56 ·
oui c'est vrai que les choses bougent et heureusement. C'était juste une impression et des souvenirs remanants.
JM Jmeninde Regular ·
je n'en doutais pas, mais c'était pour les futurs voyageurs, voire les phobiques de l'Inde
MA Maunic Regular ·
Bonsoir Tu as de la chance d'avoir été en Inde ds le cadre humanitaire. Je suis moi-même ds le paramédical et j'aimerai bien aller aider les gens comme tu l'as fait, mais je ne peux imposer cela à mon mari qui, lui, n'est pas du tout de ce milieu. Peut-être un jour trouverons nous par hasard des gens qui auront besoin de nous. Je compte sur "lui" (le hasard) pour nous mettre le pied à l'étrier. Je suis sure que les gens peuvent mourir sur les trottoirs de Bombay ou d'ailleurs. J'ai encore devant les yeux ces deux petits bouts de choux (2 ans peut-être) le soir, sur un trottoir qui dormaient à point fermés dans l'insouciance due à leur âge. Il pouvait leur arriver n'importe quoi. Il y a aussi ces lépreux croisés ds les gares. Cette petite fille qui me suit ds une rue de Pondichéry et qui me dit : "what is your name ?" avec un grand sourire, qui me laisse et va rejoindre ses parents sous un arbre.... Je pense que tous ces gens n'ont pas accès aux soins... Un jour, un Indien m'a dit : " tu sais, ici en Inde, à 50 ans on est vieux et à 70 on est mort..." Ca nous laisse imaginer les difficultés pour se faire soigner...et pas seulement parce qu'on n'a pas d'argent mais aussi la proximite d'hopitaux ayant les capacités et le matériel pour régler le problème de santé. Merci pour ce témoignage...

Similar discussions

You might also like