En fait c'est le Agra hotel sur les ghats. J'y suis passé en 2012 mais j'avais trouvé les piaules assez crades, du coup je me suis replié sur Vrindavan à 10 minutes de là. J'ai finalement pris une chambre dans la guest house du temple d'iskcon, un peu plus cher, mais vraiment sympa et pas loin de keshi ghat.
En tous cas je garde un super souvenir de Mathura/Vrindavan : peu de monde, pas de rabatteurs et un contact plus facile avec les locaux que dans certains coins plus touristiques.
La même...
Merci pour vos contributions, car effectivement j'ai beaucoup aimé Mathura et Vrindavan moi aussi. La vieille ville et le bazar de Mathura sont très intéressants, et regorgent de façades pleines de cachet. Le dédale de rues de la vieille ville n'a rien à envier à Varanasi, la pub peinte partout et les touristes en moins. Pour profiter de Mathura, il faut savoir explorer, ne surtout pas rester sur les grandes avenues principales. C'est une ville qui récompense ceux qui se donnent la peine de chercher.
A mon sens, les coins les plus intéressants sont (suivre sur Google Maps) : Kotwali road, Chatta Bazar, Vishram ghat, Dori bazar, Bharatpur gate et la vieille ville ceinturée par ces mêmes rues (où il faut aller se perdre), ainsi qu'Agra Road (jusqu'à la voie ferrée). Attention, quand je suis passé le musée était ouvert mais en rénovation quasi-totale (rien à voir ou presque) ; j'ai zappé.
Vrindavan offre une atmosphère plus posée, et de nombreux temples assez variés niveau architecture, très intéressant aussi. J'ai aimé (comme dans le Madhya Pradesh) ne croiser aucun touriste et profiter d'une atmosphère authentique.
Dans ces deux coins, il faut effectivement faire très attention aux singes ; les locaux me l'ont souvent rappelé.
J'ai logé au Gaurav Guesthouse. La single avec sdb commune est à 350rp. C'est basique, et cher pour ce que c'est, mais le réceptionniste est super sympa. Demander la single du haut, celle du bas est sombre. Pour ceux qui veulent plus de confort, y'a la Gaurav Boarding House juste en face, qui propose des chambres à 800rp. Pour manger en mode local pas cher, y'a Bhojnalaya à 5 minutes à pied sur Junction Rd. Ils font des thalis à 70rp.
Ne pas hésiter à faire une halte chez Brijwasi Mithai Wala, qui a plusieurs boutiques très populaires à Mathura et Vrindavan. Leur "dry fruit ladoo" n'est pas donné (300rp le kilo, ou 30rp pièce), mais c'est une tuerie (pas écœurant et trop sucré comme c'est souvent le cas des confiseries indiennes).
Tout comme l'habit ne fait pas le moine, le sac à dos ne fait pas le routard...