Vous avez dit ''réchauffement climatique''?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Où ça.....???? Quand.....?

Je ne vois que grand froid, neige et glace à teevee.... - 18C en Belgique Neige partout en France(ou presque...) 40cm de neige à Washington et c, est la grosse panique....🤪 - 17 à -20C au Québec :on se ferme la trappe et on s'habille....🙂 Bcp plus froid dans l'ouest.....bofffff-les albertains n'ont que ce qu, ils méritent!!

N'empèche, il y a qqun quelque part qui se paie notre tête.
On met longtemps à devenir jeune...
NE Nemo1001 Globetrotter ·
le fait qu'il fasse -18, -40 ne contredit nullement la hausse des temperatures.

quand on parle de rechauffement, on parle de facon generale et non localisée.

En l'hiver et il est "normal" qu'il fasse froid dans l'hemisphere nord, non? 😏
GI GilesB Globetrotter ·
L'une des conséquences du réchauffement climatique planétaire pourrait être une modification du gulfstream... dans ce cas là, l'Europe de l'ouest connaîtrait des hivers comme au Québec...
si le rechauffement est trop forte, il y a un risque trop important que le gulfstream n'existe plus!

consequence: froid polaire en amerique du nord et en europe du nord! et la france sera comme le canada
ME Memphre Globetrotter ·
En l'hiver et il est "normal" qu'il fasse froid dans l'hemisphere nord, non? 😏

Bien sur , sauf que cette année tout semble anormal🙁

Nous(QC)n'avons pas l'habitude d'avoir des températures si frodes en décembre....ni en France, me semble-t-il. Et les 40cm de neige à Washington sont tres surprenants

Par contre...il fait peut-être anormalement chaud dans l'hémisphère sud.....? Ceci compensant cela.😊
On met longtemps à devenir jeune...
en fait, quand on parle de rechauffement, on parle de la temperature globale de la terre.

Lorsqu'il fait tres froid qque part, il y necessairement plus chaud qu'a l'habitude sur les autres lieux de la planete
VA Vanillasky59 Veteran ·
il n'est pas dit que le gulfstream n'existe plus ! enfin j'espère pour nous il est plutot dit qu'il s'inverse hors si les courants marins changent , les vents changent aussi ... c'est pour cela qu'on pourrais faire du ski sous les tropic et manger des bananes en antartique plutot angoissant l'avenir....
si le rechauffement continue, les glaciers vont fondre et aura comme consequence de diluer l'eau de mer salée en reduisant la densité de l'eau et ceci aura comme consequence d'arreter le gulf stream tout simplement.

pour inverser le gulf stream il faut deja qu'il s'arrete, non! 😉
oui il est prevu qu'il s'arrete et qu'il reparte ds un autre sens c'est assez logique
donc quand il s'arretera il fera tres froid en amerique du nord et en europe de l'ouest

et apres rien ne dit combien de temps durera l'arret du gulf stream et ni dans quel sens elle reprendra
il est fort probable qu'il reprenne tres vite le mouvement inverse quand je dit tres vite c'est sur une periode de 100 ou 200 ans periode derisoirs comparé a la creation de la terre... ça ne presage rien de bon tous ces bouleversements

sur route seche il faut 100 metres pour s'arreter sur autoroute...il nous faudra donc bcp de temps pour arriver cette machine infernal c'est dommage on a une si jolie planete! mais...c'est trop tard...
AL Aldorien Regular ·
Juste -18 connais cela meme de mois 35 . Certain univeresitaire ils disent que la, planete ne se rechauffe pas mais ce refroidis . Le rechauffement est un chose pour rempllir les poche des certain
il est fort probable qu'il reprenne tres vite le mouvement inverse quand je dit tres vite c'est sur une periode de 100 ou 200 ans

meme si cela etait le cas, je vois mal la vie sur terre avec les calotes glacieres descendre tres bas et le froid glaciales en europe et en amerique du nord 😛
si la terre ne se rechauffait pas, on ne verrait pas les amplitudes qu'on observe! 😏

on peut connaitre ces universitaires et leurs ecrits (reference)?
RE Renaudsechet Globetrotter ·
excellent ce petit recueil de breves de comptoir: ma petite contribution: "il parait que le poivre ca fait bander, l autre jour ma femme a mangé un steak au poivre, ben ça ne m' a rien fait"

"il n'y a que les couillons qui croient tout ce qu on leur raconte"
😉
GI GilesB Globetrotter ·
Je crois que tout est à prendre au conditionnel... mais le principe de précaution voudrait qu'on tienne compte des études alarmistes de certains scientifiques !
bonjour,

il n y a rien de conditionnel que la terre se rechauffe! c'est un fait etabli.

mais que le gulf stream puisse s'arreter n'est qu'une hypthese parmis tant d'autres possibles.
RA Raoulx Globetrotter ·
* *** mais le principe de précaution voudrait qu'on tienne compte des études alarmistes de certains scientifiques ! ***

tout en continuant à chauffer les pelouses des stades, les terrasses de café, à faire voyager tous nos écolos de salon à toutes les manifs (avec un bilan carbone à faire palir nos Vfistes voyageurs !) etc ... pendant que plus de la moitié de l'humanité ne demande qu'à faire cuire un maigre repas quand elle a la chance d'en avoir un!
GI GilesB Globetrotter ·
Je ne dis pas le contraire Raoulx...

Mais je pense que si beaucoup de scientifiques estiment qu'il y a un réchauffement imputable à l'Homme, il faut que l'Homme trouve des solutions pour réduire ce phénomène...
FD FDB Globetrotter ·
L'Europe a connu cette année des températures tout à fait hors normes jusqu'à début novembre. +25 au centre de l'Italie, +30 dans le sud, +15 (voire 18 certains jours) en Suisse. Du jamais vu auparavant !

Or, qui dit réchauffement climatique, sous-entend également dérèglement du climat. En été il fait plus chaud qu'il ne devrait, en hiver plus froid, les orages sont plus violents qu'ils ne l'étaient ne serait-ce qu'il y a 20 ans et les pluies plus abondantes.

Le week-end dernier il a fait entre -10 et -15 ici en plaine. Lundi il faisait +3. 18 degrés d'écart en 24 heures, y'a clairement un soucis...
Faby
GI GilesB Globetrotter ·
Du jamais vu auparavant !

Quand on écoute les journaux télévisés, on entend généralement depuis quand on n'a pas vu de telles conditions... par exemple, pour Washington, on a pu entendre cette semaine qu'il s'agissait des pires conditions qu'ait connu en décembre depuis 40 ans...

"Depuis 40 ans" signifie que Washington a déjà connu de telles conditions !
CA CanadaGoose Veteran ·
Purée, on en lit des âneries ici... normal quand ça parle de météo ! C'est un sujet dont tout le monde parle, mais que très peu de gens connaissent réellement. C'est en tout cas un joli flot de "on dit" et d'idées reçues (fausses bien sûr) auquel j'ai eu droit...

Allez, dans ma grande bonté je vais tenter de vous éclairer quelque peu. 😎

Premièrement, cher Memphre, ce mois de décembre n'est absolument pas froid dans le sud du Québec ; on va assurément finir au-dessus de normes arrivés au 31. Et même assez largement parfois. Ce n'est pas parce que l'on a eu 4/5 jours un peu froid - j'insiste, rien d'exceptionnel - que le mois est anormalement froid. On a juste atteint -22° à Québec et à Montréal récemment, ce qui est loin d'être une valeur hallucinante mi-décembre. Ce sont plutôt les maximales (autour de -13/-15°) et le Windchill (jusqu'à -36 à Québec) qui ont été remarquables (mais pas plus) durant cette période de temps froid. Mais ce n'est en aucun cas une vague de froid au sens 1er du terme, juste un temps plus froid que la normale, comme il y a d'autres périodes au-dessus des normales...

Et j'en viens donc à cette fameuse variabilité climatique naturelle... que beaucoup de gens oublient, ou ne connaissent même pas le plus souvent. Cela veut dire que notre climat est régi, à grande échelle, par la circulation atmosphérique (entre autres) et que ses variations sont énormes et permanentes... et surtout naturelles.

Un seul exemple récent :

Octobre a été exceptionnellement froid en Amérique du Nord - le 3ème plus froid depuis 1889 aux États-Unis - et novembre a été très doux, surtout dans l'est du continent et en particulier en Ontario, Québec et NE des États-Unis. Début/mi-décembre, l'Ouest canadien, les Prairies et tout le centre des États-Unis (jusqu'au Texas) ont connu une sévère vague de froid de plus de 10 jours parfois, avec -46.1° à Edmonton, Alberta (record de froid pour un mois de décembre), du -35° à -45° en Alberta, Colombie-Britannique, Manitoba et Saskatchewan, avec des maximales inférieures à -25° ou 30° parfois, le tout accompagné par un petit vent frais... Le nord des États-Unis a également "chargé" et des T remarquables y ont été relevées. Il a même neigé à Houston et jusqu'à Galveston, sur la côte texane, du jamais-vu aussi tôt dans l'hiver... et pour la 2ème fois en 2 ans en décembre.

Là, Philadelphie vient de recevoir 59 cm de neige (2ème plus haut total en 24 h depuis 120 ans), Washington 40 cm (record pour un mois de décembre), New York 25 cm, et certains secteurs de la Virginie ou de la Pennsylvanie 60 cm... On a tapé du -20° dans le nord-est de la France (en plaine), -34° en Suisse, -18° en Espagne (en plaine), etc, etc.

On voit bien ici, en Amérique du Nord, que les mois se suivent et ne se ressemblent pas, comme ailleurs dans le monde bien sûr... c'est normal !

Et alors ? Tout cela fait partie de notre climat, de sa variabilité naturelle, et ne remet pas en cause le réchauffement avéré que subit notre planète. La question est complexe et je ne vais pas épiloguer ici sur le sujet, mais ce qui est clair, c'est que le réchauffement est réel et surtout anormalement rapide. Et c'est ce 2ème point qui est important. Il y a bien eu des périodes de réchauffement climatique par le passé - et naturel - mais là ce qui interpelle, c'est sa rapidité. Et ça, c'est inédit. Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'il est très possible qu'il y ait un réchauffement naturel en ce moment, seulement ce dernier est fortement accéléré par la main de l'Homme, notamment depuis 30 ans. Mais ce n'est pas parce qu'il y a réchauffement qu'il n'y aura plus de vagues de froid, de neige ou je ne sais quoi. Ça n'a rien à voir. On bat encore des records de froid aujourd'hui - certes moins nombreux que les records de chaleurs - mais on n'en parle jamais dans les médias (pas vendeur par les temps qui courent...) et le citoyen lambda n'est pas forcément au courant...

Ah ça pour parler de l'Arctique qui se réchauffe... il y a du monde ! Mais qui sait que l'Antarctique voit sa masse glaciaire augmenter aujourd'hui et ainsi atteindre un plus haut depuis des décennies ? Des exemples comme celui-là, il y en a à la pelle.

Pour ce qui est du temps présent en Europe de l'Ouest, oui cela a été une belle vague de froid, mais elle a été très courte et vite rattrapée par la douceur (voir T dans le sud de la France). Alors aujourd'hui il fait 15° à minuit vers Marseille et près de 18° en Corse à la même heure, on reparle de réchauffement climatique ? C'est complètement stupide et c'est l'erreur que font beaucoup de gens, par méconnaissance des mécanismes climatiques... et abrutis qu'ils sont par la pensée unique orientée des médias.

Quant à l'hypothèse farfelue selon laquelle le Gulf Stream pourrait ralentir, voire s'arrêter 🤪, à cause de la fonte des glaciers qui changerait la salinité de l'océan... eh bien elle est archi-fausse, cela a été prouvé par la communauté scientifique.

@ GilesB : Parfois, quand les médias citent un événement météo et disent que cela ne s'est plus vu depuis 40 ou 50 ans, cela signifie depuis l'ouverture de la station, depuis le début des observations, très souvent à l'après-guerre, en 1947. Et non pas qu'il y a eu forcément mieux auparavant. 🙂

Sur ce, je ne peux que vous dire d'arrêter de regarder le TF1 de Pernault ou de lire les torchons du Monde... mais plutôt de vous souvenir que le climat fluctue aussi naturellement, et tout le temps.
Quant à l'hypothèse farfelue selon laquelle le Gulf Stream pourrait ralentir, voire s'arrêter 🤪, à cause de la fonte des glaciers qui changerait la salinité de l'océan... eh bien elle est archi-fausse, cela a été prouvé par la communauté scientifique.

on pourrait avoir les references dont tu parles.

ces hypotheses que tu consideres comme farfelues sont bien des hypotheses formulés par des scientifiques.
CA CanadaGoose Veteran ·
Je ne discute pas avec toi, tu ne connais rien au sujet et comme d'habitude tu fais semblant de t'y connaître. C'est d'ailleurs le cas pour beaucoup de choses sur ce forum. Moi je ne connais pas tout mais le climat est un domaine que je "maîtrise" plutôt bien, contrairement à d'autres...

Et je ne vais pas rentrer dans les détails ici, ce n'est pas le lieu. 😉
[citation]excellent ce petit recueil de breves de comptoir: ma petite contribution: "il parait que le poivre ca fait bander, l autre jour ma femme a mangé un steak au poivre, ben ça ne m' a rien fait"

"il n'y a que les couillons qui croient tout ce qu on leur raconte"

Cher reneudsechet,

Si le poivre n'a rien fait a ta femme, il y a 2 solutions: a) ta femme est froide.... oui ça arrive b) tu ne sais pas y faire ...

dans un sujet ou l'on parle de rechauffement climatique evite d'employer le meme vocabulaire qu'avec tes compagnons de beuverie. Je me permet de te remettre en place car personne ne l'a fais correctement sur ce forum...

PS : conseil: opte plutot pour du gingembre parceque le poivre a part faire eternué ça ne fais pas bander !
Je ne discute pas avec toi, tu ne connais rien au sujet et comme d'habitude tu fais semblant de t'y connaître.

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrr

tu n'es meme pas capable d'apporter les preuves de ce que tu affirmes

- -- Moi je ne connais pas tout mais le climat est un domaine que je "maîtrise" plutôt bien, contrairement à d'autres...

Et je ne vais pas rentrer dans les détails ici, ce n'est pas le lieu. 😉 - --

tu n'as rien de different des autres puisque tu dis des choses autant les autres ni plus ni moins et surtout sans apporter aucunes preuves.

ca me rappelle une de tes preuves qui etait un site ultra-nationaliste! 😎

Pour ta gouverne, meme si le gulf stream ne s'arrete pas, il peut rallentir fortement et cela aura une consequence sur le climat en amerique du nord.

je peux meme te donner l'adresse d'un article scientifique comme quoi l'impact du gulf stream sur le climat sur l'europe n'aura que peu d'impact et ne provoquera pas d'hiver glacial: http://www.ldeo.columbia.edu/res/div/ocp/gs/pubs/Seager_etal_QJ_2002.pdf
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Décidément linda, on ne reve pas sur la meme planete, mais tes messages sur ce theme m'ont intrigué:

il n'est pas dit que le gulfstream n'existe plus ! enfin j'espère pour nous il est plutot dit qu'il s'inverse

Ben merde alors, sur ma planete je n'ai jamais lu ca nulle part, tu peux citer tes sources, s'l te plais, franchement j'irai regarder ca avec bcp de curiosité. quand j'étais petit, j'ai travaillé sur la modélisation du climat et la théorie qui a encore cours à propos de la circulation thermohaline (http://fr.wikipedia.org/wiki/Circulation_thermohaline) et des hypothèses de ralentissement voire d'arrêt du gulf stream. Le mécanisme qui le ferait s'inverser m'échappe totalement, ça marche comment sur ta planète?

oui il est prevu qu'il s'arrete et qu'il reparte ds un autre sens c'est assez logique

et dans quel sens alors? selon quelle logique? vraiment très curieuse ta planète...

hors si les courants marins changent , les vents changent aussi ... c'est pour cela qu'on pourrais faire du ski sous les tropic et manger des bananes en antartique plutot angoissant l'avenir....

la aussi tes raccourcis sont aussi originaux et osés que l'orthographe

dans un sujet ou l'on parle de rechauffement climatique evite d'employer le meme vocabulaire qu'avec tes compagnons de beuverie. Je me permet de te remettre en place car personne ne l'a fais correctement sur ce forum...

Pan sur mon bec, heureusement que tu es la pour me donner une bonne leçon... mais si tu me relis, et si un jour tu parcours un recueil de breves de comptoir écrit par Jean Marie Gourio, tu verras peut etre mon message sous un autre angle. en attendant, j'en ai retrouvé d'autres, savoureuses, et largement du niveau scientifique de la présente discussion (encore merci à Jean Marie GOURIO, il s'agit de phrases réellement entendues par Jean-Marie GOURIO dans des bistrots ):Les nuages écoutent la météo, et ils font le contraire.Le seul temps réel, c'est quand on est assis, sinon ça change, comme il a dit, Einstein.Tu aspires l'air, ton sang il est rouge, tu recraches il est bleu, je l'ai appris à l'école, c'est comme ça que c'est fait dedans. La forme de l'eau, on la sait quand ça gèle.A la naissance le nain est normal, c'est en grandissant qu'il rapetisse. Avec le cordon ombilical, moi j'avais déjà le téléphone. C'est pas du racisme de dire qu'ils sont trop nombreux. (édité dix ans avant Hortefeux)C'est un surdoué tellement il est con. Ça m'inquiète de prendre la voiture bourré mais en ce moment j'ai pas le choix, je suis tout le temps bourré. Ce qui ne va pas dans la société, c'est les gens. Dans les bars à huîtres, elles boivent quoi les huîtres ? Depuis hier j'ai des fourmis dans les jambes. - Vous avez peut-être du sucre dans la poche ? Dix ans de prison, comme Papon a quatre-vingt-dix ans, il restera en prison jusqu'à cent ans. - Putain... ça conserve la prison.Elle embrasse pas son chien, elle se lave avec. Elles vendent leur ovaire sur internet. Tu les commandes sur Internet, mais qui c'est qui livre ? En moto, tu peux boire plus qu'avec la voiture, le vent ça dessoûle. Faudrait lui passer la cervelle au Karcher tellement il est con. Je me souviens qu'on voyait bien la route, alors on n'était pas tellement saouls finalement. Je n'achète rien quand c'est fabriqué par des enfants du tiers-monde, ça se casse tout de suite. Je serais chercheur, moi je saurais pas quoi chercher. Je suis chômeur occasionnel et en ce moment c'est l'occasion Je suis le plus grand auteur maudit, j'ai jamais écrit une ligne. La francophonie qui finira par gagner, c'est celle des Anglais. La lumière, même si tu éteins, elle est cachée là. La viande la plus chère, c'est le footballeur. Le désert du sahara, c'était une mer. - Avec un fond de sable comme ça, devait y avoir de la sole ! Le lama, je pige, dalaï, je vois pas ce que c'est. Le naturisme, sur le dépliant c'est des jeunes filles à poil sur la plage mais quand tu y es, c'est que des retraités de la SNCF. Les peintures de Lascaux on trouve ça génial, mais si ça se trouve à l'époque personne en voulait chez lui. On utilise pas la totalité de notre cerveau, si on veut, on peut être encore plus cons. On voit tellement de vieux dans le quartier, on dirait qu'ils ont ouvert une maternité de vieux. Sur Internet, c'est la foule avec l'avantage qu'il n'y a personne. Tant qu'elle est pas ouverte, l'huitre sait pas qu'elle est dans la cuisine avec des gens qui la regardent. Un cadavre ça pue mais tu t'en fous, quand t'es mort c'est pas pour aller danserbisous linda et joyeux noel, avec plein de remises en places en caractéres gras
RA Raoulx Globetrotter ·
* *** Purée, on en lit des âneries ici... ****

merci pour ta contribution 😉😉😉
je n'ai meme pas fini de lire ce que tu as ecris tu n'as pas besoin de te justifier ! je vois juste que tu dis des propos sensé et que t'es redevenu poli... c'est tout ce qui m'interesse.... Bien a toi

vanilla

ps: alor le gingembre ... ça a donné quoi ? 😎

Similar discussions

You might also like