Voyage de 18 jours en Nouvelle-Zélande fin mars/début avril
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonjour,

nous sommes trois amies et comptons partir en NZ fin mars/début avril. Je suis pour le moment néophyte dans le domaine de la NZ. J'attends une carte routière pour me faire une vraie bonne idée et j'ai acheté deux guides que je vais potasser. D'ailleurs c'est étrange je n'ai pas trouvé de guide vert ni de GEO guide sur la NZ .... je crois que ca n'existe pas !

Pour le moment nous savons que : - nous allons rester 3 semaines plein sur place (sans compter les vols AR) - nous allons louer une voiture - nous voulons faire l'ile du nord et l'ile du sud. Visiblement l'ile du sud est plus dense donc je pencherais pour une 1 semaine au Nord et 2 semaines au Sud. - nous y allons essentiellement pour les paysages (je fais de la photo)

Je suis ouverte à toutes vos suggestions! Et je peux me permettre de rester 1 ou 2 jours de plus sur place !

Merci, je vais à mes bouquins !
ON OneTheMove ·
Hello !

NZ, quelle bonne idée ! J'habite à Christchurch depuis trois semaines et j'y suis jusqu'en Juin 2013. J'adorre déjà ce pays.

Enfin bref... 3 semaines c'est pas mal... vous pouvez pas en faire une de plus ?

Il faut que vous sachiez que: L'île du nord c'est plus les paysages volcanique et plus peuplé. L'île du sud c'est les alpes néo-zélandaise, les fiords, 1 mio d'habitant (moins peuplée que celle du nord)...

Je suis suisse et j’adore la montagne ! Je peux te dire que je suis tombé sous le charme des montagne de l île du sud ! La plus grande ville (du sud) est Christchurch avec env. 400'000 habitant (450'000 avant le tremblement de terre de février 2011). Il y a aussi Dunedin, ville d'étudiant. Queenstown, ville hyper touristique donc la nooba tous les soirs :D et c'est aussi la capitale des sports extrême de l'hémisphère sud. Tu peux y faire VTT, saut à l'élastique, rafting, zord, skydiving etc...

Le truc à ne pas manquer c'est le fiord land, Les montagnes qui baignent dans l'océan, c'est juste magnifique ! Il y a aussi le mont Cook, plus haute montagne de NZ, avec son parc national.

Voilà ce qui se passe sur l'île du sud... Je sais qu'il y a beaucoup beaucoup d'autres choses à voir ! Si j'étais vous, je ferais une semaine au nord et deux au sud.

Au niveau des guide, il y a le Lonely Planet NZ, c'est pas mal pour les adresses et numéros de téléphone... Au niveau acrte, c'est pas le top! Sinon ici, il y a toujours les agences de tourisme qui peuvent vous guider dans votre voyage en vous donnant conseils.

Si tu à d'autres questions n'hésite pas ;)
Nous n'avons pas hérité la Terre de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent.
DR Drizzt2511 Regular ·
Nous sommes partis pour exactement la meme durée au meme moment en 2011. Nous avions fait 8 jours au nord et 10 au sud en camping car (avec un bout de chou de 2 ans)

Notre itinéraire : à la louche Auckland, coromandel, rotorua, tongariro, wanganui, wellington Picton, abel tasman, cote ouest avec les glaciers, te anau, milford, dunedin, christchurch (par tekapo lake)

Si je devais changer un truc, j'aurais passer moins de temps à Auckland et wellington ou fait moins de détour ;) pour faire le tongariro crossing

Il est très important d'avoir une idée des activités que vous voulez faire pour ne pas arriver après la fermeture (vers 17H en général) Il ne faut pas hésiter à demander aux DOCs et dans les campings si ils peuvent réserver pour vous en avance.

Dans l'ile du sud, il peut faite frais à cette période et meme commencer à neiger. On a eu le droit aux premieres neiges lors de notre nuit à Queenstown. Mais c'est encore mieux de voir les sommets sans neige puis avec de la neige
NO Nounoupoun Regular ·
Merci pour les conseils au nord nous faisons : AUCKLAND TAUPO TONGARIRO WELLINGTON

Mais le parcours entre TONGARIRO et WELLINGTON semble long. Y a t-il un incontournable ou qch de vriament sympa à faire sur ce trajet de route? Et vaut il mieux y descendre par les terres ou par la côte ?
FA Fantail Regular ·
Salut Anne,

La Nouvelle-Zélande est très photogénique, tu vas pouvoir griller de la pellicule... oups souvenirs d'une autre époque 😉

Sur le principe de louer une voiture et de parcourir les deux îles, je pense que c'est une bonne idée (l'idéal étant de revenir à ton point de départ avec un vol interne).

Afin de pouvoir être au coeur de l'action aux moment clés de la journée (lever et coucher de soleil) je te recommande de passer quelques nuits dans les parcs nationaux. Dans la plupart des parcs tu as le choix entre la tente ou les huts -> voir le site du DOC. Dans certains parcs (par exemple celui d'Abel Tasman) il existe des logements plus confortables, mais le prix, lui, est franchement luxueux !

Concernant l'itinéraire et les régions à privilégier, c'est une source infinie de discussions (et heureusement, car c'est ce qui fait l'intérêt du forum). Personnellement je ne donnerais pas forcément la priorité à l'île du Sud (entre les deux îles, mon coeur balance), voici quelques pistes pour fabriquer ton itinéraire.

En premier lieu je te conseille de ne pas réserver tes nuitées. Cela te permettra de faire évoluer ton itinéraire selon la météo (un casse tête pour le photographe la météo néo-zélandaise) et la période de ta visite est en moyenne saison (donc à priori pas de soucis pour trouver des logements).

Il y a une grande diversité de paysages en NZ et il n'y a pas de région que l'on pourrait qualifier de "sans intérêt". Donc même si la météo chamboule l'itinéraire que tu auras planifié, il sera préférable de suivre le soleil plutôt que ton planning.

Voilà quelques sites que je trouve particulièrement photogéniques (classés du nord au sud) :Le cap Reinga pour ses falaises, ses dunes de sable, l'ambiance bout du mondeLa forêt de Waipoua et ses kauris (les forêts sont une option intéressante pour faire de belles photos, même lorsque la météo est maussade)La baie d'Auckland à 360 degrés depuis l'île de Rangitoto (Auckland de nuit depuis Devonport)Les sites géothermiques aux alentours de Rotorua (des palettes de couleurs incroyables)Le Tongariro Crossing pour accéder au monde magique des volcans. Le panorama est spectaculaire depuis le sommet du Ngauruhoe (ascension un peu difficile). Attention à bien te renseigner pour l'accès au Tongariro Crossing car il y a eu de petites éruptions récemment (l'itinéraire peut être fermé temporairement) Le volcan Taranaki pour sa forêt et le panorama géant qu'il propose

Marlborough Sound, un magnifique labyrinthe d'eau et de terre (belles possibilités de photos lors de l'arrivée à Picton avec le ferry)La parc national d'Abel Tasman, les plus belles plages de sable du pays Punakaiki pour l'ambiance et ses rochers érodés et la West Coast de manière générale pour le bord de mer sauvage (et le classique lac Matheson dans lequel se réverbèrent les Alpes et le Mt Cook, il y a beaucoup de "mirror lake" en NZ) Le lac Rotoiti (Nelson Lake NP) tôt le matin lorsqu'il est encore bien calme Les glaciers impressionnants du Mt Cook (depuis Mt Cook Village ou encore mieux depuis la Mueller hut)Le lac Wanaka, vu avec un peu de hauteur il est encore plus beau (depuis le Roys Peak par exemple)Les paysages de montagnes et de forêts de Fiordlands NP ou du Mont Aspiring NP (par exemple depuis le track du Routeburn)Le Milford Sound (tôt le matin et si possible avec le ciel bleu...)Forcément cette liste est très réductrice, mais ça m'a remémoré de beaux clichés 😉

A partir de ces souvenirs, mon conseil d'itinéraire serait un parcours allant de Auckland à Queenstown (retour avec un vol interne). Voici une liste de sites intéressants en conservant la répartition 1 semaine au nord et 2 semaine au sud : Auckland, Rotorua, Tongariro, Marlborough Sound, Abel Tasman, lac Rotoiti, West Coast, lac Wanaka, Mt Cook, Routeburn, Queenstown.

Selon la météo et le temps restant à la fin de l'itinéraire j'ajouterais le Northland, le Taranaki ou encore Milford Sound.

J'espère que cette réponse est suffisamment nette et qu'elle répond à ton objectif 😉 Bonne suite de préparatifs Pascal
DR Drizzt2511 Regular ·
Entre le Tongariro et Wellington, il y a Wanganui avec un musée Maori, beaucoup moins grand que le Te Papa mais je l'ai trouvé plus intéressant Si tu veux un point de vue impressionnant (et un petit coup de flip) vous pouvez prendre les premiers kilometres de la paekakariki hill road si vous avez la journée et que vous réservez en avance il y a Kapiti island (nb de personnes très limité)
NO Nounoupoun Regular ·
J'ai absolument pas eu le temps de lire vos commentaires, je lirais tout ce we à tête reposée! Par contre voici le programme prévu : Jour 1 - lundi 11/03/13: Aéroport d' Auckland - Auckland Jour 2 - mardi 12/03/13: Auckland Jour 3 - 13/03/13: Auckland - Rotorua Jour 4 - jeudi 14/03/13: Rotorua Jour 5 - vendredi 15/03/13: Taupo - Rotorua - Taupo Jour 6 - samedi 16/03/13: Taupo - Parc National de Tongariro Jour 7 - dimanche 17/03/13: Parc National de Tongariro Jour 8 - lundi 18/03/13: Parc National de Tongariro - Wellington Jour 9 - mardi 19/03/13: Terminal ferry de Wellington - Picton Jour 10 - 20/03/13: Picton - Kaiteriteri Jour 11 - jeudi 21/03/13: Kaiteriteri Jour 12 - vendredi 22/03/13: Kaiteriteri - Punakaiki Jour 13 - samedi 23/03/13: Punakaiki - Région des glaciers - Fox Glacier Jour 14 - dimanche 24/03/13: Région des glaciers - Fox Glacier Jour 15 - lundi 25/03/13: Région des glaciers - Wanaka Jour 16 - mardi 26/03/13: Wanaka Jour 17 - 27/03/13: Wanaka - Te Anau Jour 18 - jeudi 28/03/13: Te Anau - Milford Sound - Te Anau Jour 19 - vendredi 29/03/13: Te Anau - Queenstown Jour 20 - samedi 30/03/13: Queenstown - Dunedin Jour 21 - dimanche 31/03/13: Dunedin - Otago peninsula - Dunedin Jour 22 - lundi 01/04/13: Dunedin - Oamaru Jour 23 - mardi 02/04/13: Oamaru - Lac Tekapo Jour 24 - 03/04/13: Lac Tekapo Jour 25 - jeudi 04/04/13: Lac Tekapo - Christchurch Jour 26 - vendredi 05/04/13: Christchurch Qu'en pensez vous? Autre question : quel est le coup de la vie en NZ? Nous sommes passé par une agence locale qui du coup se charge de réserver les hotels, la voiture, et les "excursions" (rado dans les glaciers, nage avec les dauphins ...)
DR Drizzt2511 Regular ·
Je pense que c'est dommage de passer par une agence car ca ne permet pas de moduler le voyage en fonction des envies et de la météo. Avec un bon guide papier (frogs ou lonely planet par exemple) tu auras les memes infos que l'agence ;-) A cette période de l'année tu peux réserver du jour au lendemain sans problème. Tu vas dans un DOC ou à l'accueil du camping et ils appellent / réservent pour toi. Surtout dans les endroits très touristiques (queenstown , milford, waitomo, etc.) tu payes des activités différentes à un seul endroit

Le cout de la vie est sensiblement le meme qu'en France pour peu que vous cuisiniez vous memes (avantage du camping car)
NO Nounoupoun Regular ·
J'entends tout ce que tu me dis Mais il faut pas mal de temps pour organiser tout "tout seul" et on est toujours tributaire de la météo de manière générale Et je ne suis pas camping car. Là au moins j'ai les grandes lignes de posées!
NO Nounoupoun Regular ·
Personne pour me donner son avis sur le parcours svp?
DR Drizzt2511 Regular ·
Mon avis sur le parcours : 15/03 je ne comprend pas l'interet de faire Taupo - rotorua - Taupo j'aurais plutot fait rotorua - taupo et si il reste du temps les grottes de vers luisants à Waitomo (mais ca fait un sacré détour)

tongariro - wellington, la route sera longue ;-) un arret au musée de Wanganui peut etre sympa

A punaikaki c'est vraiment mort, il vaut mieux s'arreter à Westport, greymouth ou hokitika à mon avis

1 jounée à wanaka, pourquoi pas, mais vous allez faire quoi exactement ? Pourquoi ne pas aller à queenstown et faire des activités ?

Si vous allez dans le malborough sounds en excursion (nage avec les dauphins) prenez le ferry le soir ca fait quelques heures de gagnées

Il faudrait le détail des activités pour voir si ca se tient.
NO Nounoupoun Regular ·
Bonsoir j'ai un peu peaufiner la première partie de mon voyage. Les grandes lignes :Jour 1 - lundi 11/03/13: Aéroport d' Auckland - AucklandJour 2 - mardi 12/03/13: AucklandJour 3 - 13/03/13: Auckland - RotoruaJour 4 - jeudi 14/03/13: RotoruaJour 5 - vendredi 15/03/13: Taupo - Rotorua - TaupoJour 6 - samedi 16/03/13: Taupo - Parc National de TongariroJour 7 - dimanche 17/03/13: Parc National de TongariroJour 8 - lundi 18/03/13: Parc National de Tongariro - WellingtonJour 9 - mardi 19/03/13: Terminal ferry de Wellington - PictonDETAILS;

- AUCKLAND

- ROTORUA: Hamurana springs Hobbiton (ouais ouais je sais) lac Rotorua Wai-o-tapu avec le geyser waimangu (et plusieurs rando selon les itinéraires et difficultés) whakapewarewa avec le geyser pokutu

- TAUPO Hidden Valley (Orakei korako) Huka falls crater of the moon

- TONGORARIO lacs Emeraude (ou sont ils exactement?) soda srpings whakakapanui walk (est ce les lacs Emeraude?) Taranaki falls

route jusqu'à WELLINGTON puis traversée à PICTON le lendemain

Avec vous pour le moment des choses à me conseiller? Au niveau des heures, des choses à privilgéier .... Je fais de la photographie donc de manière générale c'est tôt le matin pour les couleurs, ou en fin de journée! Merci de votre ide pour cette première partie
DR Drizzt2511 Regular ·
sauf erreur de ma part les lacs d'émeraude c'est sur le tongariro crossing mais il n'est pas ouvert à 100% (aux derniers posts que j'ai lu) Pour les randos :http://www.doc.govt.nz/ Il y a tous les détails de toutes les randos par région

Similar discussions

You might also like