J'arrive de l'ouzbékistan après 15 jours et voici des réponses au meilleur de mes connaissances.
tous les hôtels remplissent méticuleusement les petits papiers d'enregistrement et les insèrent dans les passeports. Dans mon cas, il y avait 4 nuits où nous avons couché en tente pendant un Trek en montagne. Pour ces quatre nuits, nous n'avions aucun enregistrement.
à l'arrivée à la douane de sortie du pays, la première chose que les agents de douane ont fait est de retirer ces petits papiers du passeport sans même y prêter attention. ils ne s'en sont aucunement préoccupés. la formalité a été très rapide, 2 minutes environ, et autorisation de sortie. Je présume que si vous n'avez aucun papier d'enregistrement, ils peuvent trouver ça suspect.
Il y a beaucoup de policiers partout dans le pays. nous nous sommes promenés jusqu'à 23 heures dans Tashkent et aussi dans des secteurs éloignés de Boukhara et Khiva, jamais aucun policier ne nous a demandé quoi que ce soit. J'ai demandé à un Ouzbek avec qui je me suis lié d'amitié ce qu'il en était, car moi aussi j'avais lu qu'il y avait des fouilles de policiers corrompus, et il m'a dit que c'est de la fausse information.
En dehors des sentiers battus, promenade à Boukhara dans les rues un peu extérieures à la zone touristique, beaucoup de ruelles étroites, culs-de-sacs, habitations style bidonville, enfants et habitants tout contents de dire "hello". (Peut-être pas l'activité du siècle, mais ca fait voir le "vrai" monde.) on s'est fait donner du pain, des fruits, des sourires.
Un tour dans des bazars est aussi une drôle d'expérience. le Bazar de Samarkand près du Registan est bien mais un peu sur le chemin des touristes. Pour un Bazar plus authentique et moins sur la route des touristes, il y en a un à Boukhara un peu à l'écart, appelé Kolkhozny Rynok.
on a pris le train de nuit de Tashkent à Urgentch et c'est une expérience en soi. Il ne faut pas être dédaigneux de la promiscuité. Jamais on ne s'est sentis en danger, par contre beaucoup de regards, ça semble rare que des touristes le prennent. Les portes des compartiments couchettes peuvent être barrées de façon solide.
j'avais lu beaucoup de conseils et choses qui m'avaient un peu alarmé et qui se sont avérées fausses. Ou peut-être que ca a déjà été vrai, mais que ca s'est amélioré. Ou encore on a été chanceux. À commencer par les fameuses douanes, desquelles on dit qu'elles peuvent prendre jusqu'à deux heures. Dans notre cas, en dessous de 5 minutes à l'entrée et à la sortie. La clé est de voyager avec moins de 2000$ US de valeur en poche, en ce cas les formalités sont simplifiées (il n'y en a pas pratiquement pas !) et on passe par un corridor "vert" qui est une voie rapide.
Le seul côté négatif que je peux trouver question éthique, est la modulation des prix d'à peu près tout, en fonction du fait que vous soyez touristes. Les entrées de musées, même les prix de certains restaurants ont un prix "local" et un prix touriste. pour les babioles souvenirs et les bouteilles d'eau on peut le comprendre et l'accepter, mais pour l'entrée sur les sites et musées, c'est assez contrariant de payer 20000 soums et de voir les personnes suivantes passer pour 5000. À la fin, on s'est mis à négocier les prix d'entrée aux sites officiels comme tout le reste, et ça fonctionnait.
demandez toujours les prix avant d'acheter, partout, dans les mini markets, retaurants avec menus sans prix, taxis, marchés, etc.
salutations
Bruno