Voyage 3 à 4 mois à vélo en Turquie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IN
Salut à tous,

Je vais partir mi-septembre pour un voyage d'une durée de 3 à 4 mois (max) à destination de la Turquie avec probablement une traversée de la Turquie (si le temps et l'envie me prend j'irais faire un tour en Iran). Je vais effectuer le voyage avec ma randonneuse et environ 25 à 30kg max de bagages, en autonomie. J'ai déjà fait plusieurs "petits" voyages en France/italie/allemagne mais d'une distance de 1500km max.

Je me pose encore quelques questions pour me préparer alors je sollicite votre expérience... J'ai pour le moment des pneus 700x25 montés sur ma randonneuse et j'hesite à augmenter la largeur pour être un peu plus 'libre', qu'en pensez vous ? J'ai bien sur fait des recherches concernant la météo mais à quoi dois-je m'attendre dans ces régions du sud-est de l'europe en novembre/décembre?

J’hésite encore sur l'itinéraire, je souhaite passer par les terres plus que la côte méditerranée mais ayant déjà fait l'EV6 qui suit le danube jusqu'à passau j'aimerais éventuellement emprunter une autre route. Peut-être un itinéraire plus direct ?

Merci pour vos avis !!!
RI Rikimiki Veteran ·
Salut à tous,

Je vais partir mi-septembre pour un voyage d'une durée de 3 à 4 mois (max) à destination de la Turquie avec probablement une traversée de la Turquie (si le temps et l'envie me prend j'irais faire un tour en Iran). Je vais effectuer le voyage avec ma randonneuse et environ 25 à 30kg max de bagages, en autonomie. J'ai déjà fait plusieurs "petits" voyages en France/italie/allemagne mais d'une distance de 1500km max.

Je me pose encore quelques questions pour me préparer alors je sollicite votre expérience... J'ai pour le moment des pneus 700x25 montés sur ma randonneuse et j'hesite à augmenter la largeur pour être un peu plus 'libre', qu'en pensez vous ? J'ai bien sur fait des recherches concernant la météo mais à quoi dois-je m'attendre dans ces régions du sud-est de l'europe en novembre/décembre?!

Si à votre habitude vous êtes confortable sur des pneus minces et roulants, vos 700x25 suffiront la plupart du temps en Turquie. Le réseau principal acceuille le cycliste voyageur avec un accotement assez large, presque partout. Ces routes sont parfois achalandées, ce qui nous avait amené à chercher des alternatives plus agréables, malgré les accotements omni-présents. Le réseau secondaire est moins achalandé mais plus souvent sans accotement, tout en étant généralement pavé et asphalté. Nous avons parfois roulé dans certains coins sur des sections en gravier ou en terre battue où nos pneus minces montraient leurs limites sous des pluies diluviennes. Nous roulons sur un tandem de route, avec des pneus lisses en 700x28.

Nous avons parcouru la Turquie entre le 10 mai et le 30 juin, une grande boucle de 2,230 kms qui partait de Fettiyé (nous arrivions de Grèce), vers Denizli, Konya, Aksaray, Gorëme, Kirsehir, Ankara, Iznik, Istanbul et Edirne (suite dans les Balkans et l'Europe de l'Ouest ). Grosso en Cappadoce et en Anatolie, puis Istanbul et l'ouest du pays.

J’hésite encore sur l'itinéraire, je souhaite passer par les terres plus que la côte méditerranée mais ayant déjà fait l'EV6 qui suit le danube jusqu'à passau j'aimerais éventuellement emprunter une autre route. Peut-être un itinéraire plus direct ? Merci pour vos avis !!!

Tout dépendra des objectifs de votre voyage ... Rallier l'Iran au plus court, ou explorer la Turquie en profondeur? La Cappadoce vaut certainement l'effort d'y aller, pour ses paysages sublimes, sa culture, ses villes souterraines. Nous voulions longer la Mer Noire jusqu'à Istanbul, mais nous sommes finalement passés, après Ankara, par Poletil, Yunusemre, Beylikova, Eskisehir, Bilecik et Iznik.

Bonne préparation! Je te répondrai avec plaisir si tu as des questions plus précises.
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
NO Nomade743 Veteran ·
Salut à tous,

Je me pose encore quelques questions pour me préparer alors je sollicite votre expérience... J'ai pour le moment des pneus 700x25 montés sur ma randonneuse et j'hesite à augmenter la largeur pour être un peu plus 'libre', qu'en pensez vous ? J'ai bien sur fait des recherches concernant la météo mais à quoi dois-je m'attendre dans ces régions du sud-est de l'europe en novembre/décembre?

J’hésite encore sur l'itinéraire, je souhaite passer par les terres plus que la côte méditerranée mais ayant déjà fait l'EV6 qui suit le danube jusqu'à passau j'aimerais éventuellement emprunter une autre route. Peut-être un itinéraire plus direct ?

Merci pour vos avis !!!

bonjour l'an dernier j'ai rejoins Istanbul depuis la France en suivant l'EV6 avant d'obliquer vers le sud est en arrivant en Bulgarie. Je m'étais également posé la question de suivre un 'itinéraire plus au sud. si tu n'as pas peur du dénivelé , ce qui est conseillé si tu souhaites pédaler en Turquie et en iran !, traverser l'Italie du nord en restant sur le piémont, les grands lacs, puis la Slovénie , la Croatie, la Bosnie, la Serbie, la Bulgarie . ainsi tu resteras sur l'intérieur . reste ensuite à rejoindre la Turquie , par la route d'edirne c'est franchement pas terrible . Si tu souhaites visiter istanbul je te suggère de rejoindre le nord est de la Grece depuis la Bulgarie et ensuite de descendre à Cannakale, de la il y a un ferry pour atteindre la cote sud de la mer de marinara que tu suivras jusqu'a Yalova , puis ferry pour istanbul , ainsi tu éviteras de rouler dans cette ville infernale pour les vélos ! (en Turquie les ferrys ne sont pas cher) Autre possibilité, rejoindre Athènes et prendre un ferry pour une des iles grecques proche de la cote turque et de la atteindre la Turquie par un second bateau.

Concernant le vélo , vu les dénivelés je pense qu'il faut tenter d'alléger le chargement, je suis convaincu qu'on peut parfaitement se limiter à 20kg tout en ayant tout le confort nécessaire. Les pneus de 25mm me semblent un peu justes sur les mauvaises routes que tu rencontreras forcement a un moment ou à un autre . Jusqu'en ex Yougoslavie ça ira mais après j'opterai pour du 35mm . Cela me semble être un bon compromis , personnellement j'ai des Schwalbe marathon suprême en 35mm et tringles souples , le rendement est correct , le poids raisonnable et ils sont très solides (je vais changer prochainement l'arrière qui totalise 8000km !)

Question climat maintenant . Sur la route des Balkans en septembre voire jusqu'a la mi octobre tu ne devrais pas avoir de problème. sur la partie ouest de la Turquie et meme istanbul novembre ça passe encore mais si tu comptes rejoindre l'iran par le plateau Anatolien en novembre et encore plus en décembre il va falloir s'attendre à du froid, du vent de la pluie si ce n'est de la neige (il y a des passages en altitude à l'est ) et ce ne sera pas mieux en arrivant sur Teheran. après si tu descends vers le sud de l'iran ça s'améliorera, mais la aussi les routes sont très hautes (passages à 2000m) je pense pas que cela soit impossible mais il faut se préparer à des conditions difficiles, ceci dit en roulant bien il est tout a fait possible d'atteindre la Turquie à la mi octobre mais il ne faut pas trop trainer. voila , si veux d'autres infos ...
IN Inaka28 ·
Wahou merci beaucoup à vous deux pour votre témoignage!! Une vraie mine d'or ce forum Je pense effectivement que je peux alléger le chargement à 20kg et s'il y a des dénivelés je le regretterai surement pas 😛

Pour les pneus également tu m'as convaincu!

J'avoue que le froid me fait un peu peur et je compte pas non plus rouler comme un fou pour arriver avant... Si le temps me le permet idéalement je voulais visiter la région de Guilan en iran puis prendre l'avion de Téhéran. Je verrais comment ça se passe niveau timing.

En tout cas merci encore à vous 2!! 😉🙂
NO Nomade743 Veteran ·
si tu es un peu court en temps et que tu tiens à visiter l'Iran l'option avion d'Istanbul à Teheran est possible et pas très cher sur la compagnie pégasus, ou bien en train si n'es pas pressé mais c'est sans doute un peu plus cher ... C'est juste une idée

Similar discussions

You might also like