Voyage 4x4 de dix-huit jours dans le Sud marocain en mai 2009
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour à tous.

Nous partons à deux, début mai 09, pour 18 jours à la découverte du Sud marocain, dans notre petit SUV Nissan X-Trail.

Notre objectif est de profiter des paysages, goûter les spécialités culinaires, rencontrer des gens authentiques (authentiques bien sûr), éviter les coins trop touristiques.

Nous n’avons pas l’intention de faire du 4x4 pur et dur, du désert, ou de la piste chaotique. Nous espérons quand même sortir du goudron un peu et profiter pleinement de l’arrière-arrière pays… en espérant rouler le matin, et se poser l’après midi pour prendre le temps à chaque étape d’une ou deux nuits, de flâner dans les alentours.

Question standing, nous préférons les petites structures avec du charme, loin de la cohue, un minimum de confort (douche et WC privatifs). Nous espérons tenir un budget hébergement, nourriture moyen de 50 à 70 euros par jour. Est-ce irréaliste ?

Nous aimerions avoir des avis éclairés sur pas mal de questions qui se posent.

A travers les forums, où se mèlent entre autres d’authentiques aventuriers purs et durs, de sympathiques retraités baroudeurs et aussi quelques cyber-rabatteurs du cru (qu’on ne dise plus que les marocains sont en retard question toile), nous avons bien progressé dans la préparation de notre voyage.

En espérant que ce sujet soit étoffé de réponses liées à l’expérience vécue, et qu’il puisse être consulté et utile aux autres candidats ayant des aspirations similaires, je présente mes questions par thème :

1) Aller au Maroc : Y aller avec sa voiture perso ou louer sur place ? Question coût, qualité des véhicules disponibles (4x4 sans chauffeur), et en cas de pépin (mécaniques ou accident)…

2) La Traversée en Ferry: Sète-Tanger, Barcelone-Tanger, ou Algeciras-Tanger ? Depuis Janvier 09, impossible d’avoir horaires et tarifs actualisés de la Comanav (départ de Sète pour Tanger). De ce que j’ai lu, ça donne envie de traverser l’Espagne. Réservations incertaines, durée de la traversée à majorer de 6 à 8 heures, et semble-t-il plus de 1000 euros pour 2 avec un 4x4….

3) Tanger – Ouarzazate : D’une traite avec une nuit aux alentours de Marrakech. Où se poser ?

4) Circuit Ouarzazate – Zagora – Rissani – Boulmane – Ouarzazate : donc aussi de la piste semble-t-il. Compatible avec un SUV (pneus mixtes + 2 roues de secours) ? De bons plans d’hébergement (voire même en camping) ? Des détours à ne pas manquer ? Des lieux à zapper (trop touristiques par exemple) ?

5) Fête des roses à El Kelaa des M’Gouna : Ce qui semble sûr, c’est que les dates ne le sont pas… pourtant, on aimerait bien réserver une nuit sur place (la vraie fête semble être le soir), et le sens du circuit va en dépendre… Savez-vous où et quand trouver la bonne info ?

6) Ouarzazate – Gorges du Dadès – Imilchil : quel itinéraire empruntable début mai (pour un faux 4x4) ? Etat de la piste, durée, hébergement nécessaire (et où) en cours de route ?

7) Imilchil – Kerrouchen – Azrou ( via Bakrit et la forêt de cèdres) : Quelqu’un connaît ce parcours ?

8) Azrou – Meknès – Tanger : Une halte suggérée sur ce dernier tronçon ?

J’espère n’avoir pas vu trop grand pour 18 jours au départ de Montpellier, et que mon véhicule soit à la hauteur de la tâche… A votre avis ?

Merci d’avance pour vos réponses et suggestions. Et si vous êtes aussi dans les parages à la même époque, faites moi signe… 🙂
QU Quiqui51 ·
🙂 Bonsoir Vous pouvez aller au Maroc en voiture en prenant le ferry à Barcelonne voir le site d'euromer (agence à Montpellier) ou à Tarifa 35 mn de traversée ou encore à Algésiras. Evitez de rouler la nuit au Maroc c'est assez dangereux. Tanger-Ouarzazate 911 km étape très longue et de plus il n'y a pas grand chose à voir à Ouarzazate donc oui il vaut mieux faire une étape à Marrakech.
PE Perju Globetrotter ·
bonsoir, déjà une réponse pour le véhicule : Il faut rouler cool, cool, cool !.... sur certaines pistes. Pour 4x4 perso ou location : un 4x4 se loue environ 150 euros par jour, mais c'est un vrai 4x4, ... mais il n'est pas équipé ( bivouac, gps, plaques sables, compresseur, etc...) et venant en avion on ne peut pas emmener beaucoup de matériel. Descente par l'Espagne ou sete-tanger, ou encore Barcelone-tanger. Pour la tranquillité, le repos, l'usure des pneus et du véhicule, les formalités de police et douane ( effectuées sur le bateau), sete-tanger sans discussions ! Question 3 : le mieux, arrêt à marrakech ( Tanger- marrakech autoroute, donc rapide) Question 4 : Trés beau circuit en passant par tissemoumine, oum-jram, er remlia, taouz ( pistes roulantes avec quelques passages de sable, er remlia -taouz), mais attention au véhicule (possibilités de toucher le bas moteur, de crevaisons si conduite rapide et sans attention), couchage possible à l'auberge marrech ( environ 200 km de zagora), mais gps et points du parcours nécessaires. question 5 : ??? question 6 : plus facile par les gorges du todra pour un non "vrai 4x4". Pour la piste de Msemrir, actuellement je ne connais pas l'état, mais je pense y passer en avril, donc je pourrai en parler. Question 7 : je ne situe pas bakrit, mais pour la forêt de cèdres, le Gouraud et complètement mort, mais les cabanes à touristes et les singes rabateurs sont toujours présents. J'évite le coin et je passe plus au nord dans la forêt. Question 8 : Moi je fais étape à Asilah, touristique, mais incontournable!
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
GU Guisaim Regular ·
Bonjour, Je rajouterai: La piste par bakrit est très belle .... Les gorges du Dades à Imilchil: risque d'avoir de la neige au col début Mai. Se renseigner avant à la gendarmerie de Msemrir Pour un SUV, il n'y a pas de problème particulier car les pistes sont cool. D'autres infos sur le maroc sur ce sympathique forum: http://maroc-camping-car.forumactif.com/index.forum Cordialement
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter !!
MI Michoko34 Regular ·
Bonjour,

Si tu vous allez j'usqu à Rissani faut pousser j'usqu 'a Merzouga ( les dunes, la nuit en bivouac) Nous y sommes allés deux fois nous avons trouvé ce site merveilleux . je ne veux pas passer pour un rabatteur, mais si tu veux une adresse à Merzouga nous pouvons te la communiquer. Début Mai avons assister à la fétes des roses à Keelah M' Gouna, une auberge que nous avons adoré la Khasba ITRAN ( ils ont un site.)De la sommes allés j'uusqu a un village qui s appelle bouthraar, ou tu peux rejoindre la vallée du Dades par une piste que nous avons emprunté avec une Logan. Tout cela a titre d'information car je sais que sur ce forum des que l'on donne une adresse on se fait passer pour un rabatteur. Si vous sohaitez plus d'informations sur cette région, n'hésitez pas.
NA Nadiaben ·
Bonjour

J'ai lu attentivement votre réponse, et j'aimerais également recevoir de votre part quelques adresse de logement dans le sud, chambre d'hote, camping, .... et aussi ...ou accompagnateur pour passer quelque temps dans le desert

Merci d'avance

Nadia
LA Larbi55 Veteran ·
JE TE PREND DU DEBUT pourquoi faire d une traite tanger ouazazate je comprend pas akchour a ta place je ferais ceuta pas tanger ceuta oued laou de la akchour un jour a akchour la nuit a chaouen il y a une belle auberge des jeune et un camping la nuit a chaouen lendemain direction ouazane pour prendre la route de zoumi pour passer par fez el bali le vieux fes de la fez la nuit a fez auberge des geune ou camping diamant vert ain chkef une sortie sur meknes et les ruine de volubilis lendemain azrou auberge des jeunes viste au singe de l arbre de goureau et ifrane de la direction de ain leuhen passant par ain khersouza de la les source de l oum erabia et les cascade la nuit a khenifra petit hotel pour 70 dh personne de khenifra tu prend pour el ksibe et de la imilchi toute cet route que du goudron d imilchi tout le monde connais LARBI
HO Hotiha Regular ·
2) La Traversée en Ferry: Sète-Tanger, Barcelone-Tanger, ou Algeciras-Tanger ? Depuis Janvier 09, impossible d’avoir horaires et tarifs actualisés de la Comanav (départ de Sète pour Tanger). De ce que j’ai lu, ça donne envie de traverser l’Espagne. Réservations incertaines, durée de la traversée à majorer de 6 à 8 heures, et semble-t-il plus de 1000 euros pour 2 avec un 4x4….

Le prend le Ferry départ Barcelone le 1mai 2 personnes en cabine extérieur + Vitara et mini caravane - de 4m et - de 2m ... aller retour 824 € avec assurance 04 67 65 95 11, moi j'ai eu HAkim sympa et compétant6) Ouarzazate – Gorges du Dadès – Imilchil : quel itinéraire empruntable début mai (pour un faux 4x4) ? Etat de la piste, durée, hébergement nécessaire (et où) en cours de route ?

Piste pas très facile et pas large du tout (impressionnant parfois, mais paysage grandiose) après mesnir- imilchil, plus facile gorge du todra alnif- alnif- agoudal-imilchil

7) Imilchil – Kerrouchen – Azrou ( via Bakrit et la forêt de cèdres) : Quelqu’un connaît ce parcours ?

Pourquoi kerouchen, il n'y a pas de passage entre kerouchen et azrou...plutot boumia source de l'oum er rabia (a ne pas rater ) azrou, le problème de cette intéraire, c'est que c'est un coup à gauche un coup a droite sans vraiement d'indication

A+

HOTIHA

Similar discussions

You might also like