Voyage d'un an au Japon: hébergement, budget, visa...?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HU
Bonjour, j'ai 26 ans, et souhaiterai partir au japon pour 1 an. ? partir de janvier. L'id?e ?tant d'apprendre le japonais, et de me plonger dans cette culture qui m'attire tant.

Je compte donc prendre des cours de japonais sur place (j'ai vu quelques liens ? ce sujet). . . mais ensuite ...

1) J'aimerai etre au contact de la jeunesse japonaise, mais comment faire? aller ? la fac? pourquoi pas; mais je ne parle pour le moment pas un mot de japonais,

2) Pour l'hebergement, peut on penser famille d'acceuil pour un periode si longue? et dans ce cas ? qui m'adresser? ou alors trouver une petite chabre ?tudiante? SInon une colocation? avec des etrangers ou des japonais qu'importe;

3) je n'ai pas de preference de ville d'habitation mais cela vaut il le coup d'aller aux environs de tokyo ? ou d'autres villes plus petites (osaka...)

3) j'ai toutes mes ?conomies comme budget de depart (11000?) incluant trajet avion A/R, hebergement, nourriture trajets sur place ...; je vais donc devoir trouver du travail sur place, je suis relativement d?brouillard (g?rant d'une petite agence de communication) mais encore une fois la barri?re de la langue au d?part est elle surmontable, quel type de travaux puis je faire compte tenu de cet obstacle?

Visa ? J'ai remarqu? le Visa Vacances - Travail qui me semble bien, quelqu'un en sait plus?

merci ? tous ceux qui pourront m'aider , m?me sur des petits bouts de r?ponse.
TR Traveller161 Regular ·
Salut

je vis au japon depuis 2 ans maintenant et je pense pouvoir repondre a plusieurs de tes questions

11 mille euro pour un depard C'est bien sa te permettra d'avoir une assise financiere pendant 5 mois (si tu fais pas le ouf parcequ'a tokyo j'ai connu des keum qui en trois semaine avait flamber 4 a 5 mille euro en diverse chose...)

apres aller a la fac, t'est pas en france ya des gens qui sont a l'entree des fac et controle les identites (j'ai vu sa a la fac de waseda , keio et todai) mais si tu veux t'y inscrire pour une annee tes 11 mille euro sont loin d'etre suffiasant , et tu ne parle pas japonais donc tu ne pourra acceder qu'au cours de langue(ma foi inutile d'aller a waseda et de payer 20 mille euro l'annee juste pour des cours de langues ya des ecoles partout a shinjuku et ikebukuro qui pour 4000 euro l'anne seront ravi de te donner un visa et de t'amener a un niveau de japonais type jltp2)

Pour le travail Alors la des mecs en working holliday j'en ai vu de trois type depuis deux ans.

1)Tu as le gars qui arrive avec 40000 euro et qui lui veux s'amuser , bosser son jap, et vivre une annee sabatique (il a prevu de quoi et ne veux pas chercher de taf car il na pas besoin d'argent)

2)Tu as le gars qui arrive avec un pecule moyen et qui va vite se retrouver cours , donc tu vas devoir travailler, dans quels domaine tu veux du taf? ya une diference entre rabateur pour un bar ou serveur dans un restau (trouvable en 3 jours meme si tu parle pas japonais) et essayer de trouver un taf dans une vrai company avec un salaire fixe et tu... je serai toi j'opterai pour la deuxieme option , mais au vu de ton niveau de jap et de la specificite du travail que tu exerce en france sa sera dur de trouver, sa dependra de ton experience et de TON diplome, si tu sor de HEC avec une formation a Yell aux states ba la tu trouvera si tu sor de paris 2 ba c'est deja moins cote...

3)Tu as le gars qui debarque sans diplome , sans formation, sans thune... et se gars la ba il reste 1 moi et 2semaine (remarque j'ai connu un type qui avait un bac+5 et qui est parti au bud de deux semaines...)

ensuite donc pour continuer sur le working holliday sa dur un an c'est pas renouvelable voila , combien de gars j'ai vu sur la fin de leur working holliday se barrer et etre degouter de retourner en france et maintenant se galerer au chomage et essayer de revenir mais c'est mort car ils ne truve pas d'employeur et n'ont pas le minimum requis pour etre eligible a un visa... pense bien a sa avant de partir tot ou tard avec ce visa va falloir revenir...

Aussi mon conseil final (we il est 20h45 et j'ai un meeting dans ue heure...japon bandes d'esclavagistes) Vien un an dans une ecole de langue japonaise qui te fournira un visa d'une annee extensible de 6 mois (durant cette periode tu pourra etre employer en contrat a mi temp(Baito)et taffer a hauteur de 20 H/semaine apres ton annee tu revien en france tu fais un working holliday et tu revien au japon et la tu trouve un taf en 2 semaine dans TA branche AVEC un VRAI salaire et une VRAI couverture sociale et la TU profitera vraiment du japon. A la fin de tn visa ton entreprise verra que tu est devenu indispensable (ou une autre entreprise pourra eventuellement te recruter avec ton niveau de japonais et ton experience du marche du travail au japon) et tu fera un aller retour en corre du sud et ensuite tu reviendra au japon avec ton nouveau visa de travail ta femme et tes enfants (lol) voila

ce que je ne conseil pas venir en working holliday sans parler jjaponais et sans qualification ni diplome et surtout sans argent, car de un tu era des tafs pourris pendant un an (rabatre des gens dans des strip club, faire le serveur dans des restau pourrave...) tu n'aura pas beacoiup d'argent et tu n'aura pas le temp de progresser en japonais car tu fera 60 heure semaine pour survivre... tu t'amusera pas et tu rentrera en france en pensant le japon c'est pourrave...et tu n'aura plus ton emploi en france et plus une thune....

voila mon analyse j'espere que sa va t'aider mec si ta d'autres question n'hesite pas
You know what? BEND OVER Les gens te demandent comment faire pour s'expatrier et si leur projet est viable, tu repond honnetement et tu te fais insulter...
CA CalamityGin Globetrotter ·
Aussi mon conseil final (we il est 20h45 et j'ai un meeting dans ue heure...japon bandes d'esclavagistes) Vien un an dans une ecole de langue japonaise qui te fournira un visa d'une annee extensible de 6 mois (durant cette periode tu pourra etre employer en contrat a mi temp(Baito)et taffer a hauteur de 20 H/semaine apres ton annee tu revien en france tu fais un working holliday et tu revien au japon et la tu trouve un taf en 2 semaine dans TA branche AVEC un VRAI salaire et une VRAI couverture sociale et la TU profitera vraiment du japon. A la fin de tn visa ton entreprise verra que tu est devenu indispensable (ou une autre entreprise pourra eventuellement te recruter avec ton niveau de japonais et ton experience du marche du travail au japon) et tu fera un aller retour en corre du sud et ensuite tu reviendra au japon avec ton nouveau visa de travail ta femme et tes enfants (lol)

Excellent conseil. J'y rajouterais - avant de partir au Japon, apprenez autant de bases de la langue que possible (lecture et écriture des kanas, grammaire de base).

- avec un vrai boulot et un vrai salaire, la femme et les enfants risquent de se trouver sur place, avec en prime un statut de résident époux de japonaise ... ;-)

J'ai connu aussi une personne qui pensait pouvoir apprendre le japonais sur place "par osmose" avec la population locale, sans avoir pris de cours au préalable ni s'inscrire dans une école et étudier sérieusement, sous prétexte qu'il était logé et avait un petit boulot grâce à un prof d'arts martiaux. Résultat, au bout de quelques mois, il végétait à un niveau de langage tout juste fonctionnel et les gens qui l'avaient hébergé et aidé à trouver du boulot ne pouvaient plus le voir en peinture à force de le voir glander à ne pas faire grand chose, ne pas progresser dans la langue ou les manières locales, et ne pas (vouloir) comprendre qu'il était temps qu'il se prenne sérieusement en main ou qu'il rentre chez lui. Ses seuls contacts en dehors des membres du club de kendo local (qui l'évitaient autant qu'ils le pouvaient) étaient quelques expatriés (qui ne pouvaient pas le sacquer) et les visiteurs comme moi, auprès de qui il essayait de se faire passer pour parfaitement intégré, ce qui était visiblement faux, surtout si j'en juge par ce que les japonais m'ont dit penser de ce genre de personnages. Il a fini par rentrer chez lui et passe une bonne partie de son temps à se plaindre du Japon et des Japonais qui ne sont pas accueillants, tolérants, bla, bla, bla. Triste ...

Similar discussions

You might also like