Voyage avec carte de résident en Grèce
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
Bonjour

Je souhaiterais me rendre en Grèce cet été. j'ai une carte de résidente de 10 ans mais pas de passeport

la préfecture ainsi qu'un agent de la PAF m'ont dit que c'était bon pas besoin de passeport. un autre jour j'ai rappelé la PAF on m'a dit que ce n'était pas bon.

j'ai l'impression que personne ne sait vraiment

donc si quelqu'un a pu ou n'a pas pu partir dans un Etat schengen sans passeport qu'il se manifeste

merci d'avance :)
SY Syderale Regular ·
Bonjour,

Une carte de résidant (= titre de séjour) ne dispense pas de l'obligation de circuler d'un pays à l'autre dans l'espace Schengen avec pièce d'identité (= carte d'identité nationale ou passeport) en cours de validité. Le permis de conduire par exemple n'est pas une pièce d'identité, mais une autorisation de conduire un certain type de véhicule.

Pour résumer:

1) Si vous avez la nationalité d'un des pays de l'Espace Économique Européen (UE + AELE + la Suisse) vous n'avez besoin que de votre passeport pour circuler dans l'Espace Schengen.

2) Si vous avez une autre nationalité (états tiers), vous devez présenter EN PLUS votre titre de séjour et éventuellement un visa Schengen. Selon les modalités de votre titre de séjour et la durée de votre séjour hors France, vous pouvez être dispensé du visa Schengen.

En conclusion dans tous les cas, vous avez d'une pièce d'identité en cours de validité pour sortir du territoire français. Les ressortissants de l'Espace Économique Européen peuvent en principe voyager avec leur carte d'identité (CI), mais certains douaniers ou autres représentants du PAF (Police de l'Air et des Frontières) font du zèle et exigent un passeport.

Plus d'informations ici: http://vosdroits.service-public.fr/F1765.xhtml

Cordialement, Syd'
Syd' Du rêve... à la réalité http://cyclades2013.canalblog.com/
CR Cricri1992 ·
merci :)

Je n'ai pas de passeport donc voila c'est le soucis. ma seule pièce d'identité est ma carte de séjour (au cas ou je me fais contrôler en france, je la présente et pas de soucis). Pour ce qui est des vols s'il faut une Carte d'identité ou un passeport je n'en ai pas de toute manière. je n'ai que ma carte de résident
VE Veera778 ·
Il n'y a pas de règles absolues dans les faits (en tous cas j'en ai l'impression): J'ai fais Venise et Barcelone cette année en avion et c'est passé; pour Barcelone j'ai du prier et faire du forcing quand même car à l'embarquement j'étais recalé mais lorsque j'en ai parlé à une autre agente de la même compagnie elle m'a dit que normalement j'ai le droit de voyager malgré ma seule carte de résident (je n'avais pas de passeport) et j'ai pu embarquer. Dans tous les cas lors de l'embarquement j'ai du être mis de côté pour que ma carte soit vérifié.

Moi de même je compte partir en grèce cette année mais j'ai peur de me faire refouler lors de l'embarquement.
CR Cricri1992 ·
Tu as eu de la chance

Je suis allée à plusieurs endroits ( préfecture, compagnie arienne, PAF...) pour demander si c'était possible personne ne m'a répondu la même chose alors j'ai abandonné mais si tu arrives à y aller sans passeport tu me feras signe

cordialement

Similar discussions

You might also like