Voyage chez les peuples d'Amazonie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

Voila, pour faire simple, je suis en quête spirituelle, à la recherche du bonheur si vous préférez. De part mon expérience personnelle ainsi que les recherches que j'ai pu effectuer, j'en suis venu à me dire que ce sont les peuples anciens qui détiennent les clefs pour y accéder de par une autre vision du monde et de soi-même, médecine traditionnelle ... Je souhaiterait une immersion au sein d'un de ces peuples sans passer par tel ou tel organisme mais par contact avec des gens ayant vécu l'expérience réelle, afin d'y apprendre le langage, la culture, les coutumes, et me changer de l'intérieur( pas de barrières de temps, je reviens une fois que j'ai trouvé ce que je cherche) afin de revenir chez moi en occident en paix . Mais voila, je me vois attiré par cela ou encore par des voyages chamaniques au Pérou, j'ai 20 ans, et en voyant tous les gens qui veulent rencontrer des indiens loin des touristes et que je veux la meme chose...ben je me dis que je fais partie de cette espèce de touristes avides d'exotisme. Je voudrais donc savoir parmi des personnes qui ont vécu vraiment parmi des indiens d'amazonie ce qu'ils ont pu en retirer ? est-ce qu'entreprendre un tel voyage peut répondre à mes attentes ( quête de moi meme et apprentissage de " la vie " ) ? J'ai aussi tendance à me dire, que le changement de l'intérieur, il n'y a personne d'autre que moi qui pourra le réaliser.

Voila tout, en attendant vos réponses, Merci .
TA Tanss Globetrotter ·
La réponse est dans votre dernière remarque. Ce n'est pas telle tribu ou telle civilisation qui vous fera découvrir votre vérité. Et puis il faut arrêter d'idéaliser les "peuples anciens" ou isolés. Comme chez tous les êtres humains il y a des jaloux, des violents, des voleurs. C'est un ensemble de règles, de tabous et de contraintes qui leur permettent de trouver un équilibre pour vivre ensemble. En aucun cas il ne s'agit d'une espèce de sagesse naturelle ou innée.
MA Matt31 ·
Merci pour votre réponse,

En ayant un peu plus réfléchis, je me dis peut-être que ces peuples ont plus besoin de nous que nous n'avons besoin d'eux, en effet nous vivons certes dans un système sur lequel je ne ferais pas pas de commentaires, mais eux sont en train de mourrir, leur forêt mère assiégée. Est-il mieux d'envisager un voyage en terme d'aide aux peuples autochtones ( notamment à la préservation de leur culture qui pour moi est une merveille dans notre monde meme si je n'ai pu en voir que la couverture) plutot que d'aller les voir dans une optique " de se soigner" comme j'ai pu en parler dans mon premier message. Ou bien la meilleure chose à faire est-elle de ne pas leur rendre visite ? Vous-même, êtes vous entrés en contact avec des indiens ?
TA Tanss Globetrotter ·
Si vous voulez les préserver surtout n'allez pas les voir !

Mais je ne fais pas trop de soucis, ceux que vous rencontrez dans ce genre de "démarche spirituelle" seront plus intéressés par vos dollars que par la métaphysique.

Et puis comment pourriez-vous les aider si vous-même avez des difficultés à assumer qui vous êtes?
MA Matt31 ·
Merci encore,

La seule manière de les aider est donc que tous les hommes qui souillent leur Terre partent de chez eux ? ( chercheurs d'or, bucherons, touristes...) Comment est-ce réalisable ?
PA Paul28 Regular ·
Je pense qu'en ayant effectivement pris le temps de reflexion et de documentation avant le voyage il est interessant d'approcher (il n'est pas question d'assimiler) les cultures amazoniennes ou mayas par exemple. Tu seras surpris de constater qu'il existe un equilibre plus enviable que dans les cultures occidentales, des valeurs encore bien plus vives meme si, je suis d'accord, elle ont tendance a se laisser pervertir. Il n'est pas necessaire de vivre une experience exceptionnelle, hors de toute notion touristique, il suffit d'etre ouvert et modeste. bon voyage. Paul
"Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages que je sais bien ce que je fuis, mais non pas ce que je cherche." Montaigne, essais.
TA Tanss Globetrotter ·
Pourquoi voulez vous les aider? Cela signifie que vous leur êtes supérieur. Laissez les vivre comme ils le souhaitent. Et quand je dis comme ils le souhaitent c'est aussi bien en conservant leur culture s'ils le souhaitent, qu'en s'ouvrant au reste du monde si c'est leur option. L'histoire montre tout de même que c'est en se métissant qu'une culture subsiste. Le replis sur soi est toujours synonyme de disparition.
DU Dumultien Veteran ·
Bonjour,

Matt, je te conseille la lecture de l'ouvrage de Sylvie Brieu, Quand s'élèvent nos voix, Paris (Albin Michel), 2011, et tout spécialement celle du chapitre 4 : "Sur les traces des derniers hommes non contactés". La parole y est donnée à un sertanista, une profession typiquement brésilienne qui combine plusieurs fonctions, celles de défenseur des droits des Indiens, explorateur, ethnographe et fonctionnaire. Voici ce qu'il dit (p. 214 et 215) :

- "J'ai réalisé qu'une fois le contact établi , le processus de destruction de leur univers était enclenché à cause des épidémies mortelles contre lesquelles elles n'étaient pas immunisées et des ravages de l'alcool, conséquences des influences extérieures qui favorisent aussi la perte des traditions. Protéger ces tribus, sans chercher à les approcher, est alors devenu ma priorité.

- : "Mais qu'est-ce qu'on entend par "Indiens isolés" ? Et combien sont-ils ?

- "Au Brésil, il existe environ quarante-deux groupes qui n'ont jamais eu de contact avec le monde extérieur et, au Pérou, on en dénombre une vingtaine. En Bolivie, il existe six groupes. En Équateur, deux. Au Paraguay, deux. En Colombie, un, et vraisemblablement un ou deux au Venezuela. On pense que la plupart sont des descendants de survivants de massacres perpétrés par les Blancs au cours des siècles. Ils se sont réfugiés au cœur de la forêt près des fleuves et continuent à fuir tout contact."
MA Mathews Globetrotter ·
Salut,

Je souhaiterait une immersion au sein d'un de ces peuples sans passer par tel ou tel organisme mais par contact avec des gens ayant vécu l'expérience réelle, afin d'y apprendre le langage, la culture, les coutumes, et me changer de l'intérieur( pas de barrières de temps, je reviens une fois que j'ai trouvé ce que je cherche) afin de revenir chez moi en occident en paix .

faudrait un peu garder les pieds sur terre et ne pas trop rêver; c'est quasiment impossible d'aller à la rencontre d'indiens authentiques d'Amazonie. 1 il faut que tu aies des moyens financiers pour pouvoir payer le carburant , les pirogues etc... 2 ensuite les amérindiens généralement sont protégés par des services gouvernementaux. Au Brésil il est interdit d'aller dans un territoire amérindien sans autorisation de la FUNAI http://en.wikipedia.org/wiki/Funda%C3%A7%C3%A3o_Nacional_do_%C3%8Dndio En Guyane Française c'est pareil... 3 les amérindiens qui n'ont jamais été en contact du monde moderne cela devient de plus en plus rares je dirais qu'il n'y en a quasiment plus. Si tu prends une carte du Rondonia de l'Acre ou du Para tu verras que la forêt amazonienne malheureusement a considérablement rétréci. Les amérindiens que tu croiseras auront largement adopté un mode de vie moderne. Ou bien alors il faut aller au Pérou assister à des séances de shamanisme mais cela s'apparente plus à une activité pour gringos plus qu'autre chose.

Maintenant si tu veux vraiment étudier les amérindiens il faut faire des études d'éthnologie et se faire embaucher par le C.N.R.S...

faut pas perdre de vue que même les Wayanas de Guyane par exemple ils ont accès à Internet
AM Amethystium Regular ·
Salut,

Je vois que ton post date un peu... en fait je pars en amazonie à la rencontre des indiens afin de faire un film sur l'impact de l'homme sur son environnement. ici les infos : htpp://voyageamazonie.wix.com/accueil

As-tu pu réaliser ton projet?
La vie appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves...

Similar discussions

You might also like