Voyage sur la côte Ouest des États-Unis fin septembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour, Nous partons avec mon mari faire un circuit dans l'ouest des USA en Septembre. C'est notre 1ère fois et nous ne pouvons plus attendre 🙂 Nous allons faire un circuit de 17 jours qui part de San Francisco (2 nuits) - Monterey Carmel (1 nuit) - Santa Barbara (1 nuit) - Los Angeles (2 nuits) - San Diego (2 nuits) - Bryce (1 nuit) Vegas (2 nuits) - Sedona (1 nuit) - Death Valley (1 nuit) - Yosemite (1 nuit) et San Francisco pour le retour (1 nuit). J'aurais voulu savoir si il était facile de se repérer aux USA (routes, directions, etc...) Est ce que je peux déjà acheter une carte routière ici ou alor svaut mieux la prendre aux Enfin d'après ce que j'ai pu lire sur internet, ca ne devrait pas être très compliqué, mais je serais très contente d'avoir vos avis. Merci beaucoup.
JT Jtog Regular ·
Je te conseillerai l'achat d'une carte avant ton depart de maniere a visualiser ton trajet et les points a voir sur ton itineraire. Tu peux aussi prendre un GPS avec carte USA ( tres pratique pour les grandes ville) ou louer une voiture avec. Maintenat conduire aux USA c'est vraiment facile et reposant.

Maintenant sur ton trajet, je trouve beaucoup de temps sur LA et environs 5nuits en tout, ensuite pourquoi Sedona car si c'est pour aller au Grand canyon il y a plus pres.
Ce n'est pas parce que l'erreur est répandu qu'elle devient vérité...
JU Julia4877 ·
Merci beaucoup pour ta réponse. C'est une amie à moi qui travaille dans une agence de voyages qui m'a proposé ce trajet. En fait on s'arrête à Sedona pour faire une halte avant d'aller au Grand Canyon sinon on avait à faire 8 heures de route sur une journée et ca faisait beaucoup. Je ne comprends pas très bien ce que tu as voulu dire par " je trouve beaucoup de temps sur LA et environs 5nuits en tout" Merci encore !
JU Julia4877 ·
Me revoilà....alors en fait voici l'itinéraire exacte (j'arrive pas à le garder en mémoire) 🙂 2 nuits San Francisco 1 nuit Monterey/carmel 1 nuit Santa barbara ou ventura 2 nuits Los Angeles 2 nuits San Diego 1 nuit à Sedona 1 nuit Grand Canyon 1 nuit Bryce canyon 2 nuits Las Vegas 1 nuit Vallée de la Mort 1 nuit Yosemite national parc 1 nuit San Francisco

La nuit à Sedona s'est pour éviter de faire 8h de route entre San Diego et le Grand Canyon.

Merci.
AL Allegro Veteran ·
Pour moi c'est très speed.........😉 Et ta compine à l'agence a oublié plusieurs choses à voir🙁 Je vois pas Monument Valley, Page, Zion NP mais San Diego 2 nuits et Sedona(où la route de SD n'est pas facile non plus)

Est ce pas sur base d'un Bustour organisé qu'elle ta conseillé ce circuit ???😉
FP Fphilippe Veteran ·
bonjour,

achete la carte avant de partir, c'est mieux et tu reves encore plus ! la conduite est hyper cool et les americains tres courtois au volant. quelques principes : les feux sont en general au milieu ou apres le carrefour donc on s'arrete bien avant ! aux carrefours : tout le monde s'arrete et le premier arrivé repart le premier .... stationnement : à respecter sans aucun doute ! sur les rocades des grandes villes : la file de gauche aux heures de pointe est souvent reservée aux voitures contenant plusieurs personnes . les directions : toujours indiquées sous la forme n° de route + point cardinal . ex 10S signifie route n°10 direction sud. donc tu prepares toujours ton trajet avec soin avant de partir. mais dans l'ensemble c'est tres facile et il y aura toujours quelqu'un pour t'aider. bon voyage et profitez en bien philippe
philippe du lot
JU Julia4877 ·
Oui c'est vrai que ca fait peut être un peu speed, mais on a malheureusement pas l'opportunité de faire plus long. C'est notre premier séjour et on avait envie de voir les principaux sites...en tout cas merci beaucoup d'avoir répondu à mes questions. A+
JU Julia4877 ·
Merci beaucoup pour ta réponse. Alors je vais aller acheter une carte pour préparer le voyage. Saurais tu me dire quelle carte je devrais acheter ? A+
AL Allegro Veteran ·
Comme tu habites en Suisse je te conseille un RandMcNally édite par l'édition suisse Hallwag😉
JU Julia4877 ·
Ok alors je vais en acheter une et préparer le voyage. Je me réjouis trop !! 🙂 Merci.
FP Fphilippe Veteran ·
et la carte michelin alors ?

essayes de trouver une carte ou sont mentionnées les routes sceniques .(il s'agit des plus routes belles US) à + philippe
philippe du lot
MA Mars92 Regular ·
Hello,

oui l'achat d'une carte est pas mal. Sinon, tu peux te servir de mapquest.com pour les itinéraires. En ce qui concerne ton trip. Personnellement (mais juste un avis) je trouve qu'il y a des choses pas super judicieuses : vu les temps de distance et le peu de nuits sur place : pas le temps de voir Bryce et Grand Canyon ! idem pour Yosemite.

Peut etre voulez vous en faire un peu trop ?

Bon voyage
AL Allegro Veteran ·
Les "Scenic Routes" sont indiqués dans un RandMcNally et plus que dans un Michelin😉 Pour une 1° approche le Michelin n'est pas mauvais non plus🤪
JT Jtog Regular ·
Pour L.A je dis 5 nuits car Santa barbara, L.A et San Diego, je sais c'est tres grand mais je ne vois pas l'interet de passer tout ce temps dans cette region ( a moins d'avoir des buts precis). Je sais je n'aime pas ce coin ou plutot j'en prefere d'autres et je preferai faire monument valley plutot que San diego. Maintenant tous les gouts ....
Ce n'est pas parce que l'erreur est répandu qu'elle devient vérité...
FA FabienneCA Globetrotter ·
Ton problème n'est pas que la vitesse, mais tu passes à côté de sites incontournables au profit d'endroits beaucoup moins intêressants.L'important n'est pas d'en voir le maximum (c'est à dire de sortir prendre la photo et on repart) mais de la voir bien.dans ton programme il y a des endroits que tu ne voies même pas

Pourquoi vas tu à San Diego?y a -til quelque chose de particulier qui t'y pousse?? Pourquoi ne pas commencer le circuit à LA et le finir à San Francisco (parce que c'est pas ce que font les agences😛)

Comme te l'a dit Allegro, ça fait très programme Bustour, sauf qu'aucun d'eux n'a encore osé zapper Monument Valley au profit d'une "escale' à Sedona, parce que 8 heures de route, ça fait trop! ça te fait tout ce temps de perdu pour le Grand Canyon!où tu ne resteras que quelques heures si tu comptes le trajet de Sedona, et la tombée de la nuit assez tôt.Ne comptes pas y rester le lendemain matin car la route jusqu'à Bryce est très longue. de même qu'en enchainant le lendemain la route vers Las Vegas, tu n'auras pas une grande approche de Bryce. de même que tu ne feras que passer par la vallée de la mort, de même que tu ne feras que traverser Yosemite. Un circuit, ça se compte en journées pas en nuits (sauf pour les agences pour des raisons pecuniaires😛) D'ici Septembre, tu as un peu de temps pour tirer mieux parti de ton temps, de ton argent, et des possibilités sur place.avec une carte!😉

J'ai l'air un peu négative(ok, beaucoup😊), mais ça m'ennuie tellement que quelqu'un passe à côté, par manque de connaissance du terrain et en croyant bien faire.Tu ne seras pas déçue sûrement, mais frustrée d'être passée à côté de certaines merveilles de la nature.

Si tu veux, il y a plein de gens ici qui peuvent t'aider à te faire le voyage du siècle😛🙂🙂🙂😉😛
Travel is fatal to prejudice, bigotry and narrow mindedness, all foes to real understanding. Likewise, tolerance, or broad, wholesome, charitable views of men and things cannot be acquired by vegetating in our little corner of the earth all one's lifetime. -- Mark Twain
CA Cast Veteran ·
Moi j'ai acheté une carte dans le premier drugstore que j'ai trouvé ! ça m'a fait un souvenir de plus à ramener !...😉

Pour le séjour, je suppose qu'il est déjà réservé ?... Il est vrai que c'est un peu speed. J'aurais évité san diégo en sachant que l'on ne peux pas faire grand chose dans cette ville en si peux de temps. San Francisco, meritait peut être un jour de plus, il manquerait peut être aussi monument valley et le lake powell....

C'est pas grave !!! vous allez faire un premier super voyage et vous n'aurez qu'une envie, c'est d'y retourner très vite ! alors profitez à bloc de votre voyage !

Juste quelques petits conseils pour ne pas perdre votre temps : Si vous souhaitez visiter alcatraz à San Francisco, reservez dès maintenant pour être sûr d'avoir les billets pour n'aller que sur l'ile d'alcatraz (sinon, les derniers arrivés sont obligés de faire également angel island. c'est sympa, mais ça n'a pas un immense intéret lorsque l'on n'a que deux jours sur SFO et surtout, ça rallonge la balade d'une demi journée !). Levez vous tôt ! (mais ça, avec le décallage horaire ce sera facile ! en effet, lorsque tu arrives, tu vas voir qu'à 6h du mat heure locale tu seras debout pour faire la queue au resto pour ton petit dej ! Il sera 15H dazns ton corps ! Enfin, moi, ça me fait ça !... J'aimerais en parler d'ailleurs ! s'il y a des témoignage à ce sujet !😏). mangez un énorme breakfast (en pensant à moi !) dès le premier matin ! y'a plein de gens qui n'osent pas ! et qui finissent par le tenter à la fin de leur séjour, y'a rien de tel que l'hesitation pour être hanté jusqu'à la fin de sa vie 😉!!!

"pourquoi j'ai mangé des tartines avec du beurre pendant tout ce temps ?!?!?! pourquoi ?" sur las vegas, ne ratez pas fremont street ! je dis ça parce que beaucoup de personnes ont maintenant tendance à rester vers les nouveaux grands hôtels et n'y mettent plus les pieds ! Tu y verra un spectacle de lumière très sympa ! au grand canyon, fais un petit tour en hélico ! (c'est la première chose que j'ai fait immédiatement avant d'aller à l'hôtel !) Pas besoin de faire le grand circuit ! tu prends le moins cher (moi j'ai pris une balade du style 1/2 heure ou 20 minutes) ! rien que ça c'est sufisant pour avoir une très belle première approche ! n'y vas pas dans l'esprit de faire un beau film ou de belles photos ! ça bouge beaucoup l'helico (donc ce que tu film tremble !) et les vitres ne sont idéales en terme de transparence (pour les photos). Vas y pour la beauté du décors que tu vas survoler !😎 ensuite tu auras tout le temps de prendre un beau couché de soleil sur le grand canyon dès lors que tu auras remis les pieds sur terre !

J'en profite pour rappeler à ceux qui veulent faire des photos que le flash du numérique sur une vitre (comme celle d'un helico par exemple) fait que vous ne prenez que la vitre en photo ! c'est pareil pour les aquariums, vitres de votre limousine... j'en oublie !) enfin, la plus belle photo que vous ferez du grand canyon est celle où la lumière du soir commence à devenir jaune orange... pas lorsque le soleil est complètement couché ! (ça s'appelle la nuit)😉

Allez j'ai l'inspiration aujourd'hui ! je continu : A los angeles, ne ne reste pas trop sur sunset boulevard ou hollywood boulevard (c'est sale, mal fréquenté le soir et sans AUCUN intérêt !) prends une ou deux photos histoire de dire que tu y étais et continu ton chemin ! Tu n'y trouveras que des boutiques à touristes, beverley hills c'est aussi pas terrible (rien à voir) Passe y histoire de dire que tu y es passée.

Je te conseille plutôt la côte : Santa monica, Venice (pas le soir!), laguna beach, dana point, balboa island... entre le grand canyon et bryce canyon il y a "lake powell" ! vraiment dommage de ne pas t'y arrêter ! essai au moins de faire un petit tour de bateau.... ou d'être à antelope canyon à midi ! je te suggère le jour ou tu rejoint bryce canyon de profiter un peu du "lake powell" en partant très tôt et de rejoindre bryce canyon le soir (n'oublie pas si besoin de confirmer ton arrivée à l'hôtel !). Le lendemain tu peux te lever tôt pour voir bryce et aller sur Las Vegas le soir ! De toute manière il Faut arriver à Las vegas tout juste lorsque les lumières commencent à s'allumer pour vraiment être sur le cul ! Dis toi que vous n'aller pas vous coucher tôt ce soir là ! Vous allez marcher toute la soirée jusque tard dans la nuit pour visiter les hôtels, découvrir la ville depuis ses trottoirs ou depuis l'intérieur de ses palaces ! jouer un peu (ou beaucoup) aux machines à sous..... On visite vraiment Las vegas la nuit ! Je te conseil de marcher jusqu'à plus pouvoir et de prendre un taxi pour rentrer à l'hôtel ! (ben ouais ! faut prendre un taxi américain au moins une fois !).

Bon... Je vais arrêter là parce que je suis sûr que y'en a plein qui ont déjà déccroché !😉 Mais comme tu as du t'en rendre compte, ce voyage va être grandiose ! Bonnes vacances !
CY Cyril456 ·
encore ! on a pas décroché ! continues !
CA Cast Veteran ·
Merci ! merci !!!! Enfin ! quelqu'un qui lit mes messages jusqu'au bout !😉
CA Cast Veteran ·
Ah oui ! j'avais oublié ! Quelle route vas tu emprunter pour faire death valley / yosemite ?

Pour info, vous n'aurez pas trop le temps de voir grand chose de yosemite... Pas grave ! c'est toujours mieux que moi puisque cette année je vais à royan au lieu de me faire la californie ! c'est pas que j'aime pas royan, mais quand même ......! 😉 Je préfèrerais juste apercevoir Yosemite !!!!!🙁 Vous avez pas une place dans vos valises ? pour un pauvre malheureux en mal des USA ?

La distance yosemite / san Francisco, je l'ai trouvé plutôt longue !... Je vous conseil de vous arrêter à Angel Camp pour une petite pose durant le trajet ! un chouette village typique entre yosemite et Stockton ! http://www.angelscamp.gov/map.htm les habitants de ce village sont fana des grenouilles ! ils organisent d'ailleurs des courses de grenouilles ou un truc comme ça ! ... Je suis pas un expert, mais j'ai adoré ce coin ! surtout les petites grenouilles dessinées sur les trottoirs !😎

même si ça ne parrait pas sur le plan. le trajet est long, vous allez passer de paysages en paysages ! c'est fabuleux comme ça change en quelques kilomètres .

Juste avant angel Camp, y'a sonora ! pas mal non plus dans le style petit village US ! on reconnait bien ce village grace à une jolie petite chapelle qui domine la rue principale ! trop belle !

Qu'est ce que je pourrais dire de plus ?... Je ne suis jamais allé à sedona !... Mais j'en ai entendu dire que du bien ! Et je pense que si j'y allais avec vous j'aimerais beaucoup !.... Bouuuuu ! allez ! une place dans votre valise !...🤪 !

Au fait ! personne pour parler de mon problème ?... Vous savez ! Le "lever tôt" le matin à cause du décallage horraire dans le sens France / USA ! Je sais pas pourquoi ! à 6 H je suis toujours le premier français à faire le piquet devant le resto à baver pour une bonne assiette de d'oeufs brouillés et de lard fumé soigneusement grillé ! De pancakes, de beignets, petites saucisses...... AHHHHHH ! Je vais craquer !....
Déjà terminé!!!!!GRRRRRRR

Juste un truc... dans ma limo, le flash ça fonctionne très bien! où tu as eu la tienne pour dire une chose pareille!😇😛😛😛😛😛😛😛😛😛😛😇
Travel is fatal to prejudice, bigotry and narrow mindedness, all foes to real understanding. Likewise, tolerance, or broad, wholesome, charitable views of men and things cannot be acquired by vegetating in our little corner of the earth all one's lifetime. -- Mark Twain
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour Julia,

Il existe une carte Michelin (ancien N° 493) qui couvre tout l'ouest USA. Il existe aussi un Atlas routier Michelin pour USA et Canada selon le même concept que l'Atlas France. Sur les deux, les routes "sceniques" sont répertoriées et le calcul des distances est bien plus facile que sur les Rand McNally (enfin c'est mon avis !) Attention tout est en miles (1 mile= 1.6km) !!

Comme mes "collègues" je trouve votre parcours trop speed, très typique des tours en bus où on doit se lever à 6h tous les matins et rouler rouler rouler entre la prise de 2 ou 3 photos ! Il vous faut décider si vous voulez voir des villes ou plutôt des parcs et la nature ?? Car comme il a déjà été écrit, c'est le parcours SFO/Los Angeles/San Diego qui vous "plombe" le reste. Si vous y tenez, alors va falloir zapper le grand tour du Grand Canyon, donc Bryce, Page, Monument Valley, puis réduire Vegas à 1 nuit et faire Death Valley et Yosemite en coup de vent ! Affaire de goût, donc de choix qui ne peut être que le vôtre !!
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
LO Lolotahiti ·
D'abord c'est super votre itinéraire, je l'ai déjà fait, vous allez adorer (je pense) On t'a déjà répondu sur les routes, il faut en effet savoir que si tu prends le i-405, tu dois au préalable savoir si tu le prends Nord ou Sud (voire Est ou Ouest) Je rentre de Californie, j'avais une voiture sans GPS mais avec une boussole intégrée dans le rétroviseur et c'est super pratique. SInon ce qui m'a beaucoup aidé c'est GOOGLE EARTH, pour aller d'un point A à un point B, on te fait ton itinéraire et c'est extrêmement précis, j'avais imprimé plein d'itinéraires pour aller de mon hôtel à tel ou tel endroit, et je ne me suis jamais perdu. S'il y a d'autres questions ce sera avec plaisir

PS : conseil... à Los ANgeles évitez absolument Venice Beach la nuit !!!
LOLO TAHITI - blog > http://samsontahiti.blogspot.com/
CA Cast Veteran ·
Moi aussi ça marche ! mais je dois me mettre la tête en dehors par le toit ouvrant ! 😉 J'ai ma propre limo depuis quelques années déjà et ça ne marche pas à travers la fenêtre ! il faut absolument que j'en change !😛
JU Julia4877 ·
Bonjour à tout le monde ! Je voulais tous vous remercier pour avoir répondu à mes messages. Nous sommes concient que le voyage va être speed et que nous allons faire beaucoup de route. J'aurais peut être du venir sur le site avant de réserver le voyage.....je saurai pour la prochaine fois. 🙂 Merci à Cast de m'avoir donné pleins de conseils pour les visites et les trajets. C'est la 1ère fois que nous allons aux USA et c'est difficile de se rendre compte des distances et du temps qu'il faut pour voir tous les monuments. C'est promis on mangera un gros déjeuner pour toi !! On a pas encore trop regardé les routes à emprunter depuis Death Valley à Yosemite, mais si tu peux nous conseiller, c'est avec grand plaisir ! Et pis je me rends compte qu'on pourra pas voir tous les sites 🙁 mais ce sera une bonne raison pour y retourner une prochaine fois !
CB CB Regular ·
Bonjour, tu peux aussi, si tu as un peu de temps, aller sur Maqquest et faire toute ta route. une fois que tu as établi tes étapes, tu va dessus tu mets la ville de départ et celle d'arrivée et tu as ta route. je rentre des US, et le copain avec qui on est parti l'avait fait, cela nous a fait gagner du temps, on ne s'est jamais perdu mais c'est vrai qu'au départ il y a un gros boulot à faire. Les routes et autoroutes sont rélativement bien indiquées. Pas de gros soucis. Bon préparatif Cathy
JU Julia4877 ·
Merci beaucoup pour ta réponse. Oui je pense qu'une fois que j'aurai reçu l'itinéraire exact alors j'irai sur Mapquest et je pourrai imprimer les différents trajets que nous allons faire. A+
CH Christian17 Regular ·
Je pars aussi en septembre avec un circuit de 3 semaines qui se termine par SF . Je n'avais pas Monument Valley dans le circuit, et donc pour voir si je pouvais y aller sans problème j'ai essayé des itinéraires en allant sur le site de Mapquest : www.mapquest.com. Tu as des résultats d'itinéraires comme avec un GPS, je trouve ça tellement pratique, que je m'en suis fait pour plusieurs destinations pas trop évidentes, comme par ex pour aller à Chaco Canyon(Chaco Culture ) et puis en ville, comme SF, ça c'est bien pour aller d'un point à un autre;le seul problème c'est que ce n'est plus de l'impro. Bon voyage
CA Cast Veteran ·
désolé si je n'ai pas pu te répondre puisque je suis moi même parti 3 semaines en vacances ! Tu dois être dans l'ouest en ce moment ! donnes nous des nouvelles de ton voyage en rentrant !😉
MA Mamieweb Regular ·
je viens de lire vos messages et apprécié votre itinéraire. nous sommes très tentés de partir a 2 couples pour faire los angeles à san francisco avec haltes dans tous les endroits incontournables mais car il y a un mais même deux et trois.... notre âge la soixantaine, la langue pas d'anglais.... le budget ne pas dépenser plus que nous pouvons c'est à dire moins de 1800 € par personne (vol, voiture, hôtel, restau, cadeau, entrée bref tout tout tout)

pensez vous que c'est quand même possible... nous voudrions environ 18 à 21 jours et pas de distance supérieure à 4 h 30 entre 2 arrêts

je sais bien que vous n'êtes pas une agence mais un pationné donc pour moi le meilleur conseil
l'age n'a rien a voir à l'affaire..ni la maitrise de l'anglais...

1800 euros, ça peut être possible si vous ne choisissez pas de partir en Juillet/Aout car les prix des billets entamerait une bonne partie de votre budget..Bien evidemment, plus il y a de personnes dans la voiture, moins ce sera cher... dépenses partagées..

Il y a PLEIN de personnes de 60 et plus qui se lancent dans l'aventure.. Il suffit juste d'avoir envie de le faire...

alors, il n'y a plus qu'a étudier un parcours selon vos envies.... les étapes de 4/5heures par jour...agrementées de visite.. ça doit être a peu près ce que nous faisons tous...voire moins
FL Floyd77 Veteran ·
Bonjour Moi je trouve qu t'on amie ta donné un bon conseil de t'arréter à Sedona c'est une petite ville avec des paysages grandioses .Va voir sur le moteur de recherche il y a plein de choses à voir sur Sedona 😛
FL Floyd77 Veteran ·
Tu pourrais acheter la michelin n°585 reginal usa
MA Maruja46 Globetrotter ·
Bonsoir

Mon mari et moi avons 63 ans tous les deux nous sommes partis pour la Xéme fois aux USA en septembre dernier et avons fait des étapes de 3h max a travers la Virginie et le Tennessee pour rejoindre des amis en ALABAMA c'est vrai nous parlons anglais tous les deux (8 jours )hôtel voiture( la voiture 18jours) repas (8 jours) vols 2210 euros pour deux séjour de 10 jours chez nos amis donc je compte ni les repas ni l'hébergement

pour les cadeaux a ramener tout est bien moins cher la bas exemple un polo encolure tunisienne ramené a mon fils 25 dollars soit 15 euros le même ici 30 euros et tout est pareil

L'est n'est pas l'ouest mais si vous partez en mai juin ou septembre octobre les vols sont moins chers deplus dans les hôtels de chaines vous bénéfie souvent du tarif seniors plus de 55 ans aux USA si vous étes petits mangeurs vous pouvez prendre un plat pour deux car les plats sont souvent trés copieux ou le menu senior moins cher que le menu ordinaire car part plus petites

Pour faire Los Angeles San Francisco par la cote et un peu par les terres rester plusieurs jours a certains endroit 15 a 18 jours c'est bien

Il y a des hôtels très bien en Californie soit prés des centre ville soit un peu en dehors des villes ce sont les VAGABOND INN allez regarder leur Site en passant par Google nous nous avions choisit des SUPER 8

Pour les vols de province il y a KLM air france qui a des vols depuis presque toutes les ville de province

La ville soit Marseille soit Nice pour vous Amsterdam puis Amsterdam Los Angeles il y a posibilité de revenir en faisant San Francisco Amsterdam Amsterdam Nice ou Marseille

Les vols KLM air France soit confortables la nourriture y est très bonne et copieuse et de plus on peut acheter ses vols en ligne puis choisir ses places et avoir ses boarding pass que l'on imprime 30 heures avant le vol de départ dans les deux sens

La voiture il vaut mieux a mon sens la réserver directement sur le site des compagnies de location nous avions choisit DOLLAR cette fois pas de problèmes

Si vous avez besoin de conseils ou d'information n'hésiter pas a m'en demander vous pouvez m'envoyer un Message privé en cliquant sur mon pseudo

je pourrais vous guider au besoin pour votre itinèraire nous sommes allés plusieurs fois en Californie et avons toujours préparé nos voyages par nous même

A bientôt

Similar discussions

You might also like