Bonjour à tous,
je suis entrain d'organiser mon voyage en Tunisie. Nous partons à 4 (2adultes et 2 enfants) du 24 décembre au 3 janvier. Nous allons louer une voiture à Tunis pour arpenter la Tunisie .
En consultant les discutions j'ai déjà pu récolter beaucoup d'informations mais il y a encore quelques questions que je me pose, notamment concernant le sud du pays.
1-Je souhaite faire le Lézard Rouge, où peut-on se loger à proximité du départ ? J'ai pris note du Tamerza Palace mais cela me parait loin de Metlaoui et comme nous arriverons de Kairouan, il me semble que ça ferait un aller-retour supplémentaire, à moins que Tamerza/Midès soient indispensables à voir, qu'en pensez-vous ? De plus le Tamerza Palace à l'air très touristique et nous préférons les hébergements plus simples et proches des habitants.
2-Nous irons ensuite à Douz pour le festival, est-il facile de trouver un hébergement durant le festival pour un prix raisonnable ? Etant donné les festivités, vaut-il mieux être logé dans le centre ville ou plus éloigné ?
3-Excursion dans le désert : combien de temps faut-il en méharée pour aller jusqu'à Tsar Ghilane ? Quel agence me conseillerez-vous à Douz ? N'est-ce pas trop touristiques à cette période ?
4-A tsar Ghilane, est-il facile une fois sur place de faire une ballade à cheval jusqu'au fort romain ou faut-il s'y prendre à l'avance à Douz ?
5-Tatouine/Chenini sont-elles des étapes indispensables ?
6-Je pensais passer le 31 décembre à Sousse, qu'en pensez-vous ?
Quelques réponses récentes se trouvent dans écrits de pseudos suivants : maia84 et manau15.
Vos questions concernent des circuits et des besoins trop vastes pour avoir des réponses précises je pense.
Votre question sur Sousse : ville touristique par excellence, à la date que vous dites ce sera une véritable orgie de festivités, du déjà vu voire du chaos et de l'encombrement sans parler d'enrichir les hôtels déjà trop riches!
Votre circuit semblait, à vous lire, et en choissant le sud, un besoin de voir et découvrir autre chose pour au moins se dire "nous ne serons plus les mêmes en 2008 qu'en 2007". Celà en vaudrait la peine à mon humble avis.
Amicalement
Millenuits
Bonjour,
Je suis un professeur et j'habite à Douz, alors soyez les bienvenus d'abord...je vous conseille de louer près des habitants parce que les hotels sont très touristiques tout au long du festival...Pour aller à ksar ghilane ce serait mieux en 4*4, je peux vous aider à douz à trouver un logement, et à louer une 4*4 pour ghilane.contactez moi : makremprof(at) h o t ma i l(point)f r, on pourra parler mieux
A la prochaine.
Le Voyage ! Un baume pour le coeur, l'âme et l'esprit !
oui Mides mérite le détour et comme tu vas le faire dans le sens inverse des 4x4/hotels (tu vas faire Metlaoui/Redeyef/Mides) puis redescente sur Tamerza et Chebika vous vous rendrez compte que vous avez eu raison. Arretez vous au Tamerza Palace prenez une boisson au bord de la piscine c'est permis vous apprécierez l'effort d'architecture de cet hotel...et puis ca fait une bonne pause...a bientot...jo
bonjour je suis tunisien j.habite saint etienne cest vous voullez louger chez une famille pas loin de tamerza je peux vous aidez pour le desert jai mon frere un chamelier qui peux vous organiser 1nuit dans le desert pas tres cher a ksar gilane cest tres cher les hotels
Bonjour,
Pour bien vous répondre :
1 - Pour faire une ballade dans le lézard rouge il faut réserver vos place à l'avance si non ça risque que vous ne trouver pas de place, le départ se fait chaque jour vers 10h30. Pour le logement ça sera utile de dormir à Gafsa en descendant par Kairouan, et se profiter en même temps de faire quelques visites telques le Médina, Musée d'Histoire et d'Archéologie, piscine romaine, ... Pour dormir il y a pas mal d'hotels dans le centre vile à des prix raisonnables.
2 - A Douz, et vu le festival, la ville devient trés dynamique avec pleins de monde qui viennent visiter alors trouver un logement devient un peu difficile alors il faut vraient la réserer à l'avance. Il y a pas mal d'hotel dans le centre ville mais il y a deux hotels tellement sympa, propres et à prix raisonnable. Dans la zone touristique, les prix augmentent surtout dans cette période.
3 - Pour aller à Ksar ghilaine ça se fait pas à dos de dromadaire car elle est à 150 km de Douz, vous pouvez aller en voiture de tourisme ou en 4x4, j'ai déja fait ksar en voiture de tourisme en Septembre 2007, alors je vous conseille de savoir l'état de la route même elle est goudronné, lors d'arrivée à Ksar qui est une oasis, je vous conseille de vérifier la piste avant d'entrer vu qu'il y a du sable, pour moi j'ai demandé l'aide d'un jeune pour passer jusqu'a le parking du campement.
Ksar qui est une oasis, est trés connu mais on peut jamais déviné s'il y a du monde ou non.
4 - pour faire une ballade à Ksar gulaine tu peux faire une ballade jusuq'a Fort Romain à dos de cheval, ça dure environ 2 heures. Dans le café autour de souce d'eau chaude, vous aller touver les cavaliers qui sont bien distingués par leurs habillements, alors il sufft de demander sur place.
5 - Chenini est dans les alentourss de Tataouine.
6 - Pour passer le 31 décembre à Sousse c'est selon votre choix bien sur, mais il faut savoir que Sousse est hyper touristique surtout dans cette période. A mon avis est de choisir un endroit sympa ou il n'ya pas bcp de monde, vu que j'ai remarqué que vous voulez pas un endroit trop touristique.
Franchement faire le sud Tunisien et ne pas s'arrêter à Tataouine et Chenini ce serait vraiment dommage. du haut de Chenini, il a une vue splendide A NE PAS MANQUER
Merci à tous pour vos réponses si précieuses..
Sous vos bon conseils je vais donc passer par Gafsa, visiter et y passer la nuit.
Le lendemain : le Lézard Rouge puis Tamerza/Midés
Pour excursions au départ de Douz j'ai pris contact avec l'agence sahara-tunisie, ils ont l'air très bien, quelqu'un connaît ?
Si on à le temps (désolé Hélène), on passera à Tataouine/Chenini, sinon on reviendra une prochaine fois faire les ksours du sud tunisien !
Pour le 31, je fais une croix sur Sousse et cherche un autre coin au bord de la mer....les iles Kerkennah peut-être !
Merci encore !
J'ajouterais au message de Helène que, tant qu'à aller à CHENINI (qui est effectivement superbe mais devenue plus touristique depuis 1 an), poussez 20 km plus loin et allez à DOUIRET, encore plus beau et où ill n'y a personne (pas de restaurant climatisé qui attire les chauffeurs des 4 x 4 et les autocars avec les hordes de touristes)
A chacun de mes séjours (plusieurs fois par an) je ne manque jamais CHEINI et DOUIRET, c'est vraiment beau.
photos à votre disposition si vous m'envoyez votre adresse mail par message privé.
Par contre Tataouine même, à part la pâtisserie du sud, réputée mondialement pour ses cornes de Gazelles...Rien de très beau
Mais ce n'est que mon avis
mais effectivement, il y a d'autres ksours qui sont superbes et ça vaut peut-être la peine de revenir pour approfondir cette superbe région.
les îles Kerkennah, c'est très beau et pas (encore) abimé par let tourisme de masse.
Mais cette île est très fréquentée par les sfaxiens en plus des touristes (1 h de bâteau), il n'est donc pas certain, quen fin d'année, vous trouviez de la place facilement mais en réservant tôt, peut-être
J'ajoute ma question personnelle.
De manière générale, un 4x4 est-il nécessaire pour une balade de base d'environ une semaine dans le sud tunisien (au départ de Djerba, sans doute) - et si oui, où est-ce que ça se loue (sans chauffeur) ? Ou une simple voiture de tourisme suffit-elle (la clim ne sera pas nécessaire, je suppose, puisque ce sera fin novembre-début décembre) ?
Merci de vos conseils.
une voiture de tourisme suffit amplement pour apprécier le sud tunisien...beaucoup de pistes ont été goudronnées même Ksar Guilane est accessible...un peu de sable sur la route mais c'est rien...
mais le sud tunisien ne se visite pas en une seule fois...ou tu fais l'est et la région des Ksours ou l'ouest et Douz (je suis tombée sous le charme de cette petite ville) Tozeur et les oasis de montagne.... je crois qu'il faut prendre son temps pour apprécier la Tunisie et les tunisiens...s'arrêter, discuter ce sont tellement des gens charmants... il faut oublier nos principes d'européens, vite toujours plus vite....non une région après une autre et on apprend à revivre... c'est le retour en France qui difficile...boulot télé téléphone voiture etc...
cette réponse doit être mise en exergue et doit figurer même en tant que sujet de disscussion à part, car elle répond généralement certes, mais est d'une très grande utilité pour un grand nombre de voyageurs en direction de la Tunisie et que les appréciations même personnelles de maia84 risquent d'éveiller en eux de l'intérêt pour le Sud Tunisien et se morderaient sans doute les doigts ( j'espère pas trop fort ! 🏴☠️) de ne pas être allé voir par là, faute d'avoir une appréciation et un résumé comme celui de maia84.
Et ce qui est génial chez Maia84 ( je parle de son post 😊!) est que des endroits comme ceux là, et en plus des payasages et des gens qu'ils regardent ou fréquentent, permettent aussi aux voyageurs venant de quitter leur stress, courses effrenées, télévision, bruits des villes, les infos cata, les bouchons de voitures et autres maux ou artfices de la civilisation moderne... de revenir sur eux mêmes et d'interagir avec ce milieu jusqu'à se sentir mieux au point que " c'est le retour en France qui difficile...boulot télé téléphone voiture etc..." a dit maia84 qui a vu juste en disant "de prendre le temps".
Bravo maia84 😉
Millenuits
Bonjour et complètement d'accord avec les infos précédemment données.
Pour ce qui est de dormir à Métlaoui, c'est vraiment à éviter. Il y a bien 2 hôtels mais après avoir essayer de dormir à Métlaoui, nous préférons faire les km pour aller dormir à Tozeur (hôtel El Amen Tél 76 473 322) ou à Tamerza, à l'hôtel des oasis montagneuses, ( tél 76 485 419/415) très bien et beaucoup moins cher que le Tamerza Palace. Allez néanmoins y faire un petit tour, rien que pour le plaisir...
Nous n'avons jamais dormi à Gafsa, peut-être que je me trompe mais ça ne me parait pas très intéressant. Arrivés là, nous n'avons qu'une hâte, faire les derniers km et enfin Tozeur ou mieux Chebika. Ce serait dommage d'aller dans le sud et ne pas voir Chebika, Tamerza et Midès. ET D'Y PRENDRE SON TEMPS....
Pour le lézard rouge, vous renseigner des jours et heures de départ. Tél Galilée Travel : 76 241 469
Si vous aimez les hébergements simples et peu envahis par le tourisme, n'allez pas à Sousse pour le 31 décembre, restez dans le sud, Tozeur ou Douz.
(Tous mes posts parlent de cela, allez y faire un tour)
Je vous souhaite un bon voyage et de belles rencontres !
Michèle
La terre entière est ma patrie et la famille humaine est ma tribu.
je n'en mérite pas autant....et puis chacun voyage à son rythme, tout le monde n'a pas la chance de pouvoir voyager 15 jours avec leur voiture personnelle... je trouve déjà bien les personnes qui ne prennent qu'une semaine en hôtel tout compris et qui sacrifient une ou deux journées à essayer de voir autre chose que leur piscine...je suis sûre qu'ils reviendront pour visiter la Tunisie autrement...comme dit la chanson "il faut laisser le temps au temps" 😏 surtout me demandez pas quel est le titre et qui la chante...d'ailleurs je suis pas tout à fait sûre que ce soit une chanson 🤪
bisous tu dois compter les jours Millenuits mais j'espère que tu trouveras la femme..et le bateau..de ta vie et que ton coeur chavirera..pas le bateau..😕
bonsoir et bien venu chez nous au sud tunisien les habitants du sud tunisien son trés sympat .je suis tunisien et j'habite a gafsa a 30 km de metlaoui et a 90 km de tozeur si tu a besoin de n'importe quel choses vous pouver me contacter. mon msn : ben_toumi2007@hotmail.com . welcome.
soit que tu soit pauvre ou roi un jour tu mourra.
proffiter de chaque instant de la vie pour faire du bien.
Bj
Je suis les discusions sur le sujet du Sud tunisien et parler du festival de Douz ma interpellé . Cé quoi ce festival et qu'offre t-il (est-ce que cé un festival de musique comme a Essaouira ............ ) et a quelle dates se déroule t-il
Et svp quelqu'un peut-il me rensigner s'il organisent des virées en Montgolfières "comme a Luxor, égypte" et dans quelle région du sud tunisien.
Le Festival International de Sahara de Douz est une manifestiatioon qui se déroule chaque année vers la fin de décembre de chaque année, cette année ça sera de 26 à 29 Décembre, pleins de spectacles qui illustrent la vie bédouine de Douz, les traditions et coutumes, .....
Sur le site officiel du festival tu aura plus d'informations :
Pour la deuxième partie de ta quetion j'ai pas bien compris tu parles de quoi exactement, si tu peux m'expliquer peut être je pourrais te donner une information utile.
Je parle pour ma deuxième question de Montgolfières "se sont de gros ballons avec des nacelles qui peuvent acceuillir 4 a 6 personnes pour faire des vols en hauteurs" . je demande s'il organisent des virées en Montgolfières "comme a Luxor, égypte" et dans quelle région du sud tunisien.
Bonjour,
je rentre de Douz . et j'allais vous proposer d'y aller pour le festival .
A Douz nous sommes arrivé par hasard (en fait notre voyage a été improviser du debut jusqu'a la fin .) Nous avons trouvé un hotel vraiment pas cher et tres propre et en plus avec une équipe genial qui nous a organiser une escapade dans le desert a un prix tres interressant . Au debut on ne savait pas trop si on pouvais avoir confiance mais on s'est tres vite senti bien dans une atmosphere sympathique . Pendant l'escapade dans le desert nous avons pu laisser une partie de nos bagages a l'hotel . c'etait mystique, envoutant, extraordinaire . Il parrait que le festival est genial .
L'hotel s'apelle l'hotel spendide, il est juste a coté de la gare centrale, il est calme . Le patron s'appelle kamel, c'est un bédouin des temps modernes . Si tu as besoin de quelque chose il est la ainsi que son équipe . Et si cet hotel ne te plait pas il y en a d'autre mais je te conseil d'appeller avant pour reserver car en periode de festival c'est surement autre chose . Kamel nous adit que pour le festival il accuillait des groupe de musik bedouins venu de pleins de pays differents de sahara . Donc ce sera l'ocasion de faire de tres belle rencontre .....
Bon sejour .
Moi j'en rentre et j'ai hate d'y retourné un jour ......
Marjolalune
les coordonnées de l'hotel :
hotel spendide
Douz centre ville .
Rue Bayran Ettounsi 4260
tel/fax : (00216) 75 474 308
gsm(+216) 98 280 124
email : spendidehotel12@yahoo.fr
Bonjour Khaled, avant oui il y a vait du monde pour des manifestations pareilles, mais mnt je pense pas surtout j'ai pas vu ici, mai si j'aurais une idée sur je vais te dire.
Amicalement.
bonjour pour une balade en tunisie ; une voiture simple suffit parce que toute les routes son goudronneé et aussi moin cher
tu va trouver a l'aeroport de djerba plein de société de location de voiture. bon voyage.
soit que tu soit pauvre ou roi un jour tu mourra.
proffiter de chaque instant de la vie pour faire du bien.
Bonjour,
quelques réponses seulement: Il est possible de faire Douz-Ksar Ghilane en voiture normale. C'est tout goudronné sauf en arrivant à Ksar Ghilane, l'intérieur de l'osasis n'est pas encore bitumé. Le fort romain se trouve à 2-3 Km de l'oasis de Ksar Ghilane. Vous ne pouvez pas y aller en voiture normale, et en 4*4 il faut avoir de l'expérience pour conduire dans les dunettes. Par contre à pied c'est faisable. A cheval ou à dos de dromadaire, ça doit etre possible, je rencontre des cheveaux et des dromadaires à Ksar Ghilane, et je pense que le location doit être possible. Chenini est plus intéressante que Tataouine. Pour aller à Chenini, vous êtes presque obligés de passer par Tataouine. Une adresse où dormir dasn le coin, Douirette, à l'ancien village. Ancien Ksour transformé en Hotel et exploité par une association de sauvegarde du patrimoine. Sousse est ma ville préférée en Tunisie, point de vue animation et qualité de vie. Bonnes vacances.
est ce que tu pourrais me renseigner sur le tarif des excursions dans le desert au depart de djerba s il te plait
plutot tataouine ou ksar guilane
c est pour le mois de fevrier
merci
cordialement
chris et mondor " amoureux des voyages"
iles et terres du soleil costa europa janvier 2005, le nil
odyssée mauresque magnifique sur le coral juin 2007
desert tunisien , le maroc , la turquie avec excursion au caire
croatie et venise et bientot martinique
Bonjour,
pour excursion dans le désert il faut une autorisation de sortie alors il suffi d'avoir vos numéros de passeport. Le désert se fait essentiellement à partir de Douz "Porte de Désert", les sorties se font à dos de dromadaires ou marche selon le choix. Les plats dans le désert sont plutôt de la cuisine tunisienne.
Pour une excursion de départ de Djerba, ça se fait que se soit en 4x4 qui s'engage de vous amener jusuq'a le point de départ pour l'excursion dans le désert.
Pour Ksar guilaine, vous pouvez le faire à partir de Douz lors de votre arrivé de l'excursion dans le désert, et aussi passer la nuit dans des campement sur place et profiter de la source d'eau chaude qui se situe au centre de cette superbe oasis.
Pour le mois de Février, le climat est tellement convenable pour ces genres d'excursion avec du soeil la journée et des soirées autour de feu la soirée.
Cordialement.
sur la route Matmata/Douz à environ 30 kms en venant de Matmata à gauche.....elle vient d'être construite c du billard mais attention au sable.... plus tu descends plus les dunes ont une facheuse tendance à envahir la route...en voiture c pas grave mais en moto ca peut etre traitre..donc vigilance..va au bout du village et à droite tu piques dans la palmeraie...tu vas avoir un peu de sable si tu passes pas pousses ta moto ca dure pas longtemps...bonne route...Jo
Bonjour,
La période est l'HIVER est il fait froid... peu de touristes, bien demander avant la réservation si les chambres sont chauffées .
Hier à EL BORMA au sud il faisait -3°. en mars cette année à Tiaret dans le sud j'avais -2° de la glace dans la gamelle...toilette du matin rapide .
Vous allez arriver à l'aéroport de Tunis, le premier soir vous pouvez aller dormir à SIDI BOU SAID, PARKING EN BAS, à pieds balade prendre un thé au pignons au cafés des nattes .( l'hiver le cafés des DELICES est fermé )
Il y a un trés bel hôtel le SIDI BOU FARES .
Pas chers, avec un parking gardés à CARTHAGE SIDI BOU SAID . HÖTEL AMILCAR, en bas prés de la plage.
voir le site www.hotel-amilcar.com
Ou étape le soir à KAIROUAN, permettant la visite le lendemain matin et la mosquée. HÖTEL pas chers les AGHLABIDES ou le SPENDID, super un 5 étoiles LA KASBACH .
Puis route vers SBEITLA, visite des ruines hôtel SUFETULA en sortant de la ville à droite prés des ruines .
A METLAOUI. région des mines de phosphates et départ du LEZARD ROUGE, superbe petit voyage en train départ 10h30 lundi, mercredi, vendredi, dimanche mais le mieux et de tél au 76 241 469.
Puis route, visite MIDES et les gorges.
Puis TAMERZA vous pouvez vous arrêter au bar du TAMERZA PALACE pour voir la vieille ville . puis centre ville et rue à gauche et à droite le restaurant chez CHEDLI vers les cascades, demander M. NASER. entre 5 et 6 euros, il y a un nouvel hôtel pension voir avec le patron CHEDLI son tél 76 485 458 ou GSM 97 761 199
Ou à côté chez BEN CHAABEN .
Puis, reprendre la route vers le sud au "Y" à gauche dans la palmeraie, à 2 km visite des autres cascades, puis reprendre vers le sud le col, belle vue sur le chott en haut,
Puis à gauche dans la plaine visite de CHEBIKA faire à pied la balde jusqu'au source .
Puis reprendre la route jusque TOZEUR en arrivant au rond point prendre à droite vers la zone hotelière, musée pas loin à voir .
Puis vers l'est la route qui traverse le chott El DJERID .
KEBILI.
DOUZ. pour les hôtels suivre les panneaux zone hotelière, puis le grand stade ou se passe en partie le festival.
A DOUZ vous pouvez tél à un ami THAMER BOUALI ou son pére AHMED au 00216 97 15 71 79 ou 00216 75 47 06 14 . mail thamerbouali12@yahoo.fr de la part de Jean-Paul, le voir si vous souhaitez allez en 4x4 dans les dunes et pourquoi pas jusque KSAR GHILANE, sortie du sable en 1953 suite au forage à 700 m pour faire une méharée jusque Ksar Ghilane il faut compter 3/4 jours et ensuite retour en 4x4 .
Autres contact DOUZ guide, SALEM MOHAMED tél 00216 98 58 00 11 .
Pour rejoindre le fort TISAVAR possible à cheval ou en droms réservation à la petite boulangerie dans la palmeraie, voir également le monument LECLERC .
ZAAFRANE et les chameaux ...
De DOUZ prendre la route jusque MATMATA, visite et déjeuner au SIDI DRISStel 75 24 0066 M. KARIM
ou MARHALA tél 75 240 015
Puis pour rejoindre CHENINI, il faut ( selon votre véhicule ) plutôt remonter jusque MATMATA, visite de KSAR HADADA 380 ghorfas à voir .
Ensuite, possible hôtel DAYKANUS tel 75 832 231 à droite sur la route avant TATAOUINE et puis CHENINI superbe village, tél du restaurant 75 850 601, j'ai des amis à CHENINI ; MOHAMED BENSLIMON MASSAOUE . 98 522 867 ou 20 51 88 52 ou FADEL tél 97 911 724 de la part de Jean-Paul.
A TATAOUINE ex: ville de garnison VILLE DE PASSAGE .
Au retour en remontant vers à 60 km de SFAX/SOUSSE, voir EL JEM et son gigantestesque amphithéatre romain, vous pouvez rencontrer un ami spécialiste de mosaiques M. MABROUK DEBBABI son tél 00216 98 688 135. email mabrouk.debbabi@caramail.com son travail est trés intéressant .
Je vous souhaite de bonnes vacances.
Merci Membo pour toutes ces infos, pour le début c'est exactement le parcours que j'ai prévu, par contre nous n'aurons pas le temps de descendre à chenini. Après Matmata nous remonterons par Mahadia avant de rejoindre Tunis. Je prendrais avec moi tes contacts notamment pour les excursions dans le désert à Douz, je n'avais jamais entendu parler du fort Tisarva, peux-tu m'en dire un peu plus ?
Merci encore !
Marinouchka
Hôtels en forfait tout-inclus › Tunisie · 2 replies
Est ce une période chargée? (ce sera les vacances scolaires, mais j'imagine que les gens choisissent plutôt Paques pour avoir + chaud? me conseillez vous de…
Ksar ghilane, erreched, tembaine, douz) je voudrais savoir les conditions de securite dans le pays au regard des derniers evenements.je serait aussi preneur de…
Nous partons mon mari, mes 2 enfants (17 et 14 ans) et moi, à djerba fin avril début mai à l' hôtel sentido djerba beach (près de Midoun) pour une semaine.…
Nous sommes une famille avec 2 enfants 11 et 8 ans et envisageons de passer le réveillon du nouvel an (enfin qq jours) dans le désert Tunisien. Je souhaiterai…
Nous sommes 2 françaises, nous allons à Ksar Ghilane une semaine en Aout, pensez vous que c'est dangereux? Existe t'il un moyen autre que le taxi pour aller là…
Hello,
I’m looking for testimonials from Pieds-Noirs who have recently returned to Algeria.
There can’t be many left after 65 years of the country’s independence.
I’m planning to go back myself soon to reconnect with my roots... before I pass away...
I’ve started making a few pre-bookings for hotels and apartments to rent in Algiers. At first, I received friendly and welcoming responses. Then, when I mentioned I wanted to stay for two or three weeks—maybe even a month—explaining that my trip wouldn’t be strictly touristy but more of a pilgrimage to the places of my childhood, and that it would likely be a very emotional journey, I expected a positive and warm reaction to my approach. Instead, I suddenly stopped getting replies from the three or four people I’d contacted. So now I’m wondering about the reception former Pieds-Noirs can expect...
Anyone here who can share their experience of returning? I specified “recently” because it seems that right now, diplomatic relations between the two governments are extremely tense, not to say hostile... even if Macron claims otherwise...
I’m heading to Morocco in September 2026, and part of my trip takes me through Merzouga. I’m looking for a 4x4 driver-guide to explore the area with my partner and me.
Even though I come to Morocco four times a year, it’s been a long time since I’ve made the trip by car. I need to refresh my knowledge! I’ll be traveling in early October. I have a car that’s about 20 years old. The plan is to cross via Algeciras/Ceuta.
A few questions:
1) Does this crossing still exist? If so, do I need to buy the ticket in advance or on the spot? From whom? Any advice is welcome!
2) What documents are required for the car?
3) If anyone is making the trip around the same time, it could be fun to drive together 😊
This autumn’s trip should be in Morocco—barring any geopolitical issues between now and then.
After many trips to the south of Fès, I’m giving the north a try.
My plan is roughly to do a road trip loop from Rabat back to Rabat, passing through Asilah, Tangier, Tétouan, Chefchaouen, Akchour, Fès, Meknès, and Volubilis.
That’s a lot of cities.
Probably a bit too many for our taste—we usually prefer more isolated spots...
So I’m looking for tips on little backroads, secluded beaches, half-day hikes, and offbeat places.
If you’ve also got recommendations for accommodation... (We’re open to splurging over 100 € if it’s a real favorite.)
Feel free to think outside the box—this is an open-ended plan! !😉
Hello,
I’m traveling to Algeria from October 27 to November 16, 2026.
I’d love to hear from anyone who’s been through the process about the accommodation attestation required for the visa application:
- Does it need to cover the entire duration of the trip?
- Is this document mandatory for a hotel to rent a room?
- Is it checked during inspections?
- Is a hotel booking (e.g., via Booking.com) sufficient for the visa?
- If so, does it need to be paid in advance?
I plan to visit several cities and do one or more treks with a guide or agency.
If you have any contacts you’d recommend, I’d be grateful!
Also, I’d love to share this trip with a companion who’s already done some traveling.
We’d organize the journey together, of course.
Thanks for your feedback!
Safe travels to all,
Dom, Dijon, 64 years old
Hi there,
I’m looking for some friendly recommendations for places to stay in Marrakech for 3 nights in June 2026.
In the meantime, have a great day, everyone! Thanks so much in advance.
I’m reaching out to gather your thoughts on an itinerary (10 days... or more?) I’d like to do at the beginning of June 🙂.
Just so you know, I’m planning to do this trip solo (25 years old), using only public transport and just a backpack. I’ve already been to Marrakech and climbed Mount Toubkal two years ago...
I’ll be arriving in Tangier.
Day 1-2: Explore the city center, hike around Cap Spartel...
Day 3: Stop in Tetouan
Day 4-5-6: Chefchaouen and a day hike in the Rif Mountains
Day 6-7: Discover the city of Fes (I’ve heard so many great things!!)
Day 8: Stop in Meknes and possibly visit the historic site of Volubilis
Day 9-10: Rabat (I’ve heard mixed things... some good, some bad)
After that, I have the choice of heading back to Tangier for my return flight... or going down to Agadir (also a possible return flight) and extending my trip by 5 days :)
From what I can tell, everything is well connected by bus (CTM) or train (ONCF).
Another question: Is the vibe in Moroccan youth hostels for meeting people the same as what you’d find in Western Europe?
Thanks in advance for your replies and your kindness! 😊
Tickets for entry to Majorelle Garden are only issued online via an official site
(though there are fraudulent sites out there). On the official site, they ask for legitimate info
(name, nationality, etc.). What made me go "hmm" was the request for both an email address
AND a password (with confirmation). Is this normal?
Thanks for your replies.
Hi there, a group of girlfriends and I are heading to Tunisia. We’d love to know how much cash we should bring for 6 days, considering everything’s already paid for at the hotel. Thanks for your tips!
I’m finalizing the loop I’d like to do in May over 13 days, starting and ending in Essaouira.
We’re planning to rent a vehicle and are pretty active—we’re not really into crowds (that’s why I’ve decided to skip Marrakech).
Here’s my proposed itinerary:
Trip Proposal Summary:
From May 13 (morning arrival) to May 26 (morning departure)
Arrival and departure: Essaouira
Day 1 (May 13): Arrival in Essaouira – Settling in / Exploring / Rest
Day 2 (May 14): Essaouira – Water activities
Day 3 (May 15): Essaouira to Tafraoute (~5h30) – route via Agadir – arrival and first exploration; Question: Is a detour to Taroudant worth considering?
Day 4 (May 16): Tafraoute – Hike in the granite rocks – wild bivouac
Day 5 (May 17): Tafraoute – Aït Mansour gorges – oasis – night in a hostel
Day 6 (May 18): Tafraoute → Foum Zguid (~5h) – transition route – simple overnight or bivouac
Day 7 (May 19): Foum Zguid → Zagora (~3h) – Draa Valley – desert prep
Day 8 (May 20): Zagora → M'Hamid El Ghizlane → Erg Chigaga – departure with 4x4 guide – entering the dunes – bivouac
Day 9 (May 21): Erg Chigaga – full desert day – walking, exploring – bivouac
Day 10 (May 22): Desert → Ouarzazate (~5–6h) – leaving the desert – rest
Day 11 (May 23): Aït Benhaddou – early visit – short hike – overnight stay
Day 12 (May 24): Aït Benhaddou → Telouet – route toward the Atlas – start of trek – bivouac
Day 13 (May 25): Atlas → Essaouira (~5–6h) – end of trek – return to Essaouira (overnight)
Day 14 (May 26): Essaouira – free time + return flight
What do you think?
I aimed for an excursion to the Chigaga desert from M’Hamid because it seems less touristy and allows for a more compact loop. Is that a good idea? Is the drive to M’Hamid maybe too tedious?
Open to your great tips if there’s room for optimization!
A lot of people find it important to stick to their budget when traveling—not to skimp, but to visit as many places as possible since traveling is their hobby.
In this post, I want to share some tips for those coming to Morocco who want their trip to be budget-friendly.
1. Prebook everything: hotels or riads, car rentals, or tours. If you book these in advance, it’ll make your life easier. You won’t have to deal with hagglers or people trying to overcharge you for services that are available online for free. Use platforms like Booking, Expedia, carsrental.ma, Airbnb, and other booking services to get this done properly.
2. Exchange your money to Moroccan dirhams as soon as you land. 1 € is always a little over 10 dirhams, but many people get charged as if it were exactly 10 dirhams per euro.
3. When visiting an old site or the old medina, avoid talking to vendors and shop owners—they’re really good at getting your attention and making you overpay for things.
4. Ask your tour guide to buy things for you. Yes, they do get a commission, but you’ll probably pay way more if you buy something yourself that they can get cheaply.
5. Walk everywhere. You don’t need a taxi for every little trip. Pick a good location and walk—most Moroccan cities are safe during normal hours.
6. Buy your food, drinks, etc., from supermarkets at normal prices. They can’t overcharge you since they scan every product.
Hi everyone! 😊
We’re traveling as a family to Marrakech from April 19 to 24, and there’ll be 15 of us (all ages), staying in the Targa neighborhood (El Idrissi Street).
I’d love your advice on a few things! 🙏
🚗 Vehicle rental
We’re thinking of renting 3 cars. We’ve seen really low prices online, but often without insurance.
👉 Do you have any reliable contacts or personal experiences to share?
👉 Would you recommend getting specific “tourist” insurance?
🏛️ Visits – Bahia Palace & Saadian Tombs
We’d like to visit the Bahia Palace and the Saadian Tombs, but:
We can’t find single tickets online
We only see guided tours with fixed times (like 9:30 AM / 4-hour tours)
👉 Do you know if it’s possible to book without a guide?
👉 Or do we have to buy tickets on-site? (We’re a little worried about crowds and lines, especially with older folks in the group.)
🍽️ Restaurants / meals
We’ve spotted the Grand Bazaar Marrakech for a meal.
👉 Any thoughts?
👉 Could you recommend other restaurants in the same budget? (We’re a big group, so it needs to stay reasonable.)
For lunch/snacks, we’ve seen:
Snack Toubkal
Goûter Saveur
👉 If anyone’s been, I’d love your feedback! 😊
🛒 Practical info – Targa neighborhood
We’ll be in Targa (El Idrissi Street).
👉 Are there shops nearby for quick groceries (breakfast, water, etc.)?
If you’ve got any great tips, contacts, or little tricks, I’d love to hear them! 😍
Thanks so much for your help! 💖
We’re heading to Morocco as a family from April 22 to May 8. It’s a bit short to explore such a beautiful and vast country, but school and work commitments, you know how it is...
My partner is a musician and absolutely loves Gnawa music.
Unfortunately, we won’t have time to visit Essaouira, as we’re heading south toward the Valley of the Roses...
Do you know of any places around Marrakech, Ouarzazate, or Kelaat M’Gouna where we might have the chance to meet Gnawa musicians?
We’ll also be staying a few days in Aït Benhaddou and Skoura during our trip toward the Dadès Valley.
If you have any good spots to buy a guembri along the way, I’d love to hear about them too! :)
Mid-May: arriving alone (so, a "petit taxi"?) at Marrakech airport around 4:30 PM,
is it advisable to take a taxi at the airport (cost?) or is it wiser to book one through the hotel before departure (which would cost me 20 €)?
I think I’ve seen lower fares elsewhere (12 €?).
Destination: Riad Sijane near Djemaa El Fna square. Thanks!
I’m leaving for Tunisia in five weeks for a full 15-day trip. I’ll be arriving in Monastir and departing from there as well.
I’d like to do a route that’s a bit different from my first stay, which was more focused on cities and culture (Tunis, Sousse, Kairouan, El Jem).
I’ll be getting around by public transport.
I’d like to head south toward Tozeur, and I saw that you can take a *louage* from Monastir to Sbeitla (2h30). I imagine it’s not too complicated to get to Tozeur from there afterward? The issue is the return trip to Monastir and safety in Sbeitla.
If this route seems too complicated, I might opt for Djerba instead, which looks simpler.
I’m planning my next trip outside Europe for next year, but unfortunately, I don’t have a choice with the dates—it’s late June to early July. Last year, I went to Japan for three weeks, and it was constantly 36-37°C with over 90% humidity. It wasn’t easy, but it wasn’t impossible either.
For Egypt, I know it’s a period to avoid if possible, but I’m thinking that by the sea, it might be manageable. Otherwise, I’ll consider another destination.
Day 1: Arrival in Hurghada in the evening
Day 2, 3, 4: Hurghada
Day 5: Hurghada, then drive to Luxor in the early afternoon
Day 6: Luxor
Day 7: Luxor, then drive back to Hurghada in the late afternoon
Day 8, 9, 10, 11: Hurghada
Day 12: Return flight
For the Hurghada trip, either rent a car or—easier—a private car/van.
Is it worth adding an extra day in Luxor?
During the stay, we’re planning activities like camel rides, quad biking, jeep tours, snorkeling, and jet skiing.
Hi there,
We’re planning a trip to Morocco in September-October in our Fiat camper van, which isn’t a 4x4 but has already handled quite a bit of rough travel. While reading up on southern Morocco, we’ve been drawn to the Aguinane oasis but I’m having trouble locating it on the map. Is it possible to get there without a 4x4?
Thanks for your help
Connaissez vous l'adresse d'une distillerie de fleurs de roses ds la vallée des roses / kelaa M Gouna. Une distillerie traditionnelle, pas uniquement la boutique à touristes.
Hi there,
Can anyone tell me if it's possible to travel from the Dades Gorges (Msemrir) to the Todra Gorges (Tamtatouche) on a paved road? Thanks in advance for any answers.
Hello,
We’d like to hire a French-speaking guide (agency, professional, or volunteer) to show us around Cairo over three days.
Trip planned for November 22, 23, and 24, 2026—four veteran French travelers.
We’re open to any leads, contact info, or suggestions.
Best regards,
Jacques
Hi there,
I have a layover in Algeria.
I won’t be leaving the airport.
The two tickets aren’t with the same airline.
Do I need a transit visa?
Thanks for any details and your help!
Hi there,
I live in Casablanca and my parents, who are 80, will be joining me in Marrakech at the beginning of May for a few days.
We’ll be renting a car to get around.
Do you have any suggestions for things to see or visit within a 2-3 hour drive max from Marrakech that aren’t too touristy?
My parents can walk a bit, but at 80, no climbing Mount Toubkal!
Thanks so much in advance for your ideas!
Hi everyone, just back from the 8-day Marrakech-Merzouga loop by car, and I’d love to share my feedback in case it helps some of you. Big thanks to all the forum members who kindly answered my questions!
Trip from Friday the 20th to Saturday the 28th, flying out of Marseille with Ryanair
- Landed late around 8 PM local time, exchanged some currency, and the rental agency (Magdaz Car, which I highly recommend) delivered the car straight to the airport with some great route tips (don’t blindly trust Maps.me). The night drive was a bit intense—lots of people out and about due to Ramadan. Stayed at Riad Midhou (really nice) on the outskirts of the city, which made it easy to hit the road the next morning.
- Day 1: Marrakech to Skoura. The drive was smooth, roads are great, but watch out for roundabout priority—it’s different from France. Beautiful route. Quick stop in Ouarzazate for lunch, Ait Benhaddou for the view (stunning), and the Fint Oasis (meh...). Spent the night at Taloute Ecolodge in Skoura, overlooking the palm grove (super cozy).
- Day 2: Skoura to Todgha Gorges via the Valley of Roses and Dades Gorges.
Adventure-packed day! We crossed the Valley of Roses (pretty, but not as amazing as I’d hoped) and took a "shortcut" recommended by the *Routard* guide to reach the Dades Gorges without backtracking. After asking locals, they said, "It’s doable." Turns out it was a narrow, rocky cliffside track—no way to turn around! A stressful moment, with a nice scratch on the bumper and a good sweat. Fine in an SUV or 4x4, but not in a Logan... Then the Dades Gorges (nice) and a detour through the north to reach Todgha from above. Gorgeous mountain road and a quick stop on some snow patches—touching African snow! Spent the night at *Les Gorges de Todgha*—great place, except for the bathroom. The Todgha Gorges themselves are stunning!
Day 3: Todgha to Merzouga. Beautiful drive, and the view of the erg (sand dunes) on arrival is breathtaking! Totally worth the trip. Explored the desert and stayed at *Café du Sud* hotel just outside Merzouga—absolutely gorgeous.
Day 4: Merzouga. Desert exploration and chilling by the hotel pool (with a bonus sunburn). Lunch in Merzouga—I recommend *Dakar*—their lemon tajine was amazing. Spent the night in the hotel’s luxury camp, including a camel ride. The camp was beautiful, but I was disappointed we weren’t deeper in the desert given the price (100 € per person, including dinner, breakfast, and camel ride).
Day 5: Merzouga to Tamnougalt. Gorgeous route. First fine (a supposed stop sign...) but the officer was super nice—only 150 MAD. Stayed at *Kasbah Maktob*, right in the middle of ruins—really unique and beautiful!
Day 6: Tamnougalt to Marrakech. Another beautiful drive, and a second fine (minor speeding), same amount. Crossed a windy mountain pass during a big storm—traffic was blocked in the opposite direction (not sure why), causing massive jams for those coming from Marrakech. A few downed cables, but nothing serious. Arriving in Marrakech was tricky—hard to find the rental agency, and the traffic was intense (watch out for GPS trying to send you through the medina). Ask the rental company to meet you somewhere quiet. They didn’t even notice the damaged bumper... Stayed at *Riad Zifamo* in the heart of the medina. Big change of pace—so many people and so much hustle!
Day 7: Marrakech. Lots of wandering through the souk and a quick trip to Gueliz (not essential). A few tips for the medina: watch out for scooters weaving too fast, always negotiate prices (aim for at least 1/3 off what they ask, unless it’s a small amount), don’t buy spices—more expensive than in France! Head to the *Carrefour Market* in Gueliz for better prices. In the end, not many truly unique items—you’ll find more or less the same things everywhere.
Day 8: Early morning flight. We’d booked a car to the airport from the riad, but a taxi would’ve been fine—plenty available even at 7 AM. Security wasn’t an issue (we had lighters and liquids over 100 ml).
A few extra notes: Pleasantly surprised by the road quality—just a few potholes here and there, but overall very drivable. Watch out for the police—they’re everywhere! The car cost me 30 € per day (with the *Routard* discount) and about 90 € in gas. No safety concerns, no harassment, and no stomach issues, despite the ice in Marrakech. Breakfasts at the hotels were usually hearty—take advantage! The timing (end of February) was perfect—pleasant daytime temps and cool nights. Since it was Ramadan, nothing unusual to report, except it was hard to find food outside Marrakech at lunchtime.
If I did it again, Merzouga is a must, but I’d spend a night in a real desert bivouac, deeper in the dunes. My stops (no more than 300 km a day) were well-paced, and with so few cars on the road, it wasn’t tiring—even though I’m not usually a fan of driving...
Happy to answer any questions!
Hi there,
I’m traveling solo to Egypt. Could you give me a rough idea of the budget for:
meals
hotels
taxis including tips
visits...
Just an estimate, of course.
For 15 days, what would the price range be, considering there’s an overnight train and a Nile cruise?
I’d like to compare with a travel agency. Is it more worthwhile to go through an agency despite the downsides of group travel?
Otherwise, if a travel buddy is interested in this country, why not?
Thanks a lot!
Merci aux membres de voyageforum qui nous ont fait part de leurs expériences! Nous avons passé 3 jours formidables à "La Kasbah la Palmeraie" à Skoura. Arrivant de Marrakech (superbe route en décrochant après le col de Tichka via Telouet, Ait-Benhaddou), le séjour à la Palmeraie n'a été que du bonheur: accueil chaleureux de Mohammed et Ghizlane, délicieux petits déjeuners sur la terrasse dominant la palmeraie, (pain cuit au four en terre, crêpes au miel préparées par Ghizlane), repas du soir non moins délicieux et copieux, en famille, autour d'un bon feu. Nous nous sentions comme "chez soi" et avons beaucoup appris sur le mode de vie de la région. Les balades proposées étaient toujours intéressantes et hors des circuits touristiques de masse. De là, le vallée et les Gorges du Dades , la vallée des Amandiers (superbe!), la palmeraie. Il y a des Kasbahs magnifiques dans la région dont celle de nos hôtes. Une autre façon de "visiter" le Maroc!