| Voyage dans le Sud tunisien Marinouchka · 1 novembre 2007 à 17:22 34 messages · 18 participants · 9 575 affichages | | | | 1 novembre 2007 à 17:22 Voyage dans le Sud tunisien Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 6 567 affichages · Partager Bonjour à tous, je suis entrain d'organiser mon voyage en Tunisie. Nous partons à 4 (2adultes et 2 enfants) du 24 décembre au 3 janvier. Nous allons louer une voiture à Tunis pour arpenter la Tunisie. En consultant les discutions j'ai déjà pu récolter beaucoup d'informations mais il y a encore quelques questions que je me pose, notamment concernant le sud du pays.
1-Je souhaite faire le Lézard Rouge, où peut-on se loger à proximité du départ ? J'ai pris note du Tamerza Palace mais cela me parait loin de Metlaoui et comme nous arriverons de Kairouan, il me semble que ça ferait un aller-retour supplémentaire, à moins que Tamerza/Midès soient indispensables à voir, qu'en pensez-vous ? De plus le Tamerza Palace à l'air très touristique et nous préférons les hébergements plus simples et proches des habitants.
2-Nous irons ensuite à Douz pour le festival, est-il facile de trouver un hébergement durant le festival pour un prix raisonnable ? Etant donné les festivités, vaut-il mieux être logé dans le centre ville ou plus éloigné ?
3-Excursion dans le désert : combien de temps faut-il en méharée pour aller jusqu'à Tsar Ghilane ? Quel agence me conseillerez-vous à Douz ? N'est-ce pas trop touristiques à cette période ?
4-A tsar Ghilane, est-il facile une fois sur place de faire une ballade à cheval jusqu'au fort romain ou faut-il s'y prendre à l'avance à Douz ?
5-Tatouine/Chenini sont-elles des étapes indispensables ?
6-Je pensais passer le 31 décembre à Sousse, qu'en pensez-vous ?
Merci, à bientôt,
Marinouchka | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Marinouchka · 1 novembre 2007 à 17:38 Re: Voyage dans le Sud tunisien Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 6 561 affichages · Partager Quelques réponses récentes se trouvent dans écrits de pseudos suivants : maia84 et manau15.
Vos questions concernent des circuits et des besoins trop vastes pour avoir des réponses précises je pense.
Votre question sur Sousse : ville touristique par excellence, à la date que vous dites ce sera une véritable orgie de festivités, du déjà vu voire du chaos et de l'encombrement sans parler d'enrichir les hôtels déjà trop riches!
Votre circuit semblait, à vous lire, et en choissant le sud, un besoin de voir et découvrir autre chose pour au moins se dire " nous ne serons plus les mêmes en 2008 qu'en 2007". Celà en vaudrait la peine à mon humble avis. Amicalement Millenuits | | | À: Marinouchka · 1 novembre 2007 à 18:22 Re: Voyage dans le Sud tunisien Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 6 554 affichages · Partager bonjour Marinouchka,
a Metlaoui il y a l'hôtel Selja à côté de la gare et un autre à l'entrée de la ville en venant de Tozeur en face de la station Shell.
bon voyage jo | | | À: Marinouchka · 1 novembre 2007 à 20:24 Re: Voyage dans le Sud tunisien Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 6 531 affichages · Partager Bonjour, Je suis un professeur et j'habite à Douz, alors soyez les bienvenus d'abord...je vous conseille de louer près des habitants parce que les hotels sont très touristiques tout au long du festival...Pour aller à ksar ghilane ce serait mieux en 4*4, je peux vous aider à douz à trouver un logement, et à louer une 4*4 pour ghilane.contactez moi : makremprof (at) h o t ma i l (point)f r, on pourra parler mieux A la prochaine. | | | À: Maia84 · 1 novembre 2007 à 20:30 Re: Voyage dans le Sud tunisien Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 6 527 affichages · Partager oui Mides mérite le détour et comme tu vas le faire dans le sens inverse des 4x4/hotels (tu vas faire Metlaoui/Redeyef/Mides) puis redescente sur Tamerza et Chebika vous vous rendrez compte que vous avez eu raison. Arretez vous au Tamerza Palace prenez une boisson au bord de la piscine c'est permis vous apprécierez l'effort d'architecture de cet hotel...et puis ca fait une bonne pause...a bientot...jo | | | À: Sahariendouz · 1 novembre 2007 à 20:33 Re: Voyage dans le Sud tunisien Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 6 525 affichages · Partager on n'a pas besoin d'un 4x4 pour aller à Ksar Guilanr la route est goudronnée...faut pas raconter n'importe quoi | | | À: Maia84 · 1 novembre 2007 à 20:46 Re: Voyage dans le Sud tunisien Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 6 521 affichages · Partager La route de Metlaoui/Redeyef/ Tamerza est goudronnée ? | | | À: Marinouchka · 1 novembre 2007 à 22:31 Re: Voyage dans le Sud tunisien Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 6 509 affichages · Partager oui, je ne l'ai pas prise mais c'est une route goudronnée....bonne route | | | À: Marinouchka · 2 novembre 2007 à 12:30 Re: Voyage dans le Sud tunisien Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 6 480 affichages · Partager bonjour je suis tunisien j.habite saint etienne cest vous voullez louger chez une famille pas loin de tamerza je peux vous aidez pour le desert jai mon frere un chamelier qui peux vous organiser 1nuit dans le desert pas tres cher a ksar gilane cest tres cher les hotels | | | À: Marinouchka · 2 novembre 2007 à 15:25 Re: Voyage dans le Sud tunisien Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 6 463 affichages · Partager Bonjour, Pour bien vous répondre : 1 - Pour faire une ballade dans le lézard rouge il faut réserver vos place à l'avance si non ça risque que vous ne trouver pas de place, le départ se fait chaque jour vers 10h30. Pour le logement ça sera utile de dormir à Gafsa en descendant par Kairouan, et se profiter en même temps de faire quelques visites telques le Médina, Musée d'Histoire et d'Archéologie, piscine romaine,... Pour dormir il y a pas mal d'hotels dans le centre vile à des prix raisonnables.
2 - A Douz, et vu le festival, la ville devient trés dynamique avec pleins de monde qui viennent visiter alors trouver un logement devient un peu difficile alors il faut vraient la réserer à l'avance. Il y a pas mal d'hotel dans le centre ville mais il y a deux hotels tellement sympa, propres et à prix raisonnable. Dans la zone touristique, les prix augmentent surtout dans cette période.
3 - Pour aller à Ksar ghilaine ça se fait pas à dos de dromadaire car elle est à 150 km de Douz, vous pouvez aller en voiture de tourisme ou en 4x4, j'ai déja fait ksar en voiture de tourisme en Septembre 2007, alors je vous conseille de savoir l'état de la route même elle est goudronné, lors d'arrivée à Ksar qui est une oasis, je vous conseille de vérifier la piste avant d'entrer vu qu'il y a du sable, pour moi j'ai demandé l'aide d'un jeune pour passer jusqu'a le parking du campement. Ksar qui est une oasis, est trés connu mais on peut jamais déviné s'il y a du monde ou non.
4 - pour faire une ballade à Ksar gulaine tu peux faire une ballade jusuq'a Fort Romain à dos de cheval, ça dure environ 2 heures. Dans le café autour de souce d'eau chaude, vous aller touver les cavaliers qui sont bien distingués par leurs habillements, alors il sufft de demander sur place.
5 - Chenini est dans les alentourss de Tataouine.
6 - Pour passer le 31 décembre à Sousse c'est selon votre choix bien sur, mais il faut savoir que Sousse est hyper touristique surtout dans cette période. A mon avis est de choisir un endroit sympa ou il n'ya pas bcp de monde, vu que j'ai remarqué que vous voulez pas un endroit trop touristique.
J'éspère que j'ai bien répondu à votre question.
Au plaisir de vous lire.... | | | À: Marinouchka · 2 novembre 2007 à 15:47 Re: Voyage dans le Sud tunisien Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 6 435 affichages · Partager bonjour,
Franchement faire le sud Tunisien et ne pas s'arrêter à Tataouine et Chenini ce serait vraiment dommage. du haut de Chenini, il a une vue splendide A NE PAS MANQUER
Bon séjour à vous quatre | | | À: Helene72 · 2 novembre 2007 à 22:28 Re: Voyage dans le Sud tunisien Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 6 408 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses si précieuses.. Sous vos bon conseils je vais donc passer par Gafsa, visiter et y passer la nuit. Le lendemain : le Lézard Rouge puis Tamerza/Midés Pour excursions au départ de Douz j'ai pris contact avec l'agence sahara- tunisie, ils ont l'air très bien, quelqu'un connaît ? Si on à le temps (désolé Hélène), on passera à Tataouine/Chenini, sinon on reviendra une prochaine fois faire les ksours du sud tunisien ! Pour le 31, je fais une croix sur Sousse et cherche un autre coin au bord de la mer....les iles Kerkennah peut-être ! Merci encore ! | | | À: Marinouchka · 2 novembre 2007 à 23:02 Re: Voyage dans le Sud tunisien Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 6 401 affichages · Partager J'ajouterais au message de Helène que, tant qu'à aller à CHENINI (qui est effectivement superbe mais devenue plus touristique depuis 1 an), poussez 20 km plus loin et allez à DOUIRET, encore plus beau et où ill n'y a personne (pas de restaurant climatisé qui attire les chauffeurs des 4 x 4 et les autocars avec les hordes de touristes) A chacun de mes séjours (plusieurs fois par an) je ne manque jamais CHEINI et DOUIRET, c'est vraiment beau. photos à votre disposition si vous m'envoyez votre adresse mail par message privé.
Par contre Tataouine même, à part la pâtisserie du sud, réputée mondialement pour ses cornes de Gazelles...Rien de très beau Mais ce n'est que mon avis
mais effectivement, il y a d'autres ksours qui sont superbes et ça vaut peut-être la peine de revenir pour approfondir cette superbe région.
les îles Kerkennah, c'est très beau et pas (encore) abimé par let tourisme de masse. Mais cette île est très fréquentée par les sfaxiens en plus des touristes (1 h de bâteau), il n'est donc pas certain, quen fin d'année, vous trouviez de la place facilement mais en réservant tôt, peut-être
Bon séjour | | | À: Maia84 · 4 novembre 2007 à 21:37 Re: Voyage dans le Sud tunisien Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 6 292 affichages · Partager J'ajoute ma question personnelle. De manière générale, un 4x4 est-il nécessaire pour une balade de base d'environ une semaine dans le sud tunisien (au départ de Djerba, sans doute) - et si oui, où est-ce que ça se loue (sans chauffeur) ? Ou une simple voiture de tourisme suffit-elle (la clim ne sera pas nécessaire, je suppose, puisque ce sera fin novembre-début décembre) ? Merci de vos conseils.
Laurent | | | À: Mlaurent1 · 4 novembre 2007 à 22:36 Re: Voyage dans le Sud tunisien Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 6 288 affichages · Partager une voiture de tourisme suffit amplement pour apprécier le sud tunisien...beaucoup de pistes ont été goudronnées même Ksar Guilane est accessible...un peu de sable sur la route mais c'est rien... mais le sud tunisien ne se visite pas en une seule fois...ou tu fais l'est et la région des Ksours ou l'ouest et Douz (je suis tombée sous le charme de cette petite ville) Tozeur et les oasis de montagne.... je crois qu'il faut prendre son temps pour apprécier la Tunisie et les tunisiens...s'arrêter, discuter ce sont tellement des gens charmants... il faut oublier nos principes d'européens, vite toujours plus vite....non une région après une autre et on apprend à revivre... c'est le retour en France qui difficile...boulot télé téléphone voiture etc... | | | À: Maia84 · 4 novembre 2007 à 23:20 Re: Voyage dans le Sud tunisien Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 6 276 affichages · Partager cette réponse doit être mise en exergue et doit figurer même en tant que sujet de disscussion à part, car elle répond généralement certes, mais est d'une très grande utilité pour un grand nombre de voyageurs en direction de la Tunisie et que les appréciations même personnelles de maia84 risquent d'éveiller en eux de l'intérêt pour le Sud Tunisien et se morderaient sans doute les doigts (j'espère pas trop fort !  ) de ne pas être allé voir par là, faute d'avoir une appréciation et un résumé comme celui de maia84.
Et ce qui est génial chez Maia84 (je parle de son post  !) est que des endroits comme ceux là, et en plus des payasages et des gens qu'ils regardent ou fréquentent, permettent aussi aux voyageurs venant de quitter leur stress, courses effrenées, télévision, bruits des villes, les infos cata, les bouchons de voitures et autres maux ou artfices de la civilisation moderne... de revenir sur eux mêmes et d'interagir avec ce milieu jusqu'à se sentir mieux au point que " c'est le retour en France qui difficile...boulot télé téléphone voiture etc..." a dit maia84 qui a vu juste en disant "de prendre le temps". Bravo maia84  Millenuits | | | À: Marinouchka · 5 novembre 2007 à 10:25 Re: Voyage dans le Sud tunisien Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 6 258 affichages · Partager Bonjour et complètement d'accord avec les infos précédemment données.
Pour ce qui est de dormir à Métlaoui, c'est vraiment à éviter. Il y a bien 2 hôtels mais après avoir essayer de dormir à Métlaoui, nous préférons faire les km pour aller dormir à Tozeur (hôtel El Amen Tél 76 473 322) ou à Tamerza, à l'hôtel des oasis montagneuses, (tél 76 485 419/415) très bien et beaucoup moins cher que le Tamerza Palace. Allez néanmoins y faire un petit tour, rien que pour le plaisir...
Nous n'avons jamais dormi à Gafsa, peut-être que je me trompe mais ça ne me parait pas très intéressant. Arrivés là, nous n'avons qu'une hâte, faire les derniers km et enfin Tozeur ou mieux Chebika. Ce serait dommage d'aller dans le sud et ne pas voir Chebika, Tamerza et Midès. ET D'Y PRENDRE SON TEMPS....
Pour le lézard rouge, vous renseigner des jours et heures de départ. Tél Galilée Travel : 76 241 469
Si vous aimez les hébergements simples et peu envahis par le tourisme, n'allez pas à Sousse pour le 31 décembre, restez dans le sud, Tozeur ou Douz.
(Tous mes posts parlent de cela, allez y faire un tour)
Je vous souhaite un bon voyage et de belles rencontres !
Michèle | | | À: Millenuits · 5 novembre 2007 à 15:42 Re: Voyage dans le Sud tunisien Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 6 239 affichages · Partager je n'en mérite pas autant....et puis chacun voyage à son rythme, tout le monde n'a pas la chance de pouvoir voyager 15 jours avec leur voiture personnelle... je trouve déjà bien les personnes qui ne prennent qu'une semaine en hôtel tout compris et qui sacrifient une ou deux journées à essayer de voir autre chose que leur piscine...je suis sûre qu'ils reviendront pour visiter la Tunisie autrement...comme dit la chanson "il faut laisser le temps au temps"  surtout me demandez pas quel est le titre et qui la chante...d'ailleurs je suis pas tout à fait sûre que ce soit une chanson  bisous tu dois compter les jours Millenuits mais j'espère que tu trouveras la femme..et le bateau..de ta vie et que ton coeur chavirera..pas le bateau.. | | | À: Marinouchka · 5 novembre 2007 à 21:26 Re: Voyage dans le Sud tunisien Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 6 218 affichages · Partager bonsoir et bien venu chez nous au sud tunisien les habitants du sud tunisien son trés sympat.je suis tunisien et j'habite a gafsa a 30 km de metlaoui et a 90 km de tozeur si tu a besoin de n'importe quel choses vous pouver me contacter. mon msn : ben_toumi2007@hotmail.com. welcome. | | | À: FreeDouz12 · 5 novembre 2007 à 22:29 Re: Voyage dans le Sud tunisien Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 6 212 affichages · Partager Bj Je suis les discusions sur le sujet du Sud tunisien et parler du festival de Douz ma interpellé. Cé quoi ce festival et qu'offre t-il (est-ce que cé un festival de musique comme a Essaouira............) et a quelle dates se déroule t-il
Et svp quelqu'un peut-il me rensigner s'il organisent des virées en Montgolfières "comme a Luxor, égypte" et dans quelle région du sud tunisien.
Khaled Merci | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 041 visiteurs en ligne depuis une heure! |