Voyage de dernière minute au Vietnam et en Asie de Sud-Est pendant 3 mois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Nous démarrons un voyage en Asie de 3 mois . Nous serons à Hanoï mardi ou mercredi 5 ou 6 décembre .Nous souhaitons partir dans le nord ouest des le jeudi pour profiter notamment du marché de Can Cau éventuellement et surtout de Bac Ha , et de la région de Ha Giang Je suppose que nous n'aurons pas très chaud..mais plus précisément ? Et concernant deux semaines à tournicoter dans cette région , avez vous des conseils sur les transports , ou l'hébergement ? Nous souhaitons faire quelques treks , ne louerons pas de voiture à priori , Merci de vos conseils et idées ( je reconnais que je m'y prend un peu tard 😉) Francoise BN
MFB
HE Henon21 Veteran ·
Bonsoir Françoise

Je reconnais que pour moi il est difficile de répondre à vos 2 questions . Transport et hébergements sans connaître un peu mieux votre itinéraire . Vous évoquez le Nord Ouest avec Bac Ha et Can Cau d'accord , puis la région de Ha Giang qui se trouve au Nord Est ou les transport par cars sont plus aléatoires que dans la partie Ouest . Pour les hébergements aidez nous aussi. Cela va de chez l'habitant en espérant qu'il fasse beau temps coté température , à la guesthouse sans chauffage ou aux resorts et hôtel de luxe . Voir un mixte de différentes catégories . De plus pour vous aider sur un itinéraire , vous partez de Hanoï et après votre tournicotage dans le Nord vous allez ou? Bonne soirée

Eric
HENON Eric
FR FrancoiseBN ·
Merci Eric de votre réponse rapide.. Donc :pour l'hébergement nous allons en général dans des petits hôtels , parfois des auberges de jeunesses, et chez l'habitant. Pas de resort luxueux . Nous pensons donc démarrer par Hanoï , y passer 2 jours pour commencer et si le temps nous paraît à peu près correct prendre le train pour lao cai et arriver à Ba cha , essayer de treker un peu par là si nous y trouvons de l'aide et si le temps s'y prête , essayer d'aller sur Ha Giang , passer quelques jours là haut de toute façon puis revenir compléter notre visite de Hanoï et de ses environs, nous rendre à la baie d'Along , même si le temps n'est pas parfait Ensuite descendre dans le sud soit par route soit par avion selon les avis de voyageurs plus avertis . Nous avons dans notre perspective le Cambodge et sans doute le Laos . la Thaïlande ou la Malaisie sont envisageables, nous repartirons de toute façon de Singapour pour la France le 28 fevrier Ai je été un peu plus explicite ? Ce qui est sur c'est que cette année nous avons par choix autant que par nécessité ( surcharge de travail jusqu'au dernier moment ) gardé la possibilité de bâtir le voyage au coup par coup en ne fixant rien à l'avance ... Francoise
MFB
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour Françoise,

Pour faire suite aux réponses d'Hénon21...

Bac Ha/ Can Cau En arrivant à Lao Cai vous trouverez des bus qui vous conduirons directement à Bac Ha, de là en arrivant un vendredi, vous pourrez aller au marché de Can Cau via votre hébergement dès le samedi matin, retour sur Bac Ha puis randonnée l'après midi dans les environs, re nuit Bac Ha pour être sur place le lendemain matin pour le grand marché du dimanche. Vous trouverez sans problème des maisons d'hôtes et des hôtels, le mieux resteront ces derniers en cette saison, les nuits étant fraîches, ce sera bien plus confortable (pas de chauffage en maison d'hôte) Les listes d'hôtels se trouvent sur le net cependant un ressort pour la qualité de ses services treks et accommodations de transferts, y compris depuis Lao Cai, les tarifs sont un peu plus élevés que les autres hébergements.... http://www.nganngabachahotel.com/ Vous pouvez réserver quelque hébergement que ce soit par le biais de votre hôtel à Hanoï, ce service est couramment proposé et bien pratique. En résumé pour optimiser cette partie Bac Ha Can Cau il convient de partir dès le jeudi soir d’Hanoï pour arriver le vendredi matin, faire le marché de Can Cau le samedi et celui de Bac Ha le dimanche...suivi d'un trek.

Ha giang Il existe un bus que va de Bac à Ha Giang, l'hôtel à Bac Ha vous indiquera les modalités, pas faciles à trouver autrement...cependant la route est longue...et un stop à Xin Man (Coc Pai) serait un plus. Vous pouvez faire la boucle Ha Giang Dong Van Meo Vac en bus locaux, mais, je n'aime pas trop cette option qui vous bloque dans des bus sans pouvoir arrêter en cours de trajet... Arrivés à Dong Van vous pouvez depuis là naviguer en taxi, en bus, en étoile pour visiter la région. Les classiques à Voir: Le palais du roi Hmong à Sa Phin, la tour du drapeau à Lung Cu, ne pas manquer le col du Ma Pi Leng entre Dang Van et Meo Vac. Pour cette boucle départ Ha gian retour Ha giang prend bien 3 jours si ce n'est 4. Là aussi il ne fera pas chaud. Bus de nuit sleeping pour retour Hanoï depuis Ha Giang.

L a Baie d'Halong ou celle de Lan Ha, ma préférée: A faire bien entendu.

Le sud: Je pendrai l'avion pour Saigon, la météo n'est pas tip top dans le centre, autant aller chercher le soleil dans le delta.
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
FR FrancoiseBN ·
Merci Fabienne . Super mail bien détaillé et qui va bien m'aider .si je n'abuse pas .. je sens que pour poursuivre vous seriez de bons conseils notamment pour le sud .. Quand vous avez un petit moment j'en serai ravie...
MFB
AS Asia7 Globetrotter ·
Pas de soucis. Après la douzaine de jours, voir plus, que vous consacrerez au nord si vous suivez tout le programme indiqué combien de temps passerez vous au sud? Les suggestions seront fonction du temps disponible et de la direction prise après le Vietnam, le Cambodge peut être?
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
FR FrancoiseBN ·
En fait on part du principe que on prend le temps qu'on veut ..on souhaite en effet de toute façon passer au Cambodge . Notre seul impératif est notre vol retour Singapour Paris le 28 fevrier Arriver quelques jours avant éventuellement pour découvrir la Malaisie . Autrement tout est possible , on s'autorise les coups de cœur et le temps de rencontres éventuelles ..c'est notre état d'esprit . Le monde entier nous intéresse mais ce que nous ne voyons pas aujourd'hui on le verra peut être demain ...donc je suis toute à votre écoute 😉
MFB
HE Henon21 Veteran ·
Bonsoir

Asia7 vous a donné , comme à son habitude , un plein de bons renseignements . Elle vous préconise une arrivée le Vendredi pour les marchés de Can Cau et Bac Ha, je rajoute juste l'animation le samedi soir à Bac Ha sur la place du marché , peu connue donc surtout des locaux . Par contre si vous ne pouvez arriver le vendredi ou samedi sachez qu'il y a d'autres marchés aux alentours comme Coc Ly le Mardi, Nâm Dét ou Cao Son le mercredi , Lung Khau Nhin le Jeudi etc...Randonnées et descentes de rivière à Coc Ly par exemple. Pour Ha Giang et la boucle , vous avez maintenant les points caractéristiques à visiter, les grands marchés ont lieu le Dimanche à Dong van et Meo Vac par contre il y a une foule de marchés aux alentours de ces villes soit à date fixe (si vous aimez les marchés) soit en fonction du calendrier lunaire , soit des signes astrologiques exemple Phô Câu jour du chien et jour du Dragon , marchés appelés aussi à "reculer" car ils ont lieu tous les 6 jours . Comme il vous est conseillé: prenez contact avec votre hôtel . Il devrait pouvoir vous renseigner en fonction de votre jour exact d'arrivée . Effectivement en 4 jours on commence à avoir une bonne idée de cette région. A une autre saison on pourrait vous conseiller plus de jours !

Puis vivement le Sud , sa tranquillité, ses promenades en bateau sur les arroyos , ses marchés flottants : Cai Be, ile de An Binh, Vinh Long , Can Tho et ses 2 marchés flottants (j'adore cette ville) , Long Xuyen , Chau Doc et vous êtes à la frontière de Cambodge . J'aime bien Sadec la ville de Marguerite Duras et son marché terrestre , il y a les vergers, les promenades en bicyclettes . la réserve de Tra Su près de Chau Doc etc... Chaque ville de Saigon à la frontière à ses charmes particuliers , il y a des maisons d'hôtes charmantes dans les endroits isolés et de beaux hôtels dans les gros bourgs . Exemple Nam Bo Boutique à Can Tho super bien placé et de bonne classe . En fonction de vos itinéraires je peux vous faire part de nos expériences. Pour les contacts il est vrai que dans le Nord cela est plus facile dans les marchés locaux et avec les nuits chez l'habitant qui sont vraiment chez l'habitant . Plus rares dans le sud ou ce sont plus des petits cabanons plus ou moins luxueux accolés ou non à la maison principale . Vous pouvez consacrer jusqu'à 8/10 jours au delta + si vous voulez rajouter du Balnéaire comme Phu Quoc sauf si vous en prévoyez au Cambodge comme à Kep ou Sihanoukville .

Bonne préparation

Eric
HENON Eric

Similar discussions

You might also like