Voyage en Afrique de l'Est: Ouganda-Kenya-Tanzanie-Mozambique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZE
Bonjour à tous,

Passionné par l'Afrique, j'aimerais découvir la partie Est du continent pour y faire de la photographie...j'aimerais en septembre ou octobre 2008 prendre un vol pour Entebbe, Kampala en Ouganga puis me diriger vers le Kenya puis Tanzanie puis Mozambique pour éventuellement réjoindre Madagascar ou j'ai vécu 6 mois. Mon objectif est davantage la rencontre des gens que la visite des tous les parcs naturels. je voyage en sac à dos et matériel de photo. Mon budget ne pourrait pas dépasser 3.000€

Alors mes questions sont : est-ce réalisable du point de vue :financier (j'aime voyager "roots" comme on dit ;-)...en m'accordant qqus visites dans des parcs et un hotel meilleur de temps en temps) pourrait-on me donner une estimation comprenant les billets d'avion sécurité (j'ai bien compris sur ce forum qu'il ne faut pas se référer à l'avis de la diplomatie française car "avec elle on ose même plus retirer de l'argent en france" ;-) dixit un internaute) combien de temps faudrait-il? un pays est-il à éviter et changer ma trajectoire par une plus intéressante... est-il mieux de voyager en bus, en train (s'il y a) en voiture, en vélo, en roller, en rampant, en volant... etc...

Merci à tous, impatient de lire vos remarques et conseils
NI Nicolas1970i Regular ·
Salut Zeroma,

J'ai fait un voyage de 4 mois en Afrique de l'est mi-2007, Ouganda-Tanzanie-Malawi, en "routard". Je ne sais pas combien de temps tu dois tenir avec les 3000€, ni si ca comprends les billets d'avion, mais pour info voila mes depenses moyennes dans deux de ces pays:

> Ouganda: 11 semaines a 28€/jour, y compris visite des gorilles (375$, c'est 500$ maintenant) et un bout de safari avec ma mere, le reste c'etait surtout beaucoup de temps passe dans les parcs avec parfois de longs treks et du camping. Je me suis tout le temps deplace en bus, le reseau est bon, tu vas presque partout, pour les derniers bouts de route il y a toujours une moto-taxi possible. Si tu ne paies rien pour les parcs, je pense qu'en voyageant "roots" tu t'en tireras pour 20€/jour en mangeant bien et en logeant decemment, et tu pourras faire tout ce que tu veux. Niveau securite, il y a quatre point un peu delicats: frontiere avec le Kenya a l'est, banditisme dans la region du mont Elgon (beau trek), j'y avais passe 7 jours sans probleme mais il y a parfois des accrochages avec l'armee ougandaise. Ceci dit, tres faibles chances qu'il t'arrive quelque chose. extreme nord-est, dans la region du parc de Kidepo. A l'epoque ou j'y etais, il y avait des attaques hebdomadaires sur la route qui longe la frontiere avec le Kenya, faisant parfois des morts (chauffeur de transport d'aide humanitaire tue, par exemple). J'ai quand meme pris le bus pour aller de Mbale a Kaabong, apres que tous les locaux a qui j'ai demande m'ont dit que le bus etait sur. Par contre, pour sortir du parc j'ai du prendre un vehicule des rangers jusqu'a Gulu et j'ai eu assez peur, on a appris que la veille une voiture avait ete attaquee sur cette route et il y avait eu six morts. En gros, les problemes viennent de ce que le gouvernement essaie de desarmer des tribus, a cheval sur l'Ouganda et le Kenya, qui traditionnellement se volent leur betail, et elles ne se laissent pas faire. nord-ouest, rebelles de la LRA. Quand j'y etais, la region etait calme et soit disant sure, des pourparler de paix ayant lieu au Soudan. Je crois qu'un accord a ete signe mais il y a peut etre un probleme a l'application. frontiere avec la DRC a l'ouest, incursions parfois meurtriere de bandits/rebelles du Congo, le parc de Semliki etait ferme au public quand j'y etais suite a une attaque.

Ca n'a pas l'air tres reconfortant, mais si tu n'est pas un naturaliste acharne il n'y a pas forcement de raisons que tu ailles visiter ces endroits, les problemes sont assez circonscrits a la peripherie (les Ougandais ont des voisins assez turbulents, alors qu'eux memes sont plutot pacifiques). Je ne sais pas ce qu'il en est de la situation actuelle, mais le mieux est de passer tout de suite au consulat de France a Kampala, c'est une petite structure ou j'avais trouve les gens tres sympas et super disponibles, et en plus ils m'avaient laisse prendre mes responsabilites tout en me donnant le plus d'infos possibles.

> Tanzanie: six semaines a 16€/jour, sans safari (j'en avait fait lors d'un voyage precedent). Idem pour le transport, logement super bon marche, 5$ pour une chambre avec salle de bains/eau chaude dans des villes de province par exemple. Pour moi le pays d'Afrique de l'est le moins cher, si on n'y fait pas de safari. Le seul probleme de securite que mon guide Bradt mentionnait: banditisme possible dans le nord-ouest, pres de la frontiere avec l'Ouganda, mais je n'ai aucune experience personnelle la dessus. Je crois que le transport est un peu plus difficile a l'ouest. Au debut je voulais descendre le lac Tanganyika en bateau, mais impossible de se renseigner sur le passage du ferry (un par semaine je crois), ni meme s'il n'est pas actuellement casse.

Je ne suis pas alle au Kenya, donc je ne peux te donner aucune info la dessus. J'avais aussi passe une dizaine de jours dans le nord du Mozambique en 2005, j'avais bien aime. J'avais surtout ete impressione par Ilha de Mocambique, et j'avais regrette de ne pas etre alle a Ibo par manque de temps. En general, le transport est correct le long de la cote, quoique parfois long, moins evident vers l'interieur (j'avais mis presque 3 jours pour relier Nampula a la frontiere du Malawi par ce que je croyais etre un grand axe). Le logement est plus cher qu'en Tanzanie/Malawi/Ouganda.

Je te conseillerais aussi vivement le Malawi, je te donnerai plus d'infos si tu veux.

La seule facon de relier a ma connaissance l'Afrique australe a Madagascar c'est par avion de Jo'burg ou de Nairobi, j'avais cherche des infos sur une eventuelle liaison maritime mais je crois que ca n'existe pas.

Je pense donc qu'avec 3000€ tu peux passer 2 mois et demi - 3 mois avec un tres beau safari inclus
MD MDA Regular ·
Pour completer le post precedant; il y a effectivement une liaison sur le lac Tanganyika qui part chaque mercredi de Kigoma, jusqu'en Zambie et revient le dimanche a Kigoma. Normalement, car c'est suivant les chargements qu'il a faire. Tu dois avoir aussi un ferry qui fait le lac Victoria et qui t'evite les axes routiers dangeureux, mais je n'ai pas d'info dessus car je suis a l'ouest et Mwanza c'est plutot le nord pour moi. Pour le Kenya, je suis mal place pour repondre, mais ce que je peux dire c'est que se serrer la main entre politiciens et declarer qu'on s'aime de nouveau pour la vie, n'a pas beaucoup d'influence sur les paysans qui voient leurs voisins avec les vaches qu'il lui a vole; alors la reconcilition aura des hauts et des bas. Maintenant ce n'est pas valable dans tout le pays, tu as des zones qui n'ont connu aucune turbulance.
Faire du bien aux autres, c'est se faire du bien a soi! http://puvm.over-blog.com
ZE Zeroma9 ·
Woaw,

merci Nicolas pour ces infos complètes et précieuses!!!! C'est noté! C'est très sympa de ta part, je te recontacte si j'en ai besoin...il y a de forte chance que oui!

bientot
ZE Zeroma9 ·
Merci MDA et nicolas...

je garde vos contacts!

Il semble quand y avoir quelques dangers par-ci par-là... Ma seule crainte ( à part me faire tuer ) c'est de me faire voler mon matériel photographique. Est-ce risqué? J'imagines que si on ne se montre pas à l'occidental riche et flambeur, il n'y a pas trop de problème!

merci en tout cas, je ré-écris quand j'ai plus d'infos concrète sur un éventuel départ en septembre
MD MDA Regular ·
Desole pour le retard mais j'etais absent. Le risque de se faire vole est partout, donc il faut eviter d'exposer tout le materiel. Le mieux, c'est de trouver une personne serieuse qui t'accomagne dans tes deplacements et qui explique aux gens que tu ne prends pas des photos pour faire de l'argent avec, mais pour ta satisfaction personnelle. Seule, ils te demanderont inevitablement de l'argent. Avec du materiel photo important, evites les pays chauds (troubles) car ils ont une facheuse tendance a assimiler photo et espionnage. C'est toujours un moyen de pression pour te soutirer en core plus apres t'avoir menacer de te mettre au trou. Tu passeras pour une journaliste qui fouine, ils n'aiment pas. Donc etre plus proche du touriste moyen que du journaliste pro. Il suffit de bien choisir tes itineraires.
Faire du bien aux autres, c'est se faire du bien a soi! http://puvm.over-blog.com
C'est vrai qu'en lisant mon post on dirait qu'il y a beaucoup de dangers qui t'attendent en Ouganda. En fait, pour temperer cette impression, il faut comprendre qu'il n'y a vraiment que dans ces zones assez eloignees et heureusement pas les plus interessantes (a priori) qu'il y quelques troubles. Tu peux voir les principales attractions de l'Ouganda dans une tres grande securite, c'est un des pays ou je me suis senti le plus tranquile. Je confirme qu'il vaut toujours mieux cacher ces affaires pour eviter d'attiser les convoitises. Un truc a eviter aussi, les laisser dans sa chambre d'hotel, mieux vaut essayer de trouver qui a un endroit sur et bien ferme.
Ca n'est pas vraiment mon experience, j'ai eu des chambres super clean dans plusieurs villes de province, Babati et Katesh par exemple, avec salle de bains privee avec eau chaude, pour 5'000Tsh. Bon evidemment c'est pas le standard occidental. Je me souviens aussi d'une chambre vraiment nickel (sdb separee) a Dodoma, a l'ecole de tourisme, pour 8'000Tsh. C'est vrai qu'a Dar, par contre, les trucs corrects commencent plutot a 12'000Tsh.
KA Kalagan59 ·
Juste quelques compléments d'informations au cas où quelqu'un retombe sur ce post :

En mode routard, j'ai passé 2 semaines en Ouganda pour 14 euros/jour, tout compris. On a juste fait un petit safari, et 2-3 jours dans un hotel assez cher au lac Bunyonyi. Pour le reste, des rencontres, des matatus, et des promenades à l'Africaine. Question sécurité, je n'ai vraiment pas eu aucun problème.

Les autorités m'ont demandé à plusieurs reprises si j'avais une "camera". J'ai systématiquement répondu que non, malgré l'appareil photo caché dans mon sac. On a toujours l'excuse qu'en français, une caméra, c'est pour filmer :)

Pour en savoir plus sur mon voyage en Afrique de l'Est : Voyage en Afrique de l'Est

Franchement, l'Ouganda a été pour moi un des plus beaux et agréable pays d'Afrique que j'ai pu traversé :)
Mon blog, mes récits de voyage et mon projet technomade | Ma page Facebook

Similar discussions

You might also like