Voyage en Amérique Centrale: Panama ou Costa Rica?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MR
Bonjours a tous. je projette de visiter l'Amérique central en aout. J'ai bien étudié la question et les deux pays qui retiennent mon attention sont le Costa rica et le Panama. mon voyage durerais 2 semaines que j'aimerais passer dans un de ces deux pays (a déterminer).

si j'ai bien compris niveau sécurité c'est a peut près équivalent mais la vie est plus chère au Costa Rica. je cherche plutôt la découverte de la nature et la civilisation que le confort des villes. est il possible et prudent d'éviter de passer par des organisation qui organise ton séjour, je veu dire par la, est il possible d'organiser soi mème une fois sur place, trouver des guides, des hotels.... (detail important) les je partirais seul.

je voulait savoir quel sont les endroit a ne pas manquer dans ces deux pays, au Panama si j'ai bien compris le darien et les iles des san blas sont particulièrement remarquable. qu'en est il du costa rica?
LI Lilidir ·
Bonjour, Je comprends ton dilemme entre le Panama et le Costa Rica. Pour avoir lu pas mal de guides de voyage et de forums, je pencherais plus pour visiter le Costa Rica, surtout si tu recherches plus le côté nature dans ton excursion. Tu pourras y trouver une faune et une flore très riches et même des occasions de faire du tourisme vert. Le Cost Rica regorge de nombreux parcs nationaux, tu pourras faire aussi de belles randonnées comme dans le Monte Verde, tu pourras découvrir le parc national du Corcovado. En ce qui concerne les plages, tu pourras y faire un tour pour du farniente ou de belles balades. Voici le guide de voyage qui pourra t'aider dans ton circuit : http://www.geo.fr/voyages/guides-de-voyage/amerique/costa-rica/(onglet)/conseils; Et si tu cherches à faire un circuit, Amerik Aventure, qui te propose des circuits basés sur le tourisme vert : http://www.monvoyageur.com/hebergement-activite/costa-rica/decouverte-ecoculturelle-du-costa-rica/v-149090. Ca peut être une façon intéressante de visiter le pays. Sinon je pense que tu peux partir aussi sac sur le dos, et rencontrer des guides sur place. J'espère que mes renseignements auront pu t'aider. Bon voyage
VA Vanie50 Regular ·
Salut Arthur,

De la mi-janvier à la mi-février j'ai passé 3 semaines dans les San Blas (sur un voilier=ma priorité étant la naviguation!), puis quelques jours dans la Finca des toucans. Comme toi je déteste les villes et suis plutôt nature et écolo. Pour mon premier vrai voyage (même si je compte beaucoup + d'années au compteur ) voyageant seule j'ai joué la sécurité avec un maximum de préparation (bien qu'il faut savoir être réactif aux imprévus!) Par contre, j'ai tout organisé moi même sans avoir recours à un tour opérator, après avoir passé de nombreuses heures à la lecture des différentes réponses des membres du forum (=une foule de renseignements et à mon avis + productif). Je pense que improviser sur place est possible, mais il vaut mieux avoir un minimum de références (quelques adresse, des contacts etc..., et je suis certaine que tu est au bon endroit pour les collecter)

Les San blas sont paradisiaques, des couleurs..., une culture..., des coutumes..., tout simplement incroyables. (Pas toujours simple à approcher) et comme toute médaille, il y a un revers! Principalement sur les îles proches du continent, surpeuplées et ou le dieu dollars est roi! Coté organisation, il vaut mieux touver un bateau (si possible à l'avance, surtout pour un période si brêve), les différents transferts en pirogue + l'hébergement sont vite + coûteux.

Mon séjour à la finca représentai exactement mes voeux hors des sentiers batus, d'ailleurs j'ai prévue d'y retourner l'année prochaine. Si possible vers le mois de mars, car période + favorable (=+de flore et faune). Pour un prix modique j'ai séjourné aux portes de la jungle et y fait des excursions. Mon seul regret, en raison du temps compté, je n'ai pas eu l'occasion de passer une nuit au milieu de cette jungle si captivante.

Pour le Costa Rica, la réponse que tu as reçu correspond au témoignages entendus lors de mon séjour.

A savoir et à ma connaissance, concernant le climat au Panama et dans les San Blas; La période sêche va de ~décembre à avril, de ~mai à novembre c'est la saison des pluies. Donc j'imagine assez semblable au Costa Rica! et par conclusion je ne suis pas certaine que tu ai choisi la meilleure période! Quoique le dernier message en provenance du Panama m'informe de pluies inabituelles! En Europe nous subissons aussi des phénomènes météo improbables et je n'ai pas d'infos sur le Québec, certainement du pareil au même! Je réitère ma suggestion, ballade toi sur le forum pour accumuler un max. de renseignements!

Amicalement

Vanie50
Vanie50

La vie que nous révons aide à supporter celle que nous passons. Tournier

Les gens sont comme les vitraux ils brillent tant qu'il fait soleil, mais quand vient l'obscurité, leur beauté n'apparait que lorsque ils sont illuminés de l'intérieur.
AR Aryflo Regular ·
😉😉bonjour MRarturios, , c, est sur pour moi que le costa rica est plus pitoresque pour un voyage de 2 semaine vous avez recu deux bonne information très complète, coté pacifique est a découvrir a partir de samara jusqu'a potrero c'est super bien!je vous donne un site pour avoir meilleur idée(travel-info-costarica.com)et un autre (avenidacentral.com) et si vous aimez la montagne aller sur(www.altolosleones.com) super pour camping et hébergement, , a vous de voir, , bonne vacance el marcelo de waterloo
EM EmYle ·
Bonjour!! J'ai passé 1 mois au Costa rica et au Panama l'été dernier. Il est possible pour toi de faire les 2. La majorité de mon voyage fut au Costa Rica , mais je me suis permise une petite escapade au Panama à Bocas del toro. Une petit archipel au nord du Panama où j'ai vraiment passé du bon temps! Bocas del toro est un regroupement de petite îles où les plages sont magnifiques. Sur la plus grande île, Isla Colon, il y a de belles auberges où tu peux dormir pour peu de frais et où l'ambiance est super! Pour aller sur les plages des autres îles, tu prend de petit bateau-taxi qui coute très peu d'argent.J'ai vraiment aimé le temps passé à Bocas del toro au Panama , comme je l'ai dit les plages sont magnifiques et ... désertes... c'est ce qui rend la chose encore plus agréable! Le trajet de San José (Costa) à Bocas en autobus prend 4-5 heures et ne coute que 10$ Pour le Costa, il s'agit vraiment d'un pays merveilleux ou la nature est luxuriante, quel pays MAGNIFIQUE!!!! Je te suggère fortement d'aller à Monteverde, faire les Ziplines, le parc Manuel antonio et Cahuita à 1/2 heure de la ligne du Panama où il y a un petit Parc charmant, tu peux y voir des paresseux, des singes et plein d'autres animaux!

Je vais arrêter là, mais j'ai visité beaucoup d'autres endroits vraiment super au Costa! Si ça t'intéresse d'en savoir plus fait-moi signe, il me fera plaisir de te les partager et répondre à tes questions!

PS: J'ai organisé mon voyage seule je n'ai pris aucune agence, c'est très facile là bas de se trouver des hostels et les autobus local sont peu cher... J'avais un budget de 45$ par jour incluant l'hébergement et j'ai toujours réussi à le respecter!!!
ÉmYle
AR Aryflo Regular ·
BONJOUR MRARTURIOS, , SURTOUT NE REMERCIER PERSONNE POUR LES BON CONSEIL DONNÉ, , , Y SONT GRATOS🏴‍☠️ ENFIN, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , P D M
MR MrArturios ·
désolé de t'avoir blessé. je ne voulait surtout pas provoquer ce genre de réaction.

donc c'est officiel je vous remercie tous pour les réponse détaillé que vous m'avez procuré ainsi que des sites vers lequel vous m'avez orienté. tu peut maintenant dormir tranquille aryflo😉

ne va pas croire que vos réponses ne m'intéresse pas et bien au contraire. je suis enchanté que certain partagent leur expérience sur ce forum.

le Costa Rica a l'air d'être un pays magnifique.
AR Aryflo Regular ·
Pas de problème Mrarturios, je vous conseille plus le costa rica mais le panama me tente moi aussi, , passez une belle journée, , pura vida , el marcelo de waterloo😄
MR MrArturios ·
Je remarque que je suis naturellement attiré par le Panama. peut être parce que le tourisme y est moins développé et que j'ai moins d'informations sur ce pays.
AR Aryflo Regular ·
OUI EN PLUS C'EST DIVISÉ PAR DEUX POUR Y VIVRE, , LE COSTA RICA N'EST PAS BON PRIX VOUS SAVEZ!!!C'EST RENDU ASSEZ CHER DE DÉPOSÉ SES VALISES POUR UNE COUPE DE MOIS, , ONT SAUVE SUR LE LOGEMENT PAS PLUS, , , NOUS AVONS DES AMIS QUI VONT DÉMÉNAGÉ AU PANAMA COTÉ PACIFIQUE PAS RAPPORT AU GOUT DE LA VIE ÉLEVÉ AU COSTA RICA, , BON CHOIX A VOUS MRARTURIOS ET BON VOYAGE, , , 😎 EL MARCELO DE WATERLOO
TH Thl Veteran ·
Bonjour,

Tu étais restée dans quel hôtel à Bocas Del Toro ? et quel était le prix stp ? Peut-on faire de la plongée ? Et sais-tu si on peut trouver facilement à se loger sans réserver en Juillet par exemple ? Merci par avance.
Thierry
SI Simolas ·
Salut!

Ton voyage que tu as fait m'intéresse beaucoup. Ma conjointe et moi-même, voulons faire ce genre de voyage et nous hésitions entre le Panama le Costa Rica. Je crois que nous pourrions combler les 2 en maintenant. Il y a juste l'histoire du prix du billet d'avion. Suggères-tu atterrir au Panama ou à Costa Rica? As-tu des suggestions de site pour avoir de l'info?

Merci beaucoup!🙂
JU Junobruce Regular ·
Pour les prix des billets d'avion, tu as un comparateur sur ce site, en haut à gauche de la page!
Le tabac et l'alcool tuent, le travail aussi! Prenez des vacances!
SI Simolas ·
Désolé, mais je ne vois pas le comparateur en haut à gauche du site. Faites-vous référence au site VoyageForum?😕
EM EmYle ·
Salut !!! A bocas del toro nous avons logé au Heike, une très belle auberge où nous avons rencontré plusieurs voyageurs hyper intéressants et avec lesquels nous faisions nos activités! Nous avons réservé au heike 2 jours avant notre arrivée et cela au mois de juillet :) Le prix du dortoir était 10$ US par jour

Je te recommande fortement cette auberge pour sa superbe atmosphère et la terrasse sublime sur le toit!!!
ÉmYle
EM EmYle ·
Salut !!! Pour ma part, j'ai atteri au Costa rica, à Libéria au Nord du Costa. Comme nous débutions notre périple à Tamarindo dans la péninule de Nicoya, Libéria s'avérait le meilleur choix pour atterir et le billet d'avion n'étais pas plus cher. Nous avons pris un vol de Delta. Nous avons fait montreal-Atlanta avec Delta et ensuite Atlanta-Libéria toujours avec delta. Nous sommes partie à 7h00 de Montreal et nous étions à Libéria à 14h00, nous avons pris un autobus local ( 2$) à partir de l'aéroport et une heure plus tard nous étions sur la plage de Tamarindo! Nous avons ensuite visité monteverde ( faire les ziplines!!!!), le volcan arenal, San josé, de San josé nous avons pris un autobus vers le Panama (5-6 hrs de route), puis, pour aller à Bocas del toro, il faut changer d'autobus à Changuinola et ensuite prendre un taxi-boat. Nous sommes resté 7 jours à Bocas tellement nous avons aimé l'endroit! Ensuite nous sommes revenue au Costa à Cahuita (très beau parc où nous avons vu des singes et des paresseux!) sur la côte atlantique, ensuite, nous avons fait un saut à Turrialba faire du rafting! ( à faire ABSOLUMENT!!), nous sommes ensuite allées à Quepos visiter le fabuleux parc Manuel Antonio, puis nous somme revenue à Libéria où nous sommes allées faire du Treking au Rincon de la vieja ( à faire absolument aussi!!! ) puis nous avons pris notre avion de retour à Liberia!!! Ce fut un voyage magnifique! Le Costa et le Panama sont des pays assez différents d'où l'intérêt de faire les 2!!! Si tu as des questions n'hésite pas! Moi j'ai acheté mon billet d'avion à Voyage campus sur St-Denis à Montréal , ils peuvent te trouver les meilleurs prix pour ton billet!!

Émile
ÉmYle
EM EmYle ·
J'ai oublié d'ajouter que mon billet m'avais couté 615$ ce qui est très bien ! Puis pour l'info pour les auberges je te conseille www.hostelworld.com et durant mon voyage j'ai ÉNORMÉMENT utilisé le guide Costa Rica de Lonely Planet ! Une vraie bible!!!
ÉmYle
JU Junobruce Regular ·
Tu clic sur "billets d'avion", oui, dans ce site.
SI Simolas ·
Désolé, mais voilà ce que je retrouve dans le haut de la page comme options.😕

Forum Rechercher Communauté VF Mon compte Mon profil · Mes discussions suivies · Mes messages privés · Mes contacts · Qui est en ligne? · Bottin des membres Annoncer sur VoyageForum Forum > Destinations > Amérique Centrale > Voyage en Amérique Centrale: Panama ou Costa Rica?
SI Simolas ·
Merci pour tes informations détaillées, est-ce que Voyage-Campus est seulement pour les étudiants ou aussi pour des vieux de 40 ans? Question vaccin quelles sont les exigences de ces 2 pays?

Merci pour ton temps!🙂 Simolas
JU Junobruce Regular ·
Essaie ça: http://voyageforum.com/billets_avion/
JU Junobruce Regular ·
Au Costa Rica ou au Panama, on ne m'a jamais demandé le moindre vaccin!
SI Simolas ·
Mucho gracias senor JUNOBRUCE!😎
EM EmYle ·
MMMmmm je sais pas si voyage campus est seulement pour les étudiants. Sinon, la compagnie Delta offre de très bon tarifs pour aller au Costa Rica! Tu peux aller voir sur expedia.ca pour voir un peu les prix! Pour ce qui est des vaccins, j'avais déjà eu les vaccins pour hépatite A et B et pour la typhoïde. Je suis quand même allé à la clinique voyage de mon CLSC pour avoir tous les conseils médicaux et ils m'ont donné un rappel de vaccin de la polio et j'ai eu des comprimés pour la malaria ( il y a beaucoup de moustiques au Costa dans la jungle!). Là bas, ils m'ont aussi donné plusieurs prescriptions de médicaments pouvant être utiles en voyage ( diarhée, fièvres, infections) mais sous forme générique qui passe sur les assurances! Ça revient beaucoup moins dispendieux!
ÉmYle
JU Junobruce Regular ·
Il y a des moustiques, mais très peu de malaria, personne au Costa rica ne prend de traitement préventif du paludisme! Un bon répulsif évitera les désagréments de la piqure et les risques éventuels de contamination, plus surement que des comprimés n'agissant que sur la malaria, et pas sur d'autres maladies.Il existe aussi des produits pour traiter les vêtements.

Similar discussions

You might also like