Voyage en couple, un mois en Indonésie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour, nous partons en Indonésie le 15 août jusqu'au 9 septembre, je viens vers vous pour avoir des conseils pour faire notre itinéraire pour perdre le moins de temps possible sur place. Nous aimons voir la faune, la flore, les balades, visiter les réserves et les temples etc... Quelles sont les îles les plus agréables à faire? Merci pour vos réponses
AY Ayis Veteran ·
Bonsoir,

Bon deja je remarque que vous voulez voir des temples, donc a part quelques temples mineures sur Suatra, les plus connus et donc a fortiori les plus interessant se trouvent en java centrale.

Java en elle meme n'est pas tres connu comme destination nature, faune et flore quoique il y a de quoi faire En 20 jours je deconseille de faire plus de deux iles, a votre place je resterai sur une seule: Donc le choix ultime sera la votre.

Les options sont multiples, quelques choix:

-Java central(Yogya, bromo, prabanan) + Bromo + Baluran Park + Bali -Flores -Bali + Lombok -Sulawesi -Sumatra occidentale : Lac Maninjau + Vallee Harau + Padang et environs -Orang outang a Sumatra nord (Ketambe par exemple) + Lac toba ou Pulau Weh

Investissez dans un guide de voyage, cherche sur google images ou lisez des compte rendu de voyage et laissez vous tenter

Bon voyage
BA Babos38 ·
Merci pour vos informations, au niveau des logements peut on se loger facilement et les transports comment cela se passe? y a t'il beaucoup de bus? Vaut il mieux réserver à l'avance ou sur place? on voudrait aussi faire une balade sur un volcan, lesquelles nous conseillaient vous? et avez vous connaissance de parcs avec des éléphants (pas pour faire des balades à dos d'éléphants), juste un parc pour en voir et pour pourquoi pas en approcher? Merci 🙂
AY Ayis Veteran ·
Bonjour,

Jamais eu de soucis pour me loger sans prevoir a l'avance sauf si vous voulez un logement bien precis. Transport selon votre budget, depuis les transports publics avec les locaux jusqu'a la voiture avec chauffeur Des volcans, y en pleins partout dans presque chaque province. Des volcans qui valent le coup car tres beaux, y en a un peu moins Des volcans accessibles encore moins.

Le plus fascinant reste bien sur le Bromo, Java orientale. accessible depuis plusieurs voies en organisé en par vos propres moyens! Des Elephants, ca sera sur Sumatra principalement, Surtout vers Tangkahan pour s'en approcher et les laver....ect, moi j'ai pas teste mais apparement faut prevoir a l'avance et reserver.....enfin renseignez vous...ailleurs aussi en milieu naturel mais a Way kambas, hors sentiers battus...encore une fois faites des recherches

bon voyage
BA Babos38 ·
Merci, au niveau du logement on veut au plus simple et pas cher donc on verra sur place je pense et pour les transports on prend souvent les transports en commun donc on devrait trouver aussi. Au niveau des plages quelles sont celles qui valent le plus le coup (plage préservée du tourisme et encore naturelle)? Merci pour vos réponses
BA Babos38 ·
Quand on atterrit à jakarta vaut il mieux reprendre l'avion pour aller à Sumatra? Et autour de jakarta y a t'il de belles choses à visiter?
AY Ayis Veteran ·
Bon qu'on soit d'accord, les plages magnifiques et non touristiques c'est tres loin et tres peu accessibles. Tu peux en trouver quelques unes a lombok, les gilis, a Sumatra, sulawesi parmi les plus connus....a toi encore de faire des recherches.

En 3 semaines, les plus inspires eviteraient Jakarta si ce n'est une nuit pour faciliter la connexion a un autre vol. Ceci dit moi j'aime bien Jakarta mais pour d'autres raisons

Bon voyage
EM Eme84 ·
Bonjour,

Si vous voulez voir de beaux volcans tout en ne faisant pas 2 ou 3 jours de grimpette, je vous conseillerais moi aussi d'aller sur Java Centre-Est pour voir la caldeira du Bromo mais aussi le Kawah Ijen à ne surtout pas louper ! Sur Java, ne manquez pas les temples de Borobudur et Prambanan (coup de coeur pour Borobudur) près de Yogjakarta, les entrées ne sont pas données mais ces temples sont vraiment des incontournables. Nous avions fait un premier voyage en Indo de 4 semaines incluant Java, Bali et les Gilis qui est un grand classique pour découvrir l'Indonésie car très varié : volcans, temples, culture balinaise, plages et snorkeling.

Ensuite nous sommes retournés 2 fois à Sumatra l'année suivante pendant notre trip de 11 mois, pour un itinéraire de 3 semaines la première fois, puis nous sommes revenu 8 mois plus tard pour faire 1 mois de bénévolat dans un village avant de rentrer en France. A Sumatra l'accent est mis davantage sur la faune et la flore. Mais il y a une composante culturelle aussi avec les cultures Batak et Minangkabau.

Dans tous les cas, les gens sont adorables, peu importe l'île que vous choisirez, il y a toujours plein de choses à découvrir, chacune ayant sa ou ses particularités. De notre côté c'est notre pays coup de coeur en Asie et nous y retournerons encore car il y a beaucoup d'autres îles à visiter.

Si cela peut vous aider (vous ou d'autres personnes) voici nos itinéraires pour nos 2 premiers voyages en Indo.

4 semaines de mi aout à mi septembre 2013 - Java, Bali, Gilis :

Java (6 jours) : Arrivée à Jakarta, vol vers Yogjakarta où nous sommes restés 3 jours pour visiter Yogja (Sultan Palace, Water Castle, marché aux oiseaux, etc) et les temples de Borobudur et Prambanan. Nous avons booké un trip dans une agence locale pour faire les volcans Bromo et Ijen + transport jusqu'au port de Ketapang. De là nous avons pris le ferry pour Bali. Le trip vers Bromo/Ijen peut aussi se faire seul mais pour gagner du temps nous n'avons pas voulu, les trips en agences étaient très bon marchés, pour 3j/2 nuits ça nous ait revenu à 50e/personne (transports en mini van + jeeps pour se rendre aux pieds des volcans - hébergements - petits dej).

Bali (17-18 jours) : Arrivée par le ferry à Gilimanuk. Nous avons de suite pris un bus pour Pemutaran (2 jours) d'où nous avons fait du snorkelling sur l'île de Menjangan (notre meilleur spot sur Bali-Gilis). Puis direction Munduk où nous sommes restés 3 jours. Sur le trajet entre Pemutaran et Munduk, arrêts aux sources d'eau chaude (Air Panas Banjar) et au temple Brahma Vihara Arama. A voir à Munduk : les cascades et le plus vieux Banian de Bali. Dans les montagnes, c'est une pause rafraîchissante. Direction Ubud ensuite (4 jours) d'où nous avons loué un scooter pour visiter Goa Gajah, le temple de Gunung Kawi et les rizières de Tegalalang. Sanur (2 jours) : location de scooter pour visiter le sud, les temples Ulu watu et Tanah Lot. Départ de Sanur vers Nusa Lembongan (1jour 1/2), petite île sympa où on a fait du snorkeling. Il y a un spot pour voir des raies mantas mais s'il y a trop de vagues comme nous, c'est annulé. Vous pouvez aussi louer des vélos pour faire le tour de l'île et aller sur Nusa Penida. Nous avons fait le retour depuis l'île sur un petit bateau de pécheurs qui nous a déposé à Kusumba d'où nous avons pris un bemo (bus local) pour aller à Padang Bai, nous y sommes restés 1 jour 1/2. Direction Amed pour la suite, nous y sommes restés 3-4 jours. Nous avons fait du snorkeling près d'Amed (sur Jemeluk beach si je me souviens bien) et à Tulamben pour voir l'épave de l'US Navy. On a loué un scooter pour se rendre à Tirta Gangga et on s'est pas mal balladé dans la région car on aime bien se perdre.

Gilis (5jours) : Depuis Amed, nous avons pris un fastboat pour se rendre sur Gili Meno (1 nuit) et nous avons changé d'île le lendemain pour aller sur Gili Air que nous avons préféré pour nos 4 derniers jours. Retour vers Amed le jour du départ d'où nous avons pris une navette pour se rendre à l'aéroport de Denpasar pour prendre notre vol interne vers Jakarta, puis retour en France.

Sumatra - 3 semaines fin aout début septembre 2014 :

Bukit Lawang (2 jours) : Arrivée à Medan en avion depuis Kuala Lumpur, nous sommes allés directement à Bukit Lawang pour 2 jours (attention 4h de route, les trajets sont longs à Sumatra...! ). Nous avons fait un trek dans la jungle pour voir des orangs outans. Le trek n'est pas donné mais aucun regret car nous avons eu de la chance nous avons vu beaucoup d'animaux pour un trek d'une journée (orangs outans, gibbons, macaques, thomas leaf monkey, serpents, tortues d'eau douce et de nombreuses variétés d'arbres et de plantes), retour du trek par la rivière sur des chambres à air attachées entre elles qui forme de grosses bouées sur lesquelles on s'assoit. De Bukit Lawang nous sommes partis au lac Toba mais nous aurions voulu aller donner le bain aux éléphants à Tangkahan mais il fallait réserver, on s'y est pris trop tard...

Lac Toba (5 jours) : Nous y sommes restés 5 jours, un peu trop, 3 ou 4 auraient suffit, mais nous avons pris notre temps et nous avions besoin d'un peu de repos après 3 semaines en Malaisie. Nous avons eu un temps un peu maussade et de la pluie donc celà nous a un peu ralenti dans nos activités. Cette année là, la saison des pluies commençait un peu en avance.

Bukittinggi, Palupuh, Maninjau, Vallée d'Harau (1 semaine) : Depuis le lac, nous avons pris un bus de 15h (route vraiment mauvaise mais cela reste faisable) pour se rendre à Bukkittinggi. Nous n'avons pas du tout aimé cette ville mais c'est un bon point de départ pour rayonner autour. Nous avons laissé nos sacs dans la guest house dans laquelle nous étions resté la 1ere nuit pour aller en scooter 2 jours au lac Maninjau. Puis 2 jours dans la vallée d'Harau et enfin une journée à Palupuh pour voir la célèbre rafflesia et goûter le kopi luwak. Nous revenions sur Bukkitinggi entre chaque étape pour changer nos vêtements et faire des lessives, comme ça on partait moins chargés sur le scooter.

Nagari Sungai Pinang, Ricky's Beach House (1 semaine) : Pour notre dernière semaine à Sumatra, comme nous allions ensuite en Australie pour plusieurs mois, nous avons voulu restés au calme et sommes allés chez Ricky's Beach House, à Nagari Sungai Pinang à 2h au sud de Padang. Nous avons passé une super semaine là bas, il y a plein de choses à faire (cascade, île déserte, snorkeling, ateliers d'art local, cours de cuisine avec des femmes du village...) et pour le coup on s'imprègne vraiment de la vie d'un petit village de pécheurs. C'est dans ce village que nous sommes revenus 1 mois en mai 2015 pour les aider dans la construction de leurs nouveaux bungalows.

J'espère que mon témoignage vous aidera à faire des choix. Je vous souhaite en tout cas un super voyage en Indonésie et de toute façon, comme beaucoup de personnes, vous y reviendrez très certainement ! ;)
"Le voyage est un retour vers l'essentiel." Proverbe tibétain.
EM Eme84 ·
Pour les logements, ne réservez rien, nous avons toujours trouvé sur place même en aout ^^ . Il y a de nombreuses guest houses et pas chères. Lors de notre 1er voyage (sur Java-bali et Gilis), c'était nos vacances on avait pas un gros budget mais on se faisait plaisir quand même et le plus cher qu'on ait payé était sur Bali à 18e avec piscine ^^. Sinon on mettait en moyenne 10e à 15e par nuit.

A Sumatra c'est moins cher, tu peux trouver pour 4 ou 5e la nuit (à Bukit Lawang notamment), pareil nous ne dépassions pas les 15e. On faisait + attention à Sumatra car on était au début d'un voyage au long cours.

Comme pour tout en Asie, il faut négocier et encore plus dans les endroits touristiques ! Par exemple, à Sanur on nous avait proposé une chambre pour 60$, on l'a eu après négociations à 14 euros...
EM Eme84 ·
Pour les plages, à Bali ce n'est vraiment pas celles des cartes postales, vous les trouverez plutot sur les gilis (en septembre il y a moins de monde qu'en aout donc à préférer en fin de séjour si vous choisissez d'aller à Bali par exemple).

Si vous choisissez Java, vous pourriez aller quelques jours sur Karimunjawa, je n'y suis pas allée mais deux expats nous en avait parlé et on y a envoyé un couple rencontré au Laos qui voulait des conseils pour l'indo, ils ont été enchanté ;) c'est les maldives en beaucoup beaucoup moins cher ^^

A Sumatra, la plus belle plage où nous sommes allés c'était celle de l'île déserte Marak island quand on était chez RBH, chaque fois que nous y sommes allé on était seuls avec un autre couple pour partager les frais du bateau.
BA Babos38 ·
Merci pour les infos de vos séjours vous avez du vous régalez , sa donne envie. Les trajets pour changés d’île se font la plus part du temps par bateau ou avion (ex: java Sumatra) es que cela coûte cher ?
BA Babos38 ·
par exemple pour allé a medan
EM Eme84 ·
Oui on s'est régalé à chaque fois :D Pour aller d'une île à l'autre, tout dépend des îles que vous choisissez. De Java à Sumatra, je vous conseille de prendre l'avion car le ferry entre les deux îles est trèèèès lent et il n'y en a pas tous les jours, vous allez perdre du temps. Vu les prix des billets d'avion avec air asia à votre place qui sont en général intéressants je n'hésiterai même pas ! Cela varie en fonction de la période, cela peut aller de 30-40e à plus de 100, il faut regarder sur leur site ou sur les comparateurs.

Après de Java à Bali, le ferry c'est 1h de trajet et moins d'1 euro / personne ^^ Entre Bali et les Gilis ou Lombok, fast boat ou ferry il faut compter un peu moins d'une vingtaine d'euros/personne si je me souviens bien en fast boat. Pour le reste je ne connais pas ce qui est le mieux...

Les trajets sont lents en Indo donc il faut faire la balance temps/argent que vous avez à perdre ou à gagner.
EM Eme84 ·
Pour aller à Medan depuis Java, c'est nécessairement l'avion. Le ferry c'est Padang.
BA Babos38 ·
d'accord la région ver medan a l'air sympat sauvage mais en trois semaine sa fait peu etre un peu loin, il vaut peu faire qu'une seule ile
EM Eme84 ·
Si vous voulez aller sur Sumatra, consacrez-y vos 3 semaines entières de voyage ;) Si vous arrivez à Jakarta, prenez un vol vers Medan à l'aller et repartez de Padang vers Jakarta pour le retour. Vous pouvez ajouter Pulau Weh comme étape si vous aimez le snorkeling ou la plongée. C'est au nord de Sumatra dans la région de Aceh.
BA Babos38 ·
En traversant juste java de jakarta direction lombok suffit peu être en trois semaine ou traversé une parti de sumatra est plus intéressant par rapport a java ?
EM Eme84 ·
Java et Sumatra sont deux îles bien différentes donc cela dépend de ce qui vous attire le plus (volcans et temples ou nature, animaux..). Comme je t'ai dit, mon conseil si vous choisissez Java, vous pouvez rajouter une autre île comme Bali, Karimunjawa ou Lombok. Si vous choisissez Sumatra, restez les 3 semaines sur cette île.

Après, tu as tellement d'autres îles en Indo, tu peux demander des infos sur Flores ou les Sulawesi, moi je ne peux pas t'en parler je ne connais pas (pour l'instant...^^).

Bon cela ne t'aide pas beaucoup à choisir ça hein ! ;) Mais encore une fois, tout dépend de ce que vous voulez voir absolument...
BA Babos38 ·
En effet le choix est difficile , mais nous allons partir sur sumatra je pense arrivé a medan aller voir orangs outans et elephans au alentour apres le lac toba et renmonté la cote jusqu'a l'ile pulau we et redésendre padang sa déja un bon parcour je pense
KA Karltoffel Veteran ·
bonjour bibi très bonne idée de choisir sumatra pour tes 3 semaines.... pour ton vol, si tu cherches à ne pas trop dépenser, essaie de trouver un vol A/R pour kuala lumpur (quatar par ex, en gros 550€ A/R par personne..) puis un vol "air asia" pour médan( en gros 30€/ personne, 1 aller) (1ère partie de ton voyage).....ensuite à partir du secteur padang (2ème secteur de ton voyage, très éloigné du premier....) tu trouveras pour ton retour sur kuala lumpur un autre vol "air asia" pour le même ordre de prix... ensuite la vie est très peu chère sur sumatra...de plus à cette période tu éviteras les feux de forêts qui gâchent les paysages et pourrissent la santé des locaux.... cdt jean-louis
EM Eme84 ·
Suis le conseil de Jean-Louis pour les vols, nous avions fait comme ça nous aussi, c'est moins cher d'atterrir à Kuala. Moi je pensais que tu avais déjà tes billets pour Jakarta, d'où mon conseil de prendre des vols Jakarta-Medan et Padang-Jakarta..

Pour ton itinéraire, petite rectification, va sur Palau Weh après être allé voir les orangs-outans et les éléphants et avant de descendre sur le lac Toba. Sinon ça te fait descendre pour remonter pour redescendre.. :/ et les temps de trajet sont très très longs... Ou alors, peut-être mieux, tu vas d'abord à pulau Weh depuis Medan puis ensuite tu vas à Tangkahan (pour les éléphants) puis Bukit Lawang (orangs-outans), Lac Toba et ensuite la région de Bukittinggi vers Padang. A voir s'il y'a des trajet pour aller à Tangkahan depuis Pulau Weh sans repasser par Medan... Quand nous y étions il n'y avait pas beaucoup de choix pour aller à Tangkahan c'était soit de Medan soit de Bukit Lawang. A voir si ça a changé. Compte 4h en voiture pour faire aéroport de Medan-bukit Lawang (donc en bus c'est plus long car tu dois aller de l'aéroport à la gare routière puis prendre le bus qui est plus lent, nous avions pris un chauffeur pour aller plus vite car on venait de passer la nuit à l'aéroport de Kuala entre 2 vols, on revenait de Bornéo et on avait pas dormi et nous n'avions pas envie de rester sur Medan, nous cherchions qu'une chose, un endroit calme dans la nature pour se reposer ^^), comptes 4h pour aller de Bukit Lawang à Tangkahan, pour aller à pulau Weh je ne sais pas et ça dépend d'où tu pars, pour aller au lac Toba depuis Bukit Lawang c'est 7h-8h de route en minivan, du lac Toba à Bukittinggi c'est généralement 15h en bus (même s'ils t'en annoncent 13...) mais ça peut être un peu plus, de Bukittinggi à Padang, nous avions mis a peu près 2h en minivan.

S'il vous reste encore quelques jours de libres en fin de séjour, allez chez Ricky's Beach House ;) Par contre contactez les quelques jours avant pour savoir s'ils ont de la place. Pareil pour Tangkahan il faut réserver quelques jours avant.. Donc réserves sur internet si c'est possible.. Sinon dès que tu arrives sur Pulau Weh ou à Bukit Lawang, en fonction d'où tu es avant.. Tu demandes à la guest house où tu loges, généralement ils connaissent et tu leur demande d'appeler pour toi pour réserver. Tu peux aussi acheter une carte sim là bas ça coûte rien.

Bonnes vacances vous allez vous régaler à Sumatra ! ;) Et reviens faire un petit retour de votre voyage sur cette discussion !
BA Babos38 ·
D'accord nous avons prit déjà nos billets pour jakarta à 540 euros ils faut qu'ont trouve des billets intéressant pour jakarta medan et padang jakarta vos t'il mieux les prendre à l'avance ou sur place qu'elle est le plus intéressant ? Les habitants parle principalement anglais ou français? car nous ne parlons pas beaucoup anglais
EM Eme84 ·
Je vous conseille de les prendre dès maintenant, le mieux c'est sur le site d'airasia directement mais il est en anglais... Sinon allez voir les prix sur les comparatifs tels que skyscanner, liligo etc. Pour réserver les billets ensuite vous serez redirigé sur le site de la compagnie ou d'une agence en ligne (pour ce type de vol c'est sur la compagnie elle-même généralement). A savoir, sur les compagnies low cost comme air asia, il faudra ajouter le prix du bagages en soute (entre 10 et 20e/pers selon le vol et le poids du bagage), vous pouvez choisir votre place mais c'est payant (1 ou 2e/pers), nourriture et boissons sont payants également.

Les indonésiens ne parlent pas français (sauf quelques mots très basiques car il y a beaucoup de français qui voyagent dans ce pays), c'est l'anglais qu'il faudra utiliser là bas. Apprenez quelques mots d'indonésien, c'est facile et ils adorent quand on parle leur langue ;)

Un anglais basique vous suffira pour voyager, on utilise toujours le même type de phrases, le vocabulaire qui tourne autour du tourisme, pour manger, trouver un hébergement, se diriger et savoir dire où on veut aller pour les transports. Vous avez encore quelques jours pour vous y remettre ;) Et ça revient vite une fois qu'on a pas le choix ;)
EI Eiger Veteran ·
Bonjour

Les trajets pour changés d’île se font la plus part du temps par bateau ou avion (ex: java Sumatra) es que cela coûte cher ?

Pour avoir une idée des prix et horaires d'avion : https://ticketindonesia.info/en/index.php ainsi que le site Air Asia car il manque parfois des vols Air Asia sur le site ci-dessus Les bateaux sont donnés mais lents et souvent pourris 🤪 , donc pour 1h ou 2 de traversée ça va, mais pour faire Java-Sulawesi par ex il vaut mieux oublier😊

Bon voyage
Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
BA Babos38 ·
Merci pour vos réponse , je voulé savoir si il y avait des chose sympat a voir entre medan et pulau weh et entre pulau weh et padang car monter jusqu'a la aprés avoir fait bukit lawang et tangkahan sa me paré trop de redésendre sur le lac toba ?
EM Eme84 ·
Je n'ai pas été jusqu'à pulau Weh car nous avions passé une semaine chez RBH au sud de Padang mais en 3 semaines sur Sumatra, tu as largement le temps d'aller à pulau Weh, Bukit Lawang, Tangkahan, au lac Toba et dans la région de Bukittinggi ! Aller à Sumatra sans passer par le lac Toba et la région de Bukittinggi serait bien dommage car cela fait partie de l'intérêt d'aller à Sumatra ^^ Aller à Sumatra seulement pour faire la région de Medan et Pulau Weh, je le conseillerai à quelqu'un qui n'a qu'une semaine à passer sur l'île mais vous vous avez le temps.
BA Babos38 ·
d'accord ça risque de faire beaucoup de route , mais si c'est faisable ces super .Pour changer l'argent quel est l'endroit le plus intéressant ?
EM Eme84 ·
Changez un petit peu à l'aéroport ou éventuellement avant de partir pour avoir de quoi payer les premières dépenses comme le transport pour sortir de l'aéroport (ou retirez dans un distributeur) le reste il vaut mieux changer en ville ça sera plus intéressant pour les taux.
HY Hyndee ·
Bonjour,

Ma réponse est un peu tardive, en famille nous avons traversé en 3 semaines l'ile de Java (qui peut se parcourir en train), nous sommes redescendus jusque Bali pour prendre un vol pour l'ile de Flores qui est encore très sauvage et authentique, pour les derniers 5 derniers nous sommes restés à Ubud, car nos filles de 5 et 3 ans étaient très fatiguées. Cependant je pense également que deux iles sont largement suffisantes pour profiter correctement des lieux. Nous avons retracé notre itinéraire dans notre petit blog familial. www.familybackacker.com
Les enfants ne sont pas un frein pour voyager hors des sentiers battus ... bien au contraire ! www.familybackpacker.com

Similar discussions

You might also like