Voyage en Europe de l'Est
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour tout le monde,

Avec une amie, je vais partir avec mon sac à dos en europe de l'est. Notre budget est restreint: moins de 400 euros Nous voulons partir entre 3 semaines et 1 mois. Nore but est de découvrir les cultures des pays de l'est c'est pour cela que nous voulons loger chez les gens et faire du coachsurfing.

Selon vous, quelle est la meilleure solution: (financière et organisation) Partir avec Ryan Air et atterir en République Tchèque par exemple et ensuite utiliser les transports domestiques pour se déplacer de pays en pays Partir en train avec un pass interrail ?

Merci de votre aide et de vos conseils!!!

Marie
KE Kedor Globetrotter ·
C'est d'Europe Centrale dont tu parles là, pas d'Europe de l'Est... Mais l'erreur est commune.

Bon, pour tes questions : si tu veux prendre l'avion, je ne crois pas que ryanair desserve Prague à partir de la France. En fait, à ma connaissance, il n'y a que Smartwings et SkyEurope comme lowcost, peut-être easyjet - j'ai la flemme de vérifier. Il est intéressant de prendre l'avion, dans la mesure où le train depuis la France est plus que long, avec de nombreux changements, et coûteux.

Pour les déplacements, la république Tchèque ainsi que les pays limitrophes, donc Autriche, Pologne, Slovaquie, se trouvant dans la liste que j'imagine tu souhaiterais visiter, sont excellemment desservis en bus ou en trains : de plus, les transports ne sont vraiment pas chers. Le pass Interrail peut servir, mais si tu ne fais que de courtes distances... De plus, sache qu'en république Tchèque ainsi qu'en Slovaquie (et j'imagine pareil en Pologne), tu pourras bénéficier du "tarif de groupe" sachant que vous êtes deux...

Pour ce qui est du budget, il est correct même sans passer par le coachsurfing. Tout dépend naturellement de l'idée de confort que vous vous faîtes de votre voyage : j'ai fait plus long pour moins que ça néanmoins.

Je pense par contre qu'il n'est pas très malin de papilloner dans 70 pays différents en si peu de temps : 1 mois, c'est tout juste suffisant pour se faire une idée assez claire de la Bohême OU de la Moravie, alors de là à "découvrir les cultures" d'autant de lieux....
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
LJ Ljubavi Regular ·
Financièrement, il ne faut pas croire que les pays de l'Est seraient très bons marchés. 400€ ce n'est quand même pas énorme... Bien sûr si vous couchez gratuitement chez les gens, ça ira mieux, mais bon, ce n'est pas répandu dans toutes les villes, c'est surtout dans les grandes et dans les capitales!
BE BenVF ·
C'est 400€ pour deux? ça me paraît même impossible. Je te conseille de bien prévoir à l'avance où tu vas dormir chaque soir (et même réserver), quels trajets tu feras afin de ne pas te retrouver à court d'argent. Bien-sûr pour tout ce qui est restaurant, bar, discothèque, avec ce budget ce ne sera pas possible. Pour ce qui est des prix dans les supermarchés, il faut prévoir des prix équivalents à la France.
DE Deborah75001 Veteran ·
Bonjour

j'ai l'impression que vous vous faites une drôle d'idée de ce que vous appelez l'Europe "de l'est" (comme d'autres ca me parait plutot l'Europe centrale) et de son niveau de vie! Avec 400 euros pour un mois, ca fait 13 euros par jour pour deux, oui si vous couchez sous les ponts !!

Il faut compter un MINIMUM de 10 euros par jour et par personne pour dormir en République tchèque et encore à ce prix il faut chercher. Et pour manger, je dirais à partir de 5 euros (tout dépend de ce que tu manges). La nourriture achetée en supermarché est environ 20% moins chère qu'en France (et encore...)

En Pologne, en faisant un tour de villes de province dans le sud-est de la Pologne, j'ai payé entre 5 et 10 euros par personne dans des hébergements genre cités universitaires ou "bursa" (internats de lycée etc), voire chez l'habitant pour les chambres pas chères. Après pour manger au restaurant, même en allant dans les "bar mleczny" (bars populaires hérités du communisme, et encore ca devient dur à trouver), il faut compter entre 2 et 4 euros par personne et par repas (tout dépend de ce que tu manges, je parle de manger une soupe et un plat sans viande, et sans boire de l'alcool!). Les repas chez l'habitant (kuchnia domowa) coutent maitenant 15 zlotys par personne (soupe, plat avec viande, dessert et kompot à boire) soit environ 4 euros. Mais il faut aussi trouver et ce n'est pas dans les grandes villes mais plutot à la campagne qu'on trouve ca.

bon la monnaie est pas chère en ce moment mais ce n'est pas un pays du tiers monde...

Lis le guide du routard ca sera une bonne introduction

Deborah
KE Kedor Globetrotter ·
Je te rejoins, mais partiellement.

Premièrement, et je l'avais d'ailleurs déjà dit : effectivement, on parle d'Europe Centrale. Je suis même content de ne pas être le seul à le souligner systématiquement. Ensuite, tu as raison de dire que ce ne sont pas des pays du tiers monde : la république Tchèque spécialement a rejoint les standards occidentaux pour ce qui est des salaires et, malheureusement, des prix... Même si au final, en parité de pouvoir d'achat, les Tchèques s'en sortent même mieux ces temps-ci que les Français, par exemple.

Pour en revenir à la question du budget : j'ai fait plus long pour moins que ça. Et j'insiste sur le fait que c'est toujours possible. En effet, le voyage quasi gratuit n'est pas vraiment lié au pays, il est possible de le faire en France aussi. L'avantage des pays d'Europe Centrale est le coût, toujours négligeable, des transports en commun, et ce avec une infrastructure qui bat à plate couture celle de France, par exemple. On peut donc aisément se déplacer, et ce même en évitant l'auto-stop qui pourtant marche merveilleusement bien ici.

Pour la rép. Tchèque, en dehors de Prague il faut compter un minimum de 300 CZK pour une chambre, et encore je parle de prix exceptionnellement bas dans des villages perdus. Dans des villes comme Cesky Krumlov, Telc et consorts, ça tient de l'exploit de trouver pour moins de 800 à 1000 CZK. Il y a quelques auberges de jeunesse.... Pour manger, là par contre, ça peut encore aller. Naturellement, il ne faut pas faire l'erreur que font beaucoup sur ce forum et sur d'autres, se plaignant ensuite : ne PAS aller, JAMAIS, NULLE PART (on ne le dira jamais assez clairement) dans les restaurants à touristes. Pour les reconnaître, j'ai fait un post assez étendu sur le sujet dans la rubrique arnaques, mais c'est facile. Devinez quoi : la langue de la rép. Tchèque est..... le ..... Tchèque ! Pas croyable, hein ! Du coup, quand un restaurant affiche une carte en Anglais, Allemand et Russe uniquement, la conclusion est sans appel. Du coup, on peut se nourrir pour une moyenne de 150 CZK le repas, bière incluse, en restaurants ou cantines ouvrières, quelque fois même un peu moins. En supermarché, compter à peu près 80 CZK pour un repas incluant du pain, de l'eau plate, un peu de fromage, une tranche de jambon et un fruit. Naturellement, ce n'est pas du parmesan et du jambon de bayonne hein, ni une mangue !

Autant pour le tourisme... De fait, il est possible d'amortir les coûts, notamment en voyageant en auto-stop, en essayant de loger chez les gens et/ou en faisant du camping (sauvage ou pas - compter 200 CZK pour une place de camping), en essayant de se faire offrif des légumes des potagers moyennant menus services (souvent, ils sont contents d'offrir quelques légumes rien qu'en voyant que le touriste s'intéresse à eux plutôt qu'à la boîte de nuit, et qu'il a fait l'effort de baragouiner au moins deux ou trois mots).

Enfin ce n'est pas impossible, mais ça nécessite une certaine adaptation, que de voyager avec aussi peu d'argent en poche.
JE Jefcz Regular ·
Tu fais bien de le souligner : on peut s'en sortir pour pas très cher, si on n'est pas trop exigeant sut le confort et la nourriture.

Si nous, Français, payons seulement 20% de moins, c'est surtout qu'on n'achète pas les mêmes produits en général... Mais celui qui doit économiser peut s'adapter pendant un mois. (je vois régulièrement quand je passe à la caisse que je paie parfois 2 à 3 fois plus que celui qui me précède pour 2 à 3 fois moins de produits. Juste une exigence de qualité.).

Quant aux salaires. Attention ! Si dans certains endroits (notamment Prague) et certaines sociétés, les salaires se rapprochent de la France, c'est loin d'être encore au même niveau en se basant sur le pays entier. On trouve encore beaucoup d'ouvriers à 11000 CZK par mois. Et ils arrivent à vivre avec ça. Mais ils ne vont en effet pas faire leurs courses au même endroit que les touristes, ne prennent pas les mêmes produits, et ne fréquentent pas les mêmes restos. 😉

400€, c'est un peu juste, mais c'est jouable.

AH, juste un dernier détail. Franchement, le Routard pour l'Europe centrale, c'est pas la meilleure référence...
KE Kedor Globetrotter ·
Oui, effectivement il y a de grandes disparités de revenus... Ceci dit, deux remarques : je pointais la moyenne, qui est quelque part autour de 30 000 CZK, ceci variant selon les régions, naturellement. Le salaire médian est quant à lui un peu plus bas, il est vrai. Mais ramené en parité de pouvoir d'achat, cette somme est un salaire confortable ici. En France aussi de grandes disparités existent.... Allez donc voir du côté de Caussade par exemple, et tous les villages de la région. Le salaire moyen doit pas dépasser les 500€.... Et ça leur suffit aussi.

Au final, la situation est similaire ;-)
MA Mary351 ·
bonjour tout le monde!

Tout d'abord, merci pour vos conseils et messages. Voici quelques précisions pour notre voyage en Europe CENTRALE J 400 par personne bien entendu! Concernant les villes ou nous voulons aller, il s'agit de Prague, Vienne, Budapest, Ljubljana, Zagreb, Belgrade, Skopje. Si ça nous prend plus de temps, on va mettre plus d’un mois sans problème.

Nous sommes consciente que nous allons vivre avec le minimum. donc No worries!

Il existe une connexion Dinard-Brno en République Tchèque, donc nous allons prendre un train domestique pour arriver à Prague. Et après… on verra !

Any suggestions ?

Merci à tous !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Vous venez de citer les villes les plus chères de la région.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Il y a un avion Dinard Brno ????

Michel
JE Jefcz Regular ·
Le salaire médian est souvent un meilleur indicateur que le salaire moyen. 😉

Mais le fond du problème n'est pas là. J'ai vécu suffisamment en Bohème pour savoir que les gens vivent aussi bien qu'en France, même avec moins d'argent. Les fondamentaux (logement, nourriture) sont moins chers, et pour le reste, soit ils y consacrent proportionnellement plus de sous (comme la voiture, en contrepartie, l'assurance est moins chère), soit ils se débrouillent (ça m'a surpris d'apprendre qu'on pouvait envisager d'acheter une télé d'occaz - c'était en 2001...).

Aujourd'hui, il devient de plus en plus difficile de voir une différence, sauf dans les campagnes. Les petites villes sont très loin du niveau des petites villes de France. Je ne viens pas de Paris, mais de la province, et j'ai vécu dans une ville de 15000 habitants : l'équivalent d'une ville de 50000 habitants ici pour les possibilités, tant commerciales que culturelles.

Mais ce que ça veut surtout dire, et c'est le point sur lequel on tombera facilement d'accord, c'est que quelqu'un qui se met au niveau du pays, mange comme les gens ici, voyage comme eux (bus, etc), s'en sort avec 400€ pour un mois.

La vrai difficulté, c'est le logement.

Et pour les rencontres, rien ne vaut quelques bases de tchèque : en quelques mois, il y a moyen. le "tchèque de poche" est un bon début.
JE Jefcz Regular ·
Mouais...

Bon, d'abord, histoire de bien être gonflant : vous dépassez les limites de l'Europe centrale, là, vous allez jusque dans les Balkans. 😛

Ensuite, tu as indiqué que vous vouliez "découvrir les cultures". Dans mon esprit, ça veut dire rencontrer les gens. Ce n'est pas si évident que ça en allant de capitale en capitale ! Ce sont, logiquement, les endroits où se retrouvent la plupart des touristes. A Prague, il y a moyen de rencontrer l'habitant, mais si vous ne connaissez pas, vous resterez comme tout touriste (et c'est normal), dans les quartiers les plus touristiques et les gens ne seront pas franchement ouvert face à deux touristes de plus, surtout si vous ne parlez pas tchèque.

Ensuite, je trouve votre trajet un peu ambitieux, idéal pour survoler, mais pas plus.

Limitez-vous dans un premier temps aux environs de la Tchéquie. Vous arrivez à Brno, vous faites éventuellement un crochet par Prague, vous continuez par Vienne. Ensuite, prolongez par la Slovaquie ou la Hongrie (sans se limiter aux capitales !). Pour avoir vraiment le temps de rencontrer les gens, avec ces quatre pays, vous avez de quoi vous occuper pendant un mois !

Le reste, les Balkans, c'est intéressant aussi, mais ça mérite un voyage à part. Vous êtes encore jeunes, vous pourrez en refaire un plus tard.
KE Kedor Globetrotter ·
Heu là, rien que dans les transports, tu dépasses joyeusement tes 400€...

Franchement, limitez-vous à une région. Ca vous apportera sans doute plus que de survoler les capitales hors de prix et "validant" les sites touristiques. Rien que pour votre histoire, moi j'aurais snobé Prague, tout simplement parce que deux jours à Prague vont engloutir au moins le quart de votre budget. Et encore, je suis optimiste.

Vienne, tout comme Prague. Budapest, un peu moins chère à ma connaissance, encore que... Zagreb, c'est l'arrêt obligatoire pour tous les Tchèques (nombreux!) descendant sur la côte gaspiller leur argent : ne vous attendez pas non plus à une ville très bon marché. Belgrade est à la mode : les prix seront à la mode, eux aussi... Enfin Skopje, dans le tas, est peut-être abordable, mais demandez à quelqu'un qui y a été.

Bref, 400€, c'est à peine assez pour une semaine dans l'une de ces villes. Alors un mois en se déplaçant en plus... Car il faut prendre en compte que vous devrez vous loger, et même si vous êtes en couchsurfing, tout coûte cher : le métro, la nourriture, les entrées des musées.... Et être dans une capitale pour ne rien y faire, c'est certes joli, mais autant y aller plus tard et mieux en profiter.

Donc, je tiens à ma position : les régions. Villes de province, pas forcément moins belles d'ailleurs que certaines capitales. Et nettement plus petites, économiques...

Pour JefCz : oui, le salaire médian est sans doute plus révélateur... Toujours est-il que les modes de vie sont différents, c'est sûr : tu as pu t'en rendre compte en vivant dans le coin. Ce serait bien que Mary en fasse autant, ne serait-ce que pour un mois. C'est ça, découvrir un coin ;-)
MA Mary351 ·
Merci pr vos réponses. A voir vos réactions, je peux vous dire que je me suis vraiment mal exprimée!

J'ai mis des noms de villes pour montrer a peu près notre voyage, mais nous n'avons aucunement l'intention de rester dans les grandes villes pendant tout notre séjour! La "vraie" culture ne se trouve pas dans les grandes villes, j'en suis consciente!

Nous voulons absolument voir Prague et descendre petit à petit vers le Monténégro en passant par les lac de Plitvice en Croatie.

Après, si nous ne visitons pas toutes ces villes, c'est pas grave, nous recherchons plus le contact avec les personnes. A nous deux, on parle anglais, allemand, espagnol et italien, donc on va bien réussir à se faire comprendre, et bien sur, les guides harraps de poche seront nos amis!

J'espère que vous comprenez mieux maintenant. Je pose des questions, j'accepte toutes les remarques, mais ne vous inquietez pas, je suis habituée à voyager!
KE Kedor Globetrotter ·
Ah, tu veux descendre vers le Montenegro ? Hm... C'est une trotte.

Tu tiens absolument à voir Prague, soit. Pour avoir un aperçu à peu près correct de la ville, il faut compter 5 jours, un peu plus si vous êtes du genre à flâner, un peu moins si vous préférez "valider les monuments". De Prague, je préconiserais dans ce cas de descendre vers Tabor, Ceske Budejovice, peut-être un crochet par Jindrichuv Hradec et bien sûr Cesky Krumlov. De là, filer vite fait à travers l'Autriche sans trop s'arrêter (coûts : rien que ce bout de république Tchèque avec Prague aura nettement saigné le budget). Donc, passer en Croatie, se débrouiller quelques jours à Zagreb, et là deux choix : soit suivre le croissant que fait la Croatie le long des côtes, ce qui est très beau et très cher, même s'il doit être possible de trouver des choses à bons prix, soit couper court à travers la Bosnie-Herzegovine. De toute manière, Dubrovnik est un arrêt quasi obligatoire, même si la ville a été un peu pourrie par les masses de touristes... Et enfin, le Montenegro n'est plus qu'à quelques petites heures.

Ca vous fait quand même un programme chargé :-)
LE LetsGo2003 Veteran ·
Bonsoir,

Plitvice c'est 15 euros par personne faites attention si vous avez un budget serré !! Le camping tout proche n'est pas donné non plus !!
LJ Ljubavi Regular ·
La Croatie en général n'est plus donnée depuis un moment... même si pour des Français, ça reste accessible. Ne pas croire que c'est bon marché et moins encore avec la crise!
LJ Ljubavi Regular ·
"Dubrovnik est un arrêt quasi obligatoire, même si la ville a été un peu pourrie par les masses de touristes... Et enfin, le Montenegro n'est plus qu'à quelques petites heures. "

Drôle de notion de géographie si Dubrovnik est à quelques heures du Montenegro. La frontière est à moins d'une heure. Les lieux les plus attractifs comme Kotor à 1h30... Ca ne fait pas quelques heures ou alors ça a changé de position?
LJ Ljubavi Regular ·
La "vraie culture"? C'est quoi? La vraie culture elle est partout, même dans les villes avec des touristes. Ensuite, l'authenticité est forcément dans les lieux les moins visités... Mais en Croatie, tu n'empruntes pas là le meilleur trajet.
KE Kedor Globetrotter ·
Ayant parcouru le chemin à pieds, tu me pardonneras cette terrible erreur...

Dis donc, t'as pas un peu fini de me poursuivre sur le moindre détail ? ;-)

Edit : histoire de mettre tout le monde d'accord, j'ai regardé sur google maps : il faut compter une heure de voiture depuis Dubrovnik vers la frontière, une dizaine à pieds.
EM Emilian ·
Bonjour Mary,

avec 400.-Euros/pax en 3 semains incl. le transport, logement et les repas c est bien possible avoir la routte suiv de l'Europe de l'Est : Minsk et la Bielorussie - la c est bien possible de vivre avec 400.-Euros et plus que 30 jours, ou passez a Chisinau - aussi une region viticole interesant de l'Europe de l'Est et biensure pas houbliez "la vie de la campagne" en Ucraine ! Si vous suivez avec transport direct d'autostop direction PARIS-BERLIN-POZNAN-VARSOVIE-MINSK (la region visitez en detaille)- Kyev aussi et apres Chisinau. De Chisinau partez en voiture ou avec les camions en autos-stop DIRECTION Uzhorod-OSTRAVA-MUNICH-PARIS et a la maison . C a c est pour 400.-Euros Votre passage en l'Europe de l'Est.

Ou un voyage extra pour 400.-EUROS est en EST a Tirana et Muntenegro ou aussi a Kosovo.
LJ Ljubavi Regular ·
Il fallait le préciser. Comment on peut le savoir? Ca induit en erreur, c'est tout. Quelqu'un qui n'a pas beaucoup de temps et à qui on dirait ça pourrait changer d'idée. Je ne sais pas ce que vous les français vous cherchez comme informations sur un site de voyageurs, mais je crois que c'est juste les informations utiles pour la personne qui les demande, pas l'expérience personnelle seulement.
LJ Ljubavi Regular ·
Comment elle pourrait rentrer à Minsk ou à Chisinau sans visa et sans invitation d'agence ou de personnes physiques ou d'entreprises? Au niveau du coût c'est cher d'obtenir les deux.
EM Emilian ·
Bonjour Monsieur,

si vous suivez avec attention, mais avec une GRANDE ATTENTION mon mesage Vous pouvez observez par hasard, que j ai pas ecrive pour les questions de visa RIEN !

Avez vous encore des questions ?

Merci infiniment pour Votre mesage et je desire a Vous de toute mon coeur une tres bonne journee inhoubliable !

Emilian
KE Kedor Globetrotter ·
L'expérience personnelle est utile. Ne serait-ce que parce que les informations brutes sont pour la plupart dors et déjà disponibles sur internet, et que ce qu'on recherche sur ce forum est justement le vécu de ces informations, leur correction éventuelle, ou des solutions alternatives.

De toute manière, Mary n'a pas précisé son mode de transports, et à ce que j'en déduis, ce sera un mélange de bus - trains - auto-stop et peut être marche. Je doute qu'il y ait un train Dubrovnik - Herceg Novi, et je ne sais rien des éventuelles lignes de bus, qui dans tous les cas sont plus lents qu'une voiture personnelle. Et enfin en auto-stop ainsi qu'à pieds, on dépasse certainement le quota du singulier : je n'avais donc pas tord en parlant de quelques petites heures ;-)
LO Louka Regular ·
Bonjour,

Je trouve ça bien drôle de suivre vos discussions entre français et autres nationalités. Moi je suis une "touriste" tout ce qu'il y a de plus ordinaire, qui n'est plus assez jeune pour le stop mais assez âgée pour préférer le confort et qui dit confort, dit plus dispendieux puisqu'une petite auberge à Cesky Krumlov en septembre me coûtera 110 euros la nuit alors quand on parle de 400euros pour un mois, c'est certain que ce n'est pas pareil. Si j'étais plus jeune... À Prague nous avons loué un appartement pour cinq jours et j'ai bien hâte.

Quoiqu'il en soit, en République tchèque, j'aimerais savoir où je peux ou plutôt de quelle manière je peux réserver le bus entre Cesky et Prague et pour le train entre Prague et Budapest, vaut-il mieux réserver à l'avance ou sur place, à la gare.

Merci pour les informations et soyez certains que je lis toutes vos interventions attentivement. En septembre dernier, puisque vous parler du Montenegro, nous avons fait escale à Kotor et c'est vraiment super beau.

Bonne journée
KE Kedor Globetrotter ·
Aucun besoin de réserver, je crois même que c'est impossible, ou moyennant frais.

Pour Krumlov, il s'agit juste de trouver la bonne gare routière. Je te conseille www.idos.cz pour trouver les lieux, horaires, prix... Ce site marche merveilleusement bien, et peut même fournir des infos pour l'ensemble de l'UE. Pour ce qui est de Budapest, nul besoin de réserver encore. Suffit de se pointer à la gare centrale de Prague et prendre ses tickets.
LO Louka Regular ·
Merci pour les réponses, je ne pensais pas les avoir aussi vite étant donné le décalage horaire...

Merci encore
JO Jojolive ·
Merci pour cette réponse ;). A croire que les sites touristiques le sont devenu au hasard 😉 . En étant ouvert et sociable, il est tout aussi possible de s'imprégner de la-dite culture locale au sein d'une capitale. Ce sera certes moins "authentique", mais tout aussi enrichissant. Et au contraire, je pense qu'avec aussi peu de temps, se consacrer aux capitales de renom (Prague ou Buda par exemple) est un choix plutôt judicieux. Les petites villes méritent un second voyage, à ne pas en douter! Mais imaginez un voyageur qui passe par Paris sans daigner voir la tour Eiffel sous prétexte qu'elle est infestée de ces sales touristes...je trouve çà idiot.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"Comment elle pourrait rentrer à Minsk ou à Chisinau sans visa et sans invitation d'agence ou de personnes physiques ou d'entreprises?"

Pour entrer en Moldavie il n'est pas requis de visa.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Que ce soit Prague ou Cesky Krumlov, la République Tchèque, si on assume une situation de touriste et reste dans ce secteur de l'activité, est un pays cher, voire très cher.

Michel

Similar discussions

You might also like