Voyage en Europe à l'été 2012 (France-Italie-Suisse)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour,

Nous préparons un voyage en europe pour l'été 2012 (Fin juin à Juillet) pour 30 jours. J'aimerais connaître vos expéricences par rapport avec notre préparation si c'est réalisable ou c'est trop court. Nous sommes une famille avec un enfant de 10 ans. Effectivement, le parcours sera fait en voiture pour voir le paysage mais aussi un peu plus reposant qu'avec un voyage en groupe. Notre premier arrêt sera Paris (6 jours), ensuite Lyon (3 jours), Nice (3 jours), Rome (3 jours), Florence (2 jours), Venise (5 jours) et en dernier Zurich et Geneve (5 jours). Je savais que c'est assez difficile à parcourir à travers les villes différents pendant 1 mois avec un enfant, nais nous n'avons pas d'autre congés ensemble pour les dix prochaines années. Nous aimerons voir des attractions en famille. Mon fils aime les manèges (exemple, Disneyland), nous préférons la mer, les musées, les châteaux et Bien sûr la bonne Bouffe.

Merci!
MA Martin19 Veteran ·
Il y a aura des distances relativement importantes à parcourir, mais ça me semble jouable.

Pour ce qui est des journées à consacrer dans chaque ville, j'ai quelques doute.

Pourquoi 5 jours à Venise et seulement 3 à Rome? J'aurais plustôt fait le contraire

2 jours pour Florence c'est bien. Par contre vous pourriez p-e y passer 1 ou 2 nuits de plus et profiter de la toscane, surtout si vous avez une voiture. Sienne, San Gimignano ou Lucca entre autres. Et Pise, pourquoi pas.
On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part (Pierre Flardeau)
CL Clae65 Veteran ·
D'accord avec Martin. Ensuite, pas sûr de Lyon 3 jours, cela me semble beaucoup dans l'esprit de ce voyage. De plus, personnellement je trouve que c'est beaucoup de chemin pour seulement des villes. Il y a tant à voir entre ces villes. Vous passerez beaucoup de temps dans la voiture et manquerez de fabuleux sites. Notre enfant a maintenant 14 ans mais nous avons fait 4 voyages en France jusqu'à maintenant et 2 en Italie. Tous des voyages de 16-18 jours. Selon ce que vous aimez, je crois qu'après Paris, dans ce cas, je m'en irais directement au sud passer quelque jours en Provence, pour voir Avignon, Orange, baux de Provence, arles, Cassis sur le bord de l'eau(et là j'en passe énormément), continuerais ma route vers Nice. Pour votre fils, ne manquez pas à Monaco le musée océanographique, et les villages pittoresques en haut, tels qu'Èze ou Vence. Ensuite, tant qu'à descendre jusqu'à Rome sans ne rien voir, passez par les superbes villages des cinqueterre pour quelques nuits, arrêtez à Pise quelques heures voir la tour. Comme disait Martin, beaucoup de choses à voir en Toscane, Sienne, san gimignano et de multitudes de fabuleux villages et de bouffes extraordinaires. Je n'ai pas vu la Suisse encore. Si vous aimez des paysages de montagnes(pas les Laurentides, mais des montagnes de 3000 mètres) vous avez les Alpes ou les dolomites du côté Italien. En conclusion, je couperais beaucoup de chemin. Je ferais moins de surface mais beaucoup plus de profondeur. J'attendrai vos commentaires avant d'approfondir.
JJ Jjwill Veteran ·
Bonjour

" Mon fils aime les manèges (exemple, Disneyland), nous préférons la mer, les musées, les châteaux et Bien sûr la bonne Bouffe."

Je suis pas sûr que vous voyiez beaucoup la mer pendant votre voyage... Par contre en auto, même en 30 jours, vous allez voir beaucoup de bitume !

L’Europe ne se limite pas à des villes, mais pensez aussi aux régions que vous allez traverser. Et ce serait dommage de ne pas en profiter.

Bonne préparation
http://jjwill-voyages.com
FR Fragen Veteran ·
Je suis d'accord avec tout les commentaires, il ne faut pas penser seulement aux grandes villes. Je crois qu'il faut aussi penser aux régions autour de ces villes (Bourgogne, Provence, Côte d'Azur, Toscane) C'est souvent ce qui rend le voyage le plus intéressant. Il y a tant de beaux endroits à découvrir. Vous couvrez trop grand à mon avis.
Francine
AN Antoinet2000 ·
Bonjour Claude et Martin,

Comme j'ai mentionné... C'est très rare que nous avons quatre semaines ensemble et en famille. C'est pour cette raison que nous essayons de voir plusieurs endroits. Cependant, vos suggestions sont justes et nous reverrons notre parcours et de revenir avec un nouveau prochainement.

Merci pour vos conseils.
GI Giorgio13 Globetrotter ·
pour lyon , nice ( sauf si c'est pour un séjour balnéaire) zurich , geneve, venise et même paris , tu peux racourcir et prévoir des étapes moins urbaines et éviter au maximum les autoroutes pour mieux voir les paysages comme tu le souhaites , surtout en italie où ils sont en train d'installer partout au bord de l'autoroute de nouvelles glissières de sécurité si hautes qu'on ne voit plus rien sinon j'approuve ton projet , beaucoup plus intéressant qu'aller par exemple en avion 8 jours à rome pour en définitive n'avoir vu que l'hypercentre de rome , c'est à dire moins de 5% de la ville tiens , voilà ce que je ferais J1,2,3,4 : paris avec 1j à disney et 1/2j à versailles J5 trajet jusqu'en bourgogne ( vezelay par exemple) J6 trajet le matin jusqu'à lyon , visite l'après midi J7 lyon le matin , trajet jusqu'à briançon l'après midi J8 briançon-nice ou alentours en passant par le col de vars et le col de restefond ( plus haute route d'europe -sans garanti de véracité) J9,10,11 : nice ou alentours , un peu de visite et plage J12 nice-secteur portofino J13 secteur portofino-rome ( par l'autoroute et la 2X2 voies gratuite qui longe la côte après pise -un petit arrêt pour la tour-pour tenir le timing) J14,15,16 rome J17 rome -sienne (autoroute ou partir au plus tard à 8h pour faire une AM de visite à sienne) J18 sienne -florence en passant par le chianti et début de la visite de florence J19 florence J20 florence-venise J21,22 venise J 23 venise-lac de garde et faire un des parcs d'attraction qui s'y trouvent ( autoroute pour le timing) J24 lac de garde-st moritz ( ou environs en passant par innsbruck) J25 st moritz-lucerne J26 lucerne- zurich , ce qui laisse presque toute la journée pour la visite J27 zurich-berne J28 berne-lausanne ou montreux J29 lausanne-geneve J30 genève
AN Antoinet2000 ·
Bonjour Giorgio!!

Wow!!! Même notre agent de voyage n'a même pas capable nous fournir les informations si détaillées. Je vais combiner vos trajets avec les autres et on fera un super parcours.

Merci!
CL Clae65 Veteran ·
Salut Antoine, Le trajet proposé peut être très intéressant mais c'est vraiment beaucoup de route encore une fois. Tu raterais des trucs sublimes comme par exemple sur la route vers Briançon, tu peux monter au haut de la Meije à 3200m pour un paysage fabuleux, tu peux bifurquer pour aller au col Galibier pour une route spectaculaire. Près de Lyon, tu peux aller au Parc des Oiseaux, un site fort intéressant pour ton enfant. Tu pourrais passer à la place par Annecy , une des plus belles villes de France à mon avis et ensuite aller à Chamonix, aller en haut du Mont Blanc. Tu parles de ton intérêt pour les châteaux, tu pourrais aller au château de Fontainebleau à une heure au sud de Paris sur la route vers la Bourgogne où tu peux aussi visiter l'abbaye de Fontenay, un superbe endroit. La route des vins de la Côte d'Or est aussi hyper-agréable et Beaune est une bien jolie petite ville. Et etc, etc, etc. Je comprend lorsque tu dis que ce sera une rare chance de faire 30 jours en Europe, mais c'est beaucoup de bitume et tu passerais à côté d'une variété de paysages, de villes, villages et sites tout aussi exceptionnels.
GI Giorgio13 Globetrotter ·
j'ai proposé un programme conforme à la demande d'Antoine et à ses villes étape ; si j'allais au canada ( ce qui ne m'arrivera jamais car je ne voyage qu'en voiture ) , je serais plus intéressé par avoir un aperçu du canada en le traversant d'ouest en est plutôt que passer 8 jours dans un même coin
CL Clae65 Veteran ·
Je comprend bien et ne discrédite aucunement votre proposition qui est effectivement conforme à sa demande. C'est plutôt la demande que plusieurs remettent en doute. Pour avoir visité la France à 4 reprises jusqu'à maintenant, pays que j'adore, je crois qu'il passerait à côté d'endroits majeurs et marquants en faisant autant de km. Dans mes différents voyages, je me questionne toujours sur la quantité de km à faire pour voir des sites majeurs, versus la profondeur d'une région. et je crois qu'un peu entre les 2 semble le mieux, enfin, pour ma façon de voyager. Chacun a sa façon et c'est bien correct. cependant lorsque l'on en est à son premier voyage, on n'a pas encore "notre façon" de voyager. Mon premier voyage, je suis parti de Paris, me suit rendu vers le sud en passant par la Bourgogne, Lyon, Orange, la Méditérannée, Carcassonne, Sarlat, la rochelle, Poitiers, Châteaux de La Loire, etc! C'était beaucoup de bitume en 14 jours!
LU Ludomero Veteran ·
Je ne dis pas que Lyon ne mérite pas 3 jours de visite mais passer plus de temps à Lyon qu'à Florence me semble un mauvais choix. Si Lyon a été la capitale des Gaules et est aujourd'hui une ville importante elle est toutefois un bon cran en-dessous de la capitale de la Toscane au niveau intérêt.

Il faudra faire des choix, des sacrifices, et dans votre cas vous limiter à une seule journée à Lyon serait sans doute une bonne chose.

Carcassonne a été cité et je crois que cela devrait plaire à votre fils : c'est une cité médiévale entièrement restaurée par Viollet-le-Duc (quelques polémiques... 🤪 ) qui présente un (très) rare exemple de double enceinte avec lice. En principe les enfants adorent. Une seule journée suffit.

Sur le trajet vous trouverez également Avignon qui est réellement une ville exceptionnelle, Avignon (avec son fameux palais des papes, son pont, ses remparts, ...) et Villeneuve-les-Avignon qui est une ville toute proche (un immense monastère s'y trouve en particuliers).

Je vous suggèrerais aussi de faire un petit crochet vers quelques uns des plus beaux villages du Sud Est. Je n'ai pas de carte routière sous les yeux et me faisais véhiculer passivement quand j'y suis allé mais dans le lot se trouve des merveilles : Opède-le-Vieux, Saint-Guilhem-le-Désert (à l'ouest de Montpelliers), Roussillon, ... (et bien d'autres dont j'ai oublié les noms).

Ne pas visiter au moins 2-3 de ces villages serait selon moi une erreur.

Ca y est j'ai pris une carte! 😇 Après Valence (ville sympathique mais sa visite ne s'impose pas) bifurquez Sud-Est en direction de Carcassonne. En allant à Carcassonne ne manquez pas en particulier (quitte à faire de petits détours) : La Couvertoirade, le cirque de Navacelle (très joli site), Saint-Guilhem-le-Désert. Comptez 1/2 journée pour chacun de ces sites.

Après Carcassonne vous pouvez virer vers l'est en direction d'Avignon (au moins une grosse journée, voir deux). Pas loin d'Avignon se trouve Orange, Arles et Nimes pour les vestiges gallo-romains. Pas loin d'Avignon se trouvent également le très particuliers village et site d'Oppède-le-Vieux (pas très loin d'Apt), la Fontaine du Vaucluse, ..

Après cela vous n'aurez pas tout vu du Sud-est de la France mais emporterez tout de même quelques belles images qui vous récompenseront pour ce petit détour.

Je crois que ceci est tout à fait jouable en se limitant à une seule journée pour Lyon et Nice. Les amoureux de la Provence diront qu'il y a encore plein de trucs à voir mais malheureusement vous devez faire des choix.

Pour ce qui est de l'Italie je ne fais pas partie de ceux qui disent que 5 jours à Venise c'est trop long. Venise est constituée d'un ensemble d'îles qui toutes méritent une visite et c'est surtout un lieu unique au monde où, si vous en avez les moyens financiers, on peut s'offrir le luxe incroyable d'évoluer dans une ville de palais et de canaux dépourvue de voitures et véhicules à moteurs (à l'exception des vaporetti). L'escale à Venise pourra être une parenthèse enchantée et reposante au milieu de votre périple.
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
AN Antoinet2000 ·
Bonjour Ludomero,

Je suis très heureux d'apprendre qu'il y avait beaucoup de personnes qui connaissaient bien la France. Effectivement, plus je mettais mon temps à lire... Plus j'avais la misère de décider. Cependant, c'est une bonne chose, car j'aurais plus de temps pour faire des recherches par rapport avec des endroits mentionnés. Je crois bien que deux pays, la France et l'Italie, c'est assez suffisant pour 30 jours.

En passant, j'avais vu un reportage sur Venise, c'est un endroit romantique, merveilleux et magnifique.

Merci pour des suggestions.

Similar discussions

You might also like