Voyage en famille: 15 jours au Cambodge
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ER
Bonjour à tous,

nous partirons l'année prochaine pour le Cambodge pendant 15 jours + temps de vols. Ce serait plutôt le mois d'août car mon fils aîné passe le bac (+ inscriptions fac etc...) Nous partons en famille (3 enfants de 11 à 18 ans). Je ne connais absolument pas l'Asie et j'ai besoin de tous les conseils et infos qui me permettront de rendre ce voyage riche en expériences, rencontres, visites tout en restant économique. L'esprit serait donc plutôt "routard" : se restaurer sur les marchés et petites "cantines" locales / dormir en guesthouse ou autre mode d'hebergement économique etc... question de budget bien sûr mais c'est aussi la façon dont j'aime voyager qui me semble favoriser le plus les échanges. Enfin ce voyage est aussi l'occasion pour mes ados de leur montrer une autre réalité bien éloignée de ce qu'ils connaissent. Ils n'ont pas beaucoup voyagé à l'étranger (ou alors des voyages plus encadrés) mais nos années de rando itinérante (sac au dos, tentes et bivouacs...) leur ont appris à renoncer à leur confort habituel en certaines occasions, c'est déjà ça. Bref, je suis preneuse de : - vos conseils pratiques, anecdotiques ou non, - vos suggestions d'itinéraires - vos infos concernant l'hébergement, les vols pour le cambodge, les transports - vos infos sur les démarches administratives, médicales etc...

Par avance merci à tous les routards patentés qui auront la gentillesse de me répondre. Carole
KU Kunthy Regular ·
Bonjour

Excellent choix de destination!! J'y suis allée 2 fois et la dernière fois avec mes filles de 6 et 10 ans à l'époque.

Je vous mets le lien vers mon récit résumé. https://voyageforum.com/v.f?post=7588981#7588981

J'ADORE ce pays et rêve d'y retourner.

Je reste à votre disposition.
Famille de 4 voyageurs Cambodge, USA, Japon, Maroc... Adeptes de l'échange de maison
MI Milorde Regular ·
Venant du Laos où on avait passé 15 jours, on avait franchi la frontière en bus.Achat des visas,30 dollars par personne, formalités et direction Kratie, petite ville sur les bords du Mékong.

Dès le lendemain matin on prend un bac pour 0,25€ chacun pour rejoindre l'île de Koh Trong au milieu du Mékong. On y loue des vélos pour 1 euro chacun et on part faire le tour de l'île. (Village flottant, charrettes à boeufs...)

L'après-midi, avec un jeune guide prof de français à mi-temps, on part en tuk-tuk visiter les villages environnants (récolte du sucre de palme, préparation des galets de sucre, fabrication des vermicelles de riz dans une famille, dégustation de vin de palme, visite à la famille de Soda, notre guide, les femmes machent un bétel pour supporter les conditions de vie difficiles....)

Puis, bus pour Phnom-Penh à 7h le matin. Arrivée à 15h.10 $ par personne.

Tuk-tuk pour le golden Sun guesthouse. Découverte de la ville, palais, musée, maisons coloniales, marché central...

Ensuite, direction Kampot, en bus, 10$ pour 2.Départ 12h, arrivée 16h30.

Installation au Ta Eng guesthouse, ils parlent parfaitement le français. Visite des marais salants à vélo, du marché, des plantations de poivre.Repas de crabes délicieux. Pêche aux anguilles dans les mares presque asséchées.

Près de Kampot, cité balnéaire très sympa à Kep.

Puis, on fait étape à Sihanoukville. 3h de route en bus.Départ 12h.Arrivée 15h. 5$ par personne.

La mer est à 30 degrés.

Expérience de l'épilation au fil sur la plage.

La ville est triste, beaucoup de pauvreté.

On quittera Sihanoukville à 6h30 en bus pour repartir vers Phnom-Penh. On y est vers midi et à 14h15 on repart pour Kompong Chhnang sur le Tonlé Sap. On y est pour 16h30.Installation à l'hôtel Sokha. Ville triste.Beaucoup de pauvreté. Des privilégiés jouent au volant sur la place.On réserve un tuk-tuk pour la journée du lendemain, 15 $, départ 8h.

A 8h, on est dans le tuk-tuk, direction le village flottant, on part pour 2h de barque,10$ les 2h.

On enfile nos brassières et on y va.On est à la fois sous le charme et sous le choc.Aucune hygiène mais les maisons sont nickel et c'est beau.Epiceries flottantes, bateaux -maisons et maison-bateaux, temple, église, école, tout est sur l'eau.Ce sont des Vietnamiens arrivés pendant la guerre qui se sont installés là, faute de place ailleurs.Sur les rives, des maisons sur pilotis...On en a plein les yeux.

Ensuite, on part en tuk-tuk visiter les villages environnants, villages de potiers, fabrication artisanale de bière de palme, de sucre de palme, travail du bois.Très intéressant.

On quitte Kompong Chhnang vers 9h30 pour rejoindre Battambang.On y est pour 13h.Grosse chaleur.Trop chaud.Piscine de l'hôtel. On fait un tour et on achète nos billets pour Siem Réap pour le lendemain. Départ 9h45.

A 14h, on y est ou presque, parce que la gare routière est en dehors de la ville. Jamais vu une gare routière pareille...Tuk-tuk pour aller à l'hôtel. Il fait moins chaud. Un peu de shopping. Il y a de quoi faire..

Le lendemain on part à la découverte du site d'Angkor en tuk-tuk. C'est géant, c'est tout ce qu'on s'attendait à voir mais c'est énorme..Après la visite de chaque site, on reprend le tuk-tuk pour aller au suivant. C'est épuisant mais c'est magnifique.

Le soir, en rentrant, on s'offre des massages de pied.Ça fait un bien énorme.

Au départ de Siem Reap on aurait pu aller voir le village flottant de Kompong Kleang mais on nous le déconseille en saison sèche, c'est à 50km.Et c'est très touristique...

Après Siem Reap, on partira en Thaïlande pour une semaine de plage.

Voilà donc notre périple...
FA Famillelheri Regular ·
Bonsoir, nous sommes partis au Cambodge avec nos 2 garçons ados aussi 13 et 16 ans à l'époque. tout est très facile pour des familles. (d'ailleurs comme beaucoup de pays en Asie du S-E). Il suffit de prévoir un itinéraire pour ce qui nous parait indiscutable et le plus difficile est de faire des choix '(pour éviter de courir) A Phnom Penh nous sommes allés visiter les killing field et le s21 ce n'est pas le plus fun mais ça me parait important de connaître des pans de l'histoire universelle pas forcément reluisants. Et puis prévoyez peut-être qqes hotels avec piscines (il fait chaud et en fin de journée c'est sympa). De toute façon ce sera des vacances inoubliables tant les gens sont gentils et chaleureux.
ER Erliti ·
merci à tous nul doute ce sera un beau voyage Carole
EV Evadtebo Regular ·
Bonjour Carole Je suis allé au Cambodge en août 2017 et 2013 avec les enfants. Les cambodgiens sont très accueillant . les hôtels sont propres et la chère et la nourriture une des meilleurs des pays Asiatique Le plus simple est sans doute de passer par la thailande et par Bangkok .Aucun visas pour la Thailande Passer une nuit entre 2 avions . 2 compagnies a prix raisonnable : "Air Asia " ou encore mieux "Thai Smile " avec visa à l'arrivée dans l'aéroport soit de Siem Reap ou soit de Phom Penh (un superbe hôtel dans la capitale pour nous c'était un palace : "Okay Boutique " avec piscine sur le toit prés du palais royal . A plus si tu veux d'autre infos
Dominique
ER Erliti ·
Merci pour ces infos. Carole
MA Manoudoudou ·
Bonjour Erliti!

Nous sommes également une famille de 4 personnes, avec 2 jeunes ados de 11 et 13 ans, et partons l'été prochain au Cambodge. Voici notre périple:

-29/07-03/08 : 5 nuits à Siem Reap (Angkor) . Hôtel Sweet Villa Temples, Cours de cuisine, Cirque Phare, Danses Apsara, croisière villages flottants…

-03/08-07/08 : 4 nuits à Kampong Cham, dans une ONG (OBT Homestay Chiro) Avec les habitants : pêche sur le Mékong, balade en char à bœufs, vélo sur l’île de Koh Paen (sur le Mékong), temples, rencontre et repas chez l’habitant, participation aux cours d’anglais des enfants de l’école dirigée par l’ONG…

-07/08-11/08 : 4 nuits à Sen Monorom, dans la jungle. Hôtel Indigenous People Lodge Treck et bain avec les éléphants, chutes d’eau et cascades, rando…

-11/08-14/08 : 3 nuits à Phnom Penh. Hôtel Kabiki Musée S21 (prison et musée du génocide), Marchés, visite de PSE (Pour un Sourire d’Enfant), croisière nocturne sur le Mékong, Palais Royal…

-14/08-20/08 : île de Koh Rong Samloem (4 nuits + 2 nuits à Sihanoukville pour prendre le Ferry) Hôtel Seapony Bungalow

-20-21/08 : Phnom Penh

Pour 4 personnes, budget total hébergements : 673 Euros Transport (bus entre les villes, ferry) : 216 Euros

Bons préparatifs!

Emmanuelle
ER Erliti ·
merci Emmanuelle, super programme ! Nous avons été obligés de repousser d'un an le voyage mais il est toujours à l'ordre du jour. Tu a décidé de partir en août, tu n'as pas peur de la mousson ? Cordialement Carole
LE Leoman10 ·
Bonjour Erliti!

Nous sommes également une famille de 4 personnes, avec 2 jeunes ados de 11 et 13 ans, et partons l'été prochain au Cambodge. Voici notre périple:

-29/07-03/08 : 5 nuits à Siem Reap (Angkor) . Hôtel Sweet Villa Temples, Cours de cuisine, Cirque Phare, Danses Apsara, croisière villages flottants…

-03/08-07/08 : 4 nuits à Kampong Cham, dans une ONG (OBT Homestay Chiro) Avec les habitants : pêche sur le Mékong, balade en char à bœufs, vélo sur l’île de Koh Paen (sur le Mékong), temples, rencontre et repas chez l’habitant, participation aux cours d’anglais des enfants de l’école dirigée par l’ONG…

-07/08-11/08 : 4 nuits à Sen Monorom, dans la jungle. Hôtel Indigenous People Lodge Treck et bain avec les éléphants, chutes d’eau et cascades, rando…

-11/08-14/08 : 3 nuits à Phnom Penh. Hôtel Kabiki Musée S21 (prison et musée du génocide), Marchés, visite de PSE (Pour un Sourire d’Enfant), croisière nocturne sur le Mékong, Palais Royal…

-14/08-20/08 : île de Koh Rong Samloem (4 nuits + 2 nuits à Sihanoukville pour prendre le Ferry) Hôtel Seapony Bungalow

-20-21/08 : Phnom Penh

Pour 4 personnes, budget total hébergements : 673 Euros Transport (bus entre les villes, ferry) : 216 Euros

Bons préparatifs!

Emmanuelle

Bonjour Emmanuelle, Nous préparons un voyage avec 3 ados et un garçon de 10 ans . Sur une idée de voyage très proche de la vôtre. Avec une journée chez PSE et la volonté de partager autre chose que du tourisme pur. Nous avons seulement 15 jours ... Pourions-nous échanger sur votre organisation ? Merci beaucoup L.
MA Manoudoudou ·
Bonsoir Leo! Je n'étais pas chez moi lorsque j'ai reçu votre message, et le temps est passé... Je serais ravie d'échanger avec vous au sujet de notre expérience de voyage au Cambodge. Quel serait votre itinéraire? Pour 15 jours il va falloir faire des choix. Avec le recul, si nous avions 15 jours, je pense que nous resterions 3 jours complets à Siem Reap (2 matinées de temples, c'est déja bien , un cours de cuisine (top avec des ados, depuis nos invités subissent nos nouilles sautées au poulet, rouleaux de printemps et dessert à la mangue...!), et une soirée au cirque phare, vraiment sympa. Nous n'avons pas pu séjourner dans l'ONG OBT Homestay Chiro à Kampong cham à cause de la forte montée des eaux du Mékong, qui a submergé le village...mais nous sommes quand même restés 4 nuits à Kampong Cham et avons beaucoup aimé la tranquillité de cette ville, les balades en tuk-tuk avec un guide francophone, la colline aux femmes, la colline aux hommes, et nous avons adoré la journée en vélo sur l'île de Koh Paen... Le trek à la rencontre des éléphants étaient très bien, mais mieux sans doute en saison sèche...nous avons écourté d'une nuit, avions envie de retrouver un climat moins humide et un terrain moins hostile (boue, racines, pentes très glissantes...), et, sans être accro au confort, de quoi nous laver, nous poser (inoubliable, la nuit dans une tribu, dans une hutte, dans des hamacs, entourés de gadoue et de cochons...!) Voilà pour une partie de notre périple: je reviens vers vous sous peu pour la suite! N'hésitez pas si vous avez des questions! Emmanuelle
LU Lullabyby Regular ·
Bonsoir Leo! Je n'étais pas chez moi lorsque j'ai reçu votre message, et le temps est passé... Je serais ravie d'échanger avec vous au sujet de notre expérience de voyage au Cambodge. Quel serait votre itinéraire? Pour 15 jours il va falloir faire des choix. Avec le recul, si nous avions 15 jours, je pense que nous resterions 3 jours complets à Siem Reap (2 matinées de temples, c'est déja bien , un cours de cuisine (top avec des ados, depuis nos invités subissent nos nouilles sautées au poulet, rouleaux de printemps et dessert à la mangue...!), et une soirée au cirque phare, vraiment sympa. Nous n'avons pas pu séjourner dans l'ONG OBT Homestay Chiro à Kampong cham à cause de la forte montée des eaux du Mékong, qui a submergé le village...mais nous sommes quand même restés 4 nuits à Kampong Cham et avons beaucoup aimé la tranquillité de cette ville, les balades en tuk-tuk avec un guide francophone, la colline aux femmes, la colline aux hommes, et nous avons adoré la journée en vélo sur l'île de Koh Paen... Le trek à la rencontre des éléphants étaient très bien, mais mieux sans doute en saison sèche...nous avons écourté d'une nuit, avions envie de retrouver un climat moins humide et un terrain moins hostile (boue, racines, pentes très glissantes...), et, sans être accro au confort, de quoi nous laver, nous poser (inoubliable, la nuit dans une tribu, dans une hutte, dans des hamacs, entourés de gadoue et de cochons...!) Voilà pour une partie de notre périple: je reviens vers vous sous peu pour la suite! N'hésitez pas si vous avez des questions! Emmanuelle

Bonjour Nous partons cet été et la région de Sen Monorom m’inte. Est ce praticable pour des enfants de 6 et 10 ans ? Merci
MA Manoudoudou ·
Il y a plusieurs façon d'aborder la région de Sen Monorom, et plusieurs treks possibles: nous avons choisi un trek assez court (9km, au lieu des 18 habituellement proposés), et cela nous a paru bien suffisant... La saison des pluies ne simplifie pas le trek, et c'est très très glissant. Il y a plusieurs agences qui proposent à peu près les mêmes services, ils sauront vous conseiller pour que ce soit dans les meilleures conditions avec les enfants. ( Pour nous, ils sont venus nous chercher en 4*4 à la moitié du trek, ce qui avait été convenu à la réservation, et nous a évité de faire le chemin en sens inverse...). Nous logions à "indigenous people lodge", dans une chambre-hutte familiale très sympa. Un peu excentré, mais en même temps, à Sen Monorom, il n'y a pas grand chose à voir... Nous avons exploré à pieds les environs de l'hôtel, découvert un espace jeu de billards, et fait une partie entouré de jeunes, qui ont bien rigolé avec nous et ont tenté de nous aider, en cambodgien... un moment bien sympa! Concernant la nuit dans la tribu, nous ne logions pas directement chez l'habitant, mais dans une hutte extérieure à leur maison. Il n'y a quasiment pas eu d'interaction avec eux, c'était un peu dommage. Dans ces tribus reculées, les gens sont vraiment très réservés, et nous, nous ne voulions pas commettre d'impair et sommes restés le plus discrets possibles... Bonne continuation dans vos préparatifs (c'est une partie super agréable du voyage!), n'hésitez pas si vous avez d'autres questions!
LU Lullabyby Regular ·
Merci pour votre avis. Je pense que nous ferions le même genre de trek que vous. Je vais étudier cette option 😉

Similar discussions

You might also like