Voyage en février 2009 au Chili et en Argentine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Je planifie un voyage Chili-Argentine-Brésil. L'an dernier, j'avais fourni à la communauté VoyageForum.com les informations-clés de mon voyage (ma conjointe et moi) en Espagne et au Portugal. VoyageForum.com est une plate-forme conviviale et utile pour ceux et celles qui aiment découvrir le monde en voyageant. Je LANCE DONC UN APPEL à tous concernant mon prochain voyage en février 09 au Chili (1 semaine) et en Argentine (3 semaines). VOICI MES QUESTIONS CLÉS: 1- À partir du Québec, on m'a suggéré un aller-retour Montréal-Sao Paulo. 2- Dès arr. à Sao P, prendre un vol sur Santiago. 3-Ma semaine au Chili: me louer une voiture pour les déplacements Santiago-Valparaiso-Rnacagua-Talca-Chillan-Concepcion-Temuco-Valdivia-Osomo, et de là, franchir la frontière Chili-Argentine par le Parque Nacional Puyehue, pour atteindre Villa La Angosdura et San Carlos de Bariloche. 4- Mon point de départ en Argentine: Bariloche. Me relouer une voiture pour nous déplacer en Argentine. 5- Les points clés en Argentine: Neuquen - direction sur le côté Atlantique en ligne droite: Bahia Blanca - remonter vers le nord par la Pampa via Santa Rosa - direction Mendoza - ensuite sur Cordoba - direction par Rosario sur Buenos Aires 6- Quelques jours à BA 7- Direction ultime: sur Posadas et les incontournables chutes d'Iguaçu 8- Rentrer au Brésil pour le vol de retour Sao Paulo - Montréal. Voilà les grandes lignes de cet ambitiueux itinéraire. S'il y en a parmi vous qui peuvent me fournir des détails précis et autres conseils, vous êtes bienvenus. Amitiés québécoises. Georges Belisle de Québec
Georges
CA Cassandre972 Veteran ·
Eh bien...Je ne connais pas les lieux dont tu parles, je serai donc mauvaise conseillère, mais je voyage surtout en voiture en Amérique du Sud, et je suis un peu surprise de ton itinéraire, qui fait des allers-retours d'Est en Ouest...Certes, tu auras un aperçu de l'Argentine profonde, et cela peut-être intéressant, mais la pampa est parfois très lassante, et il me semble que tu feras beaucoup de routes (et de kilomètres...) pour peu de points d'intérêt réel, au final...D'autant qu'en trois semaines, avec cet itinéraire, tu n'auras pas le temps d'entrer en contact avec la population (qui fait quand même l'intérêt de ces zones...)

Il faut être conscient des distances: Buenos Aires, Posadas, c'est 1040 km, Santa Rosa-Mendoza, 765 km, etc...

Par ailleurs, attention aux frais si tu ne remets pas ta voiture de location à ton point de départ (c'est parfois hors de prix, surtout pour la déposer à l'autre bout du pays: choisis bien ton agence...)

Enfin, j'espère que quelqu'un qui connaît ces routes pourra nous confirmer, ou infirmer, ce que je viens de dire...

Es-tu déjà allé en Argentine, ou est-ce ton premier voyage? Car cela change tout...
GE GeorgesBelis ·
🙂Merci, Cassandre, pour ta réponse. Oui, je suis bien conscient des kilométrages que fait entrevoir ce projet d'itinéraire. Une première bonne information qui pourra être re-validée par d'autres, soit la prise de possession et la remise de la voiture au lieu de la prise de possession. Un facteur dont je tiens compte. De plus, je suis en processus d'identifier plus précisément les sites d'intérêt. Mes incontournables pour le moment: BA bien sûr, la région des 7 lacs (Bariloche), la région de Mendoza et les chutes d'Iguaçu. Trois semaines en Argentine mais je souhaite découvrir le Chili pour la quatrième semaine (d'où mon intention de parcourir Santiago jusqu'à Osomo). Dans le segment Argentine, je retiens l'approche de visite par région en louant une voiture, et me déplacer d'une région à l'autre par bus. Et je veux prendre quelques jours de plage quelque part entre Bahià Blanca et Mar del Plata, ce qui explique le zigzag ouest-est-ouest pour remonter sur Mendoza et redescendre sur Buenos Aires. SUITE À MA RÉPONSE, je souhaite d'autres commentaires et suggestions. Je vous en remercie d'avance. Georges Belisle (Québec)
Georges
CA Cassandre972 Veteran ·
S'il s'agit de louer une voiture région par région en faisant les grands segments en bus, cela me semble tout de suite plus cohérent: tu t'éviteras de grandes fatigues, et profiteras mieux du pays...

N'est-il pas possible, dans ton planning, de faire la région de Mendoza à la suite de ta visite du côté Chilien, et de regrouper tes quelques jours de plage avant Buenos Aires?

Enfin qu'importe: ces zig-zags pourront sans doute t'apporter beaucoup aussi...😉
PR Prodic ·
Salut, Vous vous préparez un beau voyage, et je suis sure que vous rentrerez ravis...avec l'envie d'y retourner! Je connais bien certains coins dont tu parles pour y être allée plusieurs fois. Pour les longs déplacements, je te conseille le bus, il y en a de très confortables qui font couchette etc., et pouquoi pas l'avion qui est assez bon marché et permet de gagner du temps.Prendre les billets sur place, ça revient moins cher.Pareil pour les hôtels, car si on réserve sur internet ou depuis l'étranger, ils transforment les pesos en euros et ça fait une sacrée différence. Au Chili, je ne connais que Valparaiso et alentours.C'est une ville qui m'a fait penser à l'Espagne d'il y a 40 ans.J'ai par contre regretté de ne pas pouvoir aller sur Atacama, à la frontière avec l'Argentine et la Bolivie, ça semble superbe.Et ça permet de passer en Argentine et visiter la région de Salta, qui vaut peut-être plus le coup que Mendoza. Si vous allez à Mendoza, sur la route du Chili qui passe devant l'Aconcagua, ne ratez pas le Puente del Indio, merveille géologique qui m'a emballée, et où on peut se baigner dans des piscines naturelles d'eaux chaudes en pleine nature. Pour la plage, je préconise pluto Las Grutas, non loin de San Antonio Oeste, dans le golfe San Matias, au dessus de la Péninsula Valdes.C'est un endroit encore pas trop envahi, comme on ne trouve plus en Europe, avec de superbes ballades à faire en quad par exemple, avec pas mal d'endroits protégés, des oiseaux...C'est toujours mieux à mon avis que Mar del Plata, où on se gèle souvent même en été, où l'eau est souvent noire et glacée, et qui ressemble à une ville d'Europe, moderne, avec l'invasion des Portenos l'été. Iguazu, c'est vrai c'est incontournable. Si vous aimez les roches, allez visiter les mines de Wanda (un bus part d'Iguazu et dépose sur la route à un endroit où il faut prendre un taxi)C'est fabuleux:énormes géodes d'améthystes, aigues marines, topazes, agathes...à ciel ouvert ou dans des grottes. Une idée pour rejoindre le Brézil depuis Buenos Aires:passer en Uruguay (ferry ou avion), louer une voiture à Montévideo et remonter vers la frontière du Bresil au Chuy en visitant les nombreux balnearios:la Paloma, Punta del Indio, Cabo Polonio, la Coronilla...Ces plages sont très sympas, tranquiles et dépaysantes. Je ne sais pas si tu recherches des adresses d'hôtels, de restos etc. Je peux t'en fournir si tu veux. Attention sur les routes qui sont mauvaises, où on croise vaches, chevaux et autres bestioles, les gens conduisent vite et ont tendance à s'endormir dans les longues lignes droites de la Pampa. Choisir des taxis officiels ou, mieux, des "remises", c'est plus prudent. Surveiller ses papiers et autres valeurs, ils ont la main leste dans certains coins. Bon, je vais m'arrêter là pour le moment. Je devais aller 3 ou 4 semaines en Argentine en février-mars, mais ce n'est plus trop sur, alors ça me fait plaisir d'en parler car c'est un pays qui m'a envoutée. N'hésite pas si tu as des questions.Je peux aussi te donner des renseignements sur certains plats et vins!... J'espère que mon petit topo te rendra service, et à bientôt peut-être.

o
prodic
VE Vero89 ·
Bonjour, je viens de lire ton message, j'ai un billet pour deux mois, Chili Argentine, je commence par le Chili, j aimerai juste savoir lequel est le mieux : en premier de Santiago aller à Atacama puis redescendre vers Santiago et direction le sud et passer a frontière pour aller en Argentine ou bien faire l'inverse bon en gros cela donne nord /sud ou sud /nord ? merci Véro
GE GeorgesBelis ·
Voici, dans les grandes lignes, le déroulement du voyage que ma conjointe et moi avons fait dans ces pays de l’Amérique du Sud. Si un tel itinéraire puisse inspirer votre projet de voyage, nous en serons très heureux.

Lundi 26 janvier

Départ Québec/Toronto

Départ de Québec lundi en début de soirée. – embarquement à Toronto Arrivée à l'aéroport de Santiago- Il est envisagé de passer 3 jours à Santiago

Mardi 27 janvier – jour 1

Arrivée à Santiago

jour 1/mardi - jour d'arrivée à 12h15 - familiarisation et adaptation - Santiago

première découverte de la ville en après-midi

Mercredi 28 janvier – jour 2

À Santiago : tour de ville et spectacle au Los Adobes

http://www.losadobesdeargomedo.cl/

Jeudi 29 janvier – jour 3

Excursion à Valparaiso - Santiago - Valparaiso/Viña del Mar - Santiago

centre-ville de Valparaiso, la maison de Pablo Neruda et la côte à Viña del Mar à proximité; sur la route: Concha y Toro - les vignobles

Vendredi 30 janvier – jour 4

une bonne partie de la journée à Santiago - visite de San Cristobal: funiculaire et téléphérique ET départ en bus cama vers Puerto Montt en fin d'après-midi - voyage de nuit

Santiago - Puerto Montt

Samedi 31 janvier – jour 5

location de voiture et visite des environs dont Puerto Varas

Dimanche 1er février – jour 6

excursion sur l'île de Chiloé

Lundi 2 février – jour 7

Puerto Montt - traversée des lacs dans la Cordillère des Andes: Petrohue - Lago Todos Los Santos - Peulla - Puerto Frias - Parque Nacional Perez Rosales - Parque Nacional Nahuel Huapi - Puerto Alegre - Puerto Blest - Puerto Panuelo - lac Nahuel Huapi - San Carlos de Bariloche

frontière Chili/Argentine et direction sur San Carlos de Bariloche

Mardi 3 février – jour 8

Bariloche -

la ville des chocolateries et visites - citation: El amor y la verdad se encontraran, la justicia y la paz se abrazaran.

Mercredi 4 février – jour 9

Bariloche - et voyage cama de nuit sur Mendoza

Jeudi 5 février – jour 10

Mendoza

reconnaissance des lieux, planification (le point sur le changement: ne pas aller à Mar del Plata et prévoir séjour en Uruguay à partir de Buenos Aires)

Vendredi 6 février – jour 11

Mendoza - Uspallata

planification séjour Iguazu et Sao Paulo (via Yolita); voiture louée et visite des vignobles de Mendoza, dont la bodega de la Familia Zuccardi - dégustation à s'en tordre les boyaux du fameux asado d'Argentine, et visite du site. En fin d'après-midi, on reprend la route vers la Cordillère des Andes (le soleil est encore haut, on se croirait à 2h PM) et on passe la nuit en montagne, à l'hôtel des Condors!

Samedi 7 février – jour 12

Uspallata - Lujan de Cuyo (en banlieue de Mendoza)

hier, c'était los caminos del vino et auj., la route des montagnes! La route qui mène à Santiago mais sans se rendre jusqu'au tunnel (sans avoir vu toutefois la statue du Cristo Redentor) - El Puente del Inca et l'Aconcagua (la sentinelle de pierre, le sommet le plus haut de toute l'Amérique!).

Dimanche 8 février – jour 13

Lujan de Cuyo - Mendoza - Cordoba

un peu de repos (70 km avec la voiture) - remise de la voiture et en soirée, bus cama direction Cordoba (distance: 675 km)

Lundi 9 février – jour 14

Cordoba

3ème phase du séjour: reconnaissance des lieux, tour de ville… et le chandail de Maradona pour Jeff…

Mardi 10 février – jour 15

poursuite de la visite de la ville, dont les Estancias Jésuites ...et le chandail de Maradona pour Jeff…

Mercredi 11 février – jour 16

Cordoba - Alta Gracia - Cordoba - Buenos Aires

excursion bus sur Alta Gracia (37 km de Cordoba): l'Estancia Jesuitica de Nuestra Senora, le Museo Casa Ernesto Che Guevara (la maison où le Che a passé ses années d'enfance de 1935 à 1943) et le Museo Manuel de Falla; bus cama en soirée pour Buenos Aires (distance: 689 km)

Jeudi 12 février – jour 17

Buenos Aires

La 4ème grande étape du voyage: la découverte de B.A. - reconnaissance des lieux - la ville éternelle comme l'eau, comme l'air (a dit Borges) - la Ciudad de Buenos Aires - Que buenos aires los de esta tierra! Aurait dit aussi le beau-frère du fondateur de la ville.. en 1534 - le secteur de notre séjour: Palermo

Vendredi 13 février – jour 18

Buenos Aires

tour de ville en 2 circuits: le circuito Sur de 20 km: Plaza de Mayor, San Telmo, Puerto Madero et Caminito… le teatro Colon, l'obélisque, le barrio de la Boca, le stade d foot du club Boca Juniors - le deuxième circuit de 16 km, le Circuito Norte: l'Estancion Retiro, le quartier de la Recoleta, le secteur de Palermo, l'Avenida del Libertador - et démarches de réservations (près de la Plaza San Martin) pour la soirée tango et au Buquebus pour le déplacement sur l'Uruguay et le chandail de Messi pour Fred…

Samedi 14 février –jour 19

Buenos Aires

jour de la St-Valentin… autre réservation en vue du déplacement sur Iguazu en bus cama… poursuite de la visite de la ville en bus et en métro et notre soirée repas-spectacle au BocaTango, dans le barrio de La Boca - superbe et professionnel, dans le mode français de cabaret. Et on dit du tango qu'il est une pensée triste qui se danse. Ernesto Sabato dira: Nier l'argentinité du tango est un acte aussi pathétiquement suicidaire que de nier l'existence de Buenos Aires. Ou encore, de Osvaldo Manzi: Le tango est un témoignage des différentes couches de Buenos Aires, la couche sociale, politique, économique, jusqu'à celle de la morale et du rapport homme-femme. Alors, ouffff…

L'endroit retenu

www.bocatango.com.ar/

les deux autres endroits suggérés: www.laventana.com.ar/ www.complejotango.com.ar/

Dimanche 15 février – jour 20

Buenos Aires

autres promenades dans la ville, et surtout la visite du "Père Lachaise" de Buenos Aires: le cimetière de la Recoleta, notamment le mausolée d'Evita (Maria Duarte de Perón) - passage sur le site du Congreso de la Nación - et enfin en fin d'après-midi, la Palermo Viejo, le vieux quartier à partir de la Paza Italia

Lundi 16 février –jour 21

Buenos Aires - Montevideo (Uruguay) - Píriápolis - Punta Colorada

le volet "soleil-plage-mer" de notre séjour en America del Sur! Départ matinal et traversée du Rio de la Plata en bateau (cie Buquebus) - voyage de 3 heures - arrivée à Montevideu et prise de possession de la voiture louée

Mardi 17 février – jour 22

Punta Colorada

journée… de mer et de plage… sous un soleil d'été chaud… québécois… le repos intégral…

Mercredi 18 février – jour 23

Punta Colorada - Punta del Este - La Barra - José Ignacio - La Paloma - Cabo Polonio

en passant par Punta del Este (la main droit plantée dans plantée dans le sable de la plage … magnifique station balnéaire. Arrêt et plage dans les énormes vagues de La Barra. Arrêt aussi à José Ignacio pour monter dans le phare qui offre une magnifique vue sur les environs et coucher à Cabo Polonio (pour s'y rendre, déplacement en camion à travers les dunes, et nuit sur l'Atla

Jeudi 19 février – jour 24

Cabo Polonio - Atlantida

une bonne partie de la journée comprenant la balade à cheval dans les dunes et la forêt environnante ainsi que le bord de mer - retour en voiture pour nous arrêter d'abord à La Barra (encore de la plage) et passer la nuit à Atlantida (45 km de Montevideo)

Vendredi 20 février – jour 25

Atlantida - Montevideo - Buenos Aires - Puerto Iguazú

remise du véhicule en avant-midi (total km en Uruguay: 500), bateau retour à Buenos Aires et bus cama pour Iguazú. Distance Buenos Aires/Puerto Iguazú: 1284

Samedi 21 février – jour 26

Dimanche 22 février – jour 27

Puerto Iguazù - Les chutes d’Iguazú

6ème phase du séjour d'Argentine: les incontournables chutes - visite en 2 temps: le samedi: la Gargant del Diablo (la "Gorge du Diable") et le dimanche: les autres sites des chutes: le Circuito Inferio et l'Isla San Martin. Passage (dimanche) au Hito de las Tres Fronteras (endroit où se rencontrent deux fleuves: le Rio Iguazú et le Rio Paraná et trois pays: Paraguay à droite, Brésil à gauche et Argentine au milieu) - Et en fin d'après-midi, on traverse la frontière Argentine/Brésil pour passer la nuit à Foz de Iguaçú au Brésil

Lundi 23 février – jour 28

Foz de Iguaçú - Sao Paulo

repos à l'hôtel en avant-midi et déplacement par avion sur Sao Paulo (1000 km nous séparent de Foz)

Sao Paulo

Mardi 24 février – jour 29

Sao Paulo – vol de retour

journée de récupération avant la rentrée au pays - ce mardi à S.P, c'est jour de congé… jour de carnaval… et il pleut!!!

et en soirée: Départ Sao Paulo

Mercredi 25 février

Arrivée Toronto à 6h15 et vol sur Québec à 7h50

À la maison vers 10h00!
Georges

Similar discussions

You might also like