Voyage en Guadeloupe ou Martinique? (1er au 10 novembre)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SC
Bonjour j ai 10 jours debut novembre et je pensais aux caraibes... qqs petites questions: est ce une bonne periode pour plage, baignade et soleil ou je risque de trouver que de la pluie? ne pouvant pas faire les deux iles, que choisir entre guadeloupe ou martinique? peut on eviter de louer une voiture ou c est indispensable pour les deux iles?

merci d avance!
JA Jacklafrite Veteran ·
y a pas l' métro sur les iles ce serait dommage d'aller sur les iles pour ne rien découvrir donc woui, auto indispensable début novembre n'est certainement pas la meilleure période nul ne sait prévoir mieux vaut consulter les sites météos et partir en dernière minute si météo ok l'année passée la Martinique a subit de gros dégats (réparés mais s'y trouver quand ça secoue méchant et qu'il faut rester enfermé...)
EM Emique ·
y a pas l' métro sur les iles ce serait dommage d'aller sur les iles pour ne rien découvrir donc woui, auto indispensable début novembre n'est certainement pas la meilleure période nul ne sait prévoir mieux vaut consulter les sites météos et partir en dernière minute si météo ok l'année passée la Martinique a subit de gros dégats (réparés mais s'y trouver quand ça secoue méchant et qu'il faut rester enfermé...)

Bonjour, Il se trouve que nous sommes partis du 1er au 10/11/07 en Martinique. Le temps était très beau (il y a eu 1 averse de 5 minutes, et quelques averses nocturnes donc pas gênantes, de plus les dégâts de l'ouragant Dean avait été très bien "effacés", la nature ayant repris le dessus de façon étonnante. Les martiniquais avaient également bien retroussé leurs manches !!). Il faut savoir que sous ces latitudes le ciel n'est presque jamais dégagé mais l'impression de beau temps prédomine cependant et est très agréable (enfin c'est mon avis personnel). C'est également la période ou la mer est la plus chaude (29°C excusez du peu !). Les plages sont peu fréquentées à part le week-end. Les gens en Martinique sont d'une gentillesse extrême !! Cette année à la même période exactement nous avons choisi de découvrir la Guadeloupe et Marie-Galante. J'ai bien hâte. Enfin, je vous conseille également la voiture, indispensable pour écumer toutes les plages de l'île ! Bon voyage quel que soit votre choix !
JA Jacklafrite Veteran ·
c'était fin août de l'année passée l'ouragan Dean si vous étiez partis à cette période ? ça vous auraient plu de rester calfeutré ? la saison étant la plus mauvaise = baisse des prix mais c'est véritablement jouer à la roulette russe il y a de véritables risques d'être super déçus j'ai entendu à la radio il y a même pas une heure qu'un ouragan se prépare sur la Jamaique pour partir dans ses contrées de ses temps ci mieux vaut partir en dernière minute pour être certain de ne pas subir les contre temps météo nous repartons fin janvier début de la belle saison pour retourner trois semaines en Gwada (déjà réservé) fin sept de l'année prochaine ce sera Saint Martin si la météo y est
EM Emique ·
c'était fin août de l'année passée l'ouragan Dean si vous étiez partis à cette période ? ça vous auraient plu de rester calfeutré ? la saison étant la plus mauvaise = baisse des prix mais c'est véritablement jouer à la roulette russe il y a de véritables risques d'être super déçus j'ai entendu à la radio il y a même pas une heure qu'un ouragan se prépare sur la Jamaique pour partir dans ses contrées de ses temps ci mieux vaut partir en dernière minute pour être certain de ne pas subir les contre temps météo nous repartons fin janvier début de la belle saison pour retourner trois semaines en Gwada (déjà réservé) fin sept de l'année prochaine ce sera Saint Martin si la météo y est

Excusez-moi mais je crois que vous n'avez pas bien lu le titre de la discussion : cette personne souhaite partir du 1er au 10/11...comme moi l'an dernier, et cette année d'ailleurs. Sinon évidemment que je ne lui aurais pas conseillé de partir. Je me souviens très bien que Dean était fin août...
JA Jacklafrite Veteran ·
pensez vous que les ouragans arrivent à date fixe ? c'est une période à risque sans plus
EM Emique ·
pourquoi tant de haine ? Je veux juste renseigner la personne de mon mieux. Je sais pertinemment que la météo n'est pas une science exacte !!! Je pense cependant que le mois de novembre n'est quand même pas trop une période favorable aux cyclones...mais des gens qui vivent là-bas le diront mieux que moi... Et puis le mois de janvier n'est pas une période très économique pour partir là bas...c'est la saison haute, alors que novembre est encore en basse saison. Sur ces bons mots...bonne soirée
JA Jacklafrite Veteran ·
ou donc de la haine ? arrête de te faire un cinéma
SC Scric74 ·
Je ne veux pas de polemiques! Merci pour vos réponses qui m ont donné une bonne idee du climat que je risque de trouver. Mais j ai encore un doute sur laquelle de deux iles visiter....
LA Laurent13 Regular ·
Salut,

Ne connaissant pas la Martinique (que l'on m'a dit trés belle) je ne puis vraiment te conseiller dans ton choix. En revanche je suis tombé littérallement amoureux de la Guadeloupe et m'y rend en octobre et décembre pour la 15eme fois en 5 ans.

Concernant la météo, la période que tu prévois n'est pas la meilleure, mais n'est pas à exclure, loin s'en faut. En gros, tu as un petit risque de mal tomber mais tu peux également "encaper" une super période. Par ailleurs cette période est moins onéreuse et te permettra de réduire ton budget.

L'intéret de la Guadeloupe réside dans son authenticité et la diversité de paysages qu'offre l'archipel (Marie Galante, La Désirade, Les Saintes, divers ilets et bien sur l'ile principale composée de Grande Terre et Basse Terre). Ce n'est pas un archipel pour tourisme clefs en mains avec foison d'activités type hôtel mais une région à visiter tranquillement au travers de plages paradisiaques, de cascades perdues, de randonnées splendides, mais surtout de gens sincères et chaleureux pour qui saura les aborder avec sincérité.

10 jours c'est peu, selon ce que tu souhaite faire, je pourrai te conseiller tel ilet ou telle partie de la Guadeloupe, mais celà dépend avant tout de ce que tu cherche (fête, rando, plongée, visites, plage...???).

Si tu as des questions, n'hésite pas, j'ai toujours plaisir à en parler, de toute façon j'y serai avant toi (nananerre 😛 )

Bonnes vacances à tous
http://www.voyage-antilles-guadeloupe.com/
MI Michel46 Globetrotter ·
Bonjour, Oui une voiture est indispensable. Pour la Guadeloupe nous louons sur ce site, http://www.revcar.fr/ ils viennent nous chercher et nous ramène à l'aéroport. Les 2 îles sont différentes, la Martinique plus touristique, mais les 2 sont belles. Pour 10 jours je dirais la Guadeloupe qui est plus petite à visiter. A moins que ce soit pour rester au bord de l'eau dans ce cas, pas d'importance, mais y a tellement de belles choses àvoir que se serait dommage !!! Quelques photos sur le site donnent un tout petit aperçu, un peu moins pour la Guadeloupe où j'ai fais principalement de la vidéo. http://michel.talon.free.fr Bon voyage
a+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
CE Celine971 Regular ·
la saison cyclonique debute le 1er juin et termine fin novembre (je crois)... effectivement, personne ne peut prédire de ce que sera la météo... statistiquement, le mois de novembre est le plus pluvieux de l'année (octobre n'est pas loin derriere)... statistiquement, il y a plus de cyclone en septembre... une amie est venue nous voir en septembre 2003... l'année du cyclone isabelle... qui finalement n'est pas passé sur nous... et du coup a aspiré tout le mauvais temps... elle a donc eu 2 semaines d'un temps relativement sympa..... et il y a deja eu un (ou des?) cyclones en janvier... Dame nature se garde bien de tout nous devoiler...
celine (guadeloupe, france) http://www.vivre-en-guadeloupe.fr/
RO Romgre38 Globetrotter ·
Bonjour

Aux Antilles, on va quand même pas se plaindre du temps même s'il pleut de temps en temps je trouve que ça fait plutot du bien, moi je pars en Guadeloupe fin octobre, j'ai choisi cette date car c'est la fin de la periode cyclonique et le climat est plus agreable qu'en été, mon fils habite la Gudeloupe depuis plusieurs années et je lui fais une visite chaque année, la voiture est indispensable car si vous voulez visiter il ne faut pas pas compter sur les bus et le taxi est plutot cher. Je ne connais pas la Martinique mais ce qu'il y a de bien en Guadeloupe c'est que tu as pleins d'iles autour où tu peux faire des excurtions à la journée et il y a des plages magnifiques. voici un lien pour decouvrir la Guadeloupe.

http://www.guadeloupe-antilles.com/

Tu trouveras le même genre de site sur la Martinique. Bonne vacances dans les Antilles
FL Flogui Regular ·
Bonjour à toi !

ayant vécu trois ans en Guadeloupe, la période n'est pas le top, résident maintenant et depuis bientôt deux ans en NOUVELLE CALEDONIE, la période est vraiment meilleur, bon d'accord c'est plus loin !!!! mais quand on aime on ne compte pas !!

si tu veux découvrir cette île magnifique qui est la Calédonie vient sur mon blog http://dalidec.skyrock.com/

A+ Flogui 😉
flogui
DE Delest67 Regular ·
Nous avons été plusieurs fois alternativement de la Martinique à la Guadeloupe

Pour finalement choisir maintenant chaque année (presque devenu un rituel) la Guadeloupe et plus particulièrement Basse Terre après avoir tâté de Grande Terre

Comme dit dans d'autres posts : elle reste plus authentique et offre à nore avis plus de possibilité et de diversité

Elle offre aussi pas mal de randos dans la nature (mais il y a aussi des traces en Martinique)

Plus de diversité pour les plages

Moins basculée dans le tourisme moderne avec le côté un peu négatif que çà sous entend

Et puis il y a autour les Saintes, Marie Galante, la réserve de petite terre etc...

Mais évidemment tout ça est très subjectif
NI Nicdec Regular ·
Bonjour, Après de nombreuses vacances en Guadeloupe, nous avons finalement décidé de nous y installer pour notre plus grand plaisir (nous avons également visité la Martinique et la Dominique). Nous avons privilégié la Basse-Terre pour son côté nature, ses randonnées, la plongée et les nombreuses visites à y faire dont les autres îles proches qui en dépendent (Marie-Galante, Les Saintes, La Désirade, Petite-terre, etc.). Novembre est la fin de la période d'hivernage donc on peut s'attendre à des pluies mais peu de probabilité de cyclone. Le temps en novembre 2007 a été clément mais qui peut dire comment sera 2008 ? Par contre, comme il a déjà été mentionné, les tarifs sont plus bas y compris les billets d'avion (Corsair fait des actions à 750 €/2personnes en ce moment !) et les touristes moins nombreux, quoiqu'on aille peut-être vers une modification des habitudes (réservations en augmentation) Si vous avez besoin de renseignements complémentaires ou de photos, c'est bien volontiers (n_decosterd@hotmail.com). Cordiales salutations, Nicole
VI Vicrochti ·
coucou ben jpe juste te dire quil est important davoir une voiture mais a pied nous avons pas mal reussi a profiter car malheureusement nous navons pas le permi depuis assez longtemp mais nous avons fait la martinique et la guadeloupe et franchement jte conseil la guadeloupe si tu veux rester dans le naturel car je trouve que la martinique et un peu plus touristique et aussi nous avons pu faire plus de chose a pied quand voiture la bas apres c vrai cela depend dou lon ce trouve et si tu par en guadeloupe jte conseille de faire lexcursion en scooter des mer trop bien franchmen sans regret tous et trop beau bref jte souhaite de bonne vacance tchusss
virginie67
FR Frisoulette Veteran ·
Bonjour, Evidemment que les 2 sont bien....dur dilemne à chaque fois....tout est affaire de gout. Difficile de faire court mais je vais resumer mon ressenti.

Martinique: Ile plus moderne de par son histoire. ( c'est ce que tout le monde appelle plus touristique, evidemment, ils vivent bien dans leur epoque et profitent du patrimoine qu'ils ont). Cela étant, cela reste raisonnable, surtout à la periode ou tu veux y aller. En Novembre, la saison n'est pas encore commencé, donc les marchés sont plus "locaux", les magasins ferment plus tot, moins d'activité le soir, etc.... et c'et encore plus vrai en Guadeloupe. Donc si vous voulez magasinner, c'est pas la meilleure periode non plus. Les plages sont "moins belles", en effet, la culture des cocotiers a été abandonné depuis longtemps, et du coup sur les plages, ce sont des paletuviers excepté sur sainte Anne. donc moins carte postale. Il y a coté atlantique, les fonds blancs, tres connu pour aller passer la journée sur des ilets deserts, sympa, et de grande plage ou tu as de l'eau turquoise à la taille pendant des Km paradis des quick surfeur ( pas trop sur de l'orthographe). Belle foret tropicale, mais avec la route de la traversée souvent fermée apres de grande pluie. Plongée du coté du diamant fabuleuse. Apnée : le bohneur. embouteillage pour aller du nord au sud : garanti. Population tres acceuillante ( en majorité plus que les guadeloupeens, bien que ceux-ci aient fait de gros progres ).

Guadeloupe: Ile papillon: Basse terre : ile volcanique : plage moins belle, plus souvent caillouteuse, avec des vagues concernant le nord. Le paradis de la plongée avec ce que l'on appelle la reserve Cousteau: là, tourisme garanti et pas le meilleur, je trouve que cela fait un peu autocar pour la plongée. Par contre plage autour et bohneur garanti pour l'apnée. Belle rando tout niveau dans la foret tropicale. Belle visite d'une plantation à la Maison Clement, plein de fleur tropicale. Acces tres facile pour les Saintes : iles splendides auxquelles va ma preference, un peu gachée la journée par les scooters, le mieus etant d'y rester dormir. Grande Terre : ile de carte postale, avec ces plages bordée de palmier.... de tres belle plongée egalement, apnée moins riche . Dans le nord, paysage digne de la Bretagne ou Normandie avec ces grandes falaises. Les plages les plus belles succedent aux plages les plus belles.... Acceuil un peu moins chaleureux, mais on est loin des guadeloupeens "pas sympas" d'il y a 20 ans... Il est vrai que mes enfants se sont faits des copains de plage plus facilement en Martinique qu'en Gwada( nous frequentons les plages familliales et de locaux plutot). Question embouteillage, de part la structure de l'ile, on peut eviter de passer par la capital, donc tout se passe bien. Acces à petite terre : petite ile ou tu jouerais volontiers à Robinson Cruzoé. Bref en Gwada : tu peux aller facilement voir de petite ile autour.

Si ces renseignements peuvent t'aider à choisir en fonction de tes gouts, tant mieux.... Encore une fois, nous on alterne car on aime les 2.

On y sera à la meme periode mais en Republique Dominicaine.
Il n'y a que deux façons de vivre sa vie : l'une en faisant comme si rien n'était un miracle, l'autre comme si tout était un miracle.
LE Lettre7 ·
Salut Emique j'ai vu que tu étais parti en Martinique et que tu as beaucoup apprécié le voyage que tu as fait là-bas. J'y suis allé moi même quand j'étais enfant mais je n'en garde aucun souvenir. Cette année, pour décembre, j'hésite entre partir en Martinique ou en Guadeloupe. Je recherche de très belles plages qui, justement ne sont pas forcément touristiques. Des plages presques paradisiaques. J'ai l'intention dans deux ans de partir en Polynésie française mais en ce moment j'ai plutôt comme projet de me rendre aux Antilles. On m'a également conseillé la Réunion qu'en penses-tu? Quel est ton avis? Vaut-il mieux partir en Martinique ou en Guadeloupe? On m'a dit qu'en Guadeloupe il y avait beaucoup plus de plages qu'en Martinique mais qu'en Martinique les plages étaient plus belles et moins fréquentées. Est-ce le cas?

Merci pour ta réponse,

Bonne journée

Valérian Sanchez.
MI Michel46 Globetrotter ·
Salut Emique j'ai vu que tu étais parti en Martinique et que tu as beaucoup apprécié le voyage que tu as fait là-bas. J'y suis allé moi même quand j'étais enfant mais je n'en garde aucun souvenir. Cette année, pour décembre, j'hésite entre partir en Martinique ou en Guadeloupe. Je recherche de très belles plages qui, justement ne sont pas forcément touristiques. Des plages presques paradisiaques. J'ai l'intention dans deux ans de partir en Polynésie française mais en ce moment j'ai plutôt comme projet de me rendre aux Antilles. On m'a également conseillé la Réunion qu'en penses-tu? Quel est ton avis? Vaut-il mieux partir en Martinique ou en Guadeloupe? On m'a dit qu'en Guadeloupe il y avait beaucoup plus de plages qu'en Martinique mais qu'en Martinique les plages étaient plus belles et moins fréquentées. Est-ce le cas?

Merci pour ta réponse,

Bonne journée

Valérian Sanchez.

Bonjour, A la Guadeloupe j'aime bien la petite plage des Roseaux près de Caspestère Belle-eau , il n'y a presque presonne mais des tables pour pique-niquer. Les 2 îles sont différentes , pourquoi ne pas faire les 2 en prenant l'express des îles (4h de traversée) atterrir à Fort de France et repartir de Pointe à pitre, ou l'inverse le tarif du vol est le même, c'est ainsi que nous avons fait. Par contre la Réunion c'est encore autre chose de magnifique, mais plus grande . Il n'y a qu'une plage de sable blanc , les autres ont des requins, on n'y voyait personne et on ne le savait pas !!! Pour survoler il vaut mieux aller à l'aéroclub près de l'aéroport, le vol en avion est beaucoup moins cher qu'en hélico et on descend aussi dans les vallées pour remonter au ras des crêtes !!!! c'est magnifique. Puis aussi avec le bateau 6h de traversée aller à l'Ile Maurice , très bien et pas cher. Voilà quelques conseils que nous avons utilisé. @+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr/Saint-Maurice_en_Quercy_Lot-/martinique.htm http://michel.talon.free.fr/Saint-Maurice_en_Quercy_Lot-/guadeloup.htm http://michel.talon.free.fr/Saint-Maurice_en_Quercy_Lot-/reunion.htm
a+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
EM Emique ·
Bonjour, Nous avons fait les 2 îles (Guadeloupe il y a deux ans et Martinique il y a 3 ans, toujours début novembre). Personnellement, de ce que j'ai expérimenté bien sûr, je n'ai pas tout vu), la Guadeloupe à Basse terre est vraiment jolie, végétation luxuriante, grandes plages peu fréquentée. Nous étions à Ferry Deshaies, au nord ouest de Basse terre, bourgade très mignonne et peu fréquentée. Nous ne connaissons pas du tout Grande terre, mais c'est beaucoup plus plat et touristique. Puis nous sommes allés à Marie Galante, que je n'ai pas trouvée surpeuplée !! Et quelles magnifiques plages. Une vraie carte postale ! C'est mon coup de coeur. Quant à la Martinique nous étions à Ste Anne à l'extrême sud, très touristique et très excentrée. Bouchons assurés pour sortir de la ville vers Fort de France le matin. Sinon, les plages sont aussi très variées. Nous sommes montés jusqu'à St Pierre et plus au nord on trouve des plages de sable noir, superbes et sauvages. Bref des 2 îles le choix est difficile, il faut en effet faire les 2 pour décider laquelle vous charmera le plus !!! Bon voyage quelque soit votre choix !! :o)
BA Baimbridge Regular ·
Bonjour,

Comme le dit Emique, le mieux est de faire les 2 soit vous arrivez à trouver un combiné soit cette année vous choisissez un département et l'an prochain ou une autre année l'autre. Maintenant la Guyane est à 1600 km des antilles.

Etant des deux îles, je n'ai pas de conseils particuliers car c'est très subjectif et pour voyager s'il y a une chose dont je ne tiens pas compte mis à part les mises en garde du mainistère des afafires étarngères c'est le fameux "on m'a dit que".

Chacun se fait son expérience car sinon je ne serai jamais allé en Alsace et au contraire, j'ai rencontré des gens charmants comme des gens moins charmants. C'est une réponse de normand mais c'est toujours délicat de de trancher entre Bayonne et Biarritz ou Canne ou Nice (c'est à titre d'exemple).

Bon séjour
Les voyages forment la jeunesse.
DE Delest67 Regular ·
Ferry Deshaies : nous y allons tous les ans au printemps ... peut être au même endroit 🙂

Sinon je pense aussi qu'il faut essayer de faire les deux pour se faire son opinion car les deux ont leur charme
EM Emique ·
Ah oui ? C'est marrant ! Nous avions loué une superble maison sur la colline (Kaz a ce ti moun la)...souvenir inoubliable...propriétaires qui ont le coeur sur la main...
DE Delest67 Regular ·
Nous allons à l'Hôtel le Rayon Vert tous les ans au mois de mars : il est juste en haut de la côte à droite lorsqu'on vient de Pointe Noire

Similar discussions

You might also like