Voyage en solitaire de quinze jours au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

Pour être bref et direct, voilà prés de 15 ans que je rêve d'aller au Québec, j'ai a présent 37 ans, je suis sur le point de créer ma société et avant de "marner dur" dans mon futur taf, je pense partir seul pour une quinzaine de jours ... (certainement le mois prochain!) Je vais laisser ma p'tite famille qui se réjouit de la réalisation de l'un de mes rêves... Papa manquera certainement mais voilà, ns n'avons qu'une vie et faut savoir parfois faire les choses pour soi et uniquement pour soi!.. Je fais le malin mais c'est bien la premiere fois que je ne pense qu' a moi! :) Bref, mon probleme c'est que je ne veux partir pour un séjour plus court mais ds le même temps je me dis que 2 semaines c'est peut etre un peu long en étant seul.. Quelqu'un a t il une experience d'un voyage en solitaire? Merci d'avance pr vos réponses rassurantes ou pas!!!!
BL Bleck2010 Veteran ·
c'est jamais bien facile de voyager seul surtout en hiver au Quebec c'est sur que si tu reste en ville ce sera peut être moins dur a conditions que tu sois quand même assez sociable et que tu est de la facilité a communiquer

en tous cas ce sera une bonne expérience quand même

bon séjour chez nous 🙂

Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
DI Didine34000 Regular ·
bonjour pas d experience de voyage seule, mais juste un petit conseil vous devriez loger dans des couettes et cafe (bed and breakfast) vous serai moins seul et aurez l impression d être entouré. bon voyage!!!
CL Claude22 Regular ·
Voyager seul au Québec l’hiver

Il me semble que voyager seul au Québec l’hiver n’est pas une bonne idée. Surtout si on veut se retrouver. Durant cette saison le grand plaisir d’être actif. C'est-à-dire faire des activités d’hiver, ski alpin ou de fond, pêche blanche, excursion à chien pour les français c’est aimé, carnavals à Québec et à Montréal. Ce sont toutes, généralement, des activités qui se pratiquent en famille ou du moins en groupe. Je pense que vous aller vous ennuyer, ce ne serait pas le cas durant le printemps ou l’été. Pour ma part je suis allée à Paris 10 jours en février seul à l’âge de 55 ans. J’ai bien aimé car il y a des activités immenses, musées, parcours en ville, bouffe ect. Il faut dire que Paris est une ville extraordinaire même en hiver. On ne s’ennuie pas. Mais tout de même j’ai trouvé le temps morne, pas de fleurs, on doit s’habiller, pas de café extérieur ou peu.

Enfin c’est votre choix. Vous vouliez avoir toutes les opinions alors voilà.
Claude22
MO Mousseliine Globetrotter ·
Comme toi je voyagerais seule dans une grande ville pour faire un trip musées (c'est même peut-être mieux seule) mais pour un roadtrip alors là hum... non j'en aurais vraiment pas envie - ce qui ne veut pas dire que ce ne soit pas faisable... même que ca peut faire beaucoup de bien moralement parlant.

Maxibeer : tu ne peux pas attendre à l'été ou l'été prochain et prendre le temps alors d'organiser un voyage sympa avec les enfants ?
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
YO Yolandroy Regular ·
Bonjour,

Je suis un voyageur solitaire qui trouve son compte dans un pays peu importe la saison en général même si les temps plus chaud sont parfois plus indiqués pour voyager...

Au Québec, février peut être un mois magnifique pour y voyager si on saisit les activités typiques à cette saison ..(Marche sur Mont Royal, Fête des lumières, marche dans le Montréal souterrain, visite des musée, visite du Vieux-Montréal, visites des environs tels que les Laurentides, Lanaudière, Cantons de l'Est, sans oublier la ville de Québec avec son carnaval, etc. etc. ) ...il me semble qu'on a intérêt à ne pas louper notre projet pour une question de saison surtout si c'est un rêve que nous ne pouvons pas reporter à une autre saison. Dépendant des dates plus exactes de votre séjour , j' aimerais vous offrir ceci.....profitant depuis plusieurs années de l'amabilité des français qui m'ont fait découvrir des coins merveilleux de votre pays ainsi que vivre des expériences dès plus agréables.....je pourrais me rendre disponible pour vous aider, à partir de vos centres d'intérêts, à planifier un peu ce séjour....(si vous m'en dites davantage)..de plus, comme je suis à la retraite , je peux prendre un peu de temps avec vous pour faciliter votre arrivée et vous faire découvrir quelques lieux et activités qui pourraient agrémenter votre voyage ....

Y ROY Je vis depuis plusieurs années à Montréal, originaire de la Gaspésie et je connais assez bien le circuit périphérique de la métropole....
Loy Roy
MA Maxibeer ·
Merci Claude, effectivement toutes les opinions m’intéresse et la votre a retenu toute mon attention. C'est vrai que le printemps ou l'été soient des meilleures periodes , plus propices en tout les cas aux rencontres mais bon..... j'adore le froid et la neige!
MA Maxibeer ·
Bonne analyse.. "cela peut faire bcp de bien moralement parlant".. Je confirme, seul bémol la durée.. faut pas atteindre le point de non retour car cela peut vite avoir l'effet inverse! :) l'ete prochain avec les enfants?.. un peu petits encore, plus tard certainement. La le but, c'est que je vois poindre mes 40 ans au loin, et que je veux en profiter pour etre fin pret lors de mon futur premier bilan!! 🤪 Pas envie de gouter à la crise de la quarantaine!🙂
MA Maxibeer ·
Merci bcp Yolandroy pour cette offre!.. Je souhaite vraiment debarquer a Montreal sans acceuil particulier, je mise vraiment sur ma bonne etoile et m'organiser en fonction des rencontres alors je vais pas commencer d'ores et deja a planifier un rdv!!!!😇😎 Ceci dit j’apprécie le geste et votre disponibilité, qui sait peut etre ns croiserons nous!? Merci quand meme!
YO Yolandroy Regular ·
Bon voyage et bon séjour au Québec

YR
Loy Roy
RE Reddeluxe ·
Hello, Je l'ai fait ;) 2semaines au Québec, seul fin octobre 2011. Je vais te faire part de mon impression. (j'ai 24ans) J'ai vraiment pris un plaisir immense, première fois que je partais seul et sur un autre continent... J'ai fait un petit roadtrip Montréal-Québec-Tadoussac en 16jours. Je suis une personne assez timide qui va rarement vers les autres... (j'essaie de faire changer ça mais c'est pas facile) et donc sur Montréal, j'ai eu de la peine à me faire des connaissances et des rencontres, surement à cause de la taille de la ville aussi... bref j'étais un peu seul, mais cela ne pas trop déranger car c'est une ville ENORME, y toujours un endroit à visiter kkch à faire. Les match de LNH des Canadian (même si il prenne l'eau en ce moment lol). Ensuite à Québec, ça été un peu mieux j'ai logé dans une AJ ou j'ai pu rencontrer pas mal de gens et faire des activités. Puis encore mieux à Tadoussac, ce petit village qui paie pas de mine hors saison car tout est fermé ou presque c'est un peu une ville fantôme, mais c'est la bas ! que j'ai fait des rencontres avec des Québécois pure souche et des touristes aussi. et ou j'ai du passé les meilleures soirée, si bien que j'avais envie d'y rester encore...

Si je suis mon expérience personnel, je te dirai qu'il faut sortir un peu des villes ect... pour trouver un peu kkch de nouveau d'ailleurs c'est en allant un peu hors des métropole que tu va prendre ton pied en étant dépayser totalement. J'en pris des claques ^^.

Cela m'a tellement plu, que je vais recommencer l'expérience, je pars mi-juin pour 3 à 6mois à travers le Québec en Stop sans itinéraire particulier sac au dos. Avec peu de budget en comptant un peu sur mes rencontres avec les habitants pour trouver un toit pour la nuit de temps en temps, . D'ailleurs si des gentils Québécois veulent/peuvent m'héberger, je suis preneur, MP)

Nico
ST Stratele52 Globetrotter ·
Déjà partir en octobre est très différent de février qui est en plein hiver. Octobre est très près de l'été. L'hiver, le froid , la neige ça rend un voyage en solitaire moins facile. On flâne moins ( pas beaucoup ) dans les rues. Les gens s'isolent plus qu'en octobre. Il y a moins d'activités.

Ceci étant dit , je voyage seul , souvent. J'ai commencé par une semaine , ensuite 10 jours et finalement 2 semaines. Je trouve ça très bien finalement. Mais j'ai toujours mon ordinateur portable pour communiquer , par Skype , avec ma famille et mes amis. De cette façon je me sens moins seul et c'est agréable d'avoir de nouvelles et de se parler avec la vidéo.

Il faut vraiment savoir ET connaître les activités à faire dans la ville AVANT de décider de la date. Etre certain que ça nous convient. Qu'on auras du plaisir.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.

Similar discussions

You might also like