Voyage à Haïti
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour,

Je pars à Haïti le 1er décembre, dans le nord de Jacmel.

Les 2 premières semaines je vais donner une formation en bureautique pour une association Paysanne à 30 kilomètres de Jacmel, et ensuite, je pense rester au moins une semaine de plus pour visiter un peu.

En faite, c'est un pays que je ne connais pas du tout, et il n'y a pas énormément d'information dessus.

Je souhaitais avoir des informations sur ce qu'il y a à voir absolument, les choses auxquelles je dois faire attention, comment me déplacer, ... Est ce que Jacmel bouge beaucoup ? Est-il facile de faire des connaissances avec les Haïtiens ? Peut on envisager de partager avec eux (Repas, nuit chez l'habitant, ...) ?

Enfin, je suis preneur de toutes infos.

Merci par avance.
MI Mimichman ·
Bonsoir Thibault,

Bienvenue !! Je travaillle dans le Nord (au Cap Haitien) si tu peux, viens voir la citadelle Laferriere, et le palais sans soucis

je reponds a tes questions dont celle ci qui m'a beaucoup plu !

"Est-il facile de faire des connaissances avec les Haïtiens ?" Oulala attention il est difficile de faire connaissance !!!!

Non je deconne ! Bien sur qu'il est facile de faire connaissance avec les Haitiens ! ce sont pour la plupart des gens charmants ! qui t'embeterons plus pour obtenir du travail que pour te voler !

Neanmoins comme dans tout pays il a des imbeciles ! mais ne parlons pas de ceux la !

Jacmel est une bourgade sympathique (que je connais peu) je ne saurai te dire si ca bouge !

Mais les plages sont superbes.

Maintenant pour loger et manger, pas trop de problemes mais pense a l'hygiene, il ne faut pas manger n'importe ou (bords de route) et la nuit il est plus agreable d'avoir un peu d'Air conditionne.

Je te donne l'adresse d'une page facebook pour te faire une idee du Pays: https://www.facebook.com/?ref=tn_tnmn#!/HaitiTourismInc?fref=ts

n'hesite pas si tu as des questions

Bien Cordialement

Michel
BA Bashu ·
Bonjour,

Jacmel est une ville très sympa où tu peux sortir facilement le soir, ça bouge pas mal ! Il y a également un bon réseau d’expatrier dans cette ville, tu ne gouteras pas à la solitude ! C'est le charme de la province en Haïti, tu pourras profiter du calme, d'une ville jolie et à taille humaine et des superbes plages à l'est de Jacmel. Il y en a plusieurs, a toi de voir l'ambiance que tu recherches, tu auras les infos facilement la bas.

Les haïtiens sont très accueillants, tu peux partager beaucoup de choses avec eux de manière très simple, tu peux te faire facilement invité, ne refuse pas ! Néanmoins, méfie toi, certaines personnes sont dans le besoin et ne sont pas toujours honnêtes.

Si tu as besoin de plus d'info, n'hésite pas !
WA Wallid ·
Se faire inviter chez des haitiens qu'on ne connait pas alors que le pays a une moyenne de 40 enlèvement par mois???? Ca c'est un bon conseil.

En dehors de port-au-Prince le pays est assez calme. Attention à la nourriture et à l'eau (beaucoup de choléra). Prévoir le vaccins contre l'hépatite A, manger de la viande bien cuite, boire du Coca. Pour visiter le pays le mieux est de louer un voiture... quand on voit l'état des transports en communs. il y a des anciennes fortifications napoléoniennes, des plages, des forts... la côte est assez jolie. Jacmel est plus calme que PAP, il y a beaucoup de festivals et de concerts (notamment le carnaval de paques très renommé). Le week-end vous y trouverai beaucoup d'expats venant de la capitale pour profiter des plages et échapper au stress de PAP. Vous pouvez également vous rendre aux Cayes.
TO Toulcou ·
Bonjour, je suis interessé par tout vos conseils.. je pars travailler avc ma femme a petionville. Je n'ai aucune connaissance du pays et nous tenterons de nous adapter au mieu.. Seul l'insédurité nous fais un peu peur ... bienentendu. Connaissais vous petionville ? pourrons nous circuler sans trop de tracas?? merci pour vos reponses . cordialement .
MI Mimichman ·
Bonjour Toulcou,

Petion ville ?? il n'y a aucun probleme dans cette ville, c'est le quartier des expats ! Vous y trouverez des magasins type supermarches, des boulangeries... Non ca va vous plaire !

Le seul probleme que vous allez rencontrer, c'est surtout les embouteillages, un vrai calvaire !! surtout entre descendre sur PAP ou remonter !! la, armez vous de patience !

Bon voyage

Mimichman
TO Toulcou ·
Merci, c rassurant..
CA Carmellita15 ·
Port-au-Prince es dangereux, il y a beaucoup de crimes et kidnapping. Si vou este blanc vou representer l'argent. la route de l'aeroport es tres dangereuse elle longe le quartier Cite Soleil. Petionville es un des quartier les plus calme. il y a des mecados des bars des restaurante mais il y a aussi des bidon ville. La nuit il n'y a pas de lumiere ce n'es pas bon de marcher dans les rue. je vou conseille d'avoir votre propre voiture, car les transport en comum sont quasi inaccessible au etranger. Mais depui que Martelly est le nouvo presidente le pais es calme. la minustha es tres presente.
TO Toulcou ·
Merci pour c reponses, une kestion de plus me tracasse... Je nest trouver aucun vol direct haiti st doming. Ya til des vols privée ou des bateau privée sécurisé pour faire ce trajet ??. Car le bus ou la voiture, suis courageux mai pa temeraire...lol. Et passez par miami est lon et honereux... Avez vous des infos..?? Merci.
CA Carmellita15 ·
Port-au-Prince/ Santo Domingo se fait tres bien par avion, voyez avec tortug air 175 USD l'arrive n'es pas Las Americas, c'es un otro aeroport plus loin de la ville, il y a aussi le bus caribe tour. avec la voiture vou passez par la frontera Jimani mais avec une voiture de location ce n'es pas possible. Le bato je ne se pa.
TO Toulcou ·
Ok je suis aller sur tortug air.merci pour c infos...
NO Nomame ·
Bonsoir Thibault , Nous rendrons en Haîti cette année en avril pourriez nous résumer le B A BA à respecter pour un bon séjour dans ce beau pays vous qui avez plus d'expérience😉 D'avance merci pour vos précieux conseils
H C
NO Nomame ·
Bonsoir Mimichman,

Pourriez vous nous apporter vos précieux conseils car nous rendrons en Haîti en avril 2014 pour 15 jours avec nos 2 ados a"l'aventure" avez vous des contacts fiables et abordables sur place? Idem pour la location d'un véhicule etc... D'avance merci pour votre aide
H C
NO Nomame ·
Bonsoir Carmellita Sommes une famille avec 2 adolescents nous rendrons en Haîti en avril a l'aventure quels quartiers éviter où louer une voiture? Peux tu nous donner quelques conseils? Quelles sont les régions les plus jolies? Où loger à un bon prix enfin je compte sur tes précieux conseils ainsi que ceux de toute personne qui me lit. A bientôt
H C
12 123tinctoria Regular ·
J'arrive un peu tard dans la discussion mais comme je reviens d'un séjour d'une semaine en Haïti, je souhaite partager mon coup de coeur pour cette île des Antilles. Je n'ai pas choisi Haïti, c'est une grande amie qui a gagné le voyage pour 2 (wow!) et que j'ai accompagnée. Tout de suite en apprenant la destination, ma curiosité a été piquée! Via internet je commençais à découvrir une région du monde qui fait partie de notre histoire commune. L'esclavage, les pirates, le vaudou, … Et que dire de la culture haïtienne! Riche en musique, peinture, travail du métal, de la vannerie et tutti quanti. Et puis j'aime beaucoup les livres de Danny Lafferrière. Et puis à Montréal, où je vis, la communauté haïtienne est importante et bien implantée dans la société, pourquoi ne pas en apprendre davantage sur leur histoire? Voici donc quelques adresses et mon appréciation de ce voyage organisé par Air Transat.

D'abord, l'aspect "SÉCURITÉ" semble être, avec raison, un facteur déterminant dans le choix d'une destination. C'est vrai qu'il y a déjà eu des enlèvements. Par contre ce problème a été résolu, depuis 2 ans aucun autre événement de la sorte ne s'est produit. Et ça on ne le dit pas assez. Mais il est aussi vrai que le meilleur moyen, peut-être le seul, de voir l'île est d'être bien accompagné par un chauffeur, voire même un guide local. Et cela de notre arrivée à l'aéroport de PAP à notre départ. Je sais que Air Transat fait affaire avec l'entreprise, basée à Port-au-Prince, l'agence La Citadelle (agencecitadelle.com) pour ce qui est des transports, chauffeurs et guides. Nous avons eu une guide (Jenny) fort sympathique et instructive ainsi qu'un chauffeur des plus élégant et professionnel. Je recommande donc cette agence.

Hébergement et activités. À PAP nous avons séjourné à l'Hotel Le Plaza. Sur Champs-de-Mars. J'y retournerais mais j'avoue que la salle de bain de notre chambre était vétuste et la clim faisait un bruit d'enfer! Mais comme le lit était super confo, que le buffet-déjeuner était bon, le service courtois et la végétation abondante (sans compter la piscine) et bien j'y retournerais sans problème. Nous y sommes restés 2 jours et des excursions étaient prévues par l'agence Citadelle et Touris LAKAY qui organise des soirées à PAP avec une verre à La Réserve, ensuite de la musique du sud au Quartier Latin, un lieu que nous avons adoré! Qui possède beaucoup de caractère. En journée, nous sommes allées voir des artisans et des boutiques d'artisanat ainsi qu'un musée, bref nous avons fait un tour de la ville en petit autobus climatisé et confortable. Le musée MUPANA est un incontournable pour qui s'intéresse à l'histoire du pays, l'histoire de l'Amérique. Ensuite un lunch à l'observatoire Bouthillers où l'on prend un très bon repas créole que j'ai accompagné de jus d'ananas frais, menoum! Quelques arrêts dans des lieux qui nous permettent découvrir l'art et l'artisanat haïtien : boutique Papillon, boutique Kay Atisan, le Marché en Fer, le village de Noaille ont tous été des arrêts que j'ai appréciés mais il faut dire que je suis moi-même designer textile, l'artisanat et l'art sont au coeur de mes centres d'intérêts.

Sur la côte des Arcadins nous avons séjourné au Club Indigo (anciennement au Club Med) et c'était absolument bien. La nourriture excellente! Buffet à chaque repas. Wi-fi fonctionne mal mais bon en vacances il faut décrocher alors on s'en passe un peu. Très belle plage aux eaux turquoises (petites vagues car dans la baie de Gonave). Mais bon, moi, les "resorts", je n'y suis pas du tout habituée. La page pendant 5 cinq jours c'est trop pour moi alors on décide de faire quelques excursions avec Turis LAKAY qui organise notamment une super randonnée en montagne où l'on marche dans d'étroits sentiers passant à travers les villages et les villageois pour aboutir en amont dans un village où l'on cultive le cresson, petits lopins verts emmurés de pierres. Joli. Les enfants des villages nous accompagnent un temps. J'ai partagé des bonbons roses (des "paparmanes roses") emmenés du Québec. La prochaine fois je crois bien que j'emmènerais des craies avec des petites ardoises car certaines écoles manquent totalement de ressources : il n'y a même pas de tableau dans le local! Enfin…. on y voit la pauvreté c'est sûr. C'est mon 2e séjour dans les Antilles mais je crois bien que cette pauvreté n'existe pas seulement en Haïti. Et tout au long de ce parcours en montagne les gens souriants, nous disent des bonjours chantants. Je recommande donc cette randonnée à Kay Piate avec notre guide Fénéluce Duchesne, de l'agence touris LAKAY (sur FB), un homme très impliqué dans le développement de sa communauté.

Bref, puisque la sécurité y est maintenant revenue et que cette île offre des plages magnifiques, une très bonne cuisine locale, la possibilité d'échanger en français avec beaucoup de gens (le tiers de la population parle français), et pourquoi pas afin de participer au développement de ce pays qui mise notamment sur le tourisme pour s'en sortir, il faut envisager cette destination-solei! Je dois dire aussi que j'ai eu la chance de faire ce voyage avec un petit groupe de québécois dont 5-6 d'entre eux étaient d'origine haïtienne. Leur regard sur leur culture et leur histoire fut un ajout inestimable à ce périple.

À refaire. J'aimerais beaucoup retourner en Haïti. J'irai vers le sud haïtien. Voir l'île à Vache, la petite bourgade de Port-Salut, Jacmèl et Les Cayes. Je ne resterais jamais plus de 3 nuits à un endroit. J'opterais pour des hébergement qui compte un nombre de chambres restreint. Je ferais des excursions à chaque arrêt à un hôtel. J'explorerais encore plus l'artisanat local. Je trouverais une façon d'emmener du matériel pouvant servir sur place à un organisme bien implanté dans la région.

Quand on sait que des milliers de québécois vont dans le sud l'hiver, pourquoi sont-ils si peu nombreux à visiter Haïti??

Haïti chéri. On te trouve belle. On t'aime. Et l'on va aller te rendre visite.

Une belle façon de soutenir le développement local. Tout un chacun y gagnerait beaucoup.
5D 5dechanel Regular ·
Bonjour,

Pour la question sécuritaire, je pense que l'on a pas voulu vous effrayer mais en 2013, il y a eu 44 enlèvements.

Mon mari est resté plusieurs mois à PAP en tant que force CASQUE BLEU - minustah.. et l'insécurité y était latente...

Mêmes eux, en tant que militaires armés, ne pouvaient fréquenter certains endroits..

Selon le ministre Lamothe à l'époque en juillet 2014, seuls 5 cas avaient été recensés :-(

Le pays hélas toujours instable et qui panse ses plaies, a manifesté en masse en décembre 2014. Ces manifestations antigouvernementales ont conduit à la démission du Premier ministre Lamothe.

voila un extrait de METROPOLEHAITI de juillet 2014 :

Le Premier Ministre haïtien, Laurent Lamothe, fait état d'une amélioration du climat sécuritaire à travers le pays. Lors du dernier conseil de gouvernement M. Lamothe s'est réjoui des résultats probants obtenus par la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) dans le cadre de la lutte contre le kidnapping. Les enlèvements ont diminué de 88% par rapport a l'année dernière a assuré M. Lamothe.

Les autorités policières informent que seulement 5 cas d'enlèvement ont été enregistrés entre janvier et juin 2014. Durant la même période en 2013, 44 cas d'enlèvement avaient été recensés.

Ces résultats prouvent que le pays vit dans un climat sécuritaire, a lancé le Premier Ministre invitant les haïtiens de la diaspora à ne plus redouter un séjour dans leur pays natal.

L'amélioration du climat sécuritaire résulte des actions des forces de l'ordre. 16 gangs ont été démantelés au cours des derniers mois dans la région métropolitaine. Dans le même temps la cellule contre enlèvement a identifié 7 cas de faux kidnapping. Il s'agit d'auto kidnapping réalisé par la prétendue victime pour obtenir une forte somme de ses parents.

Lors des interventions pour démanteler les réseaux de kidnapping 13 véhicules ont été confisqués par les forces de l'ordre.

Le directeur départemental de la Police dans le département de l'Ouest, Vladimir Paraison, a révélé que plusieurs bandits ont été tués ou blessés lors d'affrontement avec des gangs rivaux ou les forces de l'ordre.

Les résultats probants sur le plan sécuritaire doivent être reconnus par tous les acteurs y compris ceux de l'opposition, a laissé entendre M. Lamothe.

*****

Je terminerais juste en disant que le ministère Français actuellement, en juillet 2015, recommande et demande à ce que l'on soit accueilli à l’Aéroport compte tenu de la recrudescence des attaques violentes.

Voila.. sans noircir le tableau, il faut seulement se dire qu'il faut être très prudent..
Fred & Arnauld - voyageurs à Ste Lucie, Martinique, Guadeloupe, Marie Galante, les Saintes, Nouvelle Calédonie, Haiti, Tunisie, Kos, Europe, Bali, Singapour, Maldives, 2016 les Seychelles.... 2017 Caraibes..

Similar discussions

You might also like