Bonjour je suis Ivoirien et je vis au Maroc. je dois me rendre à Haiti pour une visite alors j'aimerai savoir les documents dont j aurai besoin pour m y rendre vu que la Cote d'ivoire est visas free avec Haiti. et puisque le vol fait escale au Canada ai-je obligatoirement besoin d'un visas de transit pour le canada. s il y a des ivoiriens en Haiti j'aimerais savoir comment ont-ils procedé.
Merci de me répondre très rapidement.
cordialement gilles
Deux Français ont été tués par balles dimanche après-midi dans la capitale Haïtienne où ils venaient d'arriver par voie aérienne, a indiqué à l'AFP lundi
matin une responsable de l'ambassade de France à Port-au-Prince.
Le ministère français des Affaires étrangères recommande sur son site internet «de reporter tout voyage jusqu'à nouvel ordre», en Haïti, rappelant que «l'ensemble du territoire haïtien est déconseillé sauf raison impérative».
«Les manifestations, accompagnées de barrages sur les principaux axes routiers et d'actes violents (jets de pierres, tirs...) sont très fréquentes. Des groupes violents sont actifs et entretiennent un climat d'insécurité», écrit la diplomatie française dans une publication datée du 24 octobre 2019.
«Les manifestations, accompagnées de barrages sur les principaux axes routiers et d'actes violents (jets de pierres, tirs...) sont très fréquentes. Des groupes violents sont actifs et entretiennent un climat d'insécurité», écrit la diplomatie française dans une publication datée du 24 octobre 2019.
je souhaite voyager cette annee pour mon conge de travail mais je ne sais comment me procurer un visa et les modalites de ce voyage.
Bonjour à tous!
J'aimerais avoir vos avis sur notre itinéraire. Je pars avec une amie à Haiti pour 4 jours/ 3 nuit. Nous envisageons de louer une voiture et partir de Port au Prince pour remonter sur Cap Haitien.
À notre arrivée à 11h Départ pour le village artisanal de Noailles Puis visite de PaP ( champs de Mars, observatoire, place j.j Dessalines (atiz rezistans) Bois Verna pour les maison Et diner soirée à Pétion-ville.
Connaissez vous un bar sympa ou nous pourrons vivre une bonne ambiance Haitienne avec du Kompas et du snaking local? Un hebergement chez l'habitant agréable à nous conseiller?
Le lendemain Départ tôt (5h) afin d'éviter la circulation à Port au Prince, Est-ce déja trop tard? Nous passerons par la côte pour rejoindre Cap Haitien en une journée. Faisable? Y'a t'il des lieux sympa à découvrir sur notre route, style cascade, rivière, point de vue, bar restaurant ou lolo où nous pourrions pour faire des petites pauses sur la route?
Le sur lendemain Déaprt tôt encore pour le Palais Sans Souci et la Citadelle, Et l'apres-midi Labadie.
Enfin le 4 ème Cap haitien, si on se lève encore tôt ça se tente? départ en Avion à 11h.
Merci d'avance pour vos avis
J'aimerais avoir vos avis sur notre itinéraire. Je pars avec une amie à Haiti pour 4 jours/ 3 nuit. Nous envisageons de louer une voiture et partir de Port au Prince pour remonter sur Cap Haitien.
À notre arrivée à 11h Départ pour le village artisanal de Noailles Puis visite de PaP ( champs de Mars, observatoire, place j.j Dessalines (atiz rezistans) Bois Verna pour les maison Et diner soirée à Pétion-ville.
Connaissez vous un bar sympa ou nous pourrons vivre une bonne ambiance Haitienne avec du Kompas et du snaking local? Un hebergement chez l'habitant agréable à nous conseiller?
Le lendemain Départ tôt (5h) afin d'éviter la circulation à Port au Prince, Est-ce déja trop tard? Nous passerons par la côte pour rejoindre Cap Haitien en une journée. Faisable? Y'a t'il des lieux sympa à découvrir sur notre route, style cascade, rivière, point de vue, bar restaurant ou lolo où nous pourrions pour faire des petites pauses sur la route?
Le sur lendemain Déaprt tôt encore pour le Palais Sans Souci et la Citadelle, Et l'apres-midi Labadie.
Enfin le 4 ème Cap haitien, si on se lève encore tôt ça se tente? départ en Avion à 11h.
Merci d'avance pour vos avis
Bonjour,
je me rendrai en Haïti pour le travail en janvier pour une dizaine de jours. J'espère que les connaisseurs sur ce forum sauront m'aider avec ces quelques interrogations :
Nous rendre dans le nord d'Haïti depuis Montréal.
- pour se déplacer rapidement de Port-au_prince à Cap-Haïtien (ou vice-versa), quel est le moyen à privilégier? Y a-t-il des vols intérieurs, et quelle est la compagnie? Est-ce que l'autobus est une meilleure option (et qu'en est-il? durée, confort, horaires, fiabilité, sécurité, etc)
- est-ce que le scénario suivant est pertinent : prendre un avion pour Santiago de los Caballeros (Rép.Dominicaine) et traverser la frontière à Dajabon (nous allons à Limonade). Est-ce que c'est plus rapide, facile et économique de faire cela, que de prendre un vol Montréal-CapHaitien (27 heures de voyage avec 2 escales) ou encore un vol Montréal-PortauPrince puis un 2e vol PAP-Cap? Quelle est la situation à la frontière? Est-ce que je trouverai facilement un transport de chaque côté de la frontière (Santigo-Dajabon, Dajabon-Limonade)?
Et finalement, avez-vous des suggestions concernant les régions des Gonaïves, de Cap-Haïtien, de Limonade et de Grande-Rivière-du-Nord?
Merci infiniment
je me rendrai en Haïti pour le travail en janvier pour une dizaine de jours. J'espère que les connaisseurs sur ce forum sauront m'aider avec ces quelques interrogations :
Nous rendre dans le nord d'Haïti depuis Montréal.
- pour se déplacer rapidement de Port-au_prince à Cap-Haïtien (ou vice-versa), quel est le moyen à privilégier? Y a-t-il des vols intérieurs, et quelle est la compagnie? Est-ce que l'autobus est une meilleure option (et qu'en est-il? durée, confort, horaires, fiabilité, sécurité, etc)
- est-ce que le scénario suivant est pertinent : prendre un avion pour Santiago de los Caballeros (Rép.Dominicaine) et traverser la frontière à Dajabon (nous allons à Limonade). Est-ce que c'est plus rapide, facile et économique de faire cela, que de prendre un vol Montréal-CapHaitien (27 heures de voyage avec 2 escales) ou encore un vol Montréal-PortauPrince puis un 2e vol PAP-Cap? Quelle est la situation à la frontière? Est-ce que je trouverai facilement un transport de chaque côté de la frontière (Santigo-Dajabon, Dajabon-Limonade)?
Et finalement, avez-vous des suggestions concernant les régions des Gonaïves, de Cap-Haïtien, de Limonade et de Grande-Rivière-du-Nord?
Merci infiniment
Pour sortir de PAP, demander de vous conduire au Portail Léogane en moto taxi, environ 125G/150G depuis Delmas 83 , puis les tarifs des minibus sont tarifés donc pas de négociation. La route est belle, mais faite votre prière car on se croirait dans Mariocart. A partir de carrefour Dufort, on commence la montagne, cela monte pas mal, soyez près d'une fenêtre à gauche car il y a de belles photos à faire. La station de Jacmel est en dehors de la ville, prenez une moto taxi pour aller à la place Toussaint Louverture, vous avez le grand hôtel directement sur place pour 50$us, basique mais central. Nous avons remonté la rue pour aller vers le cimetière, à environ 10mn de marche une rue sur la droite avec une buvette au coin (coin La normande et Alcius Charmant), demander pour madame Nohier. Elle a deux petits apparts à 100 us pour trois nuits ou 50us/nuit. C'est très sécuritaire, calme et propre, bon il y a bien la musique de la buvette, mais comme je vous l'ai déjà dit dans un précédent carnet, les bouchons d'oreilles sont indispensables en Haiti. La ville est sympas, avec son marché de fer, vestige d'un temps colonial, bon spot photos. La promenade sur le bord de mer est correct, j'ai bien aimé le retour des pêcheurs en pm, j'ai moins aimé la dump sur la plage. Il y a aussi un musée/ centre d'exposition des artistes dans un bâtiment pas loin des pêcheurs. La ville vaut son coup d’œil, le mieux est de se balader en faisant les rues du centre, pas beaucoup de voitures et de belles maisons d'un autre temps avec des scènes de rue qui valent les photos. Attention, pas facile de trouver de la bouffe de rue le soir, mangez avant la nuit, il y a bien des restos mais c'est cher. Ne manquer surtout pas le Bassin bleu, 500G en moto taxi par le chemin qui traverse la rivière ou 1000G en faisant le grand tour par le nouveau pont. Vous laisser pas embobiner par les gamins du village, il y a un droit d'entrée, mais ensuite le chemin vous y emmène direct, par contre l’artisanat du village est joli.
Prendre un Taptap pour Marigot, demander au gens de vous arrêter Au Surf Haiti guest house, réserver sur le site si vous arrivez en w.e., 50us/nuit, mais vous le regretterez pas, le meilleur rapport qualité prix du coin, un endroit de paradis dans une maison magnifique. Un endroit qui te fait oublier la ville; on peut manger des paninis ou des croques au bar, sinon demandez pour que l'on vous livre une boite repas du resto du village. Le midi on mangeait sur le bord de la route, le bouiboui paye vraiment pas de mine, mais c'est la cantine des locaux. Le peu de plage qui reste est dégueu, des déchets, des déjections et des sargasses qui fermentent, rien pour avoir envie de se mettre en maillot. De toute façon je ne me suis baigné en mer qu'à Port Salut, mais souvent en rivière. Si vous êtes le mardi à Marigot aller au port, c'est le jour du marché et du retour des pirogues de contrebande de la République. Animation garantie et photos géniales, le spectacle durent plusieurs heures non stop.
Attention pour aller aux Cayes depuis Jacmel, ne faite pas comme nous, ne vous arrêtez pas au carrefour Duffort en espérant prendre un bus pour Les Cayes. Ils ne s'arrêtent pas, revenir sur PAP y dormir une nuit, puis faire la longue route pour Les Cayes de bonne heure le matin. Suite dans un prochain carnet.
Départ pour Port au Prince un peu sur l'adrénaline. Les émeutes du début juillet 2018 ont fait pas mal de dégâts et un mort. Les compagnies aériennes annulent les vols et notre assurance ne veut plus nous couvrir, même l'ambassade nous annonce que nous sommes pas les bienvenues. Nous ne sommes pas des têtes brûlées, mais nous savons voyager dans des zones difficiles. Après pas mal d'analyses, nous avons décidé de partir. Pas de surprise à l'aéroport nous sommes les seuls touristes à embarquer, même l'agente à l'embarquement nous propose de nous rembourser nos billets.
Un conseil, à l'arrivée une taxe est de 10$ US, 10 Euros ou 10$ Can et pas de monnaie est rendue, compte tenu du taux de change prévoyé les $ Can. Une fois dehors, c'est l'Afrique, pagaille, négociation du prix du taxi, chaleur d'été dans les Antilles, plus une pollution très présente.
Je conseille le haut du quartier Delmas, c'est central avec pas mal de supermarché pour faire son marché, et Épi d'or notre cantine, bon prix bonne bouffe. L'hôtel Star House/ La cigogne est dans un coin calme, mais difficile à trouver, le mieux est de demander la route Delmas 83 coin route de Delmas, ensuite c'est à 10 mn à pied. Les Chambres des backpakers sont en haut, confort très rustique, bouchons pour le bruit sont indispensables les chiens du quartier font un concerto toutes les nuits.
Futur retraité de l'enseignement je recherche à partir de juillet 2019 une mission bénévole en Afrique Francophone ou ailleurs en rapport ou non avec l'enseignement (je suis actuellement prof de maths dans un collège de la banlieue de Lyon).
J'ai une expérience au Cameroun ( orphelinat de Ntolo prés de Nkongsamba en 2012 et 2013 ) et en Haïti ( à Port au Prince dans la communauté de Frère Franklin en 2016 en tant que V.S.I. )
Deux citations qui sont importantes dans ma vie
"le bonheur , c'est de continuer à désirer ce qu'on possède " Saint Augustin
"Il y a plus de joie à donner qu'à recevoir" Saint Paul
Merci à ceux qui peuvent m'aider
Pierre
"le bonheur , c'est de continuer à désirer ce qu'on possède " Saint Augustin
"Il y a plus de joie à donner qu'à recevoir" Saint Paul
Merci à ceux qui peuvent m'aider
Pierre
bonjour à tous comment faire pour aller en Haïti il parait qu'on n'a pas besoin de visa pour y aller??
Salut!
Je suis Manuella d'origine Camerounaise, je vie en Russie, j'aimerais partir à Haïti pour passer quelques jours puis retourner dans mon pays le Cameroun nous sommes visa free avec Haïti.
Quelles sont les documents qui me faut pour me rendre dans ce pays?
Aurais-je besoin d'un visa de transit ?
Merci.
Bonjour.
Existe-t-il toujours des possibilités de traversée maritime entre Santiago de Cuba et Port au Prince à Haïti. Même question pour un vol aérien? Merci de votre aide.
Existe-t-il toujours des possibilités de traversée maritime entre Santiago de Cuba et Port au Prince à Haïti. Même question pour un vol aérien? Merci de votre aide.
Bonjour je me nomme Nelgain j'aimerais avoir des information sur la condition du travail au barbade je suis logisticien en matière de transport, entreprise, et de gestion stock. Si quelque avoir des informations qui peut m'utile s'il vous plait n'hesiter pas me donné. Merci Nelgain
Mon mari et moi sommes allés en vacances dans un tout inclus à Haïti début mars 2018. C'est un pays que je recommande. C'est très sécuritaire, les gens sont gentils et souriants. Les enfants viennent nous voir et nous prennent par la main mais sans rien demander en retour. Le temps est magnifique, la mer est clair (on y voit nos pieds). L'hôtel est grand, toutes les chambres ont la vue sur la mer, la nourriture est excellente, les chambres sont propres. Même si l'hôtel est plein, pas besoin de se lever tôt pour avoir des chaises à la plage ou à la piscine, il y en a amplement. Au buffet aussi il y a toujours de la place.
Les 2 seuls petits points négatifs sont que les chambres sont très petites ( mais nous y sommes pour la douche et dormir seulement) et il y a des roches en entrant dans la mer (soulier de plage fortement conseillé).
C'est un endroit et un hôtel que je recommande fortement. Vous pouvez même apporter 2 valises sans payer un surplus de bagage pour y apporter des vêtements, articles scolaires, articles de toilette, jouets pour les enfants...
Guylaine et Yves
Les 2 seuls petits points négatifs sont que les chambres sont très petites ( mais nous y sommes pour la douche et dormir seulement) et il y a des roches en entrant dans la mer (soulier de plage fortement conseillé).
C'est un endroit et un hôtel que je recommande fortement. Vous pouvez même apporter 2 valises sans payer un surplus de bagage pour y apporter des vêtements, articles scolaires, articles de toilette, jouets pour les enfants...
Guylaine et Yves
Bonjour à vous tous,
Je viens juste de revenir de Haiti, enchantée de mon séjour que j 'ai effectué , en solo, en transports locaux, camionnettes et motos taxi ...
Très satisfaite de ce voyage qui suscite encore de nombreuses réserves , je n' ai ressenti à mon égard aucune animosité ou malveillance; le seul problème rencontré fut pour moi le problème de la langue ayant des difficultés à me faire comprendre en français Ce voyage peut donc être effectué en solo. Je partage entièrement les impressions figurant sur les posts précédents de Yemen et Luximage très rigoureux et très précis par leurs informations et qui constituent une excellence base de support pour le préparation d' un circuit à Haiti .
Merçi encore pour toutes ces informations qui ont contribuer à donner une autre image de Haiti .
Je viens juste de revenir de Haiti, enchantée de mon séjour que j 'ai effectué , en solo, en transports locaux, camionnettes et motos taxi ...
Très satisfaite de ce voyage qui suscite encore de nombreuses réserves , je n' ai ressenti à mon égard aucune animosité ou malveillance; le seul problème rencontré fut pour moi le problème de la langue ayant des difficultés à me faire comprendre en français Ce voyage peut donc être effectué en solo. Je partage entièrement les impressions figurant sur les posts précédents de Yemen et Luximage très rigoureux et très précis par leurs informations et qui constituent une excellence base de support pour le préparation d' un circuit à Haiti .
Merçi encore pour toutes ces informations qui ont contribuer à donner une autre image de Haiti .
Bonjour à tous,
J'ai 24 ans. Je suis actuellement en Master de Physique et Je cherche actuellement à faire du bénévolat 6 semaines cet été dans un orphelinat à Haiti. Je suis en France métropole, je suis près à prendre tout mes frais en charge. J'ai déjà effectué diverses bénévolats notamment à Madagascar et au Sénégal.
Quelqu'un aurait des pistes pour m'aider? Une structure ? Un contact?
Merci à tous.
Bonjour à tous,
J'embarque avec ma maman (pour ses 70 ans), le 6 mai 2018 pour une croisière sur l'Oasis of The Seas de la Royal Caribbean qui est intitulée Orlando et rythmes Caribéens (départ Port Canaveral). 🏴☠️
Y aurait'il quelqu'un parmi vous qui y participe?
Si non, auriez-vous des conseils et expériences à partager, que ce soit sur les excursions proposées par RCI ou sur la vie à bord.
J'ai bien évidement lu les CR de poupou10, barriaux, Jibe2... Sur l'Allure Of The Seas, qui ont contribué à mon choix de compagnie. 😄 bien que ces avis touchaient plutôt une croisière méditéranéenne et qu'ils datent de 3 ans.
Je dois vous avouer qu'il s'agit pour nous d'une première croisière et ne parlant pas Anglais 😕 (hé oui, ça existe encore), j'aimerais, si possible, éviter les surprises.
C'est pourquoi, en plus de l'enregistrement, j'ai tout réservé et (ou) payé d'avance en ligne, les excursions, les spectacles, les dîners ainsi que les forfaits boissons all-in et internet. J'espère que j'ai bien fait et que RCI en tiendra bien compte. Du coup cette manière de faire n'est pas la plus économique mais je voulais assurer pour vivre une croisière que je souhaite unique digne de l'événement et de ma maman. 😉
D'avance merci pour vos réponses et réactions.
Nancy
Bsr a vous jai un probleme au sujet d haiti je voudrais my rendre a haiti je suis camerounais je sais que les camerounais n ont pas besoin de visa pour sy rendre sil vous plait jai un passport valide et es ce que jaurais encore besoin dun otre document pour mon votage? Merci
Bonjour!
Je viens tout juste re rentrer d’un voyage de 11 jours en Haïti avec 2 amis en mode « sac à dos ». Nous avons visité PAP et Jacmel pendant le carnaval et avons vraiment adoré notre séjour. Une des expérience de voyage les plus marquantes sur le plan humain, entre autre. Côté sécurité, aucun problème si vous êtes bien renseignés sur les quartiers à éviter (voir les sites gouvernementaux sont une bonne référence, par exemple : voyage.gc.ca/destinations/haiti).
Ceci dit, la meilleure recommandation que nous avons reçue avant notre départ, et ce que je recommande à mon tour, c’est d’engager un chauffeur privé. Conduire à PAP est un grand défi, et une source de stress (même comme passager haha). La circulation est très dense et il n’y à toutes fins pratique pas de règlementation. Dans notre cas, nous avons pris contact avec Jean-Rodrigue (qui nous avait été référé par une amie qui travaille à PAP). Je dois dire que faire sa connaissance (et celle de son cousin Ti-Paul), à tout changé. Ils nous ont tout montré, se souciaient toujours de notre bien-être et de notre sécurité, nous ont beaucoup parlé de vaudou, nous ont fait rencontrer leur famille, nous ont donné accès à des endroits inédits (concerts, tribune bien placée pendant le carnaval, etc) et nous aidaient même à négocier au marché ou dans les boutiques d’artisanat.
Nous lui avons donné notre itinéraire à l’avance (qui comprenait quelques arrêts à Jacmel et en périphérie, ainsi qu’à PAP) et nous sommes entendus sur un prix de 800$US. Il était à l’aéroport à notre arrivée et arrivait chaque jours une demi-heure d’avance. Une homme de confiance et un père dévoué!
Je laisse une petite photo de notre journée à Bassin Bleu.
Pierre-Marc

Je viens tout juste re rentrer d’un voyage de 11 jours en Haïti avec 2 amis en mode « sac à dos ». Nous avons visité PAP et Jacmel pendant le carnaval et avons vraiment adoré notre séjour. Une des expérience de voyage les plus marquantes sur le plan humain, entre autre. Côté sécurité, aucun problème si vous êtes bien renseignés sur les quartiers à éviter (voir les sites gouvernementaux sont une bonne référence, par exemple : voyage.gc.ca/destinations/haiti).
Ceci dit, la meilleure recommandation que nous avons reçue avant notre départ, et ce que je recommande à mon tour, c’est d’engager un chauffeur privé. Conduire à PAP est un grand défi, et une source de stress (même comme passager haha). La circulation est très dense et il n’y à toutes fins pratique pas de règlementation. Dans notre cas, nous avons pris contact avec Jean-Rodrigue (qui nous avait été référé par une amie qui travaille à PAP). Je dois dire que faire sa connaissance (et celle de son cousin Ti-Paul), à tout changé. Ils nous ont tout montré, se souciaient toujours de notre bien-être et de notre sécurité, nous ont beaucoup parlé de vaudou, nous ont fait rencontrer leur famille, nous ont donné accès à des endroits inédits (concerts, tribune bien placée pendant le carnaval, etc) et nous aidaient même à négocier au marché ou dans les boutiques d’artisanat.
Nous lui avons donné notre itinéraire à l’avance (qui comprenait quelques arrêts à Jacmel et en périphérie, ainsi qu’à PAP) et nous sommes entendus sur un prix de 800$US. Il était à l’aéroport à notre arrivée et arrivait chaque jours une demi-heure d’avance. Une homme de confiance et un père dévoué!
Je laisse une petite photo de notre journée à Bassin Bleu.
Pierre-Marc

Pour voyager en Haïti en électron libre, il faut avoir l'habitude de voyager, être ouvert aux rencontres et aux contretemps. Compte-rendu d'un périple dans un des pays les moins touristiques au monde.
Voyage en Haïti
Nous étions en Haïti du 24 novembre au 14 décembre 2017. Deux femmes de 60 ans, baroudeuses, quasi seules voyageuses dans ce pays, les autres occidentaux s’y trouvant en mission humanitaire, travaillant pour des ONG ou des congrégations religieuses (ou alors touristes parqués dans des zones réservées). Pour voyager en Haïti en électron libre, il faut avoir l’habitude de voyager, être ouvert aux rencontres et aux contretemps… et c’est alors un voyage humainement très riche et passionnant qui s’offre à vous. De plus les paysages sont magnifiques. Chaque rencontre que nous avons faite a été un peu comme une pièce d’un puzzle nous aidant à comprendre ce pays dévasté et en chaos complet mais qui garde malgré tout sa culture. Chaos économique, politique, social, écologique. Il ne faut pas craindre d’être en permanence confronté aux ordures et à la misère… Comme les gens ont l’habitude qu’on les considère comme assistés (trop d’ONG et missions religieuses), nous prenons le contre-pied et communiquons avec eux simplement d’humain à humain en n’établissant pas de rapport de don matériel. Le fait que beaucoup d’entre eux parlent français (ceux qui sont allés à l’école) permet de vrais échanges, dont ils nous remercient. Contrairement à nos appréhensions d’avant le départ (transmises par d’autres), nous ne nous sommes jamais senties en insécurité. À tel point que nous avons sans problème pris des moto-taxis, ou même fait du stop à plusieurs reprises (en dehors de Port-au-Prince) ce qui nous a occasionné de belles et improbables rencontres.
Quelques généralités Nous avions « Le Petit Fûté », seul guide sur Haïti, édition de 2012 non remise à jour faute de clients. Donc beaucoup d’adresses n’existent plus mais il permet d’avoir des informations générales. Nous nous sommes servies aussi du carnet de voyage de « Yemen » (sur VoyageForum). Nous avons voyagé dans le sud d’Haïti, n’ayant pas le temps d’aller partout, mais le centre et le nord semblent tout aussi intéressants. Vous pouvez sans problème aller n’importe où (transports faciles à trouver), l’endroit le plus délicat est Port-au-Prince, question circulation et ambiance plus difficile. Les hôtels sont partout très chers (environ 100 $ une chambre qui ne les vaut pas) mais nous avons réussi à en trouver pour 50-60 $. Aucun problème pour se nourrir et se déplacer. Précautions habituelles quand on voyage. De manière générale, il suffit de demander à un moto-taxi de nous conduire à l’endroit où il y a les camionnettes ou les bus pour l’endroit où l’on veut aller. Une course en moto-taxi selon la distance varie de 25 à 150 Gourdes par personne. Nous avons dépensé en moyenne environ 40 € par personne / par jour 1€ = 75 Gourdes 100 Gourdes = 1,34 € C’est mieux d’avoir des dollars plutôt que des euros. Les hôtels sont souvent payés en dollars. Avoir un sac à dos à cause des conditions pour se déplacer ! Je vais donner juste des informations pratiques, pas de détails sur toutes nos rencontres. Vous en ferez d’autres !
- Port-au-Prince En arrivant (de nuit) à Port-au-Prince, heureusement qu’un ami haïtien nous attendait car la première impression n’est guère engageante. Il vaut mieux arriver de jour et avoir un contact à l’arrivée. Nous avons décidé de quitter rapidement cette ville pour n’y revenir que vers la fin de notre séjour. C’est souvent ce que nous faisons lorsque nous voyageons, il est toujours plus facile d’appréhender un pays par sa province d’abord.
- Port-au-Prince / Les Cayes Bus « Transport chic » (rue Oswald Durand), 300 G /pers, durée 5H30 à cause des embouteillages pour sortir de Port-au-Prince (départ à 10H, arrivée à 15H30). Bus toutes les heures dans les deux sens. Il y a toujours énormément d’embouteillages à Port-au-Prince, à n’importe quelle heure, sauf le matin avant 6H ! En tenir compte pour ses déplacements !
- Les Cayes Petite ville très agréable, maisons d’architecture coloniale. Séjour à l’hôtel « Le Concorde » 55 $ pour 2 avec petit-déjeuner. Nous avons rayonné dans le secteur en restant à cet hôtel. Autrefois faste, il a souffert de l’ouragan Matthew, mais c’est bien sympa de rester là. Notre restaurant préféré « Le Cayenne » dans la rue principale (repas environ 500-600 G). Dans une rue perpendiculaire, en allant vers la place de l’église, il y a un endroit pour danser le « compas » en semaine et les danses latines le week-end.
- Les Cayes / Port Salut Moto-taxi puis camionnette (250 G /pers) pour Port-Salut. AR dans la journée. Endroit dévasté par le cyclone mais balade sur la plage et baignade, beaucoup de petits restos. Verre ou repas au « Village Le Reposoir ». On peut aussi y dormir dans des bungalows chics face à la mer. Nous revenons en stop avec un animateur de musique à la radio.
- Les Cayes / Camp Perrin Camionnette (125 G / pers) On voulait aller dormir à l’hôtel « Le Recul » pour visiter le secteur des grottes. Cet hôtel est cher, isolé si on n’a pas de moyen de transport, et pas très intéressant. Nous avons fait demi-tour. On nous a dit après qu’il aurait fallu aller plus haut dans le village, qu’il y avait d’autres hôtels. Nous revenons en stop avec un exploitant agricole.
- Les Cayes / Ile à Vache Tout un poème pour aller prendre le bateau public ! Sinon il faut réserver auprès des hôtels qui sont sur l’île et envoient leur bateau (très cher). En moto-taxi jusqu’à un embarcadère rempli d’ordures que l’on traverse en montant sur le dos de quelqu’un qui nous porte jusqu’à une première barque qui nous conduit à une deuxième barque (10-15 G / pers chaque fois) puis jusqu’au bateau à moteur bondé (125 G / pers). Il faut se renseigner sur les horaires de départ car il n’y en a pas tout le temps. Appeler Pierrot l’un des propriétaires des bateaux qui font la traversée (38 35 29 03). Ou alors Jérôme (38 68 40 56) qui a des chambres avec demi-pension à Kay Coq. Nous sommes restées chez Jérôme 50 $ pour 2 la chambre avec demi-pension (petit déjeuner et dîner). Les repas préparés par Nadine, sa femme, sont vraiment délicieux. L’endroit est simple et agréable, juste au bord de l’eau. Quand nous y étions les salles de bains des chambres n’étaient pas terminées mais elles ne vont pas tarder à l’être. Sur l’Ile à Vache, marcher à pied. Aller jusqu’à la plage Abakabay Beach (classée 57ème plus belle plage du monde), vue magnifique et endroit paradisiaque pour se baigner, sable fin. Il y a un hôtel de bungalows chics (mais personne quand nous y étions). Demander à un pêcheur de vous emmener sur son bateau à voile rempli de filets jusqu’à l’Ile des amoureux (1500 G la balade pour 2).
- Ile à Vache / Les Cayes / Jacmel Barque à 8H30 (125 G /pers). Bus « Transport chic » (300 G / pers) à 9H30 qui nous laisse à Carrefour du Port à 13H. Nous faisons du stop et sommes prises par des religieuses d’un dispensaire. Sinon il y a des camionnettes (bondées) qui vont à Jacmel. À Jacmel, nous allons à l’ « Hôtel de la Place » (1500 G la chambre pour 2 avec petit-déjeuner). Attention ! il y a un groupe électrogène qui se met en marche la nuit, ne surtout pas prendre les chambres à l’arrière sinon c’est infernal ! La ville de Jacmel a été très abîmée par le tremblement de terre puis l’ouragan… mais c’est très intéressant de s’y promener. Il y a l’électricité un soir sur deux comme dans beaucoup d’endroits en Haïti. Visiter le Centre d’Art où il y a des ateliers d’artistes sur deux étages. Les artistes y travaillent et sont contents de discuter et de vendre leurs œuvres.
- Jacmel / Cayes-Jacmel En moto-taxi (20 G / pers) puis camionnette (25 G/ pers) aller à Cayes-Jacmel à 20 kms. Réserver à « Pozé Guest-House » tenu par Cécile, française, et Christophe, belge, qui sont vraiment adorables et très investis en Haïti depuis plusieurs années. Discussions très intéressantes avec eux. (Cécile : 49 07 03 95 ) S’arrêter à la plage de Ti-mouillage devant l’ « Hôtel inoubliable » et « Pozé Guest House » est à 10 mn à pied, mais on viendra vous chercher la première fois. La guest-house domine la mer et c’est le plus bel endroit où nous sommes restées (61 $ une chambre très jolie pour 2 avec petit-déjeuner fastueux). Repas chez « Cam Cris » (1000 G / pers), un couple franco-haïtien au bord d’une plage où l’on peut faire du surf. Plage de sable à Ti-mouillage. Repas sur la plage ou au restaurant « l’Amitié » à 10 mn de la « Pozé Guest-House » (1000 G / pers).
- Cayes-Jacmel / Marigot Un aller-retour juste pour aller voir Marigot. On voulait aller jusqu’à Belle-Anse, mais la route est mauvaise et nous n’avons pas assez de temps. Aller en camionnette (50 G / pers) et retour en moto-taxi (50 G / pers). Petit village, rien de particulier, vie ordinaire.
- Cayes-Jacmel / Jacmel Camionnette (40 G / pers) + moto-taxi (25 G / pers) jusqu’à Jacmel. Nous ne voulons pas retourner au bruyant « Hôtel de la Place » et nous nous payons l’ « Hôtel Florita », mythique et magnifique ! Nous négocions, car c’est la basse saison, 100 $ la chambre pour 2 avec le petit-déjeuner (qui est moins bien qu’à Pozé Guest-House !). Nous allons à l’extérieur de Jacmel au Centre Culturel Charles Moravia qui a une petite bibliothèque et organise des ateliers de lecture et écriture avec les écoles ainsi que des résidences d’écrivains. Belles rencontres.
- Jacmel / Fondwa Changement d’ambiance. Nous décidons d’aller à Fondwa dans les montagnes sur la route entre Jacmel et Carrefour du Port pour voir l’Association des Paysans de Fondwa et nous logeons dans une communauté de religieuses. Les religieuses, de passage à Jacmel, nous emmènent à Fondwa. Contacter Sœur Claudette (46 95 95 66) Hébergement dans un petit bâtiment neuf 50 $ la chambre pour 2 avec petit-déjeuner et repas du soir collectif. Visite de l’école, de l’orphelinat, d’un petit hôpital en construction, du dispensaire actuel et balade à une cascade. Paysage magnifique, belles rencontres.
- Fondwa / Port-au-Prince Pour repartir nous prenons d’abord un moto-taxi pour aller jusqu’à la route principale (25 G / pers) puis, ne trouvant pas de transport, nous faisons du stop. Nous sommes prises par une camionnette avec à son bord une quinzaine d’américains d’une congrégation religieuse. Ils nous invitent à déjeuner dans leur centre puis, s’inquiétant pour nous, le responsable nous emmène à Port-au-Prince dans son 4x4 (30 kms aller plus des embouteillages) ! À Port-au-Prince, nous retrouvons nos amis, un couple franco-haïtien, et nous restons trois jours chez eux pour participer à l’événement organisé par Alternatiba Haïti et le GAFE (Groupement d’Action Francophone pour l’Environnement) près de Cité Soleil.
- Port-au-Prince / Mirebalais Pour aller à Mirebalais, nous allons en camionnette jusqu’à la rue des Remparts prendre un minibus (200 G / pers). Nous traversons un quartier de Port-au-Prince près du Marché de fer complètement dévasté par le tremblement de terre. Très impressionnant et vraiment sordide. À Mirebalais, moto-taxi pour aller au centre ville et nous allons d’abord nous renseigner pour dormir à l’hôtel « Le Mirage »100 $ une chambre qui n’a aucun intérêt et sent mauvais (la piscine dont parle « Le Petit Fûté » est à sec). Ils ne veulent pas baisser les prix. Nous partons et trouvons l’hôtel « Le Créole » tout neuf avec une chambre très bien et petit-déjeuner que nous négocions à 60 $. Soirée et nuit agitées par la présence de prêcheurs évangélistes sur la place de Mirebalais (la « croisade des âmes » à cette période !). Mirebalais est une petite ville agréable, plus prospère que ce que nous avons vu jusque-là, car épargnée par le tremblement de terre et le cyclone et proche de la République Dominicaine (pas mal d’haïtiens vont y travailler et font du commerce). Repas au petit restaurant « Las Vegas » (environ 300 G / pers) Le lendemain, nous prenons un moto-taxi (500 G / pers AR) pour aller jusqu’à Saut d’Eau, cascade haut-lieu de pèlerinage vaudou. Entrée pour descendre à la cascade 5 $. Très beau paysage.
- Port-au-Prince Nous retournons à Port-au-Prince par le minibus et allons loger à « Communitere Haïti », 19 rue Pelican, (34 46 88 27), sorte d’auberge de jeunesse et centre d’accueil d’ONG près de l’aéroport 60 $ la chambre pour 2 avec petit-déjeuner. À partir de là, nous allons en moto-taxi (300 G / pers AR) à Croix de Bouquets au Village Noailles où se trouvent les artisans qui travaillent le métal. Tout un quartier de ferronniers. Très intéressant à voir et de belles réalisations à acheter (si on a de la place). Nous allons au centre-ville en prenant un minibus et nous allons visiter la « Ghetto Biennale », biennale d’art qui se passe près d’un bidonville avec des échanges entre artistes haïtiens et étrangers. Des œuvres vraiment très intéressantes et fortes réalisées à partir de matériaux de récupération. Nous visitons le centre ville près de l’ancien Palais National (détruit par le tremblement de terre) en nous sentant en parfaite sécurité. Visite des quartiers chics sur les hauteurs à Pétionville et à Kenscoff. « Communitere Haïti » étant près de l’aéroport, c’est très pratique d’y loger avant de repartir… ou en arrivant !
Nous étions en Haïti du 24 novembre au 14 décembre 2017. Deux femmes de 60 ans, baroudeuses, quasi seules voyageuses dans ce pays, les autres occidentaux s’y trouvant en mission humanitaire, travaillant pour des ONG ou des congrégations religieuses (ou alors touristes parqués dans des zones réservées). Pour voyager en Haïti en électron libre, il faut avoir l’habitude de voyager, être ouvert aux rencontres et aux contretemps… et c’est alors un voyage humainement très riche et passionnant qui s’offre à vous. De plus les paysages sont magnifiques. Chaque rencontre que nous avons faite a été un peu comme une pièce d’un puzzle nous aidant à comprendre ce pays dévasté et en chaos complet mais qui garde malgré tout sa culture. Chaos économique, politique, social, écologique. Il ne faut pas craindre d’être en permanence confronté aux ordures et à la misère… Comme les gens ont l’habitude qu’on les considère comme assistés (trop d’ONG et missions religieuses), nous prenons le contre-pied et communiquons avec eux simplement d’humain à humain en n’établissant pas de rapport de don matériel. Le fait que beaucoup d’entre eux parlent français (ceux qui sont allés à l’école) permet de vrais échanges, dont ils nous remercient. Contrairement à nos appréhensions d’avant le départ (transmises par d’autres), nous ne nous sommes jamais senties en insécurité. À tel point que nous avons sans problème pris des moto-taxis, ou même fait du stop à plusieurs reprises (en dehors de Port-au-Prince) ce qui nous a occasionné de belles et improbables rencontres.
Quelques généralités Nous avions « Le Petit Fûté », seul guide sur Haïti, édition de 2012 non remise à jour faute de clients. Donc beaucoup d’adresses n’existent plus mais il permet d’avoir des informations générales. Nous nous sommes servies aussi du carnet de voyage de « Yemen » (sur VoyageForum). Nous avons voyagé dans le sud d’Haïti, n’ayant pas le temps d’aller partout, mais le centre et le nord semblent tout aussi intéressants. Vous pouvez sans problème aller n’importe où (transports faciles à trouver), l’endroit le plus délicat est Port-au-Prince, question circulation et ambiance plus difficile. Les hôtels sont partout très chers (environ 100 $ une chambre qui ne les vaut pas) mais nous avons réussi à en trouver pour 50-60 $. Aucun problème pour se nourrir et se déplacer. Précautions habituelles quand on voyage. De manière générale, il suffit de demander à un moto-taxi de nous conduire à l’endroit où il y a les camionnettes ou les bus pour l’endroit où l’on veut aller. Une course en moto-taxi selon la distance varie de 25 à 150 Gourdes par personne. Nous avons dépensé en moyenne environ 40 € par personne / par jour 1€ = 75 Gourdes 100 Gourdes = 1,34 € C’est mieux d’avoir des dollars plutôt que des euros. Les hôtels sont souvent payés en dollars. Avoir un sac à dos à cause des conditions pour se déplacer ! Je vais donner juste des informations pratiques, pas de détails sur toutes nos rencontres. Vous en ferez d’autres !
- Port-au-Prince En arrivant (de nuit) à Port-au-Prince, heureusement qu’un ami haïtien nous attendait car la première impression n’est guère engageante. Il vaut mieux arriver de jour et avoir un contact à l’arrivée. Nous avons décidé de quitter rapidement cette ville pour n’y revenir que vers la fin de notre séjour. C’est souvent ce que nous faisons lorsque nous voyageons, il est toujours plus facile d’appréhender un pays par sa province d’abord.
- Port-au-Prince / Les Cayes Bus « Transport chic » (rue Oswald Durand), 300 G /pers, durée 5H30 à cause des embouteillages pour sortir de Port-au-Prince (départ à 10H, arrivée à 15H30). Bus toutes les heures dans les deux sens. Il y a toujours énormément d’embouteillages à Port-au-Prince, à n’importe quelle heure, sauf le matin avant 6H ! En tenir compte pour ses déplacements !
- Les Cayes Petite ville très agréable, maisons d’architecture coloniale. Séjour à l’hôtel « Le Concorde » 55 $ pour 2 avec petit-déjeuner. Nous avons rayonné dans le secteur en restant à cet hôtel. Autrefois faste, il a souffert de l’ouragan Matthew, mais c’est bien sympa de rester là. Notre restaurant préféré « Le Cayenne » dans la rue principale (repas environ 500-600 G). Dans une rue perpendiculaire, en allant vers la place de l’église, il y a un endroit pour danser le « compas » en semaine et les danses latines le week-end.
- Les Cayes / Port Salut Moto-taxi puis camionnette (250 G /pers) pour Port-Salut. AR dans la journée. Endroit dévasté par le cyclone mais balade sur la plage et baignade, beaucoup de petits restos. Verre ou repas au « Village Le Reposoir ». On peut aussi y dormir dans des bungalows chics face à la mer. Nous revenons en stop avec un animateur de musique à la radio.
- Les Cayes / Camp Perrin Camionnette (125 G / pers) On voulait aller dormir à l’hôtel « Le Recul » pour visiter le secteur des grottes. Cet hôtel est cher, isolé si on n’a pas de moyen de transport, et pas très intéressant. Nous avons fait demi-tour. On nous a dit après qu’il aurait fallu aller plus haut dans le village, qu’il y avait d’autres hôtels. Nous revenons en stop avec un exploitant agricole.
- Les Cayes / Ile à Vache Tout un poème pour aller prendre le bateau public ! Sinon il faut réserver auprès des hôtels qui sont sur l’île et envoient leur bateau (très cher). En moto-taxi jusqu’à un embarcadère rempli d’ordures que l’on traverse en montant sur le dos de quelqu’un qui nous porte jusqu’à une première barque qui nous conduit à une deuxième barque (10-15 G / pers chaque fois) puis jusqu’au bateau à moteur bondé (125 G / pers). Il faut se renseigner sur les horaires de départ car il n’y en a pas tout le temps. Appeler Pierrot l’un des propriétaires des bateaux qui font la traversée (38 35 29 03). Ou alors Jérôme (38 68 40 56) qui a des chambres avec demi-pension à Kay Coq. Nous sommes restées chez Jérôme 50 $ pour 2 la chambre avec demi-pension (petit déjeuner et dîner). Les repas préparés par Nadine, sa femme, sont vraiment délicieux. L’endroit est simple et agréable, juste au bord de l’eau. Quand nous y étions les salles de bains des chambres n’étaient pas terminées mais elles ne vont pas tarder à l’être. Sur l’Ile à Vache, marcher à pied. Aller jusqu’à la plage Abakabay Beach (classée 57ème plus belle plage du monde), vue magnifique et endroit paradisiaque pour se baigner, sable fin. Il y a un hôtel de bungalows chics (mais personne quand nous y étions). Demander à un pêcheur de vous emmener sur son bateau à voile rempli de filets jusqu’à l’Ile des amoureux (1500 G la balade pour 2).
- Ile à Vache / Les Cayes / Jacmel Barque à 8H30 (125 G /pers). Bus « Transport chic » (300 G / pers) à 9H30 qui nous laisse à Carrefour du Port à 13H. Nous faisons du stop et sommes prises par des religieuses d’un dispensaire. Sinon il y a des camionnettes (bondées) qui vont à Jacmel. À Jacmel, nous allons à l’ « Hôtel de la Place » (1500 G la chambre pour 2 avec petit-déjeuner). Attention ! il y a un groupe électrogène qui se met en marche la nuit, ne surtout pas prendre les chambres à l’arrière sinon c’est infernal ! La ville de Jacmel a été très abîmée par le tremblement de terre puis l’ouragan… mais c’est très intéressant de s’y promener. Il y a l’électricité un soir sur deux comme dans beaucoup d’endroits en Haïti. Visiter le Centre d’Art où il y a des ateliers d’artistes sur deux étages. Les artistes y travaillent et sont contents de discuter et de vendre leurs œuvres.
- Jacmel / Cayes-Jacmel En moto-taxi (20 G / pers) puis camionnette (25 G/ pers) aller à Cayes-Jacmel à 20 kms. Réserver à « Pozé Guest-House » tenu par Cécile, française, et Christophe, belge, qui sont vraiment adorables et très investis en Haïti depuis plusieurs années. Discussions très intéressantes avec eux. (Cécile : 49 07 03 95 ) S’arrêter à la plage de Ti-mouillage devant l’ « Hôtel inoubliable » et « Pozé Guest House » est à 10 mn à pied, mais on viendra vous chercher la première fois. La guest-house domine la mer et c’est le plus bel endroit où nous sommes restées (61 $ une chambre très jolie pour 2 avec petit-déjeuner fastueux). Repas chez « Cam Cris » (1000 G / pers), un couple franco-haïtien au bord d’une plage où l’on peut faire du surf. Plage de sable à Ti-mouillage. Repas sur la plage ou au restaurant « l’Amitié » à 10 mn de la « Pozé Guest-House » (1000 G / pers).
- Cayes-Jacmel / Marigot Un aller-retour juste pour aller voir Marigot. On voulait aller jusqu’à Belle-Anse, mais la route est mauvaise et nous n’avons pas assez de temps. Aller en camionnette (50 G / pers) et retour en moto-taxi (50 G / pers). Petit village, rien de particulier, vie ordinaire.
- Cayes-Jacmel / Jacmel Camionnette (40 G / pers) + moto-taxi (25 G / pers) jusqu’à Jacmel. Nous ne voulons pas retourner au bruyant « Hôtel de la Place » et nous nous payons l’ « Hôtel Florita », mythique et magnifique ! Nous négocions, car c’est la basse saison, 100 $ la chambre pour 2 avec le petit-déjeuner (qui est moins bien qu’à Pozé Guest-House !). Nous allons à l’extérieur de Jacmel au Centre Culturel Charles Moravia qui a une petite bibliothèque et organise des ateliers de lecture et écriture avec les écoles ainsi que des résidences d’écrivains. Belles rencontres.
- Jacmel / Fondwa Changement d’ambiance. Nous décidons d’aller à Fondwa dans les montagnes sur la route entre Jacmel et Carrefour du Port pour voir l’Association des Paysans de Fondwa et nous logeons dans une communauté de religieuses. Les religieuses, de passage à Jacmel, nous emmènent à Fondwa. Contacter Sœur Claudette (46 95 95 66) Hébergement dans un petit bâtiment neuf 50 $ la chambre pour 2 avec petit-déjeuner et repas du soir collectif. Visite de l’école, de l’orphelinat, d’un petit hôpital en construction, du dispensaire actuel et balade à une cascade. Paysage magnifique, belles rencontres.
- Fondwa / Port-au-Prince Pour repartir nous prenons d’abord un moto-taxi pour aller jusqu’à la route principale (25 G / pers) puis, ne trouvant pas de transport, nous faisons du stop. Nous sommes prises par une camionnette avec à son bord une quinzaine d’américains d’une congrégation religieuse. Ils nous invitent à déjeuner dans leur centre puis, s’inquiétant pour nous, le responsable nous emmène à Port-au-Prince dans son 4x4 (30 kms aller plus des embouteillages) ! À Port-au-Prince, nous retrouvons nos amis, un couple franco-haïtien, et nous restons trois jours chez eux pour participer à l’événement organisé par Alternatiba Haïti et le GAFE (Groupement d’Action Francophone pour l’Environnement) près de Cité Soleil.
- Port-au-Prince / Mirebalais Pour aller à Mirebalais, nous allons en camionnette jusqu’à la rue des Remparts prendre un minibus (200 G / pers). Nous traversons un quartier de Port-au-Prince près du Marché de fer complètement dévasté par le tremblement de terre. Très impressionnant et vraiment sordide. À Mirebalais, moto-taxi pour aller au centre ville et nous allons d’abord nous renseigner pour dormir à l’hôtel « Le Mirage »100 $ une chambre qui n’a aucun intérêt et sent mauvais (la piscine dont parle « Le Petit Fûté » est à sec). Ils ne veulent pas baisser les prix. Nous partons et trouvons l’hôtel « Le Créole » tout neuf avec une chambre très bien et petit-déjeuner que nous négocions à 60 $. Soirée et nuit agitées par la présence de prêcheurs évangélistes sur la place de Mirebalais (la « croisade des âmes » à cette période !). Mirebalais est une petite ville agréable, plus prospère que ce que nous avons vu jusque-là, car épargnée par le tremblement de terre et le cyclone et proche de la République Dominicaine (pas mal d’haïtiens vont y travailler et font du commerce). Repas au petit restaurant « Las Vegas » (environ 300 G / pers) Le lendemain, nous prenons un moto-taxi (500 G / pers AR) pour aller jusqu’à Saut d’Eau, cascade haut-lieu de pèlerinage vaudou. Entrée pour descendre à la cascade 5 $. Très beau paysage.
- Port-au-Prince Nous retournons à Port-au-Prince par le minibus et allons loger à « Communitere Haïti », 19 rue Pelican, (34 46 88 27), sorte d’auberge de jeunesse et centre d’accueil d’ONG près de l’aéroport 60 $ la chambre pour 2 avec petit-déjeuner. À partir de là, nous allons en moto-taxi (300 G / pers AR) à Croix de Bouquets au Village Noailles où se trouvent les artisans qui travaillent le métal. Tout un quartier de ferronniers. Très intéressant à voir et de belles réalisations à acheter (si on a de la place). Nous allons au centre-ville en prenant un minibus et nous allons visiter la « Ghetto Biennale », biennale d’art qui se passe près d’un bidonville avec des échanges entre artistes haïtiens et étrangers. Des œuvres vraiment très intéressantes et fortes réalisées à partir de matériaux de récupération. Nous visitons le centre ville près de l’ancien Palais National (détruit par le tremblement de terre) en nous sentant en parfaite sécurité. Visite des quartiers chics sur les hauteurs à Pétionville et à Kenscoff. « Communitere Haïti » étant près de l’aéroport, c’est très pratique d’y loger avant de repartir… ou en arrivant !
Bonjour,
Je vais en Haïti mais ma question est pour toute destination.
Ou doit-on changer notre argent par l'argent du pays visité.
A l'aéroport, dans le pays, dans une banque du pays. .
Merci d'avance.
Oui j'aimerais connaître la meilleure façon et sécuritaire pour me rendre en région depuis l'aéroport.
Merci a tous.
Je suis une jeune fille de Guadeloupe, et je souhaite partir en tant que volontaire dans un orphelinat à Haiti, pour une courte durée ( travail oblige..)
Avez vous des renseignement sur des éventuelles associations, orphelinat qui accueillent des volontaires ?
Ou êtes vous déjà parti la-bas en tant qu'humanitaire ?
Toutes les infos me seront utile :)
Au plaisir de vous lire.
Au plaisir de vous lire.
Bonjour, je cherche le meilleur moyen de me rendre en Haiti à partir de Cayenne. Via Paramaribo sans doute, mais après je coince... je croyais qu'il y avait des vols de Georges town Guyana jusqu'à Port au Prince, mais je ne trouve pas.
si l un d entre vous a une idée... merci !
Cécile
nous prévoyons se rendre en Haiti fin-Novembre et aimerions avoir des commentaires de gens ayant visité cette destination.La formule Tout-inclus semble la plus pratique vu les difficultés de ce peuple.
Bonjour, nous serons en voyage à Haïti 14 jours à la fin Janvier au Royal Decameron. Nous aimerions avoir des idées d'excursions intéressantes et votre avis sur cette destination. Merci!
Bonjour je suis d'origine haitienne et j'aimerai découvrir mon pays . J'ai 2enfants que je vais emmener avec moi.. j'aimerai pouvoir me rendre utile en faisant ce voyage. Je voudrais savoir les bons plans et les formalités administratives depuis la Belgique. Merci d'avance.
Actuellement en république dominicaine, je souhaite découvrir Haïti. Cependant la situation semble très compliqué, un haïtien m'a déconseillé d'y aller.puis-je avoir des infos concrètes( hébergement, sécurité, circulation, que voir, etc?
Merci d'avance à toute personne susceptible de m'informer.
Bonjour,
Les posts sur Haïti sont si peu nombreux que je me sens d'écrire brièvement.
1- première idée reçue battue en brèche : aucun pb de sécurité, la population est charmante. Les discussions difficiles : le créole est très différent du français.
2- à aéroport de Cap haitien pas de distributeur de billets. Il y en a en ville (retraits 20 000 htg maximum, soit 284 € actuels). Si vous êtes seul(e), la solution est le moto taxi, juste après les taxis. J'ai payé 2US$. Pour 5 htg (gourde haitienne), il faut rejoindre la route nationale 6, à 400 m maxi, arrêter le 1 er tap-tap, donner le nom de la rue, il vous déposera sur le boulevard.
Descendre à l'hôtel la Patience, angle de la rue 13 et b, bat tout blanc Il vient d'ouvrir. Chambre très bien ( propre, clim ou ventilo, télé plate pour certaine, lit confortable, serviette et savon et douche intérieure (pour tous les hôtels sauf exception), petit déj bizarre parfois, accueil agréable. Prix 350 dollars soit 1750 htg. Tout les autres hôtels pour petit budget commence à 50 US$.
3- visiter absolument Milot (tap-tap), la citadelle la ferrière en moto (200 ght a-r) et droit d'entrée de 5 dollars ou 25 avec guide. On visite aussi sur le chemin le palais de sans souci et on voit l'église de Milot.
La suite ce soir.
Jf
La suite ce soir.
Jf
Bonjour,
Je suis a la recherche d'informations concernant l'achat de cocos en gros.
Y en a t il parmis vous connaissant des grossistes haïtiens qui pourraient être interesse?
Cordialement.
Cordialement.







