Voyage sur l'histoire des deux Guerres
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FO
Bonjour,

J'aimerais faire un voyage ayant comme thème les deux Guerres Mondiales. Mon but serait un vol Montréal-Paris et ensuite aller en Normandie, faire les plages et les mémorial. Poursuivre vers Vimy et la Sommes pour continuer vers Bastogne en Belgique et finalement peut-être faire un saut en Allemagne (Rhénanie ou Berlin) si c'est pas trop compliquer ou si ca peut entrer dans mon horaire. Mon temps disponible est de 2 semaines en juin 2011 et mon moyen de déplacement serait le bus ou le train. Alors première question: Est-ce possible de faire les 3 pays ou je devrais raccourcir le voyage et me concentrer sur la France et la Belgique? Deuxième question: J'ai vu qu'il y avait la compagnie Ze bus qui faisait des circuit d'autobus en France mais en 2010 il ne fonctionnait pas, y a-t-il d'autre service de ce type, car quand je fait des recherches sur le net je retombe toujours sur le site de Ze Bus? Troisième et dernière question: Est-ce utopique de pensée que je peut faire tout ca ou dois-je me concentrer sur Paris et la Normandie?

Merci beaucoup de vos réponses.
JU Jullemire Regular ·
Allo Adam,

J'ai trouvé ce site où ils font des itinéraires justement où tu veux aller. Comme tu peux voir ils le font en 11 jours mais ils partent de Londres (toi tu peux quand même partir de Paris). Tu peux te baser sur leur itinéraire; ils passent par la Normandie, les Pays-Bas, la Belgique, l'Allemagne et vont aussi à Berchtesgaden.

Bonne chance dans tes démarches!

http://www.beyondbandofbrothers.com/itineraries
FA Fabybex ·
Bonjour Il ne te sera pas facile de visiter des sites spécifiques en transport en commun, ou du moins tu perdras bcp de temps (que tu n'as pas) et sera loin de pouvoir réaliser ton projet. Je vois deux solution pour la Normandie/Belgique: soit louer une voiture, les distances étant proches de Paris, soit faire appel à un tour opérator ce qui te reviendra plus cher. Pour Berlin, de Paris tu peux trouver des vols pas chers avec easyjet ou bien airberlin. Une fois sur place, les métros sont parfaits pour se déplacer et croit mois, il y en a des choses à voir! Concernant la deuxième guerre, trois jours doivent suffire.
FO Foot4life ·
Merci pour les réponses rapides. Si je comprend bien si je veux tout voir et même plus je dois faire affaire avec un tour opérateur. Sinon je dois regarder pour la location de voiture ou raccourcir mon itinéraire.
B7 B737 Globetrotter ·
Pour la première guerre mondiale, Verdun me paraît incontournable.
PL Pluton9 Regular ·
Bonjour, en ce qui concerne ta visite en Normandie, il est facile de se rendre à Caen depuis Paris en train (environ 1H50). Pour les plages du débarquement, il y a les bus verts du calvados qui desservent Ouistreham, Arromanches... Sinon si tu ne veux pas te prendre la tête, tu peux combiner visite du Mémorial de Caen (excellent) et des plages du débarquement:http://www.memorial-caen.fr/portail/ , le mémorial s'occupe de toute l'organisation. Bon séjour.
SU Sunspell Veteran ·
oui, tu pourrais faire les 3 pays mais ça va être très rapide car tu perds du temps dans les transports. Sinon, il y a l'Angleterre aussi sur le thème de la guerre. (Portsmouth qui a un musée 2ème guerre et Douvres avec les tunnels opération Dynamo) Si tu ne visites que Berlin, le détour est important. A moins que tu ne souhaites voir les camps de concentration.... tu peux tout simplement prendre le train "normal" et les cars, pas besoin de circuit organisé, je pense. tu peux aussi louer une voiture pour Belgique et France , après si tu vas à berlin, c''est trop loin.
CH Chrousseaud Globetrotter ·
La Normandie, lieu où tu trouveras le plus de choses à visiter concernant la 2° guerre et le Nord et l'Est de la France où s'est déroulée la 1° guerre sont assez distants. Pour un Canadien habitué aux grandes distances, ça peut paraître proche sur une carte, mais dans la réalité, si tu ne disposes pas de véhicule, les transports ne sont pas évidents d'un point à un autre et les petites villes ne sont pas toujours bien desservies

Je peux te parler davantage des lieux à visiter en France concernant la 1° guerre

A Péronne, dans la Somme, tu as à visiter l'historial, consacré à la 1° guerre et en particulier à la bataille de la Somme. Si tu peux les contacter, il y a une association qui organise des circuits dans la région autour de ce thème (tranchées encore visibles, cimetières militaires....) http://www.historial.org/ Le mémorial est en pleine ville et une gare TGV est à une dizaine de km, mais il te faudra prendre un bus de la gare à la ville

A visiter également, toujours sur le thème de la 1° guerre, la Caverne de Dragon, sur le champ de bataille du chemin des dames (une bataille qui a fait 120000 morts en 4 jours en grande partie à cause de l'incompétence du général Nivelle, Chef d'Etat Major français). la caverne est très évocatrice car elle a réellement servi durant la guerre et la visite "prend aux tripes" http://www.caverne-du-dragon.com/fr/default.aspx Là, par contre, il n'y a pas de transport autre que ton propre véhicule et les gares les plus proches (Soissons ou Laon sont à une trentaine de km)

Verdun est plus facile d'accès en train (toujours depuis Paris qui est la plaque tournante des transports en France, mais si la citadelle est en ville, les forts de Douaumont et Vaux qui se visitent sont à une dizaine de km. Il faudrait te renseigner auprès de l'office de tourisme s'il y a des transports pour y aller. Sinon, tu as la solution du taxi, mais ça va te coûter une fortune

Autre possibilité de visite, c'est à Compiègne (environ 80 km de Paris, facile d'accès), le wagon dans lequel a été signé l'armistice le 11novembre 1918... Enfin, presque, car le wagon original a été détruit à Berlin durant la 2° guerre (Hitler l'avait emporté comme trophée) et celui-ci est le même, mais ce n'est pas l'original. Bon, si tu passes à côté, ça vaut la peine d'aller voir mais ce n'est pas le plus interressant sur ce thème

Vimy (je suppose que c'est le mémorial canadien qui t'interresse), je n'y suis jamais allé, mais c'est à quelques km de Lens qui est facile d'accès vu que c'est une grande ville. Pas très loin, le cimetière de Notre Dame de Lorette est le plus grand cimetière militaire 14-18

Il y a beaucoup d'autres lieux à visiter, dans le Nord, en Picardie et en Lorraine, mais assez éparpillés, pas toujours très évocateurs
ChR
SJ Sj9000 ·
Salut!

France et Belgique peuvent être combinés en 2 semaines, par contre aller jusque Berlin, cela me semble un peu trop loin.

Si tu es intéressé par Bastogne, c'est plus facile d'attérir à Bruxelles car ce n'est qu'à 150 km de l'aéroport (2heures de route environ).

Ce site peux peut-être te donner des informations utiles: http://www.worldwartour.com/

En ce qui concerne la bataille des Ardennes, voici quelques liens: http://www.bastognehistoricalcenter.be/index2.php?sm=bastogne_fr-1 et http://www.batarden.be/

J'espère que ça pourra t'aider.
PI Pierroro Globetrotter ·
J'ai eu le bonheur de séjourner tout le mois de mai dernier en Normandie et j'ai profité de la proximité pour me rendre, pour me promener sur les lieux -les "plages"- de débarquement de la 2ième G.M. Aussi comme plusieurs autres personnes l'ont mentionné une auto est nécessaire. Il reste bien peu -très peu- à voir dans la nature: j'ai eu l'impression que chaque village, chaque ville où s'est déroulé un événement a construit un musée. Néanmoins la côte normande est intéressante tant d'un point de vue géographique que touristique qu'historique...et voir les endroits impossibles où les Canadiens ont débarqué te font facilement imaginer la boucherie qui s'en suivit!!! Le Mémorial de Caen est à voir en premier lieu.... et tu vas aimer cette ville.

* **J'ai aussi vu plusieurs groupes organisés -tour en bus- circulant dans ces endroits et j'ai pu constater que très souvent il s'agissait de groupes provenant d'autres pays (que la France).
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.

Similar discussions

You might also like