Voyage hors des sentiers battus dans la région de Ha Giang (Vietnam)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour !

Je suis franco vietnamienne et mon fiancé et moi retournons au Vietnam au mois de septembre pour voir ma grand mère retrouvée il y a quelques années seulement 😎

Cette fois ci nous allons aussi nous diriger vers Ha Giang mais nous recherchons quelque chose de particulier, très en dehors des sentiers battus. Nous aimerions vivre avec une minorité pendant quelques jours. Pas juste faire les touristes et faire des photos, mais vivre à leur rythme, avec eux, en les aidant dans leur vie quotidienne. L'idéal serait un village très reculé, loin du tourisme, dans la région de Ha Giang. Même si le village est à plusieurs heures de marche, qu'il n'y a aucune infrastructure cela n'est pas un problème, au contraire ! Nous avons déjà fait une expérience similaire et avons dormi dans la paille avec une famille Dao et c'était fantastique. Une très belle rencontre.

Au Vietnam il est très difficile d'être invité chez les gens car tout doit être déclaré à la police, cependant avec un guide issu d'une minorité cela devrait être faisable.

Il y a quelques années nous avions fait ça du coté de Sapa, mais aujourd'hui il y a trop de monde, et la région de Ha Giang nous attire beaucoup.

Avez vous des contacts (guides ou autre), des pistes ou des idées qui pourraient nous aider ?

Merci beaucoup pour votre aide précieuse 🙂

Nicky
RI Richardt Regular ·
Bonjour,

Nous sommes allés au Vietnam cet été, nous avions une guide qui parle très bien français, elle s'appelle Tuyet, elle habite Saigon mais connait tout le Vietnam du nord au sud. Vous pouvez peut être la contacter via son site pour voir avec elle si elle peut vous organiser ce que vous voulez. http://guide.vietnam.tuyet.online.fr/

bon voyage

Isabelle
La Terre est belle.. Le Monde est beau... Ouvrons les yeux ! nos carnets de voyage >>>>>http://encoreenvadrouille.com/
NI NickySaigon ·
Merci ! 🙂
LA Larsay Globetrotter ·
Je connais très bien la région de Ha Giang, époustouflante, où je vais souvent. Vs ne demandez pas l'impossible, mais presque. La région est très peu développée pour le tourisme, les h'mong locaux pas très chauds pour etre envahis (ils sont un peu sauvages, sauf quand ils ont descendu leur grosse dose quotidienne d'alcool de riz-râpe-gosier) et les autorités pas plus vu que c'est au ras de la très sensible frontière chinoise ; on ne va pas où on veut ! En plus, partout meme autour de sites très touristiques comme Sapa, on ne couche pas où on veut ; le proprio de la maison doit avoir une permis pour recevoir des étrangers et payer des taxes ; inutile de dire que, dans une région aussi sauvage et avec les loacaux plutot xénophobes, les maisons d'hotes sont pratiquement inexistantes.

Ceci dit, il y une agence de Dong Van qui organise des treks de jusqu'à 4 jours dans le coin ; je ne garantis pas le confort et surtout la nourriture ; j'espère que vs aimez le gras de porc, les oeufs qui baignent dans la graisse, la bière chaude et l'alcool de riz, les coqs qui gueulent à 3h et les proprios qui se réveillent à 5, à mòins q'un guide ne s'occupe de tout cela !

mrhungtourist@gmail.com
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
NI NickySaigon ·
Merci Larsay ! Oui j'avais déjà lu quelques posts que vous avez pu écrire sur la région. Cette région est très attirante c'est vrai, mais au Vietnam il est très difficile de dormir chez l'habitant. C'est possible mais les personnes prennent des risques en le faisant.

Je vais regarder ça de plus près ! Pas de problème pour le confort rudimentaire et le fameux gras de porc encore poilu 😉 On en a déjà fait l'expérience. C'était bien peu à "supporter" à coté des magnifiques rencontres que nous avons pu faire.
LA Larsay Globetrotter ·
Il n'y aps de risque si vous demandez au chef de village. Mais il y a le problème de la langue et surtout de ne pas se perdre dans un immense dédale de pistes.
NI NickySaigon ·
Ça se précise ! Encore merci pour toutes ces infos ! Je vous dirai si on a pu trouver une famille qui accepte de nous accueillir.

D'ailleurs si vous avez des conseils sur quelqu'un qui loue des motos/scooters à Ha Giang, pas trop cher et fiable nous sommes preneurs 🙂 J'ai lu qu'il fallait prendre une moto car un scooter, s'il n'est pas très puissant, aura du mal dans les côtes.

Je pense que nous allons dans un premier temps louer la moto à Ha Giang pour être un peu plus libres et pour pouvoir nous promener dans la région 😎
LA Larsay Globetrotter ·
Non, je n'ai pas écrit qu'il fallait une moto, mais un scooter de 125 cc car on peine à monter les longs cols avec une 110 (et PAS d'automtique, qui n'a pas de frein-moteur pour les longues descentes donc les freins brulent)
LY Lyoncaen ·
Non, je n'ai pas écrit qu'il fallait une moto, mais un scooter de 125 cc car on peine à monter les longs cols avec une 110 (et PAS d'automtique, qui n'a pas de frein-moteur pour les longues descentes donc les freins brulent)

Bonjour Je ne suis pas certain de comprendre mais pour moi un scooter c'est automatique, c'est son grand avantage,

mais comme vous le dites il est preferable d'avoir un 2 roues avec une boite de vitesses. 110c ou 125cc la différence est pour moi négligeable, on prend ce que l'on trouve en verifiant l'état des freins et des pneus entre autres
Ma devise - Regarder droit devant avec toujours un oeil sur le côté
LA Larsay Globetrotter ·
Ben non, la diffrence n'est pas négligeable, à moins que vs n'aimez monter des cols de 20-30 km de long en étant obligé de passer sans arret de 2e en 3e et vice-versa avec une 110 ; chacun ses gouts et vs n'etes pas obligé de croire quelqu'un qui ne cesse de sillonner le Vietnam en moto depuis 10 ans
NI NickySaigon ·
Encore une fois, super conseils ! 🙂 Oui effectivement il faut qu'on fasse attention à ça. Surtout que je ne conduit pas, ce sera mon fiancé qui conduira. Donc à 2 sur un scooter, il vaut mieux avoir un 125.

Je vais encore abuser de vos bons conseils 😊 Avez vous des conseils sur de bon loueurs à Ha Giang ? Il faut compter combien environ par jour de location ?

Merci !
LA Larsay Globetrotter ·
Merci du merci !

Généralement 5$ par jour. Je loue toujours par l'intermédaire du Truong Xuan Hotel (Ha Giang Resort), sur la route de Dong Van à la sortie de HG, car ils me connaissent bien donc je n'ai pas à laisser mon passeport ou une grosse somme en garantie. Il y a plusieurs agences de voyage à HG. Sinon, vs pouvez pendre un minibus pour aller à DV et louer avec votre hotel à DV
GR Grantgrant ·
Bonjour Nicky, Bienvenue au Vietnam, à Ha Giang en particulier. Je voudrais vous recommander quelques astuces de prix suivantes:

1. Déplacement: on peut arriver à Ha Giang en bus local. Le prix du ticket est $10 de Hanoï à Ha Giang. Ici, le moto vous aide se déplacer entre les cols, les montagnes et les villages des minoritaires éthniques. Ça coûte $20/jour pour un moto normal. Ce véhicule vous permettra d'avoir les expériences les plus différentes.

2. Hébergement: le prix de louer une chambre à l'hôtel de 2* à Ha Giang est dès $15. Pour économiser, on peut dormir chez l'habitant au minimum de $5. Vous pouvez réserver des chambres aux sites de réservations de l'hôtel.

Bon voyage !
Grant, à tout le monde.
LA Larsay Globetrotter ·
20$ par jour pour une moto ? Où ça ? Je n'ai jamais payé plus de 7$ ! OU alors, c'est une tout-terrain, complètement inutile, chère, et que personne ne sait réparer hors de grands centres
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour,

Ce n'est pas un retour ni une expérience de voyageur, lisez son profil, elle dit travailler dans une agence, 20$ ce doit être le prix pratiqué par son agence au Vietnam celle où elle travaille et qu'elle met bien en avant dans un autre message..... Je pense qu'elle n'a jamais mis les pieds en France comme dit dans un autre message.... De plus vu la prose et l'usage des articles le doute est levé....

Bon séjour à Hoi An!
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
NI NickySaigon ·
Merci Asia7 🙂 C'est vrai que ça me paraît cher aussi. Cependant en regardant sur internet les prix qu'on voit sont généralement 10 à 15$, mais j'imagine que quand on est sur place il doit y avoir moyen de mieux négocier que ça.

@Larsay, par exemple pour l’hôtel dont vous m'aviez parlé, sur leur site ils disent que les prix sont entre 10 et 20$ la journée. Les prix doivent être gonflés pour ceux qui réservent par internet non ? http://hagiangresort.com/vi/spct/id95/Motorbike-Rental/

Vu que nous allons rester une dizaine de jours pour se promener dans la région, si c'est 10 ou 15$ la journée ça fait un budget plus important que prévu 😕... (Et dire qu'on a payé 6€ par jour pour une voiture neuve au Portugal)
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour Nicky

Dans ce secteur le prix est plus autour de 10$ que de 20$ comme l'indique Larsay. Sur le site du ressort c'est 10$ (8 euro 33 cts😉) pour les motos de 110 cc , soit celles dont vous avez besoin. Les 20$ c'est pour les motos de 150 cc.

Quand à votre tarif portugais, je me demande comment vous avez fait? Nous n'avons pas vraiment eu ce prix bien qu'annoncé sur le net, Pas de voitures libres à ce prix là ou alors des minis et pour faire de la route c'est un peu juste....et c'est sans compter les frais d'assurances qui se rajoutent... soit 6 euro X 6 ou 7😕!
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
NI NickySaigon ·
Oui donc ce doit être dans les 15$ pour une 125. C'est quand même 2 fois plus que les 7$ qu'indiquait Larsay. A force de sillonner la région il doit avoir de bons prix 😛
NI NickySaigon ·
Et sinon pour répondre aux tarifs portugais oui c'était assez incroyable mais c'est ce qu'on a payé pour une catégorie B. Difficile de faire de la route avec une catégorie A. Il faut refuser catégoriquement l'assurance (et se fier à celle de sa carte bancaire). Cela dit c'est vrai qu'il y a pas mal d'arnaques sur les tarifs si on ne fait pas attention ou si on n'est pas assez fermes.
AS Asia7 Globetrotter ·
Il me semble que L'assurance de la carte bancaire fait exclusion des véhicules à moteur, voir même des garanties corporelles du conducteur , en cas d'accident responsable . Si le tiers (c'est à dire l'autre, véhicule ou autre) responsable de l'accident n'est pas assuré vous seriez dans un beau pétrin pour obtenir un recours...surtout à l’étranger.

En tout cas les garanties dommages et vol ne fonctionnent qu'à partir de la Gold.

Il convient de bien se renseigner auprès de sa banque et ou de sa cie d'assurance et de bien lire les conditions générales et particulières, tout n'est pas dit en une phrase.

Aussi, je préfère payer une garantie temporaire que j'épluche bien😏
MO Montagnard74 Globetrotter ·
Bonjour Je rebondis sur le post pour quelques interrogations . En effet’ nous avons décidé ( et les amis que nous rejoindrons à Hanoï nous y ont aidés) De zapper Sapa pour effectuer la boucle a partir de Ha Giang, fin décembre, en total autonome. Nous consacrerons 6 jours pour cette boucle, retour Hanoï par bus de nuit . Quel parcours sur cette durée ? Quel timing ? Peux t’on envisager ba be ? Le hagiang resort est complet . Une autre adresse? Nous arriverons la veille pour partir le matin tranquillou ... En ville c’est mieux ? A qui louer les motos ? Réserver les logements avant ? Où dormir sur le parcours ? Merci d vos réponses. Bruno
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust
LA Larsay Globetrotter ·
Il y a un petit 2 étoiles impec à Ha Giang, le Golden Stone, So 65E, Duong Nguyen Thai Hoc St.

Scooters de location au So 84, Duong Be Van Dan.

Jour 1 : Ha Giang-Quang Ba-Dong Van 3 étoiles Hoang Ngoc ou 2 étoiles Khai Hoan 2 Balade sur Lung Cu + village lolo et Sa Phin 3 trekking 1 j (organisé par hotel Hoang Ngoc) 4 Balade en moto + à pied autour de Dong Van (village de ???? oublíe ! C'est la premìere rue qui grimpe à droite avant le Hoang Ngoc qd vs arrivez de HG 5 DV-Ma Pi Leng-Meo Vac (30 km ; déj) + balade sur Khau Vai ou sur Sin Chai 6 HG-Meo Vac-HG par la route sud
LA Larsay Globetrotter ·
Désolé, pas répondu à la question à propos de Babe. Pas faisable dans votre période de temps: Un jour pour y aller en décollant vers 6h (et on ne roule JAMAIS la nuit ici, qui tombe brutalement en hiver vers 18h30), pour se balader, et un pour revenir au point de location de la moto. Une sacrée trotte pour un lac, si beau soit-il (et ça ne vaut pas les lacs du nord de l'Italie !!!!)
Merci Jacques pour ces précieux renseignements qui, combinés aux informations récoltées sur votre document, nous promettent une belle virée. Nous remettrons à plus tard le lac’ babe, d’autant que je ne connais même pas les splendides lacs italiens que nous avons pourtant à portée de voiture ! Hâte d’y être, à bientôt Bruno
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust
Bonjour Jacques Nous voilà ce soir à Du gia pour finir la boucle jusqu'à ha Giang demain où nous resterons une nuit . J'ai vu qu'il restait 3 ou 4 heures de route, que me conseillez-vous en chemin ( village, balades à pied ....) Également apres- demain, départ 16h : des choses à voir à HG ou alentours proches ? Merci de votre réponse. La météo n'a pas été très gentille mais n'empêche, cette boucle est magique !!!! Bruno
LA Larsay Globetrotter ·
Vous traverserz de beaux villages en route, qui est en mauvais état. A HG, il y a un chouette village thai, Than Tha, à 3 km de la ville sur la route de Thanh Thuy (poste-frontière). Il est est très sympa. J’y ai remarqué 2 maisons d’hôtes, mais elles ne m’ont pas enthousiasmé.

Similar discussions

You might also like