Voyage au Ladakh en voiture et avion
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YD
Bonjour qui a été récemment au Laddakh et peut me conseiller soit une agence de voyage sur place, soit des guides etc. Je pars en mai pour 15 jours et je voudrais bien visiter le Laddakh partie en voiture , partie en avion ( pour l'arrivée si je peux pas faire Delhi Leh ou Srinagar Leh par la route ). Merci de tout vos conseils . Dominique
DJ Djullé84 Veteran ·
Bonjour,

Pour aller au Ladakh en mai, il faut oublier la route Manali-Leh. Et rien ne garantit l'ouverture de la route de la route de Srinagar. En 15 jours, il n'y a pas de marge de manœuvre, donc il faut tout assurer. C'est à dire, faire l'aller en avion, et le retour par la route de Srinagar. voir : http://ladak.free.fr/commun/html/kARLeh.htm

Au sujet des agences, aucune liste exhaustive n'est possible, il y en a près de 200. Il y a une courte liste ici : http://ladak.free.fr/commun/html/adresses.htm , de quelques agences sérieuses. Et il y en a beaucoup d'autres ...

En mai, il y aura beaucoup de touristes indiens. Ils se sont rués sur le Ladakh récemment, ce qui a gonflé total le nombre de touristes, et a fait beaucoup monter les prix. A cause de cela, le nombre de touristes indiens est en train de diminuer. Bonne journée.
YD Ydomi Regular ·
Je te remercie Je vais réfléchir. Un collègue du Luberon ( Ansouis ) .. D.
FA FabGreg Globetrotter ·
il y aura beaucoup de touristes indiens. Ils se sont rués sur le Ladakh récemment, ce qui a gonflé total le nombre de touristes, et a fait beaucoup monter les prix.

Peut-être un effet de quelques succès récents de Bollywood, dont l'immense succès "3 idiots" qui se termine au Ladakh, notamment au bord du Pangong-Tso. Peut-être aussi une alternative à une Vallée du Cachemire qui ne s'est pas toujours montrée très calme ces derniers étés.

Début septembre 2014, il y avait un bon contingent de touristes indiens à Leh, mais tout de même moins que les occidentaux. Peut-être même moins que les francophones (et oui, j'ai croisé des wallons et des romands !). Mais je n'ai pas souvenir d'avoir croisé le moindre indien lors de mes treks, Padum -> Lamayuru, Sham Trek, ou balade à Phuktal.

Amusant de constater que le tourisme indien y est très différent du tourisme occidental. Ainsi, j'ai distingué : - des groupes de motards qui font la boucle Manali -> Srinagar, avec optionnellement Pangong-Tso, Khardung-La; - des familles, se limitant généralement à Leh et les environs proches; - des couples, en lune de miel ou week-end en amoureux. - quelques groupes de jeunes étudiants ou jeunes professionnels, souvent travaillant dans l'IT (à Hyderabad et Bangalore en particulier).

2 de ces couples m'ont pris en auto-stop dans la Vallée de l'Indus, en provenance d'Alchi pour le premier, en provenance de Hémis pour le second. Pas vraiment en dehors des sentiers battus...

Pour la quasi-totalité, les indiens que j'ai côtoyé étaient originaires de Mumbai (une petite minorité venant tout de même de Delhi). Ce n'est pas pour rien que c'est la capitale économique de l'Inde. Le pouvoir d'achat leur permet de faire du tourisme.

En général, ces touristes restent peu de temps au Ladakh, 3 à 7 jours, rarement plus.

Le backpacker indien est rare. En 3 semaines au Ladakh, j'ai croisé : - un senior au bord du Pangong-Tso (et à Diskit), - une jeune à Diskit, et - un groupe de jeunes du Kerala revenant de Turtuk, mais bloqué à Bodgang par l'éboulement de Changmar.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
YD Ydomi Regular ·
Oui , j'ai entendu parler de la même histoire mais avec la Thaliande et les chinois, qui s'y sont rués ainsi qu'au Népal avec ce genre de film. Quand on connait bien les chinois ..mais bon ..les thai en préparent un autre et sont béas de plaisir à recevoir les masses...peu argentées mais nombreuses... D.
YD Ydomi Regular ·
As tu d'autres conseils à me donner? Départ impératif le 30 avril de Paris.Retour à peu prés impératif ( sauf soucis de transport le 17 à Paris.). 4 Personnes ( 50/70) mais gros voyageurs.Voyage culturel, temples , civilisation, gens, routes, paysages . Souhait de faire un des trajets Leh Srinagar ou autre par la route. Voila la radioscopie provisoire de ce voyage . Merci de tes idées . Dominique
YD Ydomi Regular ·
Bonjour Jean Louis, voici ou j'en suis: j' ai été chercher ton guide à Paris, épuisé pour le moment .Je l'ai commandé. Voici ma première idée: Départ impératif le 30 avril de Paris. Retour à peu prés impératif ( sauf soucis de transport le 17 à Paris.). 4 Personnes ( 50/70) mais gros voyageurs.Voyage culturel, temples , civilisation, gens, routes, paysages . Souhait de faire un des trajets Leh -Srinagar ou autre par la route.Mieux que Srinagar Leh pour des questions d'acclimatation à l'altitude et de moment dans la saison (plus tard). Etat de ma réflexion: Leh et monastères autour; Hemis et autour Vallée de la Nubra Puis retour par Alchi, Likir, Lamayuru, Kargil vers Srinagar Voila la radioscopie provisoire de ce voyage . Merci de tes idées . Dominique
4 Personnes ( 50/70).

De quoi remplir un taxi que vous pourrez affréter pour vos excursions hors Leh. Voire même pour le trajet jusqu'à Kargil si le corporatisme local le permet.

Voyage culturel, temples , civilisation, gens, routes, paysages .

Donc a priori pas de trekking. Cela aurait sans doute été délicat à cette période de l'année, hormis le Sham Trek.

Mieux que Srinagar Leh pour des questions d'acclimatation à l'altitude et de moment dans la saison (plus tard).

En effet, plus tard est préférable pour l'ouverture du Zoji-La, quoique l'avancée de l'ouverture dans l'année est saisissante sur ces dernières années. Fermeture aussi impactée, mais en recul : j'ai lu que la fermeture en 2014 n'est intervenue que le 24 décembre !

En terme d'acclimatation à l'altitude, dès lors que vous ne faites pas de trekking mais du taxi, il me semble que cela devrait être rapide. Sauf à vouloir atteindre le Namgyal Tsemo Gonpa à pied depuis la vieille-ville de Leh. Même bien acclimaté, cela monte sec.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
DJ Djullé84 Veteran ·
Oui, tu as tout à fait raison. Il n'y a pas eu que les "3 idiots", mais ça a été le facteur déclanchant. Avant les Indiens n'avaient jamais entendu parler du Ladakh, après ils ont tous voulu y venir. J'aurais aimé que les "3 idiots" passe en France. Selon des amis français qui vivent en Inde, c'est un film documentaire qui mérite le label "art et essai". Les 3 idiots sont un Bouddhiste, un Musulman et un Hindou qui voyagent ensemble en Inde, et qui se trouvent confrontés à tous les interdits et les obligations de leurs religions respectives. Pour nous, qui sommes en dehors, on ne peut que sourire ou rire de tout ce que chaque religion a inventé pour nous compliquer la vie ! Mais chaque Indien pouvait s'identifier à l'un des 3 idiots, et prendre ainsi conscience de la futilité des rituels. En montant à Nyoma, il y avait même un grand panneau au coin d'un pont, signalant :"Ici a été tourné la scène .... du film ....", et devant lequel des Indiens se faisaient prendre en photo !

D'autre part, les Indiens ne sont pas des trekkeurs ! Même si quelques uns tentent l'expérience, par curiosité, pour savoir ce qui peut bien motiver tous ces étrangers à marcher à pied alors qu'il y a des centaines de taxis pour tout visiter sans se fatiguer ! C'est vrai qu'on les trouve surtout dans les hôtels 4* et 5*, où les touristes étrangers ne vont pas. Mais un Indien ne vit que pour le "m'as tu vu" ... dans ma grosse voiture, ... dans le plus bel hôtel de Leh, ... dans le taxi le plus luxueux et du dernier millésime, ... etc.

Et maintenant que la route est presque bonne, c'est la ruée des motards qui font la boucle Manali-Leh-Srinagar avec une incursion dans la Nubra uniquement pour franchir le col qu'on leur dit être le plus haut du monde. La plupart ne font que monter et redescendre, ce n'est pas la Nubra qui les intéresse.

Voilà le Ladakh XXIème siècle ! Bonne soirée. JL
DJ Djullé84 Veteran ·
Bonsoir Dominique, En 1ère quinzaine de mai, tu seras un des premiers touristes de l'année, mais les touristes indiens commenceront à arriver. Mai et juin sont les 2 mois les plus chauds de l'Inde (45 °C à Delhi, 50 °C à Jammu), et ceux qui en ont les moyens (il y en a de plus en plus) montent à Srinagar, Manali ou Shimla, et depuis peu au Ladakh. Il n'y a que l'avion pour y venir début mai. Le route de Srinagar est dégagée dans le courant de mai et est souvent ouverte à la mi-mai. Ce n'est pas garanti (on ne maitrise pas encore la météo), mais il y a plus d'une chance sur deux. Du côté de Manali, il ne faut pas y compter en mai, et cette année il neige beaucoup sur le Rohtang pass, et je crains qu'il ne soit dégagé que tard en juin.

Au Ladakh, on peut circuler partout, même en plein hiver. Il neige très peu. Tu pourras faire le tour de tous les monastères. Les nuits seront encore fraîches, mais il fera bon dans la journée, autour de 20 °C à l'ombre, ce qui fait 40 °C au soleil. L'air est très sec, et rien n'arrête les rayons brûlants du soleil.

La Nubra est ouverte toute l'année, plus basse que la vallée de l'Indus (3000m au lieu de 3500 m à Leh), et il fait plus chaud, la différence est évidente. Par contre, on se gèle en passant le col.

Pour le retour, il vaut mieux changer ton plan et visiter Alchi et Likir en aller-retour depuis Leh. Ensuite, Lamayuru est loin de Leh, et n'est pas desservi par un bus particulier. Il faut prendre celui de Chiktan, ou de Phokar (Foker), sinon celui de Kargil (mais il part à 5h, ce qui fait quitter la guesthouse de nuit), ou bien un taxi collectif pour Kargil : ils sont sur le bus stand, on peut réserver la veille sinon ils attendent toute la matinée). Depuis Lamayuru, on attrape le bus de Kargil dans l'après midi. Kargil n'a aucun inétrêt, les hôtels sont peu nombreux, souvent sales, et très chers.

Ton inquiétude sera de te renseigner chaque jour pour savoir si la route de Srinagar est ouverte.

Ensuite, Srinagar-Delhi se fait en avion ou en bus. Il y a des bus directs qui font le trajet en 24h. J'en ai pris un il y a deux ans : départ le matin à 8h, arrivée à Delhi le lendemain matin à 8h, avec bien sûr des arrêts pour les repas. Ça se fait aussi en train avec une jonction de 30 km en bus pour aller du train du Cachemire au train du réseau indien, mais je n'ai pas suffisamment de détails.

En cas de problèmes d'acclimatation, l'hôpital de Leh est parfaitement équipé avec des caissons hyperbares. Ils reçoivent des touristes tout l'été, et même des Ladakhis qui ont passé l'hiver au chaud à Delhi et qui ont du mal à s'acclimater quand ils reviennent en mars.

Enfin, la librairie Itinéraires aura les guides en milieu de semaine.

Bonne soirée, JL.
YD Ydomi Regular ·
Merci de tout ces tuyaux. Est ce que je pourrais t'envoyer mon programme ( ébauche tout à fait provisoire ) sur un mail ? ou cela t'ennuie ? Je le comprendrais trés bien .. Ton guide est commandé et je devrais l'avoir cette semaine. Quant aux "hordes " de touriste , je disais mais je crois que mon message a été coupé que , certes, cela peut être dommage mais il faut bien aussi que les locaux vivent de qq chose ..et à tout prendre c'est sans doute mieux que de l'exploitation sexuelle que l'on trouve dans certains pays ..alors à tout prendre .. Et puis finalement nous aussi on est des touristes même si on essaye de laisser l'empreinte la plus petite et discrète possible.. D.
J'aurais aimé que les "3 idiots" passe en France. Selon des amis français qui vivent en Inde, c'est un film documentaire qui mérite le label "art et essai". Les 3 idiots sont un Bouddhiste, un Musulman et un Hindou qui voyagent ensemble en Inde, et qui se trouvent confrontés à tous les interdits et les obligations de leurs religions respectives. Pour nous, qui sommes en dehors, on ne peut que sourire ou rire de tout ce que chaque religion a inventé pour nous compliquer la vie ! Mais chaque Indien pouvait s'identifier à l'un des 3 idiots, et prendre ainsi conscience de la futilité des rituels.

Peut-être suis-je dans l'erreur, mais je pense qu'il y a eu confusion... ou tes amis français se sont un peu moqués de toi 😎.

J'ai en effet quelques doutes qu'un film de cette portée spirituelle ait cassé les records du box-office de Bollywood.

Pour ma part, j'ai vu sur YouTube un film en version hindi sous-titrée anglais du nom de "3 idiots" (la recherche Google avec les guillemets y conduit aisément), qui joue plutôt sur le registre comique, même s'il y a en arrière-plan une bonne cause. Ainsi que défense du système D à l'indienne, tout en caricaturant un ambitieux s'expatriant aux Etats-Unis.

Divertissant, quelques moments désopilants, l'ingénieur que je suis a apprécié certaines "applications" techniques, mais il faut attendre la fin du film (2h31'27'') pour entrer au Ladakh (mais un court passage en 2h06'33''). La scène culte correspond au finale sur le Pangong-Tso, débutant à 2h34'42''. Tu reconnaîtra sûrement où cela a été tourné sur le Pangong-Tso.

L'ensemble correspond à ce que l'on peut en lire sur wikipedia version anglophone.

Désolé pour la déception que cela pourra te causer...

Fabrice
D'autre part, les Indiens ne sont pas des trekkeurs !

Si, si, il y en a.

Des himachali qui servent comme guide, cuisinier, assistant-cuisinier, et muletier 😉.

Pour le reste, hormis dans ces rôles, il est vrai que je n'en ai pas croisé un seul au Zanskar ou sur le Sham Trek.

C'est vrai qu'on les trouve surtout dans les hôtels 4* et 5*, où les touristes étrangers ne vont pas.

Tu es presque médisant. J'ai croisé 1 journaliste indien et 1 famille indienne, tous de Delhi, dans ma première Guesthouse à Leh. Il est vrai que cette guesthouse était dans la vieille-ville au-dessus du terrain de polo.

Mais un Indien ne vit que pour le "m'as tu vu" ... dans ma grosse voiture, ... dans le plus bel hôtel de Leh, ... dans le taxi le plus luxueux et du dernier millésime, ... etc.

Soyons honnête, je n'ai pas craché dessus quand ils m'ont embarqué dans leur belle voiture avec chauffeur. Plutôt que d'accepter une contribution de ma part, ils m'ont suggéré d'en faire un pourboire pour le chauffeur.

Pour équilibrer un peu, j'ai croisé de jeunes indiens plus... fréquentables.

D'abord au bord du Pangong-Tso à Spangmik, des étudiants ou jeunes professionnels en goguette pour découvrir les multiples bleus de cette immense étendue. Un peu trop de bière, mais sympathiques tout de même.

Ensuite de jeunes touristes venus à la fin de la puja de Diskit, vers 09h00. Je me suis fait reprocher de photographier les moines en prière... alors que ces moines m'y avaient invité dès mon arrivée vers 06h30. Au moins, ces jeunes touristes avaient été au-delà du Khardung-La.

Et summum, j'ai rencontré plusieurs groupes de jeunes, une vingtaine au total, à Bodgang, revenant de Turtuk, mais bloqués par l'éboulement de Changmar. Comparés aux autres, c'étaient de vrais aventuriers ! Certains avaient même un sac-à-dos 😉. Fabrice
Lamayuru est loin de Leh, et n'est pas desservi par un bus particulier. Il faut prendre celui de Chiktan, ou de Phokar (Foker), sinon celui de Kargil (mais il part à 5h, ce qui fait quitter la guesthouse de nuit), ou bien un taxi collectif pour Kargil : ils sont sur le bus stand, on peut réserver la veille sinon ils attendent toute la matinée).

D'après ce qu'indiquait Dominique / Ydomi,

4 Personnes ( 50/70) mais gros voyageurs

, je pense qu'ils pourront utilement affréter un taxi pour l'ensemble de leur séjour au Ladakh. Sauf à ce qu'il y ait une interdiction à travailler comme taxi jusqu'à Lamayuru. Ou Kargil.

Srinagar-Delhi se fait en avion ou en bus. Il y a des bus directs qui font le trajet en 24h. J'en ai pris un il y a deux ans : départ le matin à 8h, arrivée à Delhi le lendemain matin à 8h, avec bien sûr des arrêts pour les repas. Ça se fait aussi en train avec une jonction de 30 km en bus pour aller du train du Cachemire au train du réseau indien, mais je n'ai pas suffisamment de détails.

Je suggérerais ce que j'ai fait, mais en sens inverse, à savoir : - Srinagar -> Jammu de jour, en taxi collectif. - Jammu -> Delhi en train de nuit, soit le Rajdani n°12426 partant à 19h40, soit l'Utta Sampark Kranti Express n°12446, voire le Shalimar Express n°14646 (plus lent et plus en retard que le Rajdani, mais avec une classe Sleeper).

L'Uttar Sampark Kranti Express démarre d'Udhampur à 19h50, ce qui raccourcirait le parcours routier.

Données ferroviaires accessibles sur indiarailinfo.com.

Fabrice.
DJ Djullé84 Veteran ·
Et bien, ça me fait un avis pour et un avis contre ! Donc je pourrai plus ni le conseiller ni le déconseiller. Étant donné que je ne le verrai sans doute jamais, je ne pourrai plus en parler. Je tourne la page. JL
DJ Djullé84 Veteran ·
Tu as raison, on peut trouver de tout. Il y a même des nègres blancs. Mais, j'essaie de ne pas faire une généralité des cas particuliers, car je suis avare de mes mots, parce que je suis avare de mon temps.

J'ai croisé 1 journaliste indien et 1 famille indienne

JL

Similar discussions

You might also like