Voyage à Majorque sans passeport
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
J'aurais besoins de votre précieuse aide sur un voyage vers l'Espagne (Majorque).J'ai une carte de Résident de 10 ans, mais je n"ai pas de passeport (impossible de l'avoir pour l"instant).

Est ce que peut-je aller en vacance sans passeport.

Merci pour vos réactions.

Je ne suis pas ressortissent d'un État membre de l'UE ou du Schengen.
AM Americas Veteran ·
Logiquement vous devez être en possession d'un passeport pour circuler dans l'espace Schengen. Vous avez des réponses à votre question sur ce forum : http://www.yabiladi.com/forum/peut-on-voyager-avec-seulement-carte-8-1461568.html
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
FU Fussio Regular ·
Je vais régulièrement en Espagne et je n'ai pas de passeport.
Retraité de l’hôtellerie Toujours en train de fouiner...
AM Americas Veteran ·
Vous êtes européen ou résident non-européen ? On peut circuler sans passeport en Europe sans carte d'identité ni passeport, mais s'il y a un contrôle les choses peuvent se compliquer. Et si on doit prendre un avion la carte de séjour ne suffira pas pour embarquer.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
SI Sigiriya69 Veteran ·
vous devrez etre en possession de votre passeport en plus de votre titre de sejour...cependant ds la realité ce sont surtout les cies low cost qui risquent de vous bloquer a l embarquement....sur une Cie reguliere ca devrait passer...
VO Voydumonde77 ·
Merci de votre réponse, a votre avis, si je part en bateau depuis le Barcelone pour aller à Majorque?. S'il y a quelqu'un qui avais déjà voyager en bateau? et comment ça se passe (au niveau du contrôle douanier).
FU Fussio Regular ·
Vous êtes européen ou résident non-européen ? On peut circuler sans passeport en Europe sans carte d'identité ni passeport, mais s'il y a un contrôle les choses peuvent se compliquer. Et si on doit prendre un avion la carte de séjour ne suffira pas pour embarquer.

Je suis européen, (français) je par de Belgique pour l’Espagne où l'Italie avec Raynair et une simple carte d'identité. Hors Europe, je peut pas vous répondre.
Retraité de l’hôtellerie Toujours en train de fouiner...
AM Americas Veteran ·
Justement, la question ne se pose pas trop pour les européens. Le problème c'est de savoir si un non européen peut voyager dans l'espace Schengen avec seulement sa carte de séjour. Et la réponse donnée par l'administration c'est que légalement il doit être en possession d'une pièce d'identité du genre en carte d'identité ou passeport.

Dans l'absolu la possession d'une pièce d'identité est obligatoire pour toutes personnes circulant hors de ses frontières... mais comme il n'y a plus de contrôles aux frontières... on peut pratiquement s'en passer. Cela dit, si vous voyagez en Espagne par exemple et que vous avez besoin de montrer une pièce d'identité pour réaliser un achat ou réserver un hôtel... comment vous faites ? Et ne parlons pas d'un contrôle inopiné des forces de l'ordre. Donc je ne vois pas trop l'intérêt de circuler sans pièces d''identité si ce n'est s'attirer des ennuis.
NI Ninaduscba Regular ·
Oui mais vous êtes ressortissant de l'UE donc.

Celui qui souhaite partir l'a très bien mentionné, il n'est pas ressortissant de l'UE. Donc, forcément besoin de passeport.
VO Voydumonde77 ·

Celui qui souhaite partir l'a très bien mentionné, il n'est pas ressortissant de l'UE. Donc, forcément besoin de passeport.

Je ne suis pas ressortissent d'un État membre de l'UE, mais j'ai une carte résident de 10 ans, mon passeport d'origine est périmé. Avec cette carte de 10 ans, pour aller à Majorque (Espagne) normalement si un contrôle, ça peut passer?.
SI Sigiriya69 Veteran ·

Je ne suis pas ressortissent d'un État membre de l'UE, mais j'ai une carte résident de 10 ans, mon passeport d'origine est périmé. Avec cette carte de 10 ans, pour aller à Majorque (Espagne) normalement si un contrôle, ça peut passer?.

le seul controle sera celui de la cie aerienne...a vous de voir avec elle si elle exige le passeport en sus du titre de sejour... en fait comme deja dit...ce sont souvent seulement les LC qui l exige...sur les Cies regulieres ca passe avec un seul titre de sejour francais.
VO Voydumonde77 ·
Bonjour et merci de votre réponse, ça nous soulage beaucoup. Bravo à Voyage Forum
MO Moscatella Regular ·
Je vous confirme que lorsque vous prenez un bateau à Barcelone pour les Baléares, vos papiers d'identité vous seront demandés, MEME si vous êtes européen...

Idem au retour.

Je l'ai fait en septembre 2012, je suis française.

Nous avons eu aussi un contrôle d'identité dans un bus Eurolines à la frontière entre Espagne et France en décembre 2012. Un jeune marocain s'est fait expulser.

Voyager sans passeport, c'est souvent galère....

bon voyage quand même.

Anne

Similar discussions

You might also like