Voyage d'un mois avec treks en autonomie au Kirghizistan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
QS
Bonsoir à tous,

Nous avons décidé de partir avec ma copine un mois (21/8-22/9) au Kirghizistan dans l'intention d'effectuer plusieurs treks (5j max plus ou moins, afin de "visiter" le pays) entrecoupés de 1 à 2 jours de pauses/accès aux nouvelles villes de départs. Et ceci en complète autonomie (nous avons tous le matériel de trekk/camping nécéssaire) ainsi que sans guide; à l'exception de la randonnée à cheval. A noter que nous ferons pas d'alpinisme, donc pas de parcours glaciaires ou nécessitant un encordement.

Dès lors, après quelques recherches, il aparaît qu'un trek de 4-5 jours près de Karakol passant Altyn Archan et Issyk Kul semble populaire. De plus, nous avons récolté assez d'informations à propos de celui-ci. Par ailleurs, en flanant sur le forum nous avons trouvé des treks assez sympas (Sary-Tash, Tash-Rabat, Arslanbob à Toktogul, Son-kul) mais nous avons du mal à trouver des itinéraires "pré-faits" à leur propos. On se demandait si vous n'aviez pas quelques informations supplémentaires. Nous avons déjà trouvé des cartes russes et comptons en acheter sur place naturellement. Mais pouvons-nous ici, en Belgique, déjà préparer plus nos itinéraires sans cartes "fiables" ou alors cela se fera-t-il sur le tas là bas ?

De plus, si un trek dans une région limitrophe d'un pays limitrophe est intéressant, nous sommes fort intéressés aussi.

Merci d'avance pour vos réponses :)

Quentin.
WI Willemspie Globetrotter ·
Il y a le camp de base du pic Lenine, c'est a la frontiere du Tadjikistan.
ME Meg2 Globetrotter ·
les treks en zone frontalière nécessitent souvent un "permis zone frontière" qu'il vous faut demander environ 2 semaines à l'avance. Nombre de petites agences locales ou de guesthouses de Bishkek ou Osh peuvent faire cette démarche pour vous et vous remettre votre permis à votre arrivée. Vous aurez aussi besoin d'un visa si vous voulez passer du Kyrgyzstan au Tadjikistan ou en Ouzbékistan.
QS Qsaro ·
Merci pour vos réponses ! Concernant les visas et permis, j'étais au courant et je sais qu'il est possible de les réaliser à Bishkek. Toutefois, la question de l'organisation des treks me taraude toujours. Sur les cartes en vente dans le commerce, des treks seront-ils mis en évidence ? Par ailleurs, pouvons-nous arriver dans un CBT/office du tourisme en demander des informations précises sur nos cartes et ne pas prendre de guides ou cela serait-il perçu comme grossier ?

Merci d'avance pour vos réponses !
ME Meg2 Globetrotter ·
en 2013 je n'avais trouvé à Bishkek que des cartes topographiques, sans indication d'itinéraires de rando. Les sentiers n'étaient pas balisés. J'avais été renseignée avant mon trek par la guesthouse "Ultimate adventure" qui en organise, bien que j'avais juste logé chez eux avant de partir sans guide. Comme son nom ne l'indique pas, cette petite agence est francophone (site web kirghisie.fr)
Ce sont des cartes topographiques a l'origine militaire, pas extremement fiables pour les sentiers. Mais certains treks sont bien connus et on peut en trouver des descriptions et blogs sur le web.
Tu peux voir ces cartes online sur le web, sur loadmap.net ou sur vlasenko.net par ex., pour te faire une idee.
QS Qsaro ·
Merci pour vos réponses ! je reviens vers vous si j'ai d'autres questions :-)
MI Mireille6 Regular ·
Bonjour, Mon mari et moi aimons faire des treks, sans alpinisme, mais en autonomie et sans guide. Nous portons nos sacs et avons une tente. Nous avons été 2 années de suite au ladakh au nord de l'Inde, et aimerions trouver d'autres destinations pour lesquelles il n'y a pas la mousson en juillet-août. Avez-vous réalisé le votre? Pouvez-vous me dire en gros les étapes et nombre de jours? Merci beaucoup, Mireille.
DE Dewchris Regular ·
Bonjour Quentin,

Avez-vous réalisé votre voyage au Kirghizistan? ... si oui, pourriez-vous me dire quels treks vous avez faits, avec ou sans agence? Avez-vous des régions à recommander plutôt que d'autres?...

J'habite à Liège; si nous pouvions nous rencontrer, ce serait sympa, car je pars seule et suis en train de préparer mon voyage de 3 semaines (du 15 aout au 6 septembre 2017).

En vous remerciant d'avance,
Christiane
CH Changgulu Veteran ·
Salut, sur place tu peux trouve des cartes topo pour le trekking, mais ce sont les parcours les plus populaires, et les programmes vendus par les agences classiques. Par contre tu peux télécharger toutes ces cartes et plus sur internet. A Bichkek, tu trouveras les cartes dans les librairie RARITET, il y a en une sur l'aile est de la place centrale. A noter, que le magasin GEOID a fermé l'automne passé.

Au sujet des permis de zone frontière, il faut absolument les commander avant ton arrivée, et demande pour toutes les zones sur un seul permis, le coût est le même. Trekkistan demande 1000 soms et 2-3 semaines d'attente. Nomad's Asia est moins cher. CBT à Bichkek est une agence touristique et non pas un office de tourisme. Il n'y a pas d'office de tourisme à Bichkek. Par contre, il y en a 2 à Karakol, l'un en face de l'autre, un créer par la coopération suisse (CBT Karakol) et l'autre par l'Union européenne.
Peace & ride

Similar discussions

You might also like