Voyage à moto 125 en solo en France: conseils sécurité et itinéraire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
QU
Bonjour à tous!

Etant à la recherche d'une idée de vacances sympa de la mi-juin à la mi-juillet, je suis tombé par hasard (ou presque car je m'intéressais à la location éventuelle d'une 125) sur les posts de ce forum 🙂 Merci à tous pour vos retours d'expérience!

Je suis de plus en plus motivé par une virée en moto (125 car j'ai uniquement le permis B) ! Je pense me "limiter" pour cette première tentative à la France (et encore, je vais sans doute restreindre car les possibilités sont multiples!).

J'ai avant tout une première question : j'ai un peu "peur" de partir seul... et j'aurais voulu avoir un retour de ceux qui l'ont fait. Comment avez-vous organisé votre voyage afin de faire un minimum de connaissances sur la route ? Quels sont les bons plans ?

J'angoisse un peu à l'idée de passer ces 3 semaines seul (je vis en couple au quotidien), mais je vois ça en même temps comme un pélerinage à la recherche de moi même et à la découverte des autres!

Coté pratique, est-ce raisonnable de voyager seul en moto sachant que je n'ai qu'une expérience très minime de la conduite d'une 125 ?

Toujours coté pratique, des suggestions d'itinéraires pour une virée de - disons- 15 jours, au départ soit de Paris, soit d'Avignon ou encore de Biarritz (ce sont mes différents points de chutes familiales possibles), sachant que j'ai surtout envie de nature!

Merci d'avance !

Bonne route à tous,

Quentin
YO Yoyothai Regular ·
Salut et pourquoi ne pas aller faire un tour un vendredi soir du cote du bois de vincennes.si il eiste envcore ca fais 6 ans que j ai quitte la france ......un rassemblement de motard bien agreable ou la tu auras plein d info et pourras te faire beaucoup de contact meme avec un 125 cc on ne te regarderas pas comme un petit motard et tu pourras y trouver aussi des compagnons de route Longue distance en 125 cc cela depnd de l engin et du motard en regle generale elles demandent queques arrets suplementaire qu un gros cube ayant tendance a chauffer un peu plus . Il est evident que l experience de la conduite joue enorment et que je te deconseillerais de te lancer sur un parcour de 1000 km si tu n as jamais rouler question de geste et de comportement mais on apprend avec l experience si t achete pas ta becane le 31 juin pour partir le 2 juillet il devrais pas avoir de soucis . Des idees de parcours au depart de Biarritz ou d Avignon ...holala mais il en existe des tas ces deux regions sont tellement riche en possibilite Avignon que je connais bien offre plein de choix ... en route pour le gard et l herault sans parler des portes de l ardeche et des Cevennes dont le payssage est a tomber ... voila vila ma maigre contribution
La vie c est cmme une patisserie on peux la regader sans cesse mais pour connaitre ces saveurs il la faut croquer... les gens sont seuls parce qu'ils construisent des murs au lieu de construire des ponts
QU Quent1 ·
Tout d'abord merci pour ta réponse :-)

J'étais entrain de me dire que c'était peut-être plus raisonnable de passer le permis moto, histoire de pas tenter le diable... et de peut-être prendre une 500 du coup, ce qui serait plus confortable!

Je dois juste étudier le budget nécessaire :-)

Merci pr le tips du bois de vincennes, j'irai faire un tour dès que j'aurais une bécane!
SB Sbastien454 Regular ·
Salut, C'est une idée très sympa et réalisable d'après ce que j'ai lu ici et là sur le net. Je le prévois aussi. Certaines 125 sont vraiment fiables, économiques et solides. Le seul point négatif est la vitesse... Niveau financier, tu vas faire l'économie du permis 600 € mini, de l'assurance (pas cher en 125 : 200 € max à l'année), de l'entretien (idem), de la consommation (2, 5l/ 3l au cent bornes en 125/////// 5 à 6 li en moto gros cube), et l'économie de l'achat de la 125 (yam ybr NEUVE 2300 €!!), beaucoup moins en occas mais là ... attention aux surprises. Bref que du bien au porte-monnaie. 😎 Pour la vitesse, il ne faut pas penser à l'arrivée, mais au voyage lui même, sinon tu vas vite être déçu et fatigué. Je crois plutot préparer de petites étapes (genres 200 bornes par jours, peinards, dans les coins tranquilles. Choisis les départementales ou petites nationales pas autres choses. Pour la préparation, je te conseilles ce que je vais faire : prendre quelques heures de cours conduite dans une auto école (3 heures) pour prendre ses marques, ne pas faire n'importe quoi, être très prudent dans les virages, attention à la pluie, état de la route..... Tu habites Paris, alors pars en Bretagne ou Normandie et fais le tour ! Ca doit être superbe et tu peut t'arrêter partout (camping). En trois semaines c'est amplement faisable. En plus, je crois que tu peux partir en train avec ta moto (genre train PAris Brest, puis moto en Bretagne, renseigne toi à la sncf). Pour le reste, incite ta copine a en faire autant, à deux c'est mieux. Sinon, rester seul de temps en temps c'est toujours positif, et puis tu fais plus de rencontres qu'à deux ou trois.

Au pire, si tu n'es pas sûr, pars à Biarritz et loue une moto sur place. Tu verras si ça te plais et tu prévoiras pour l'année d'après. Bonne route et tiens nous au courant !
"Vis comme sur la montagne. Peu importe qu'on vive ici où là, pourvu qu'on vive partout dans sa cité, c'est à dire le Monde" Marc-Aurèle
QU Quent1 ·
🙂 salut!

Merci pr cette réponse!

C'est vrai que l'avantage de la 125 dans l'immédiat c'est le porte-monnaie :-). J'avais juste peur de faire n'importe quoi en partant sans le permis, mais c'est vrai que les quelques heures de formation 125 peuvent être un bon compromis pour un premier essai! Comme ça, je verrai si je me sens "motard" ou pas! L'avantage de passer le permis et de prendre direct une CB 500 (par exemple) c'était que je prend pas le risque de prendre une 125 et de devoir la revendre (et de perdre les plumes qui vont avec) au bout d'un an... mais bon à bien y réflechir, le permis va me demander bcp d'investissement en temps et en argent, donc c'est peut-être plus raisonnable de faire un "test" en 125.

Pour le lieu... j'aurais un petit faible pour les landes par rapport à la normandie ;-), mais je dois y réflechir!

Concernant l'achat ou la location, le problème c'est que j'aimerai bien tourner en 125 CBR, et je suis pas sur que ça se trouve en location... par contre c'est vrai qu'elle n'est pas "très chère" à l'achat (même neuve... à peine plus chère que la YBR !)... à voir!

Quand est-ce que tu pars ? D'où ? Seul ? Sur une YBR ? Neuve ?

Bonne route à toi dans tous les cas, et idem tiens nous au courant!
SB Sbastien454 Regular ·
Re salut, J'en profite, suis en repos cette aprem🙂, Un avantage de la 125, c'est d'apprendre (en douceur bien sûr) à faire de la moto AVANT de passer le permis et avec moins d'appréhension et moins de risques de le manquer, sinon tu augmentes les tarifs sérieusement. Pour ce qui est de la circulation et de la mniabilité plateau surtout. En plus, je viens de l'apprendre (à force de faire les concessionaires), la moto, c'est le contraire de la voiture à la revente : souvent au dessus de l'argus car toujours moins de kilomètres, c'est bon ça! Bref tu ne perdras pas tant d'argent que ça à la revente, notamment au bout d'un an. Voir, la revendre au même concessionnaire contre une grosse cylindrée... J'ai pensé un moment à la CBR... jusqu'à ce que je la vois .... Elle est vraiment très "étroite". Trop ? Pour moi oui! Mais le prix demeure alléchant. Et tu la revendras correctement. Perso, hésite encore un peu entre ybr et intruder (voir shadow ou varadero). Je me prend une moto pour le boulot et pour un petit voyage (plutot le nord danemark et autres). L'ybr me plait bien mais je la trouve trop juste au niveau vitesse de pointe, je ne tiens pas trop à être gêné par les camions sur les nationales. C'est certain que le prix d'achat n'est plus le m^me, mais j'économise et ma bourse et ma voiture en me faisant plaisir...😇. Les moteurs 4T et marques de ces motos sont sérieux et éprouvés : peu de mauvaises surprises à craindre. On peut les charger et rouler sans peur (sans jouer les fous dingues non plus).

@ +
"Vis comme sur la montagne. Peu importe qu'on vive ici où là, pourvu qu'on vive partout dans sa cité, c'est à dire le Monde" Marc-Aurèle
QU Quent1 ·
Moi je suis au boulot, mais pas tant de taf que ça ;-)

Donc tu comptes acheter ta 125 chez un concessionnaire ? Ah oui, tu me conseillais de prendre du neuf... mais bon y a le rodage et tout... à voir.

Question modèle, je suis d'accord, la CBR est très étroite! Les pneus sont même un peu ridicules... mais elle a une belle gueule, te apparemment le rapport perf/qualité/prix est excellent. En plus, la YBR elle a pas l'air bcp plus large si ? Je ne l'ai vu qu'en photo, mais elle me parait aussi "légèr" que la CBR, avec de moins bonnes perf (du moins en vitesse de "pointe"; peut-être qu'on y gagne niveau consommation). Coté Shadow et Intruder, c'est pas mon style, mais pourquoi pas (chacun ses goûts!). La varadero assure pas mal, c'est clair, mais bon... comme tu dis, plus cher!

J'hésite encore concernant l'achat ou la location dans un premier temps, car je n'ai pas pour l'instant de garage ou la mettre à l'abri... c'est un peu abusé de laisser son bijou dehors non ?

Par contre, pour ce qui est des leçons de conduite 125, c'est sur que l'idéal serait d'y aller avec sa propre moto, tant qu'à faire. A moins que de trouver une CBR en location et de me pointer à la leçon avec ? :-) On a le droit ?

Nord Danemark et autres? wow super cool! Tu ne partirais pas de Troyes en 125 quand même, si ? Tu prendrais le train avec ta "moitié" ;-) ? Sympa le plan en tout cas! Je note ça dans un coin pour des jours meilleurs :-)
SB Sbastien454 Regular ·
Bon juste avant la fatale réunion du soir (j'ai encore de la marge), Tu as raison pour le rodage, mais on est en mai, juin départ juillet : tu as le temps. Et puis le rodage aujourd'hui c'est plus pour la forme. On doit faire gaffe de pas trop faire chauffer la méca mais les moteurs d'aujourd'hui ne bougent plus beaucoup (machine outil au poil près!) d'après les vendeurs encore une fois... L'ybr semble (c'est mon impression) plus costaude pour avaler des kilomètres (cf deux types qui reviennent du cambodge avec, direction Paris, voir dscussion sur 125 et lien, ainsi que l'argentin qui fait son tour du monde largement chargé de bagages). De toue façon, la cbr est un 4T, donc costaude aussi. Mais peut être moins confortable à la longue... Les custom cités et la varadero (même moteur que shadow), je ne déteste pas : ils réunissent plusieurs conditions pour moi : marque fiable, pièces disponibles rapidement car gros volume (contrairement au chinoiseries et coréennes, concessionnaires que tu trouvent partout en france et europe, économiques, confortables et vitesse de pointe 110km/h chrono (et pas compteur), juste assez pour disposer d'une petite marge de sécurité au cas où... Vitesse de croisière 90km/h, avec chargement, voir m^me chargement et copine dessus.!!!!! (jen connais une qui ne rira pas en lisant le post😊). Honnêtement la varadero est la mieux, mais là, tout compris, trop cher pour moi. Je fais déjà un effort, je tiens à avoir des loisirs quand même... D'ailleurs voyage en Thailande et laos prévu en juillet aout. Perso je ne sais pas si on loue des 125 en ville. Dans les secteurs touristiques oui, mais à quel tarif ? En tout cas sans garage, c'est trop dangereux! Tu as le droit de prendre ta moto pour les leçon de conduite (je me suis renseigné), c'est mieux et au moins tu a le droit aux conseils méca simples sur la tienne de titine! Le tarif : 30 euros l'heure environ. Franchement c'est le plus sûr. Mieux vaut dépenser 90 euros que perdre sa moto et accesoirement sa santé! Pour le nord, je prévois ça l'année prochaine (pas tout en m^me temps quand m^me!!!!! Quoique que ? Il faudrait que je demande une augmentation moi ?!! En partant de Troyes en 125, et si ! Allure pépère et départementales. A raison de 200 km par jour, je serai vite en hollande, au danemark, norvège... Et puis, il y a aussi l'Ecosse et l'irlande qui me tentent bien... Mais ce n'est plus le même budget d'après ce que j'ai lu ici et là... Je vais essayer de faire passer ça en note de frais pour la sécu : j'ai le coeur fragile et le whisky est recommandé dans ce cas là!😏
QU Quent1 ·
Héhé 🙂

Bon, j'ai pas de garage, donc.... 😕 A moins que j'en loue un... 😐 sur Paris c'est même pas la peine (100€/mois de box, merci). Donc j'ai bien l'impression que, à part si on déménage (et ça se fera pas avant 3 mois), je suis bon pr patienter!!

A moins que je me fasse plaisir et que je laisse mon bijou chez Môman dans le sud jusqu'à ce que j'ai une solution sur Paris 😎

ça peut l'faire!

Bon bah je sens que je vais aller me faire un tour du coté des concessionnaires, histoire de me donner envie :-).

A propos, y a un topic qui parle de la dernière rieju 125, elle a de la gueule, mais refroidissement à air donc à oublier pour les longs trajets apparemment!

En tout cas, c'est clair que je prendrai quelques cours avant de me lancer ! :-)

Bon, tiens moi au courant de ton achat final, et de tes futurs voyages!

vrrrrrrrrrrrrrrrrooooooooom ;-) bonne route!
DA Daniel56 Regular ·
bonjour quent1

ola peregrino, qu'est-ce que c'est que ce délire, société de consommation tout doit être immédiat...dirait-on. la moto c'est un vrai bonheur, seulement un bonheur qui nécessite du temps "d'acclimatation". en moto tu n'as pas le droit à l'erreur, tu devines aisément pourquoi. Prends quelques cours de pilotage et de maniement, en 125cc et ensuite tu aborderas, mais seulement ensuite les gros cubes. Quant au permis moto, ce n'est pas qu'une "formalité" c'est un apprentissage nécessaire et indispensable qui t'ouvriras les portes du plaisir "maîtrisé".(permis A réputé à juste titre plus difficile que le B)

mais tu as raison de partir en 2 roues, tu vivras des sensations inégalées: liberté, puissance, maîtrise et tout et tout. suggestion d'un tour de Bretagne par Sébastien voila qu'elle est bonne cette proposition, détours et contours des côtes bretonnes, là tu vas apprécier pleinement le "2 roues". si tu achètes, prévois un garage, car tu ne resteras pas longtemps "propriétaire exploitant" de ton "cube". Regardes l'occase, en ce moment( printemps) les cours d'occases s'affolent car tous veulent leur "pur-sang". Parisien citadin tu vas trouver un facilité de déplacement que tu ne soupçonnes sans doute pas. (la 125 est plus maniable en ville qu'un gros cube de 250kgs) mais c'est vrai pour la frime ça craint un peu...) tu peux visiter les sites de Motomag, d'Okazexpert et leurs cousins pour te faire une idée des "produits" du marché 2 roues. bonnes bourres à venir, futur motard.
Daniel d'Ar Minic'hi
QU Quent1 ·
:-)

Tu as raison, j'voudrais tout, tout de suite ;-)

Je me dois d'être raisonnable pour rester entier... sur mes deux jambes!

Donc on est d'accord qu'il me faut partir pr une 125, avec garage à la clé!

Je vais de toute façon prendre qq cours et voir si j'opte pr la location ou l'achat. La location me permettrait qd m^me de voir si ça me plait! Et d'acheter ensuite lorsque j'aurais les moyens d'avoir un garage pour ma belle.

Mais reste encore à trouver ou louer une 125 CBR (tant qu'à faire, vu que c'est le modèle qui me plait).

Allez, soyons prudent et patients!

Merci pr tes conseils :-)

Bonne route!
SB Sbastien454 Regular ·
un lien intéressant

http://edvinhansson.free.fr/Voyager/Voyager%20en%20TW.htm
QU Quent1 ·
Hello!

Sympa le lien :-) Merci!

Je n'avais pas pensé à ce genre de monture ;-) mais apparemment ça fait bien l'affaire! Je vais en lire un peu plus à propos des TW :-)
SB Sbastien454 Regular ·
Salut, finalement j'ai opté pour une varadero, le trail le plus vendu en france, qui supporte le mieux la charge et qui reste un des plus performants apparemment. (pour le modérateur, je ne fais pas de pub, c'est juste mon avis...😊) Bon, j'ai cassé ma tirelire, revers de la médaille, mais c'est le modèle qui m'emmènera partout 😇. Une photo de ce type de moto :

et voilà un lien où on trouve pas mal d'infos et surtout, pour toi, pleins de gens qui organisent balades en moto : http://varadero125.forumactif.com/index.htm

Voilà, je l'aurai au retour de vacance. Et l'année prochaine, je pars avec, si tout va bien😎😎😎😎😎 @+
QU Quent1 ·
Salut !

Wow pas mal! :-) Félicitations !

J'avais loué un varadero pour une journée une fois, je me rappelle avoir "baladé" ma puce sans problème ! Je pense que tu peux avaler des kilomètres avec !

Pour mon budget, elle reste un peu chère 😕.

En ce moment je regarde de plus près la Rieju RS2... car elle fait un peu moins vélo que le CBR de Honda ;-). Comme tu peux le voir, je penche plutôt pour un modèle au look plus sportif... le truc, c'est que ces deux modèles restent surtout moins chers! 😉

Maintenant j'aurais surement du mal à faire du tout terrain avec 😉.

En tout cas, profites bien de ton Varadero ! Longue route à vous 2 !🙂
DÉ Décat Regular ·
Salut Le seul conseil que je pourrais de donner mais ce n'est probablement pas nécessaire, c'est de na pas t'aventurer sur les 4 voies surtout si tu es chargé. En 125 tu n'es pas dans le rythme des autres et ça devient dangereux. Je me souviens avoir pris celle de ma femme et être rentré sur une 4 voies comme je faisais d'habitude avec ma moto, je suis sorti à la première bretelle. La trouille de se faire balader par le déplacements d'air des poids lourds. Sinon, sur routes limitées à 90, c'est le pied.
Voyager, c'est marcher dans ses rêves.
QU Quent1 ·
Hello !

Merci pour ce conseil avisé !

C'est clair, j'ai déjà tenté de prendre l'autoroute (à 2) avec un varadero que j'avais loué, bah ça m'a fait plutôt flipper de subir la circulation !

Je crois que je vais bientôt me jeter à l'eau, le temps de finaliser le choix de la monture :-)
VA Valouvalou ·
Slt Quent1, Je viens juste de trouver ce site et j'en suis très heureuse, je pense à voyager depuis deux ans environ je me suis pas encore lancer la peur sans doute, j'ai pensé au vélo ou à la moto 125 !! comme toi (j'en ai une ki maintenant ancienne mais justement je serai super tentée de faire un tour de france avec elle mais je crois kil faut tout de meme ke j'y réfléchisse bien à l'avance !!!) enfin je t'écris pour te dire ke surtout si tu fais ton tour en moto tiens nous au courant sur le site peut être ke cela me motivera encore plus 😉 et la deuxième chose tu parle d'un garage pour ta moto, pour ma part j'ai de la place dans le mien je suis dans le nord de paris et le prix est loin des 100 euros !!!!! voilà si cela peut te rendre service on ne sait jamais voilà j'espère ke tu es sur la route et ke tu raconteras tout .................... bonne continuation valou🙂
Bon voyage à tous et toutes ................
QU Quent1 ·
Hello valouvalou !

Merci pr ta proposition de garage!

Le truc, c'est qu'il s'est passe des imprevus depuis ;-P : je me suis abime le menisque, donc operation, donc la je suis en bequilles! D'autre part, j'ai trouve un boulot plus interessant du cote de Nice, donc a moi le Sud (je commence le 1er aout la bas).

Tout ca pr dire que j'ai bien fait de "trainer" quand a mon choix de monture, ca m'a evite le demenagement de celle-ci :)

Je vous tiens au courant de l'evolution, en tout cas c'est sur qu'en habitant dans le sud je risque de concretiser :)

Bonne route!

Similar discussions

You might also like