Voyage à moto en Iran
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WH
Bonjour à tous Je projette un voyage en Iran pour un départ au printemps 2019, la route pour l'aller sera par la Grèce et la Turquie. Mon problème est le retour car je n'ai pas d'info pour faire le voyage retour par le nord de la mer noire en traversant notamment la Géorgie, l'Arménie l'Ukraine… Je suis preneur de tous les conseils et avis pour la traversée de ces pays. Par avance, je vous en remercie Michel
ME Meg2 Globetrotter ·
impossible de rentrer en Ukraine par la Crimée. La frontière Est de l'Ukraine (Donetsk, Lugansk) est également fermée.
WH Whitespirit3 ·
Merci Meg pour cette information sais tu me dire si le passage par la frontière entre la Géorgie et la Russie est sur car on entend tout sur le sujet (Tchétchénie…)
GS Gsiste Regular ·
Bonjour J'envisage avec un ami, de faire un voyage similaire durant la même période que vous. Je suis donc à l'écoute et à la recherche de toutes informations, notamment en ce qui concerne le carnet de douane pour le passage de la moto. Obligatoire ou pas ? Qui en fixe le montant et sur quelle base ? Et quand est il pour les traversées des autres pays ? Merci par avance et bonne préparation.
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour, le CPD c'est 150% de la valeur du véhicule pour l'Iran voir sur le site de l'automobile club de France pour les conditions, coûts et délais "indispensable" pour l'Iran... sauf utiliser les services de certains (payants). de tte façon, l'argent déposé à L'AC sont rendus au retour en France. L'intérêt est la facilité des passages de frontière avec un véhicule et la garantie qu'il ne sera pas vendu sur place.

Dominique
GS Gsiste Regular ·
Bonjour et merci pour votre réponse. Je suppose que la valeur de la moto correspond à la valeur de l'argus ? Et quand est il si le véhicule n'est plus côté ? Quelle est la durée de validité de ce CPD ? Quel est le document à fournir pour attester que le véhicule est sorti du pays afin d'être remboursé ? 1000 excuses pour toutes ces questions et merci encore.
DN Dniorthe Veteran ·
re, toutes tes questions ont leur réponse ici : https://www.automobile-club.org/tourisme-et-voyages/carnet-de-passages-en-douane valide 1 an mais renouvellable. le document pour se faire rembourser est le CPD que tu renvoie à l'AAC... avec passage à la police/gendarmerie... qui vérifie à la fin du voyage que le véhicule correspond au CPD (c'est drôle lorsque pour eux c'est une première !!!)

Dominique
PE Perju Globetrotter ·
Bonjour et merci pour votre réponse. Je suppose que la valeur de la moto correspond à la valeur de l'argus ? Et quand est il si le véhicule n'est plus côté ?

Si le véhicule n'est plus côté c'est à toi de faire une estimation, de tout manière il ne faut pas fournir de papier officiel . Pour l'Iran il faut un minimum de 3500 euros de caution.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
ME Meg2 Globetrotter ·
si le passage par la frontière entre la Géorgie et la Russie est sur car on entend tout sur le sujet (Tchétchénie…)

aucun problème, la route Tbilissi - Vladikavkaz est ouverte au transit international. Pas de problème de sécurité côté russe (à part le risque d'un accident de la circulation, probablement plus élevé qu'en France). Par contre, je ne connais pas les formalités d'entrée en Russie pour le véhicule, j'étais à vélo.

Il faut juste savoir que vous ne pourrez pas emprunter certaines petites routes transverses très proches de la frontière (moins de 10 km) sans permis spécial à demander bien à l'avance.

Le passage par l'Abkhazie est possible dans le sens Géorgie -> Abkhazie -> Russie, mais visa abkhaze nécessaire, et vous ne pourrez pas rejoindre l'Ukraine par la Crimée. Donc probablement pas un bon plan...
WH Whitespirit3 ·
Bonjour Gsiste De mon coté, j'ai un peu aménagé mon programme initial car je compte passer par la Turquie en mai, l'Arménien, l'Iran en juin (ce sera la fin du ramadan), le Turkménistan en moins de 5 jours (ça a l'air d'être difficile de se procurer le visa), l'Ouzbékistan, le Kirghizistan et retour par le Kazakhstan et Russie. J'imagine au moins 3 ou 4 mois aller/retour depuis Bordeaux. Pour le carnet de passage en douane, je compte l'éviter en m'adressant à Hossein Sheykhlou ("Overland to Iran") qui peut aider pour diverses démarches (voir son site) Pour les autres pays, pas besoin de CDP Si tu le souhaites, nous pouvons nous rencontrer pour parler de tout ça Michel
PE Perju Globetrotter ·
Bonjour,

Pour le carnet de passage en douane, je compte l'éviter en m'adressant à Hossein Sheykhlou ("Overland to Iran") qui peut aider pour diverses démarches (voir son site)

Le carnet de passage en douane, obtenu avec l'AC , est tout de même une sécurité et ne coûte que le prix de l'adhésion à l'automobile club (environ 200 euros) La caution est rendue au retour ....avec Hossein certains ont eu des problèmes et sa prestation est nettement plus élevée que les 200 euros de l'AC. Le passage de la frontière à Bazargan ( en venant de Turquie ) nécessite de toute manière "l'aide" d'un "facilitateur" . C'est une vraie mafia, les douaniers, policiers ne contrôlent rien du tout, ce sont ces personnes qui s'occupent de tout, ils font tamponner les visas, s'occupent de faire signer le CPD aux diverses "autorités" ( qui ne regardent rien et se contentent de mettre une signature sur le carnet) et si tu ne passe pas par eux et bien les douaniers , policiers ne tamponnent pas ton carnet ....( c'est arrivé en octobre à un couple d'amis qui n'a pas voulu employer leurs services, résultat CPD pas validé en sortie ...) Le coût est d'environ 10 euros pour ce service ....si tout va bien, de notre coté nous avons été "escroqués" à notre sortie d'Iran, ils nous ont obligé à payer une soi-disant taxe sur les carburants, c'était ça ou nous ne récupérerions pas notre CPD .... L'avantage , également, est tout de même que l'on ne passe que maxi 30 minutes à la douane ....
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
WH Whitespirit3 ·
Merci Perju pour ces informations. Je compte passer par l'Arménie pour rentrer en Iran car (selon Hossein) je peux rester plus longtemps en Iran (jusqu'à 1 mois), mais de toute manière, les frontières sont toujours un problème où il faut garder sa patience!! C'est vrai que pour le CDP tu récupère la caution mais je ne peux pas me permettre de payer 1,5 fois le prix de ma moto (même si elle n'est plus toute jeune) sachant que le chèque est débité pendant le temps du voyage...
GI GibM ·
Bonjour,

Juste pour info: Depuis le 23 juillet 2018, une loi de 2005 est en vigueur qui interdit le circulation en Iran de motocycles >249ccm...
PE Perju Globetrotter ·
bonjour, en septembre dernier, j'ai croisé plusieurs motards étrangers, avec des engins dépassant de loin les 250 ccm ...
GS Gsiste Regular ·
Vu que moi aussi je ne peux me permettre de jouer à la loterie iranienne avec mon budget, je vais envisager une destination bien plus sûre.
VE Veve75020 Veteran ·
salut,

selon toi, quelle est la frontière la plus paisible pour passer en Iran merci
GS Gsiste Regular ·
Je n'en ai aucune idée. Mais ce dont je suis sûr c'est qu'il y a un grand choix de pays à visiter.
WH Whitespirit3 ·
Bien sur qu'il y a beaucoup de pays intéressant à visiter! ...mais je ne comprends pas tes retenues: toutes les personnes que j'ai rencontré me disent que cette destination est une des plus belles car elle allie l'histoire de notre civilisation et la qualité d'accueil du peuple iranien.... De mon coté, il me tarde d'aller me faire une opinion...
PE Perju Globetrotter ·
bonjour, je ne connais que la frontière de Bazargan, n'ayant fait qu'un seul voyage dans ce pays. Par contre ce dont je suis certain, c'est que je vais y retourner - fabuleux pays, peuple extraordinaire, aucun problème avec la police , l'armée ( alors que j'ai eu l'occasion de les "titiller" lors de mes parcours hors circuits classiques) - la frontière n'est qu'un passage de quelques minutes , sans problèmes particuliers, hors le fait de donner un bakchich aux " falicitateurs" ...mais que sont quelques euros quand la vie dans le pays et dérisoire ( et le coût du gasoil ...j'ai fait 8000 km pour moins de 100 euros ...)
VE Veve75020 Veteran ·
salut,

merci pour la réponse. Ma question n'est pas destinée à économiser des euros, bien que aillant déjà traversée pas mal de frontières Africaines j'ai toujours mis un point d'honneur à ne rien donner à partir du moment ou je suis en règle.
JM Jmlamy ·
Bonjour,

j'ai également le projet de parcourir l'Iran à moto, j'ai une question, as tu trouvé une cartographie pour un GPS GARMIN ? Cordialement Jean-Marc
PE Perju Globetrotter ·
Bonjour, si tu n'envisages pas de sortir des routes, les applications maps.me et Osmand sont très performantes pour l'iran. Après si tu cherches des pistes, la seule solution ( celle que j'ai utilisée ) c'est une recherche sur les cartes Russes (avec le logiciel oziexploreur) et ensuite repérage sur Google earth. Mais c'est un gros travail ....😕
WH Whitespirit3 ·
Bonjour Perju j'avais à peu près le même problème que Jmlamy et j'ai prévu d'utiliser map.me car je ne connais pas Osmand, quel est le mieux pour l'Ouzbékistan et le Kirghizstan?
PE Perju Globetrotter ·
bonjour, Personnellement je préfère maps.me, je le trouve plus réactif qu'Osmand. Mais les deux se valent au niveau information et cartographie . Si tu connais maps.me , continue avec il est très bien pour tous les pays en "stan ";
WH Whitespirit3 ·
Bonjour Gib je me suis renseigné sur cette nouvelle donne mais il semble que ce soit limité aux motos américaines de plus de 250CC (pas de HD en Iran!!😎) à priori, pas de problème pour les autres motos quelque soit la cylindrée.

Similar discussions

You might also like